Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, amateur said:

Chuzelles et Luzinay, c'est bien en NI et pas en VDR ? 

3,6mm et 4,3mm.

C'est bien AROME le plus proche de la réalité par ici, ICON-D2 et ARPEGE était bien trop généreux (WRF encore pire).

 

J'espère que nous en aurons bien plus d'ici la semaine prochaine.

 

Bonsoir Amateur,

 

Tu oublies hier soir, 6.6mm Luzinay donc, chez toi je ne sais pas, pas de station Romma / MF, j'ai cité un grand nombres de stations qui étaient bien au dessus des prévis Arome après si tu vois juste ton jardin et alentours c'est dommage mais libre à toi !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est intéressante, dommage que ce soit en plein milieu de semaine, le temps consacré à l'analyse est moindre. Je me permets d'intervenir sur votre topic. Structurellement, les modèles

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est q

Bonsoir,   Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :   - de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ; - d'une

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
51 minutes ago, ricos said:

 

Bonsoir,  

 

La semaine prochaine qui s'annoncerait super sympa avec possiblement des 24/25 °C en veritables plaines  , 20/22 dans la tranche 500/600 m .

 

Super sympa , si tant est que nous ayons auparavant un arrosage digne de ce nom  , pas de l'humidité à 10/15 cm de profondeur maximum  .🤥

 

Bonsoir Eric, oui ça c'est une super nouvelle après la pluie et nos semaines de fraicheur récentes, la nature va pouvoir exploser ! Sans qu'on crève de chaud comme en Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, -Tom- a dit :

Tu oublies hier soir, 6.6mm Luzinay donc, chez toi je ne sais pas, pas de station Romma / MF, j'ai cité un grand nombres de stations qui étaient bien au dessus des prévis Arome après si tu vois juste ton jardin et alentours c'est dommage mais libre à toi !

Franchement, faut que tu arrêtes de vouloir toujours avoir raison.

Hier soir, j'ai donné les relevés sur 24h glissante qui sont disponibles sur IC; donc il y avait bien 4,3mm pour Luzinay. C'est pas les moins de 2 mm qui sont tombés avant 20h qui change la donne.

 

Et ma station vaut tout aussi bien que celle que tu as cité, elle est sur le réseau IC, sauf qu'avec celle de Luzinay et celles citées par Charly-C elles ne vont pas dans TON sens. 

 

Que tu le veuilles ou non, c'est bien AROME qui avait vu qu'il y avait une bande bien moins arrosée entre extreme NI et Sud Lyonnais; car tu n'as bien évidemment pas cité les stations du Rhône telle Soucieu en Jarrest (IC), Brindas (MF) et Montagny (IC) qui ont toutes eu moins de 10mm.

Sur les 3 modèles que tu avais cité, ICON-D2, WRF et ARPEGE, tous arrosait entre 10-20mm minimum sur les zones citées.

 

Fin du HS.

 

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, amateur said:

Franchement, faut que tu arrêtes de vouloir toujours avoir raison.

Hier soir, j'ai donné les relevés sur 24h glissante qui sont disponibles sur IC; donc il y avait bien 4,3mm pour Luzinay. C'est pas les moins de 2 mm qui sont tombés avant 20h qui change la donne.

 

Et ma station vaut tout aussi bien que celle que tu as cité, elle est sur le réseau IC, sauf qu'avec celle de Luzinay et celles citées par Charly-C elles ne vont pas dans TON sens. 

 

Que tu le veuilles ou non, c'est bien AROME qui avait vu qu'il y avait une bande bien moins arrosée entre extreme NI et Sud Lyonnais; car tu n'as bien évidemment pas cité les stations du Rhône telle Soucieu en Jarrest (IC), Brindas (MF) et Montagny (IC) qui ont toutes eu moins de 10mm.

Sur les 3 modèles que tu avais cité, ICON-D2, WRF et ARPEGE, tous arrosait entre 10-20mm minimum sur les zones citées.

 

Fin du HS.

 

 

 

 

Tu penses avoir raison c'est différent, moi je ne suis pas dans cette optique là puisqu'il est question de modélisations, ce n'est pas nous qui simulons l'évolution de l'atmosphère, et donc pas nous qui nous trompons. On voit ton état d'esprit, bien dommage.

 

J'ai donné des éléments qui montrent que la bande d'arome étaient largement surestimée, bien qu'existente, tu perds toute crédibilité en ne le reconnaissant pas, et pour luzinay c'est bien ce que j'ai donné, certes ce n'était peut être pas volontaire mais il faut être rigoureux. Je n'ai aucun souci à reconnaître mes torts quand il y en a, on fait tous des erreurs.

 

Les tendus du NI/VDR vont pouvoir lâcher la bride aujourd'hui, situation quasi inversée :

 

 

aromehd_25_29_4vth2.png

 

icond2_25_16_4hgt9.png

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nouveau bel arrosage en vue demain sur notre centre Est, Ouest Ain et Rhône moins concernés:

 

iconeu_25_59_4sjy9.png

 

iconeu_25_59_4sim4.png

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...