Lio'OM Posté(e) 27 février 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 27 février 2016 On est quasiment à 30mm la ! Toujours une pluie forte sans relâche, punaise que ça fait du bien ! Par contre je suis large au dessus comparé aux alentours.. Le pluvio' de mon voisin a un soucis ou quoi Par contre la température est en chute libre c'est impressionnant ça aussi, 7,5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 27 février 2016 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2016 Curieux les écarts radar relevés et relevés entre stations ! Par exemple au grau du roi 70mm relevés à la capitainerie sur un toit avec des vents forts et 35 à la static de repausset et 25 à Salonique pourtant à quelques centaines de mètres ! Ce n'est pas possible ! a noter que la capitainerie est équipée d'une vaisala station pro. La lame d'eau radar donne effectivement des cumuls de 75/85 mm homogène dans cet endroit donc la capitainerie est correcte, le reste ... pas du tout ! 25 au lieu de 70 (voire plus car sous estimé à cause du vent) ! A aigues mortes 49mm relevés pour une lame d'eau donnant 85/115mm ! Comment Est-ce possible ? A saint jean de védas le cumul correspond à peu près à la lame d'eau (à - de 10% près). 63 pour 65 de lame. Saint gély 65mm ok. Prades le lez 49mm pour 65 ? Arbre à l'est de 6m à 7/8 m faisant obstacle ? Surement puisque vent d'est. Des cumuls de plus de 115mm sont observés entre aigues mortes et arles. Ici je relève 50mm pour 65+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 février 2016 Partager Posté(e) 27 février 2016 On est quasiment à 30mm la ! Toujours une pluie forte sans relâche, punaise que ça fait du bien ! Par contre je suis large au dessus comparé aux alentours.. Le pluvio' de mon voisin a un soucis ou quoi Par contre la température est en chute libre c'est impressionnant ça aussi, 7,5°C ! Salut Lio', eh oui enfin une vraie pluie qui fait grimper le compteur .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> En espérant quelques noyaux plus actifs se développant dans la masse. Sinon je pense en effet qu'il y a surestimation, aucunes valeurs alentours n'approchent ton cumul et le radar ne suggérait pas quelque chose de particulier, il faudrait vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 27 février 2016 Saint-Affrique Partager Posté(e) 27 février 2016 Depuis 10 ans que j'habite à St Affrique, je reste impressionné comme certains axes pluvieux de Méditerranée pénètrent loin dans l'Aveyron en perdant très peu de leur puissance. Sinon, toujours des flocons qui apparaissent dans la pluie, comme actuellement. Pourquoi pas de bonnes averses neigeuses en cours de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 février 2016 Ça y est la pluie s'est véritablement installée enfin, de bonne intensité, espérons que cela dure longtemps, très longtemps il en faut ! Intensité de 33.2mm/hr et 12.0mm au compteur depuis 0h, 13.0mm pour l'épisode. La température est en dégringolade aussi avec 5.9°C actu, -0.5 en 2-3min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 27 février 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 27 février 2016 Salut Lio', eh oui enfin une vraie pluie qui fait grimper le compteur .. En espérant quelques noyaux plus actifs se développant dans la masse. Sinon je pense en effet qu'il y a surestimation, aucunes valeurs alentours n'approchent ton cumul et le radar ne suggérait pas quelque chose de particulier, il faudrait vérifier. Salut David Ça commence à faire un petit moment que ça tombe sans relâche la ! Ça fait plaisir, pourquoi pas un véritable déluge ouais, y'a de belles couleurs pas loin sur le radar. T'as raison je pense que ce n'est pas normal.. puis ça le fait souvent quand même, je lui dirai de vérifier (il l'a positionné sur sa terrasse qui est sur son toit). J'ai pas de pluvio perso mais je crois que je vais mettre un seau pour la nuit puis mesurer demain matin Toujours une pluie modérée à forte, et 6,9°C. Edit : Déluge en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormLightning Posté(e) 27 février 2016 Partager Posté(e) 27 février 2016 Bonsoir, après une journée bien pluvieuse et fraîche ( tx de 6.4°C), la pluie continue à tomber faiblement accompagnée d'une température qui est bien descendu ce soir avec plus que 3.2°C. Si les précipitations persistent il n'est pas impossible que des flocons se mêlent à la pluie dans la nuit sur le piémont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 février 2016 La pluie est moins forte à présent mais la température à déjà bien baissée, plus que 4.7°C, le cumul à un peu augmenté aussi avec 15.6mm depuis 0h et 16.6mm pour l'épisode. Aller avec un peu de chance, si de bonnes pluies reprennent comme tout à l'heure, je pense qu'on à nos chances de voir par isothermie un peu de neige apparaître ici et au dessus de 400m! Croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 27 février 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 27 février 2016 Finalement la Tx du jour a été améliorée en fin d'après-midi avec 9 degrés. 34mm au compteur et toujours une pluie modérée à forte , dommage qu'aucune activité orageuse ne soit à l'horizon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 février 2016 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 février 2016 Nouveau passage bien orageux cette fois sur l'est-Corse j'ai un cumul de 47mm à Penta, et le vent a soufflé assez fort avec une pointe à 85km/h. Accalmie pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 février 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 février 2016 Sur Palette une bonne pluie également, T°C en bonne chute avec 6.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 27 février 2016 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2016 Depuis 10 ans que j'habite à St Affrique, je reste impressionné comme certains axes pluvieux de Méditerranée pénètrent loin dans l'Aveyron en perdant très peu de leur puissance. Sinon, toujours des flocons qui apparaissent dans la pluie, comme actuellement. Pourquoi pas de bonnes averses neigeuses en cours de nuit. Quelle température à Saint Affrique ? Car dès 700m on passe en négatif avec de la pluie mesurée. 0.5 à la vaquerie 0.2 au caylar 0 à cornus -0.1 aux plans -0.2 à fraisse avec pluie ! En plaine 2.6 à bédarieux à 365m 3.5 à soumont à 258m ! 4.5 à saint martin de londres à 214m Si la chute continue la plaine va se voire enneigée ! Ici la pluie continue de tomber correctement 6.2 en ce moment ! 55mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormLightning Posté(e) 27 février 2016 Partager Posté(e) 27 février 2016 Quelle température à Saint Affrique ? Car dès 700m on passe en négatif avec de la pluie mesurée. 0.5 à la vaquerie 0.2 au caylar 0 à cornus -0.1 aux plans -0.2 à fraisse avec pluie ! En plaine 2.6 à bédarieux à 365m 3.5 à soumont à 258m ! 4.5 à saint martin de londres à 214m Si la chute continue la plaine va se voire enneigée ! Ici la pluie continue de tomber correctement 6.2 en ce moment ! 55mm Effectivement belle chute des températures sur l'Hérault, plus que 2.8° degrés sur Bedarieux à 250m et toujours quelques gouttes, je suis bien curieux de savoir ce que vont donner les averses prévues pour la nuit .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 27 février 2016 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 27 février 2016 pluie modérée 40,5 au pluvio pour l'instant temp. 6.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 février 2016 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 février 2016 51 mm ici à St Gély ( 48 mm à Montpellier nord) mais 69 mm à la VP2 du nord de St Gély ( curieux de voir le cumul de Gaet à Grabels), pas de cumul pour St Clément malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 27 février 2016 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 27 février 2016 Il semble que les hostilités marquent une pause ici depuis 2 heures, 55 m de cumul et 5,8° de T. Pression très basse 991 Hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 février 2016 LPN vers 650/700m actuellement sur l'est 13 et l'ouest 83, avec de la neige signalée sur les hauteurs du Plan d'Aups, la neige tient au sol au sommet de la Sainte-Baume avec déjà quelques cm! 4.3°C ici et toujours une pluie faible à modérée. 24.4mm pour la journée. Pluie froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 février 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 février 2016 Sympathique cumul de 62.2mm depuis minuit ici, mais 66mm tout rond depuis le début de l'épisode a proprement dit. Il ne pleut plus maintenant depuis de nombreuses minutes, à suivre peut-être quelques averses dans le nuit... Tx de 8.3°C seulement sous la pluie, il fait dans les environs de 5°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 27 février 2016 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 février 2016 Ca s'est bien calmé ici. 30.8mm au SPIEA et 28mm à la VP2. Le vent est presque tombé. 5.7°C actu. On verra ce que la nuit nous réserve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 27 février 2016 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 27 février 2016 11.7 mm ici, vent faible de SSO, rafale max à 12h17 de 49 km/h de secteur ESE. pluie encore en cour, 5.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 27 février 2016 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 27 février 2016 Ça se réactive sur le Roussillon actuellement où il devrait bien pleuvoir cette nuit et demain matin avec des cumuls d'après Arôme 12Z de 30 à 70mm supplémentaires suivant la zone dans les PO et sud de l'Aude: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 février 2016 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 février 2016 Curieux les écarts radar relevés et relevés entre stations ! Par exemple au grau du roi 70mm relevés à la capitainerie sur un toit avec des vents forts et 35 à la static de repausset et 25 à Salonique pourtant à quelques centaines de mètres ! Ce n'est pas possible ! a noter que la capitainerie est équipée d'une vaisala station pro. La lame d'eau radar donne effectivement des cumuls de 75/85 mm homogène dans cet endroit donc la capitainerie est correcte, le reste ... pas du tout ! 25 au lieu de 70 (voire plus car sous estimé à cause du vent) ! A aigues mortes 49mm relevés pour une lame d'eau donnant 85/115mm ! Comment Est-ce possible ? Attention gros bug avec les précipitations de la station de la capitainerie, je n'en tiens plus compte depuis 2 mois (elle peut enregistrer jusqu'à 20 mm de pluie un jour de plein soleil ). Les pluvios des 2 statIC ont été étalonnés il y a peu donc les cumuls sont corrects (avec un petit bémol pour Salonique à cause des oiseaux) La surestimation du radar est évidente vu d'ici, au moment du passage des échos jaune/orange la pluie était tout juste modérée. Le cumul d'Aigues-Mortes me semble correct également vu ce que j'ai pu observer (ma fenêtre donne sur les salins). Il y a donc un souci possible avec la statIC de Salonique (retard sur les précips, parfois sous-estimation) à cause des oiseaux qui balancent des graines et font leurs besoins dans le pluvio (les piques anti-oiseaux ne servent à rien vu qu'ils se mettent sur les haubans du mât) On va surement devoir le déplacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 27 février 2016 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2016 C'est curieux ce que tu dis ? Quel radar tu zs regardé ? Car le météo france donnait des intensités correctes il me semble ! D'ailleurs les cumuls ici sont corrects avec la lame d'eau ! C'est curieux. Donc les 130 mm entre aigues mortes et arles sont faux. Le radar a vraiment déconné dans le secteur car a moins de grêle normalement il est toujours très bon ! C'est pas n'importe quel radar Oui Salonique a l'air vraiment à la rue en pluie. Comment ça se fait pour la capitainerie ? C'est une station a 3 millions d'euros ça devrait marcher correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 27 février 2016 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 27 février 2016 Comme cette année à Rodez il ne se passe rien d'intéressant côté neige, je me suis décidé d'aller faire un tour du côté de l'aigoual. Donc pour info je me suis rendu jusqu'à l'Espérou, en passant par Saint Jean du Bruel puis Dourbies (beaucoup d'eau puis de neige sur la route). A 17H30 à l'Esperou, il y avait bien 40 cm de neige, et ça tombait sans cesse à gros flocons très denses. Je suis reparti en prenant la route du Vigan. J'ai été stoppé très vite par un arbre tombé sur la route à cause du poids de la neige très lourde. Il a fallu attendre un coup de tronçonneuse et de chasse neige pour le dégager. En chemin, j'ai trouvé la neige sur tout le plateau du Larzac (3 a 4 cm sur l'autoroute) ainsi que sur le Levezou au dessus de 900m. Voilà, voilà pour une balade fort sympathique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 février 2016 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 février 2016 Pour la surestimation du radar je viens de voir que l'explication a été donné par Sebaas : /topic/87481-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-36'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87481-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page-36 Pour le coup j'ai appris un truc lol Sinon pour la station de la capitainerie c'est sur que vu le prix ça craint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés