Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Mario38 a dit :

( pas mal de monde sur la route - 1er jour de réouverture de l’ensemble des magasins 😁 ). 

 

Ma copine m'a en effet dit la même chose, c'était un peu la folie pour traverser L'Isle-d'Abeau. Assez dingue je trouve...

Bien content d'être en TT ^_^

 

Décidément de belles ambiances aujourd'hui, avec cette cellule au SE, rideau de précipitations + bout d'arc-en-ciel :x

 

20210519_195318.thumb.jpg.d5ffd751e216a04582ff1e34cd3cad04.jpg

 

De beaux mammatus à l'arrière de l'orage de cet après-midi aussi (mais pas de photo).

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De nouveau une belle averse en cours, sans tonnerre cette fois, mais accompagnée de petite grêle. A noter que la température est passé de 16 à moins de 8 degrés tout à l’heure sous l’orage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

L'averse est également passée sur Chambéry avec juste un coup de tonnerre sur ma position sur Barby/Saint-Alban-Leysse. Encore assez frais aujourd'hui bien que le soleil chauffe bien à la moindre éclaircies, extrêmes de 6.5/16.6°C, temps variable. L'averse aura donné +4.5 mm, une autre est en approche, T°C de 10.0°C, 81% d'Hr.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 26 minutes, Max38 a dit :

De nouveau une belle averse en cours, sans tonnerre cette fois, mais accompagnée de petite grêle. A noter que la température est passé de 16 à moins de 8 degrés tout à l’heure sous l’orage.

 

C'était même une très grosse averse avant qu'elle n'arrive chez toi !

Avec une déviation du flux visible au radar, et avec de gros mammatus à l'arrière visibles de chez moi (mais ça rend mal en photo...).

 

Une autre belle cellule va passer au sud d'ici en arrivant de l'ouest :

 

animowj0.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8,0 mm pour cette journée avec pas mal de soleil entre .

 

Arc en ciel à  Virieu Sur Bourbre ( désolé qualité pas top ) .

 

Screenshot_20210519-204233_Gallery.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Nouveau tuba ce soir en Isère !! Du côté d'Heyrieux cette fois-ci, à côté de Saint Quentin Fallavier.

IMG_20210519_204356.thumb.jpg.2e7dbd6417b3ae02d1e88f86bfaaf126.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Parti de St-Martin de Crau (13) sous un grand soleil et 22°C 😎 et arrivé sur Chambéry à 18h sous 10°C avec une pluie soutenue 😒


Sur Jacob la tx a quand même atteint 16,0°C.

En ce moment il pleut de nouveau, le cumul pour la journée est pour l’instant de 2mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle structure au sud, visible de chez moi, ça gonfle au nord ouest immédiat aussi. Belle instabilité encore.

8.4mm pour aujourd'hui ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Puissante averse orageuse sur Bourg en Bresse avec une très forte concentration de grésil qui a très fortement ralenti et apparemment arrêter la circulation sur l'A40 à l'Est de Bourg en Bresse vers 16h chaussée blanche.

Ma station étant plus plus au nord elle n'aura relevé que 5.2mm aujourd'hui en passant à travers les plus fortes intensités.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

Compte tenu que ce genre de phénomène est souvent localisé, je ne sais pas si Téléphérique ou raf ont pu constater la belle averse de grêle à 16h05 sur ma position (rond blanc) dans un flux ONO, les jeunes feuilles de mon pommier ont été perforées sous la violence de l'averse 🤒

 

 

 

 

radar.png

 

L'orage de 16h a effleuré le village apportant 1.4mm de pluie seule avec un pic de à 18mm:h alors qu'au travail, à 21.4km au Sud-Sud-Ouest c'était le déluge durant 10mn avec des trombes d'eau et de la grêle!

Celui de 18h20, particulièrement bruyant, que l'on voit ici contourner le village par le Sud-Ouest, n'a donné strictement aucune goutte ici au village :

20210519_181652.jpg.167d49411306c8fbb70f2c500960ab88.jpg

 

2.2mm pour le cumul du jour qui avait débuté sous une petite averse.

De belles percées du soleil malgré les nuages mais toujours une maximale à la peine : 17.3° alors que la minimale de 9.1° n'est qu'à 0.4° de la valeur de saison.

Vent maxi 43km/h juste avant l'orage de 16H.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 11 minutes, ben01 a dit :

Puissante averse orageuse sur Bourg en Bresse avec une très forte concentration de grésil qui a très fortement ralenti et apparemment arrêter la circulation sur l'A40 à l'Est de Bourg en Bresse vers 16h chaussée blanche.

Ma station étant plus plus au nord elle n'aura relevé que 5.2mm aujourd'hui en passant à travers les plus fortes intensités.

Le rail était particulièrement étroit puisqu'un collègue à St Denis centre n'a relevé  que 5.2mm également.

En fouillant les relevés des Netatmo j'ai trouvé plus significatif, donc plus sous l'orage :

10.7mm à Péronnas et surtout 18.6mm à St Martin du Mont ce qui confirme l'observation de @patcui

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros brouillard ce matin, visibilité < 100 m. Il y a encore 15 minutes c'était un peu plus lumineux car on devinait le soleil au-dessus, mais là plus du tout de lumière, très sombre.

 

Tn de 7,9 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Brouillard dense ce matin à la tour du pin. Soleil à la maison. Tn fraîche : 5,6 degrés. 2 ambiances bien différentes ! La journée devrait être agréable.

 

On voit bien la nappe de brouillard derrière les arbres. Il faut faire abstraction du piquet de la clôture 😂

32E1255B-38C7-45CA-86D0-2A34FF61C5D0.jpeg

F07902E6-E82C-4B3C-A346-82BCB29AF9BC.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages bas ou bancs de brume qui stagnent le long des massifs, Tn fraiche pour un 20 mai avec 5,9°C (contre 10,4°C en moyenne sur la 2ème décade de mai depuis 2008), pas de vent.

 

Hier, soleil et nuages dans la journée, une forte mais brève averse a eu lieu vers 18h30, la Tx est restée bien fraiche avec 16,7°C (contre 21,4°C en moyenne sur la 2ème décade de mai depuis 2008), 5 mm relevés hier soir avec un total mensuel provisoire de 125 mm.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bonjour, un ciel tout bleu pointe au dessus de ma tête avec quelques nuages résiduels accrochés sur la montagne. Comment ça s'appelle en météorologie ?😄

Il y a un grand soleil, je croit que c'est le terme employé quand il fait beau🤣😆

 

Ta de 8,9° bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 13 heures, Mica a dit :

De beaux mammatus à l'arrière de l'orage de cet après-midi aussi (mais pas de photo).

 


Prise après le passage de l’orage, dans les bouchons de Bourgoin, donc désolé pour la qualité ! :) 

44E760C3-2B2E-411B-9144-F994C68C944A.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La portion de D1006 entre Décathlon et Buffalo, c'est vrai que c'est pas la route la plus fluide depuis quelques semaines :ph34r:

 

Le brouillard s'est levé vers 9h30, beau temps avec quelques nuages bas résiduels.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Belle journée qui s'annonce,  dans une ambiance qui reste un peu fraîche pour un 20 mai ensoleillé ...

À SMH, les tnm et tmm de ce mois de mai restent d'ailleurs pour l'instant les plus basses depuis au moins 2002

La txm est, quant à elle,  la 2ème plus basse derrière celle de mai 2013.

En 19 jours, l'insolation à Saint-Geoirs n'a toujours pas atteint le total de février ! 😄 (réalisé en seulement 28 jours, et avec une durée du jour bien plus faible ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

5°C ce matin avec du brouillard suite aux pluies de la nuit (neige d'ailleurs à 1500 m!).

Alternance de cumulus et de soleil il fait 14°C en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et quelques petits cumulus échappés des reliefs, Tx en cours toujours un peu fraiche avec 18,9°C, vent faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

tx actu de 21,3° à SMH, nous allons voir jusqu'où ça va monter.

Sans être exceptionnelle pour la saison (loin de là ...) , cette tx est déjà dans le top 5 du mois ...😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée agréable malgré la fraîcheur du matin, avec un petit 4.9°C de tn chez moi, résidus de stratus au petit matin, puis rapidement du soleil largement dominant. Autour des 15.0°C en mi-journée pour une tx finale agréable de 19.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas bien chaud ce matin avec une Tn de 5.7°C.

 

Plutôt bon cette après-midi avec une Tx de 22.1°C sous un beau soleil (enfin) !

 

T encore de 17.9°C actu (20h00).

 

Léger voile en cours de journée, nous augurant d'un halo bien visible en milieu d'après-midi, je n'en avait jamais vu ! (J'ai d'ailleurs observé son homologue lunaire il y a peu de temps, mais je n'avais pas pu l'immortaliser avec mon smartphone).

 

PSX_20210520_181807.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...