Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ce n'était pas spécialement pour se rassurer, je sais bien qu'il va faire très froid pour la saison, que les gelées seront généralisées et destructrices pour la végétation. Mais je voulais juste pointer que GFS a modélisé pendant un grand nombre de runs des températures très en dessous des records pour cette saison, parfois 3 degrés en dessous. Alors que localement on puisse descendre très bas en raisons de paramètres de petite échelle favorables, ça semble possible, mais que de façon très étendue on passe si bas en dessous des records, je garde un doute. 

 

La différence demeure encore notable cet après-midi entre les prévis d'Arôme et celles de WRF : sur ma position c'est du -1°C à 7h pour le modèle Français et du -5°C à la même heure pour WRF (même différence pour mercredi matin : -3°C pour Arôme, -7°C pour WRF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   si tu crains une tempête de neige sur Toulouse, je pense que tu peux être rassuré...

Franchement, après des records de douceur cette semaine (accélérant entre autres la fleuraison voire la nouaison des fruitiers), avec la sécheresse qui s'accentue de semaine en semaine et qui provoque

Ah ben je comprends mieux pourquoi cette saison hivernale certains jolis épisodes neigeux modélisés capotent à l'approche de l'échéance... Avec une équipe de défaitistes comme ça ce n'est pas demain l

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

La différence demeure encore notable cet après-midi entre les prévis d'Arôme et celles de WRF : sur ma position c'est du -1°C à 7h pour le modèle Français et du -5°C à la même heure pour WRF (même différence pour mercredi matin : -3°C pour Arôme, -7°C pour WRF)

Tout va résider dans la couverture nuageuse dont la gestion est différente entre chaque modèle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Tout va résider dans la couverture nuageuse dont la gestion est différente entre chaque modèle. 

Bonsoir,

 

au delà de la nébulosité qui va avoir un rôle essentiel, le brassage des basses couches et la diffusion du froid d'altitude vers le sol vont avoir leur mot à dire. Comme la masse d'air sera froide en altitude sur nos régions, dès que les conditions seront optimales, les gelées seront marquées au sol, mais si les conditions restent assez classiques pour la saison, les projections des modèles européens me paraissent envisageables. Il y a de grandes chances pour que des secteurs soient vraiment ciblés par des températures remarquables alors que d'autres, en raison d'une brise de pente, de la permanence d'un brouillard dans les heures critiques devraient se sortir de ce mauvais pas sans encombres. Tout peut se jouer sur deux à trois heures au cours des trois quatre matinées à venir entre de l'historique et du plus commun mais en gardant un aspect destructeur pour la végétation bien avancée en ce début de printemps.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bon ,ce matin +1.3° , demain matin 0° , mercredi matin -2° , jeudi matin -1° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 33 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

au delà de la nébulosité qui va avoir un rôle essentiel, le brassage des basses couches et la diffusion du froid d'altitude vers le sol vont avoir leur mot à dire. Comme la masse d'air sera froide en altitude sur nos régions, dès que les conditions seront optimales, les gelées seront marquées au sol, mais si les conditions restent assez classiques pour la saison, les projections des modèles européens me paraissent envisageables. Il y a de grandes chances pour que des secteurs soient vraiment ciblés par des températures remarquables alors que d'autres, en raison d'une brise de pente, de la permanence d'un brouillard dans les heures critiques devraient se sortir de ce mauvais pas sans encombres. Tout peut se jouer sur deux à trois heures au cours des trois quatre matinées à venir entre de l'historique et du plus commun mais en gardant un aspect destructeur pour la végétation bien avancée en ce début de printemps.

Entièrement d'accord avec toi. C'est ce que je disais ce matin, les modélisations extrême d'ICON ou de WRF me paraissent pas tant dénué de tout sens... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Que se passe-t-il chez MF ?

Il est fréquent lorsque je consulte ( le soir) les prévis des jours à venir, de tomber sur ce genre de prévisions totalement farfelues...une explication ?

Demain : Tx de 19°C à Issoire, 17°C à Langeac, 15°C à Monistrol ou au Puy.... :sick:

 

210405103312960203.png

Modifié par bill07
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que ces modélisations étaient dénuées de sens. :) Mais qu'il convenait au contraire de prendre aussi les autres modèles en compte.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon, c'est un brin sadique mais GFS met un optimum sur Cunlhat alors je pouvais pas rater ça :

 

image.png.161da46f654cfb29c31e45342b7d8fff.png

 

C'est plus classique chez l'européen, mais dans les 2 cas hors topic (entre 5 et 10 j)

image.png.4b2953260851df6acb6dfecb235ae547.png

 

Sinon Arôme 0 z un poil bas pour ici ( -6.3°C vs -5°C), le 12 z était plus en ligne.  Demain -7.3°C, on verra bien.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, bon -2,2 ce matin , les prevs c'étaient de 0 à -2 . Apparement pas de dégâts car 70% d'humidité et 40% la veille. Demain matin a passé encore 😒

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En ce mercredi matin, l'épisode de froid n'est pas terminé, mais on aura finalement eu droit à peu partout aux températures les plus froides envisagées par les modèles à un moment ou à un autre. L'après-midi devrait voir les températures repasser au positif excepté en montagne sur les hauteurs (>1500 m). Mais le froid reprendra du service ce soir et la nuit suivante - à des intensités peut-être moindres que la nuit passée (de mardi à mercredi). Retour progressif de la douceur jeudi en matinée et les températures suivront un dégradé (du plus doux au plus frais) Sud-ouest => Nord Est.

 

Ensuite.. après une fin de semaine douce, il y a un talweg qui pourrait se pointer, avec de l'air frais et humide et possiblement de la neige lundi et/ou mardi. mais c'est encore un peu loin pour en causer ici.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

En ce mercredi matin, l'épisode de froid n'est pas terminé, mais on aura finalement eu droit à peu partout aux températures les plus froides envisagées par les modèles à un moment ou à un autre. L'après-midi devrait voir les températures repasser au positif excepté en montagne sur les hauteurs (>1500 m). Mais le froid reprendra du service ce soir et la nuit suivante - à des intensités peut-être moindres que la nuit passée (de mardi à mercredi). Retour progressif de la douceur jeudi en matinée et les températures suivront un dégradé (du plus doux au plus frais) Sud-ouest => Nord Est.

 

Ensuite.. après une fin de semaine douce, il y a un talweg qui pourrait se pointer, avec de l'air frais et humide et possiblement de la neige lundi et/ou mardi. mais c'est encore un peu loin pour en causer ici.

 

 

Attention car même si les températures pourraient être plus douces en altitude (inversion), c'est bien les plaines et vallée qui cette fois-ci risque de se retrouver avec des valeurs bien basses. Les -6/-7° sont envisageables d'après Arôme. Et comme il a été assez bon sur ces deux derniers jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Julien42 a dit :

Attention car même si les températures pourraient être plus douces en altitude (inversion), c'est bien les plaines et vallée qui cette fois-ci risque de se retrouver avec des valeurs bien basses. Les -6/-7° sont envisageables d'après Arôme. Et comme il a été assez bon sur ces deux derniers jours... 

 

Tu parles de quelle échéance ? La journée d'aujourd'hui et celle de demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La prochaine nuit risque bien d'être la plus froide de l'épisode sur de nombreux secteurs de plaine. Des records vont peut-être alors tomber? Pour rappel, la température la plus basse relevée en avril à Bouthéon est de -7°C le 8 avril 2003.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Tu parles de quelle échéance ? La journée d'aujourd'hui et celle de demain ?

Pour demain matin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Comme annoncé depuis quelques jours, la matinée de demain sera la plus à risque sur le plan des températures minimales. Ce sera au tour des plaines et vallées de connaître de fortes gelées. Des valeurs de l'ordre de -3 à -5° sont en moyenne modélisées. Il n'est pas impossible que l'on descende plus bas dans certains trous à froid par exemple. Les-6°/-7° sont je pense jouable dans certains secteurs. Dans ces conditions, nous serons très proche des records mensuel. Le plus à même de le battre est la station d'Andrézieux-Bouthéon dans la Loire avec ces -7° le.... 8 avril 2003 ! Hasard ? 😜😉

Sur les reliefs, en raison d'un redoux en altitude, des pressions en hausse, on assistera à des inversions de températures mais des valeurs négatives aussi. 

 

Dans tous les cas, record où non, les gelées devraient être forte et les conditions s'y prêtent (ciel dégagé, vent nul et faible humidité). 

Reponse demain... 

Screenshot_20210407_142647.jpg

Screenshot_20210407_144318.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La fin du week end et début de semaine prochaine sont à surveiller, fort cumul de pluie ? Orage ? Forte neige ? Ça va être à affiner mais le centre est semble en ligne de mire d'un gros épisode, on va pas rentrer dans les détails parce que des potentiels énormes à 120h et plus rien le jour j on connaît la chanson. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Que pensez-vous des modélisations du début de semaine ?

Actuellement  en déplacement professionnel à GOLFECH j’avoue que j’hésite à modifier mon planning. 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Que pensez-vous des modélisations du début de semaine ?

Actuellement  en déplacement professionnel à GOLFECH j’avoue que j’hésite à modifier mon planning. 🧐

Pour le moment, le mieux qu'on puisse en penser, c'est sans doute ici que ça se lit :

:)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

juste un petit message pour remarquer à quel point ICON modélise de façon très nette les inversions de température. Sur la nuit à venir la barre bleue foncée qui traverse la Creuse est très précisément la vallée de la rivière du même nom: 

 

icond2_0_11_0bnf7.png

 

En tout cas, cela marque assez bien le potentiel de gros écarts de température en fonction de l'altitude et de l'exposition.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Actuellement  en déplacement professionnel à GOLFECH j’avoue que j’hésite à modifier mon planning. 🧐

Salut,

 

si tu crains une tempête de neige sur Toulouse, je pense que tu peux être rassuré...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

juste un petit message pour remarquer à quel point ICON modélise de façon très nette les inversions de température. Sur la nuit à venir la barre bleue foncée qui traverse la Creuse est très précisément la vallée de la rivière du même nom: 

 

icond2_0_11_0bnf7.png

 

En tout cas, cela marque assez bien le potentiel de gros écarts de température en fonction de l'altitude et de l'exposition.

 

Je trouve pour ma part que ce nouvel ICON-D2 est assez fiable. En tout cas il annonce du -7° dans la plaine du Forez demain matin, on verra si il a raison car c'est le seul à être le plus extrême, mais bizarrement avec cette situation je pense qu'il ne sera pas loin de la vérité. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 40 minutes, tao a dit :

Salut,

 

si tu crains une tempête de neige sur Toulouse, je pense que tu peux être rassuré...

😂 Non justement j’aimerais (si il y a) assister au dernières chutes de neige à la maison!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Comme souvent  cet hiver, la zone de fortes précipitations commence à se décaler à l'est pour l'épisode pluvio neigeux de dimanche et lundi (notamment sur Gfs et Arpège).

A l'instant T cela reste plutôt bon meme si on sait tous comment ça devrait finir 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a une heure, thony42 a dit :

Bonjour,

Comme souvent  cet hiver, la zone de fortes précipitations commence à se décaler à l'est pour l'épisode pluvio neigeux de dimanche et lundi (notamment sur Gfs et Arpège).

A l'instant T cela reste plutôt bon meme si on sait tous comment ça devrait finir 😆

Je suis du même avis, plus on va ce rapprocher plus ça va réduire les pps, augmenter les temps et décaler est, mais bon pourquoi pas une belle surprise, au moins pour les gars de l'est du MC 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pas sur qu'il pleuve beaucoup ce week-end sur le département de la Loire. J'y suis depuis quelques jours plus précisément dans la plaine du Forez et la sécheresse commence à faire parler d'elle. On commence à voir de plus en plus de champs irrigués et pour m'être promené plusieurs fois ces derniers jours, la terre des chemins est très sèche un peu comme en plein été.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...