paparazzi Posté(e) 21 mai 2021 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 mai 2021 Le 20/05/2021 à 21:09, paparazzi a dit : Pour demain... GFS 12z : 16 mm ARPEGE 12z : 4 mm AROME 12z : 6 mm Mon pronostic : 5 mm si tout va bien 😆 Verdict : 12.2 mm ! 👍 Malgré son optimisme, GFS était le plus proche. Il a plu ou bruiné pratiquement toute la journée avec quelques pauses. Pluie modérée vers 15h00, puis vers 18h00. Avec ses 80 mm, le cumul mensuel commence à ressembler à quelque chose. Température à la cave pour ce 21 mai : 6.4° / 9.8° ! 10 minutes de soleil aujourd'hui, il ne fallait pas louper l'éclaircie vespérale : 6.2° actuellement. Arrêté hier, le poêle a repris du service dès ce matin... A+ 16 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 21 mai 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 21 mai 2021 (modifié) La journée fut ventée et douce avec quelques averses parfois soutenues comme ce soir, la Tx a été de +17.8° à 15h50 et la Tn de +5.6° à 20h30; Ta +6.2° à 22h16: Mon visiteur du soir a du avoir une journée difficile avec sa crête de traviole par grand vent, en tout cas bel appétit, il a fait un razzia chez les lombrics du jardin: Modifié 21 mai 2021 par Le Cèpe 13 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 mai 2021 (modifié) il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit : Un papier de synthèse intéressant, mais du genre terrifiant, concernant les abeilles - pas les copines méllifères de l'ami @boubou07, mais toutes les autres, solitaires, sauvages, qui contribuent à 85% de la pollinisation dans le monde des abeilles. « La biodiversité, c’est une sorte de château de cartes. Quand vous supprimez les premières couches avec les pollinisateurs, les couches supérieures, comme les oiseaux ou les amphibiens, s’écroulent » https://www.rfi.fr/fr/science/20210520-sauvegarde-de-la-biodiversité-les-abeilles-sauvages-ces-grandes-oubliées Merci pour le partage! Ah, on est loin des "premiers de cordée" là! Brouillard au dessus de Terrenoire, à peine plus haut, humidité à fond et pluie intermittente. Bonne pluie actu! Ta 10,8°C (22h00) après une Tn 8,0°C et une Tx 17,2°C. Ah, j'ai vu que je suis rentré dans le club d'Emile! Modifié 21 mai 2021 par Peki2 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 21 mai 2021 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 21 mai 2021 Bonsoir à tous, incroyable couchez de soleil qui a illuminer la ville avec des formations nuageuse bien particulière, tout cela c'est passez très vite et a été bien éphémère mais ce fût un sublime spectacle. Sinon la journée c'est passez sous les nuages mais une douceur "marqué" comme la vieille comparé au reste du mois, 18° de max puis chute rapide avec l'arrivé du front, 8° actu ! Bonne soirée à tous 19 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 mai 2021 (modifié) Des mamatus on dirait @couleur du ciel ! Très jolies photos d'ambiance ... de couleurs du ciel 👍 Modifié 21 mai 2021 par Fanfoe63 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2021 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : J'ai testé mes nouvelles chaussures de balade d'appoint (vu que mes Salomons achetées pourtant y'a pas si longtemps ont déjà rendu l'âme - bordel, j'ai une consommation de paires de godasses de marche assez terrifiante - d'un autre côté, c'est un peu mon activité principale, marcher, donc...) achetées cet après-midi 60 euros chez Decathlon à Lempdes : ça va, elles sont imperméables, enfin, jusqu'à aujourd'hui en tous cas (malgré un crapahutage dans les hautes herbes humides). Pas dit qu'elles me fassent plus longtemps que cet été, mais bon, ça fera l'affaire en complément des autres godillots, plus costauds mais plus lourds. Voilà, c'était "la vie de mes godasses" Et pas de photo des godasses toutes neuves ??? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 mai 2021 (modifié) il y a 39 minutes, couleur du ciel a dit : [...] Sinon la journée c'est passez sous les nuages mais une douceur "marqué" comme la vieille comparé au reste du mois, 18° de max puis chute rapide avec l'arrivé du front, 8° actu ! Elle va bien? Rien de cassé, pas trop marquée j'espère... Modifié 21 mai 2021 par Peki2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2021 il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit : Jolies couleurs pour de bien beaux mamatus ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2021 il y a 1 minute, Peki2 a dit : Elle va bien? Tu m'as devancé de peu ! (le "Vieux" ou la "Vieille" sont devenus assez péjoratifs ici. Perso, ça a une autre consonnance ... en Afrique, c'est toujours utilisé. Et avec un grand respect.) 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2021 Il pleut de façon modérée. Un peu de vent. Ta 9.9°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 mai 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 mai 2021 Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille ! (et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.) http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 mai 2021 Je crois bien que les modèles étaient en dessous de la réalité : déjà 17 mm à Graix et ce n'est pas fini et j'avais compilé entre 10 et 15 mm à midi. C'est déjà moins doux : 7.4°C actu. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 mai 2021 (modifié) il y a 28 minutes, metre3 a dit : Je crois bien que les modèles étaient en dessous de la réalité : déjà 17 mm à Graix et ce n'est pas fini et j'avais compilé entre 10 et 15 mm à midi. C'est déjà moins doux : 7.4°C actu. Le rail dont tu as bénéficié aujourd'hui est assez étroit, entre Yssingeaux et Vienne: Modifié 21 mai 2021 par Peki2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 mai 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 mai 2021 Quasiment 4mm à Pessat. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2021 Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit : Retour sur les pluies diluviennes tombées le 10 mai dernier et une de leurs (rares ?) conséquences. Le Gier, qui coule dans la vallée éponyme à l'Est de Saint-Étienne, aura atteint d'après le Progrès un débit de 150 m³ à la seconde (pas loin d’une crue décennale avec son débit de 170 m³/seconde). En quelques heures, le Gier a atteint 2,50 mètres alors que son cours moyen se situe à 30 cm. Cette nouvelle crue du Gier a détruit un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée. Une destruction qui a provoqué la chute d’un poteau supportant la caténaire qui permet l’alimentation électrique des trains. Conséquence, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Givors et Saint-Étienne. Une situation qui entraînait une gêne considérable pour les voyageurs sur une ligne qui chaque jour voit circuler 120 trains (TER, TGV, Fret). Une cinquantaine d’agents SNCF ont été mobilisés jour et nuit pour sécuriser l’installation et rétablir les liaisons électriques et téléphoniques. Ces premiers travaux ont permis de remettre en service une voie sur les deux. Le rétablissement de la circulation s’effectue en limitant la vitesse à 40 km/h sur la zone du glissement de terrain. Le temps de parcours entre Lyon et Saint-Etienne est compris entre 55 minutes et 1 h 20. Source : https://www.leprogres.fr/economie/2021/05/21/ligne-sncf-lyon-saint-etienne-retour-a-la-normale-fin-juin Je me posais une question : est-ce qu'actuellement on est à 120 trains par jour ? Avec le télétravail, quelle est la fréquentation réelle sur les TER Sainté/Lyon ? (si je prend ma société pour exemple (mais est-ce représentatif ?) : les 2/3 de mes collègues (lyonnais/Nord Isère/vallée du Gier Est) ne viennent plus sur Sainté. Et quand ils viennent, c'est en voiture car compliqué de prendre un abonnement au vu des trajets trop irréguliers). Quid également dans le sens Sainté/Lyon ?... Bon, qu'on soit à la fréquence habituelle ou pas, cette vallée du Gier est un sacré casse-tête pour la SNCF dès qu'un évènement météo apparait (éboulement, inondations, arbres sur les voies...) 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 mai 2021 il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit : Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille ! (et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.) http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1 Oui, ben, subpolaire, 10 m d'eau par an! Bof... Trop chaud pour moi! Faut pas oublier d'amener ses bouteilles de pastis pour le séjour... Je déconne, hein, j'adorerais! https://www.youtube.com/watch?v=3AduV9uK0Tw 10 m d'eau par an, hein @damien63 , pas 10 mm... 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 22 mai 2021 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 22 mai 2021 https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/ encore de la neige au sommet....je ne sais pas la combien depuis le début du mois ! 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 22 mai 2021 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 22 mai 2021 Bonjour, Grèzes victime d'une véritable Artonnade hier soir avec à peine 1 mm au pluvio . Tn de 7° c ce matin Le ciel est voilé et des bancs de brume se baladent ici ou là! 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 mai 2021 Il y a 9 heures, Peki2 a dit : Le rail dont tu as bénéficié aujourd'hui est assez étroit, entre Yssingeaux et Vienne: Effectivement c'est pas large, la lame radar semble sous estimée sur le Pilat parce que 20 mm en Nord Isère, 20 mm à Graix, 29 mm à Burdignes, 26.8 mm à Riotord et un peu moins de 20 mm sur l'Yssingelais. Bref un bon arros age qui fera du bien, ça commençait à manquer : il n'y avait eu que 23 mm sur la semaine 😀. Même un bucheron corrézien en chantier sur le Pilat retrouverais le sourire. 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 mai 2021 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 mai 2021 Salut la compagnie, énième journée de pluie hier dont je suis passé à coté du plus gros rail. Je récolte tout de même 7.2mm en cours soirée. Initialement parti pour traquer la ligne orageuses qui devait prendre entre la vallée du Gier et le Nord Isère au final cette dernière s'est faite en plein sur la Haute-Loire. Du coup mauvaise pioche pour moi et pas le gout (avec la circulation bien dense) de monter en Haute-Loire chercher la ligne stationnaire. Ce matin le soleil tente de percer le voile nuageux par 13.3°C. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 mai 2021 10mm ce matin dans le pluvio soit 211mm depuis le début de cette période pluvieuse (29/30 avril). Dans le "coin", le coeur du rail pluvieux est passé un peu plus au Sud puisque de l'autre côté de "ma" vallée le poste de la République a enregistré 19,8mm. Toujours dans le Pilat, on notera les 20mm de Graix / 18,2mm à Pélussin / 16,8mm à Bourg-Argental. Dans la nuit, il y a également eu un bon coup de vent qui m'a réveillé en faisant valdinguer entre autres du mobilier de jardin. Pas de valeur à donner car j'avais laissé le capuchon de protection de l'anémomètre en raison de la pluie. Enfin ce matin le soleil brille certes voilé mais il brille. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2021 Quelques nuages et un voile n'empêchent pas le soleil de briller ce matin. Vent de sud faible. Tn 8.0°C. Ta 10.6°C (10h10). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2021 Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit : Tiens : pour info. Je viens de regarder un excellent documentaire sur les travaux d'équipes scientifiques sur une des grandes îles de la Patagonie Chilienne, Madre de dios. Si vous aimez : la pluie, mais alors vraiment si vous l'aimez vraiment beaucoup !, les tempêtes (70 jours par an, et pas des tempêtes de kéké hein !), la géologie, la spéléologie, les forêts primaires, et j'en passe, hé bien je vous conseille ! (et bonus : si vous êtes comme moi fasciné par l'anthropologie, la fin du documentaire porte sur les Kawésqar, qui vécurent ici dans des conditions extrêmes - avant d'être quasiment exterminés par les colons.) http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57670_1 Tiens, pour info : diffusion ce soir, 20h50 sur Arte. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 22 mai 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 22 mai 2021 Salut, 10 mm donnés par la pluie d'hier en fin de journée et soirée. Tx 6.8 °C. Ciel voilé ce matin, le soleil est bien pâlot, 11.8°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 mai 2021 il y a une heure, metre3 a dit : Effectivement c'est pas large, la lame radar semble sous estimée sur le Pilat parce que 20 mm en Nord Isère, 20 mm à Graix, 29 mm à Burdignes, 26.8 mm à Riotord et un peu moins de 20 mm sur l'Yssingelais. Bref un bon arros age qui fera du bien, ça commençait à manquer : il n'y avait eu que 23 mm sur la semaine 😀. Même un bucheron corrézien en chantier sur le Pilat retrouverais le sourire. 23 mm sur une semaine lol , je l'ai sur une journée ,voire une demi journée .... c'est du colle poussière dans le desert 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés