hervail Posté(e) 2 mai 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 2 mai 2021 (modifié) Poursuite de l'amélioration pluvieuse depuis vendredi et aujourd'hui, rien de foufou par rapport à ce qui fût modélisé pendant un moment mais très bénéfique pour les sols superficiels et pour la végétation. La pluie a débuté vendredi en matinée et s'est poursuivi de façon parfois soutenue jusqu'en soirée. Nouvelle salve hier samedi, intensité plus modérée mais sans interruption entre 3h du matin et minuit la nuit dernière. Nouveau 1er mai digne d'un 1er novembre, c'est devenu une tradition en plus du muguet! Ce dimanche: fin de nuit fraîche suivi du brouillard qui est arrivé après 7h, le soleil de mai en a vite eu raison mais le conflit entre la chaleur près du sol et l'air froid en altitude s'est soldé par un temps gibouleux. Très bon timing cependant: la ballade digestive du début d'après-midi a eu lieu sous une belle éclaircie juste avant 15h suivie d'une averse bien nourrie avec des petits grêlons pendant plusieurs minutes. données MF Arbent: vendredi: Tn 6.6°C Tx 8.8°C RR 23.0mm samedi: 6.3°C 9.8°C 16.4mm dimanche: 1.3°C 11.3°C 1.4mm, provisoire vu ce qui arrive par le NO. en bonus, nouvelle averse pendant que j'écrivais: Modifié 2 mai 2021 par hervail 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 2 mai 2021 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 2 mai 2021 (modifié) Bonjour, On a retrouvé un peu de soleil aujourd’hui après la journée bien grise et humide d’hier - Cumul total 31mm pour St-Savin et 19,4mm sur Villefontaine ( en comptant l’averse de ce matin ). Cet après-midi de beaux moments ensoleillés avec la présence de nuages instables. Modifié 2 mai 2021 par Mario38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 2 mai 2021 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 2 mai 2021 Après la journée complètement pluvieuse d'hier, le soleil est revenu en alternance ce jour, de petites averses cependant en milieu de journée, 1 mm qui viennent finaliser le cumul de 49 mm depuis mercredi Températures encore bien fraiches, hier Tn 7.1°C Tx 9.7°C aujourd'hui Tn 4.4°C Tx 11.4°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 mai 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 mai 2021 Après les quelques averse de la matinée et soirée, se soir le soleil et bien présent avec un ciel encore bien encombré, température actuelle 10,9°C. Le cumul de la journée monte a 4,8 mm et 101 mm depuis mercredi arrosage copieux donc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai 2021 (modifié) Bonsoir , Nuages et éclaircies ce matin plus nuageux vers midi et quasiment du plein soleil des 16h30 . Tn de 3,7 °C et Tx de 11,0 °C à la VP2 Tn de 3,7 °C et Tx de 10,8 °C à l'abri coupelles. Tn de 3,2 °C et Tx de 11,7 °C au col de Rossatière. Actuellement tout clair , T Actu de 6,8 °C , il ne gelera pas sous -abri ici en collines , mais il gelera très probablement au sol . Modifié 2 mai 2021 par ricos 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 2 mai 2021 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 2 mai 2021 Journée très intéressante niveau météo ! Après un début de journée sous le soleil le temps est vite passé à l'averse localement orageuse avant la mi-journée, qui ont laissé parfois des traces. En effet après un pic vers 11h avec 10°C un orage s'est développée près du mont mourex avec beaucoup de grésil et de la neige mêlée faisant chuter la température à près de 2 à 3°C et localement 5 cm d'accumulation de grésil/neige en quelques minutes sur la route à 470m. Très surprenant à croiser les voitures venant de ce secteur, blanches recouvertes de plusieurs cm comme si la voiture descendait du relief. 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 mai 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2021 Les averses de l'AM nous ont sagement contournés pour aller arroser les reliefs jurassiens, tout juste 3 gouttes laissées par les plus proches. La Tx s'est arrêtée à 14.6° alors qu'elle semblait en mesure d'atteindre les 15° mais la bise s'est accentuée! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 2 mai 2021 Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Partager Posté(e) 2 mai 2021 (modifié) Bonjour à tous, Le mois de mai commence assez fraîchement! +10.2°C au maximum le 1er mai et +17.3°C aujourd'hui. 8.1°C au minimum hier matin et 6.8°C ce matin! Un peu de pluie hier 12.4 mm et 1.6 mm aujourd'hui! Voici mon relevé météo du mois d'avril ci dessous: Moyenne température +11.5°C(+15.2°C en avril 2020 et +12.2°C en avril 2019) soit une moyenne normal+11.4°C à Lyon Bron moyenne +11°C à Lyon Bron et +11.8°C à Lyon 07. Température maxi +26.9°C le 1er avril et mini -2.4°C le 8 avril (+25.1°C et -3.2°C à Lyon Bron et +25.8°C et -2.4°C à Lyon 07) Précipitations 52.4 mm (45.8 mm en avril 2020 et 98.2 mm en 2019) soit un déficit de 25 mm (moyenne normal 75 mm) 50.8 mm à Lyon Bron et +65.9 mm à Lyon 07 Précipitations au fin avril depuis le début de l'année 180 mm au lieu de 220 mm pour une moyenne normal. Depuis que l'on est en 2021, nous avons eu 3 mois assez froid juste dans la moyenne des températures sauf le mois de février, avril est le mois le plus froid depuis avril 2001 +10.4°C ! Modifié 2 mai 2021 par lehohneck 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 mai 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 mai 2021 (modifié) Quelques averses également ici, dont une très ventée peu après 17h. La T est d'ailleurs descendu à 10°C à la suite de celle-ci. Tx de 15.4°C au gré des éclaircies de l'après-midi. Cumul de 1.1 mm sous les quelques averses de la journée. Ce soir, le ciel s'est totalement dégagé, le vent s'est calmé, et la T est donc en chute libre : 5.9°C actu (23h00) ! Modifié 2 mai 2021 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chartrousinvert38 Posté(e) 3 mai 2021 Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse Partager Posté(e) 3 mai 2021 Ta de +0,6° avec tempête de ciel bleu à l horizon. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 3 mai 2021 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 Tn 2,4 degrés, belle gelée blanche au sol. Ciel clair, la journée devrait être belle et la végétation va profiter avec cette humidité. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 3 mai 2021 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Bonjour, Fraicheur ce matin avec une Tn de 1,8°C. Ciel complètement dégagé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 3 mai 2021 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 Ciel dégagé ce matin, quelques brises, du brouillard en vallée qui remonte par moment, du gel au sol et une Tn de 1.4°C, c'est la troisième valeur la plus basse depuis le début des mesures en mai 2009 (Record Tnn 1.1°C en 2019) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 mai 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Nouvelle gelée sous abri sur Pont, avec -0,6°C 🤯 Modifié 3 mai 2021 par oozap73 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 3 mai 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 Petite gelée chez moi Tn -0.3°, sûrement la dernière de la saison. On arrive donc à 88 jours de gel sur la saison hivernale, ce qui doit être à peu près dans les normales actuelles. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 mai 2021 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Soleil et fraicheur ce matin avec une Tn à 2,7°C (à 0,1 de ma Tnn de mai à 2,6°C datée de 2019). Pas eu de pluie cette nuit, cependant, cela bourgeonne déjà le long des reliefs. Hier, nuages et soleil après la pluie de samedi avec quelques faibles averses, fraicheur avec une Tx à 14,9°C, 3 mm relevés hier soir correspondant non pas aux petites averses de hier mais à la fin de l'épisode pluvieux en soirée de samedi. 63 mm depuis mercredi, très bon pour la végétation mais, comme dit plus haut, encore trop frais pour les tomates ! Bonne journée Modifié 3 mai 2021 par Yves38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 3 mai 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 Tn de 1.5°C sur Sassenage. Gelée blanche au sol par endroits, et certaines toitures. Grand soleil, pas de vent, et Ta de 4.9°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 mai 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 mai 2021 Il a gelé à Saint-Geoirs également, une fois encore ! -0,9 °C Idem à Villefontaine, de justesse, c'est beau, 0,0 °C Ici 3,0 °C, mais pare-brise et toits gelés quand même avec une HR de 92 %. En parlant d'HR, j'étais étonné de voir qu'elle a réussi à descendre à 50 % hier en fin d'après-midi après toute cette pluie, et même la belle averse de l'après-midi. Sinon, la carte Antilope de cet épisode sympathique (PP sur 5 jours du 28/04 6h TU au 03/05 6h TU). Comme l'avait prédit un grand sage vivant en ermite quelque part dans les Terres Froides ( coucou à lui), on y voit tout : (Bon ok, je n'arrive pas à envoyer d'image... à retenter...) Quelques différences à noter avec l'image Panthere, comme chez Pascal où Panthere est plus généreuse, je pense que c'est dû au pluvio de Ceyzeriat qui n'a relevé que 31 mm ce qui parait un peu faible... A l'inverse, l'est de la Drôme est beaucoup moins arrosé sur Panthere (grosse partie < 25 mm). La Drôme qui ressort bien colorée de cet épisode Et puis il y a l'extrême NO du NI, le lyonnais et alentours... On est loin de la prévision d'Arpege de mercredi : Il y avait des incertitudes, et généralement c'est pas bon signe pour le secteur Ici, j'ai constaté une différence entre la VP2 de Crack et mon SPIEA. 42,4 mm sur la semaine à la VP2 contre 51,5 mm au SPIEA ! Même si on est un peu en-deça des prévisions qu'on pouvait espérer, c'est un bel épisode qui me fait bien plaisir ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 mai 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 mai 2021 12 minutes ago, Mica said: Il a gelé à Saint-Geoirs également, une fois encore ! -0,9 °C Idem à Villefontaine, de justesse, c'est beau, 0,0 °C Ici 3,0 °C, mais pare-brise et toits gelés quand même avec une HR de 92 %. En parlant d'HR, j'étais étonné de voir qu'elle a réussi à descendre à 50 % hier en fin d'après-midi après toute cette pluie, et même la belle averse de l'après-midi. Sinon, la carte Antilope de cet épisode sympathique (PP sur 5 jours du 28/04 6h TU au 03/05 6h TU). Comme l'avait prédit un grand sage vivant en ermite quelque part dans les Terres Froides ( coucou à lui), on y voit tout : (Bon ok, je n'arrive pas à envoyer d'image... à retenter...) Quelques différences à noter avec l'image Panthere, comme chez Pascal où Panthere est plus généreuse, je pense que c'est dû au pluvio de Ceyzeriat qui n'a relevé que 31 mm ce qui parait un peu faible... A l'inverse, l'est de la Drôme est beaucoup moins arrosé sur Panthere (grosse partie < 25 mm). La Drôme qui ressort bien colorée de cet épisode Et puis il y a l'extrême NO du NI, le lyonnais et alentours... On est loin de la prévision d'Arpege de mercredi : Il y avait des incertitudes, et généralement c'est pas bon signe pour le secteur Ici, j'ai constaté une différence entre la VP2 de Crack et mon SPIEA. 42,4 mm sur la semaine à la VP2 contre 51,5 mm au SPIEA ! Même si on est un peu en-deça des prévisions qu'on pouvait espérer, c'est un bel épisode qui me fait bien plaisir ! Salut, où as tu accès aux cartes antilope et panthère ? -0.9° de Tn ici cette nuit, 4.9° actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 mai 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 mai 2021 Salut, Via un outil interne du boulot (Je n'ai en toute logique pas le droit de diffuser, mais je me permets un petit écart de temps en temps lors d'épisodes intéressants). 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 mai 2021 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 15 minutes, Mica a dit : Salut, Via un outil interne du boulot (Je n'ai en toute logique pas le droit de diffuser, mais je me permets un petit écart de temps en temps lors d'épisodes intéressants). Savoir combien, quand et où il a plu, c'est confidentiel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 3 mai 2021 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Hier, la journée a été finalement plus belle qu'annoncée, notamment sur le Sud-Est de la cuvette (où je réside) 2 courtes averses certes, mais aussi de belles périodes ensoleillées. Du coup, la tx a atteint un acceptable 16,4° à SMH Pour revenir sur ce 1er mai très arrosé, les informations régionales ont indiqué que, sur les 10 derniers "1er mai", seuls 2 ont été exempts de précipitation à Grenoble ... (en 2019 et une autre année que je n'ai pas retenue) Ce matin, pas de gel, mais une tn tout de même très fraîche : 2,4° ... Modifié 3 mai 2021 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 mai 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 5 minutes, Yves38 a dit : Savoir combien, quand et où il a plu, c'est confidentiel ? Salut Yves, Confidentiel je ne pense pas que ce soit le terme, je ne suis pas soumis à un quelconque "secret professionnel" sur le sujet je te rassure C'est la diffusion du produit "lame d'eau Antilope" qui n'est pas autorisée sans l'accord de MF. Un jour peut-être, sûrement, sera-t-elle en open data ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 3 mai 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Bonjour belle gelée ce matin, avec l'humidité d'hier les pares-brise étaient bien croûtés. Brouillard en toute fin de nuit/début de matinée comme hier. Tn -2.5°C. 53.6mm depuis le retour de la vraie pluie qui mouille, mercredi dernier. Il en était tombé autant durant les 43 jours précédents. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 mai 2021 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 mai 2021 49 minutes ago, Mica said: Salut Yves, Confidentiel je ne pense pas que ce soit le terme, je ne suis pas soumis à un quelconque "secret professionnel" sur le sujet je te rassure C'est la diffusion du produit "lame d'eau Antilope" qui n'est pas autorisée sans l'accord de MF. Un jour peut-être, sûrement, sera-t-elle en open data ! D'accord, si tu trouves moyen de la poster pour les 5 derniers jours, ça m'intéresse ;). Et probablement pas que moi :D. 60.2mm ici sur l'épisode depuis Mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés