Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Avril 2021


sebb

Messages recommandés

De l'eau de l'eau depuis hier soir entre la Charente, le Limousin et le berry débordant un peu sur le SE 86 c'est une excellente nouvelle pour eux... alors que plus au Nord c'est toujours le désert, pas d'eau et terre de poussière. 

tn: 2°9 ciel simplement couvert ou très nuageux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je fais pas la Une de TF1 comme @Seziou / Zarge ©, mais celle beaucoup + modeste de la "Renaissance Lochoise"   Quelques inexactitudes (je n'ai notamment jamais parlé de gelées no

J'avais pris du temps hier soir pour protéger un maximum de végétaux sensibles, mais je n'ai pas eu de gel (Tn de 1°1).   Il est à noter que sur ces trois jours, les stations de Nantes, Ange

Et cette nuit, à l'échelle de la région c'est le SE Vienne et le NE Charente qui ont tiré leur épingle du jeu avec des bonnes intensités pendant plusieurs heures, jusqu'à 41,1 mm à Montmorillon (86) :

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, le manque d'eau se fait sentir de plus en plus.

A Foussais-Payré, la dernière pluie significative remonte au 13 mars.

Le cumul d'avril est pour l'instant de 0.8mm!

La terre est tellement dure que les agriculteurs ont bien du mal à semer le maïs.

 

A La Bruffière, je fais un peu mieux avec 14mm pour avril, mais c'est bien sec quand même, et le vent d'est n'arrange rien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Toujours aussi sec et en plus pas loin du gel ce matin avec une Tn de 0,7°

Actu, soleil et quelques nuages Ta 14,6°

Pression  1005,80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Idem à Ciran, Tn 1.1°C, et toujours 3.2 mm depuis le début du mois...

 

E0DSh4LX0AUbuQr.thumb.png.2f6510fc976108090194eef995c50173.png

(via @gaet34 sur Twitter)

 

Au mieux, ça doit bruiner actuellement!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un cumul de 5 mm depuis hier soir et 33 mm pour ce mois, mais qui est déficitaire de 60%.

Et aussi une belle chute de la température avec 12.3 °C actuellement.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le vent d'Est sous le soleil aujourd'hui le vent d'Ouest sous le soleil... une fois le ciel dégagé cette après-midi. 

3 goutes de sable ce matin puis c'est tout. 

Vent d'Ouest désèchant tout autant que le vent d'Est et plein soleil ce soir. tx: 19°7 bref il fait toujours très bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Même temps soleil et sec Tn 1,1°

Vent de secteur NO faible. Ta  10,7°

Pression  1011,90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je fais pas la Une de TF1 comme @Seziou / Zarge ©, mais celle beaucoup + modeste de la "Renaissance Lochoise" :)

 

IMG_20210429_124345.thumb.jpg.aaa6c5916578cc2ad6ffa418319e131b.jpg


Quelques inexactitudes (je n'ai notamment jamais parlé de gelées noires/blanches) et une ambiguïté sur "le mois le plus froid" (non, le mois d'avril...) mais l'essentiel y est.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Toujours sec sur la façade atlantique ! Moins de vent qu'hier, mais soleil toujours présent sur le littoral.

J'aperçois les cumulus qui se sont développé sur les terres

Certains secteurs sont à moins de 2 mm de pluie pour ce mois.

 

Bien qu'effectivement on recense plusieurs jours de gel et que ce mois d'avril dans le contexte actuel est décrit comme froid,

cependant la moyenne des températures sur Angers sera conforme à la période 1951-80 et plus doux que la décennie 70.

Avril 2012 y aura été plus froid et on est bien loin d'avril 1986, avec presque  3° d'écart.

Pour Nantes, la moyenne sera de même niveau que la moyenne trentenaire 1971-2000.

 

PS : j'ai bien entendu le tremblement de terre d'hier soir. Epicentre au nord de Challans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps aujourd'hui mais avec alternance de nuages et d'éclaircies, peu de vent, tn: 1°3 et tx: 16°1 

La station de la Rochelle est sur le point de dépasser les 300 h de soleil pour Avril... Poitiers 264 h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.5 mm à la chapelle cette nuit et 4.5 mm à Poitiers, ici plus au Nord pas une goutte, à voir désormais ce soir. 

7°6 ce matin ça reste assez doux, loin du gel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus doux ce matin a Nantes,  ciel nuageux avec des éclaircies qui se développent

On dépassera les 280h d ensoleillement ce soir, ce qui en fera le mois d avril le plus ensoleillé!

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Orage près de La Rochelle sous de bons noyaux de précipitations, enfin !

Belle averse en cours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Miracle, il pleut à Foussais-Payré! 1.6mm pour le moment, ce qui fait 2.4mm pour avril.

Seulement quelques gouttes à La Bruffière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui il a plu! Le miracle a eu lieu! Un cumulus s’est formé sur La Rochelle, stagnant, le ciel s’est assombri de plus en plus, puis une toute petite grêle s’est mise à tomber puis enfin une vraie pluie, bien drue, bienfaisante. Je vois que vers 17h00, il est tombé 10 mm en une heure au niveau de l’aéroport qui se trouve en bord de mer à Laleu, alors qu’à Périgny là où je réside 5 km plus à l’Est, il n’est tombé que 4 mm. C’était local donc, mais quel bonheur de voir cette pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alerte inondation à Ciran, 0.8 mm - 4 mm sur le mois d'avril!

(bon, avec les 94 mm d'ETP, ça devrait limiter les dégâts quand même)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Changement de temps assez net, une nébulosité de plus en plus pressante qui a fini par donné lieu à une pluie faible, 0.4mm.

On verra la suite, mais il semblerait que le changement soit amorcé, et c'est grand temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS de la journée sous un ciel assez lumineux ce matin puis très voilé à couvert cette après-midi en marge d'une zone de strati qui nous aura snobé à nouveau par l'Est lâchant 3 gouttes. 

Plus au Nord une faible convection s'était mise en place vers le SO 37 mais régressant toujours + au fil de l'après-midi. 

Bref la sécheresse continue la gazon grille, les blés jaunisses ainsi que les colzas. 

tx: 12°8

Déjà 2 mois de printemps terminés et 0 orage, ça sent encore une superbe année... 

7 mm pour Avril ici, 6.5 mm Monts, 10 mm Mirebeau et 32 mm la Chapelle. 

Mois inférieure aux normales niveau températures mais sauvé par la douceur de la fin du mois en terme du classement des mois d'Avril les plus froids par ici. 

Mois exceptionnellement ensoleillé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Max86/65 a dit :

 

Bref la sécheresse continue le gazon grille, les blés jaunisses ainsi que les colzas. 

.......

Déjà 2 mois de printemps terminés et 0 orage, ça sent encore une superbe année... 

 

Je pense malheureusement que certains dégâts sont irrémédiables pour colza et blé, quant au gazon (enfin ce que j’appelle l’herbe ici) ... ma foi il peut se refaire la cerise rapidement s’il pleuvait de façon conséquente. Au sujet des orages, et bien oui, le mois de mai arrive demain, alors espérons un autre régime que celui qui nous plonge dans le sec depuis de nombreuses semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...