Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le ciel limpide du début de matinée a laissé place à un parterre de cumulus qui ont tendance à prendre de l'ampleur .

Ambiance calme avec pas mal de rosée et 0,3 mm dans le SPIEA

 

Je vous disais lundi que la nouvelle Guinguette installée en bords de Loire côté saint Just allait voir l'eau de près, finalement ça allait 😉

Guinguette.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Il y a 11 heures, Peki2 a dit :

Bon, première carte faite par mes soins sur CartIC!

Faut bien un début, hein...

 

2365.1620771510.png

 

Beau travail de compilation et mise en pratique de CartIC !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Beau travail de compilation et mise en pratique de CartIC !

Merci pour l'indication de CartIC que je n'avais vu jusqu'alors que de très loin... 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis du Massif !

Sexagénaire, ni plus ni moins, le moi de mai ! 😬

Le bilan pluviométrique est appréciable, mais des plus banals pour un mois de mai : 23 mm. Nous étions en limite du rail pluvieux, plus généreux dès la rive droite de l'Allier, et totalement incontinent encore plus à l'est. Tn de 1,1 °C ce matin, avec une belle gelée blanche. Ciel mitigé, température modeste : 15,9 °C, et petit vent de sud-est.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,3°C à 6h10 sur ma position.

Actu, grand beau temps avec un soleil généreux. Des nuages à l'horizon aux 4 points cardinaux, mais pas ici.

Ta 15,0°C (12h20). 

 

En balade hier au nord de Rochetaillée en fin d'aprem, j'ai pu voir que le ruisseau des Quatre Aigues était bien haut mais n'a débordé qu'à quelques rares endroits sur la route. Les sols sont gorgés d'eau et le Pilat suinte de partout, mais comme l'épisode aura été long - 22 à 23 heures de pluie continue - mais pas intense, on n'a finalement pas eu de gros débordements.

 

Une ravine due à l'épisode:

 

 

 

20210511_170339.jpg

 

 

20210511_170355.jpg

 

 

20210511_170731.jpg

 

 

20210511_173110.jpg

 

La baisse du Gier, qui ramasse tout sur le Nord du Pilat, est lente comme en atteste le graph de Vigicrues:

Normale en dessous de 1 m3/s, pic à 156 m3/s (=niveau de la crue de sept. 2010) et actu à 32 m3/s.

 

 

 

Gier épisode pluvieux du 10-11 mai 2021 m3.png

 

Quant à la Loire à Bas en Basset, avec 530,5 m3/s, elle a presque atteint le niveau du 19 mai 2013 (554 m3/s):

 

 

Loire à Bas 12 mai 2021 m3.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour

Encore un -1°c ce matin avec un ciel bien clair ,

Malheureusement ce midi le ciel s'ennuage et laisse présager une ou deux averses pour cet après-midi...

Bonne journée 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Après une matinée ensoleillée, le temps tourne avec de nombreux nuages sur le village et ses alentours, il ne serait pas impossible qu'une averse se déclenche...

Tn de 8.1°C ce matin, 16°C actuellement après une pointe à 17.1°C lors de la période ensoleillée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 15 heures, Peki2 a dit :

Bon, première carte faite par mes soins sur CartIC!

Faut bien un début, hein...

 

2365.1620771510.png

Bonjour,

L’essentiel c’est qu’elle fasse passer le message et là c’est chose faite en tout cas. Je connaissais pas l’éditeur de carteIC mais je pense que ça doit être limité sur la liberté de mise en page, échelle, orientation, choix de la représentation en général.

 

Le top ça serait un figuré ponctuel pour les étiquettes des lieux, et un carton pour permettre un zoom sur la zone avec le plus de précipitations pour plus de lisibilité sinon top. J’essayerais à l’occasion fin quand j’aurais fini mes cartes déjà😂

 

 sinon ici quelques gouttes et couvert tn: 4,6 ce matin tx: 17,9 et ta: 15,1 avec le vent ressenti pas dingue

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

Ce n'est donc pas un jour de gel, mais une gelée blanche.

Ici si Tn -0,1° avec un beau ciel bleu en matinée mais les nuages ont envahi progressivement le ciel au fil des heures, vent W Ta 10,8°

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

[...]

L’essentiel c’est qu’elle fasse passer le message et là c’est chose faite en tout cas. Je connaissais pas l’éditeur de carteIC mais je pense que ça doit être limité sur la liberté de mise en page, échelle, orientation, choix de la représentation en général.

[...]

 

Oui, c'est assez sympa, mais ça reste quand même manuel et malheureusement limité niveau édition!

 

Il y a 2 heures, benj63 a dit :

[...]

Le top ça serait un figuré ponctuel pour les étiquettes des lieux, et un carton pour permettre un zoom sur la zone avec le plus de précipitations pour plus de lisibilité sinon top. J’essayerais à l’occasion fin quand j’aurais fini mes cartes déjà😂

[...]

 

Les points oui, ce serait idéal, je sais pas si c'est possible...

Par contre pour le zoom, c'est possible. C'est toi qui choisit ta plage avec les coordonnées que tu rentres.

Après tu joues avec les couleurs, les échelles, etc...

 

Dommage qu'on ne puisse pas déplacer les étiquettes manuellement, vu que certaines se chevauchent...

 

Voila ce que ça donne sur l'épisode pluvieux:

 

Pluvio 24h le 10-11 mai 2021 2.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +14,9 °C vers 13h30, du soleil cet aprem ... à nouveau 3 gouttes ce soir ... mais toujours pas le millimètre o.O

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Du plein soleil jusqu'en début d'après-midi, ciel très nuageux à couvert ensuite, retour d'éclaircies vers 18h30 et ce soir c'est à nouveau très nuageux.

Tx 16.4 °C en milieu de journée, 11.6 ° C ce soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, seryam07 a dit :

Du plein soleil jusqu'en début d'après-midi, ciel très nuageux à couvert ensuite, retour d'éclaircies vers 18h30 et ce soir c'est à nouveau très nuageux.

 

idem ici avec une Tx de 19,7°C.

Ta 14°C 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn plus fraîche ce matin (4°C) mais Tx plus douce qu'hier : 15,7°C

Quelques brèves averses à mesure que le ciel s'ennuageait cet après-midi.

Matinée sous le soleil par contre, balade au bord de la Dore rive est, entre Peschadoires, Thiers et Ste-Marguerite et Néronde sur Dore. C'est tout plat et c'était bien l'idée histoire de reposer un peu la cheville (tendinite chronique mais bon, un peu de repos fait pas de mal)

 

Peschadoires, la Dore rive est

 

Peschadoires, la Dore rive est

 

La Dore en grande forme (mais pas de crue)

 

Peschadoires, la Dore rive est

 

 

Et cet après-midi at home, ça se couvrait bien avec de micro-averses :

 

home

 

11°c actuellement.

 

Journée dans les mêmes valeurs demain, avec peut-être quelques averses dans la journée (et déjà en fin de soirée si l'on en croit le radar). Un peu de neige possible sur les (plus hautes) hauteurs (crêtes et sommets) cette nuit et dans les jours à venir.

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Une fin d'aprem agréable une fois les gouttes passées. La dernière averse il y a quelques minutes a fait monter la VP2 à 0,8 mm depuis 00h.

 

J'ai ramassé mes premières patates nouvelles (6 patates grosses comme un cochonnet ! 😁) et la terre était tout simplement sèche en surface sous les pieds les plus épais. Il y a ensuite un peu d'humidité plus en dessous avant que ça devienne sec sous 15-20 cm... C'est bien triste. Par contre ces petites averses régulières semblent être du gout de la pelouse qui pousse bien vite. Le problème c'est que ces petites averses qui ne servent vraiment à pas grand chose empêchent de pouvoir tondre.

Avec 0,8 mm, je pense être dans ma moyenne des 5-6 prochains jours.

 

3,3 et 15,2°C pour les extrêmes et 10,2°C de Ta.

 

Demain je vais essayer d'aller taquiner la carpe.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,3°C et Tx 20,4°C ici pour les extrêmes.

Journée assez ensoleillée dans l'ensemble, malgré les nombreux nuages.

Grand soleil entre 11h00 et 15h00, ce qui aura permis à la température de bien monter, thoupiesquement!

Ah... pas une goutte (de pluie) aujourd'hui!

Ta 11,5°C (21h10).

 

Le Janon en dessous de ma position continue d'être bien chargé, en gros encore la moitié du débit d'hier à la même heure.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

home

[...]

C'est pratiquement Pise!

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip, y'a eu pas mal de vent ces derniers jours :)

 

En mème temps, je te comprends... entre les vaches qui tombent à droite et le chateau qui tombe à gauche t'as fait une moyenne!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je viens d'apprendre que le Clermont Foot devrait monter en L1 ... perso je m'en fous, mais c'est pour prévenir les Stéphanois et le Lyonnais Breton de Saint Etienne qu'il va falloir s'habituer à perdre en derby :P (source mes cousins et cousines)

 

Sinon Ta +11,2 °C au sec à nouveau ...

M'enfin comme dit Damien y'a que l'herbe qui pousse trop en ce moment o.O

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 54 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Une fin d'aprem agréable une fois les gouttes passées. La dernière averse il y a quelques minutes a fait monter la VP2 à 0,8 mm depuis 00h.

 

J'ai ramassé mes premières patates nouvelles (6 patates grosses comme un cochonnet ! 😁) et la terre était tout simplement sèche en surface sous les pieds les plus épais. Il y a ensuite un peu d'humidité plus en dessous avant que ça devienne sec sous 15-20 cm... C'est bien triste. Par contre ces petites averses régulières semblent être du gout de la pelouse qui pousse bien vite. Le problème c'est que ces petites averses qui ne servent vraiment à pas grand chose empêchent de pouvoir tondre.

Avec 0,8 mm, je pense être dans ma moyenne des 5-6 prochains jours.

 

3,3 et 15,2°C pour les extrêmes et 10,2°C de Ta.

 

Demain je vais essayer d'aller taquiner la carpe.

 

Bonne soirée

 Plusieurs averses depuis 20h dont une actuellement qui a permis de dépasser le millimètre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben je viens d'apprendre que le Clermont Foot devrait monter en L1 ... perso je m'en fous, mais c'est pour prévenir les Stéphanois et le Lyonnais Breton de Saint Etienne qu'il va falloir s'habituer à perdre en derby :P (source mes cousins et cousines)

 

Ouaip, je comprenais pas pourquoi ça klaxonnait tout à l'heure au village.

Puis j'ai croisé Doudou qui promenait son chien (je faisais de même) et il m'a appris la sidérante nouvelle. Je lui fais : "ah bon ? Je savais même pas qu'ils étaient en Ligue 2".

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ben je viens d'apprendre que le Clermont Foot devrait monter en L1 ... perso je m'en fous, mais c'est pour prévenir les Stéphanois et le Lyonnais Breton de Saint Etienne qu'il va falloir s'habituer à perdre en derby :P (source mes cousins et cousines)

 

Ben espérons qu'ils auront plus de succès que Grenoble, pour rester dans les clubs d'Auvergne-Rhône-Alpes! (Juste pas perdre 4-0 pour le dernier match quand même)

 

Niveau météo, Ta 11,6°C. Après une chute rapide à la tombée du jour, on a une température stable depuis plus d'une heure.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon, on ne va pas se mentir, j'ai vraiment l'impression de retrouver les printemps des années 80 (appréciation empirique et forcément subjective, cela va de soi), ceux qui laissaient à penser que l'été n'arrivait qu'en juillet, et encore pas tous les ans. 

Encore une petite gelée ce matin qui fut suivi par une journée maussade dont la Tx a culminé à 11,8° à 17h13. Ce soir, un crachin associé à une Ta de +5.8° à 22h41 évoque sans ambages une ambiance de Noël  dans le nord-Cotentin. En substance le contraste est saisissant par rapport aux dernières années (depuis 2016?) où l'été débutait dès avril voire mars. Est-ce une anomalie ou le début d'un cycle un peu plus frais sous nos latitudes? Dans tous les cas c'est appréciable et probablement plus conforme aux normes 1980/2010. (température moyenne ici pour mai 2021 au 11/05: +7.2°)

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...