Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2021


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Une partie du  littoral vendéen vient de recevoir de bonnes pluies ce matin.

Je relève 7,5 mm, mais il y a eu plus de 11 mm au sud de l'agglomération sablaise.

D'après la carte cumul radar d'infoclimat, des cumuls de plus de 25 à 30 mm existent au large de St Gilles.

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca été compliqué et avec le couvre-feu encore plus.   Meilleure photo réalisée entre hier soir et aujourd'hui à domicile :   Mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas

Voici quelques uns de mes photos de l’orage aux alentours de 00h ce matin       Maintenant, on attend patiemment la dégradation orageuse dans l’après-midi et la soirée 

Quelques vues que j'ai prises des orages de la nuit :      

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Un peu d'eau hier après midi avec 0,6mm

Tx 15,1°

Aujourd'hui un peu plus frais Tn 1,4°

Ta 11,8°

Pression 1016,10 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mai démarre comme Avril à savoir sous le soleil traditionnel, le temps sec et le vent du Nord frais. 

Bref encore obligé d'arroser ce matin comme en plein mois de Juillet. 

tn: 2°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Indre-et-Loire palme d'or de la sécheresse en ce mois d'avil 2021

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il est finalement tombé 2mm de pluie hier à Foussais-Payré, ce qui fait un total de 2.8mm pour avril.

Je dispose de relevés de pluie pour Foussais-Payré depuis 1992, et c'est de loin le mois d'avril le plus sec de ces 30 dernières années (avant je ne sais pas). L'ancien record, c'était 14mm en avril 2011.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

L'Indre-et-Loire palme d'or de la sécheresse en ce mois d'avil 2021

 

 

Merci pour cette carte!

 

Par contre, j'ai un gros doute sur les 0mm de la station de La Chapelle Saint Florent, à la limite du 44 et 49. Le pluviomètre est bouché?

Il a plu dans le coin le 10 avril, et la station n'a rien vu. @Damien49 si tu passes par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Damien a retiré les RR pour mars et avril - je ne sais pas pourquoi?

 

Pour rappel, les cartes Climato et pluvio, c'est par ici ---> https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=4&annee=2021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 43 minutes, Cyrilleb a dit :

Il est finalement tombé 2mm de pluie hier à Foussais-Payré, ce qui fait un total de 2.8mm pour avril.

Je dispose de relevés de pluie pour Foussais-Payré depuis 1992, et c'est de loin le mois d'avril le plus sec de ces 30 dernières années (avant je ne sais pas). L'ancien record, c'était 14mm en avril 2011.

 

 

La station radome de Ste Gemmes n'a enregistré que 2 mm pour avril et Fontenay n'est qu'à 4 mm.

Noirmoutiers par ailleurs n'a eu que 2,8 mm

Les records de basse pluviométrie pour avril en Vendée demeurent avril 1984 et 1955 avec souvent 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Damien a retiré les RR pour mars et avril - je ne sais pas pourquoi?

 

Pour rappel, les cartes Climato et pluvio, c'est par ici ---> https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=4&annee=2021

 

Je n'ai rien retiré. Effectivement je sais qu'il a plu en avril et que mon pluvio indique 0mm, je ne sais pas pourquoi, j'ai pas eu le temps d'aller regarder, faut que j'aille vérifier qu'il est pas bouché.

 

EDIT : J'ai démonté l'anémo mi-avril pour le nettoyer et le dégripper, mais pas fait le pluvio

 

Visiblement ça date d'avant même, vu que mars j'ai 0 aussi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pourtant, ton pluviomètre a bien vu de la pluie le 12 mars par exemple:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/mars/2021/la-chapelle-saint-florent/000HR.html

 

Ca donne quoi les cumuls pour mars et avril sur la console de la VP2 et sur le logiciel Weatherlink?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, vent et pas d'eau. Un temps qui ne change pas depuis 2,5 mois mis à part les températures. Arrosage obligatoire du potager. Un seul avantage, la tondeuse se repose car la pelouse, enfin plutôt les mauvaises herbes sont en grande souffrance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse cette après-midi laissant 0.4 mm misérable ici, une autre sur Mirebeau laissant la même chose bref toujours aussi sec. 

tx: 14°4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée très peu agréable, des nuages se sont développés, ont stagné au dessus de ma commune de sorte que sans soleil, l’impression était limite désagréable du fait de ce petit vent de nord-ouest.

Tx de 15°C mais un windchill plutôt frisquet.
Drôle de temps tout de même, du moins pour un 1er mai!

Croisons les doigts pour que ça bouge, surtout au niveau des précipitations.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records absolus tombent surement dans les tafs, ici tn: - 1°6 ce matin sous abri et - 4°c au sol à 0.1°c du record absolu du - 1°7 le 6 Mai 2019. 

Du coup je pense que les tomates que j'avais osé planté sous tunnel risquent d'être gelées. 

63 ème jours de gel de la saison que ne s'arrête donc pas. 

Ailleurs: 0°3 la Chapelle à 0.2°c de son record absolu de 0.1°c le 6 Mai 2019, 1°2 Mirebeau et 2°6 Monts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dingue, on s'en sort pas cette année, ici pas de gel sous abri (tn + 2.0°C), mais malgré tout une gelée blanche sur l'herbe.

 

Ciel tout bleu, l'air froid encore en altitude devrait permettre le développement de nuages en fin de matinée dans un contexte de courbure qui s'oppose entre le sol et l'altitude, on est pas à l'abri d'avoir quelques rangées d'averses cet après-midi? Rien de prévu en tout cas.

 

Hier quelques averses ont de nouveaux laissé 0.4mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Et une gelée de plus, Tn -2,3° et -4° au sol et en plus je viens de voir un groupe d'oies sauvage faire demi tour vers le SO, franchement ! 🙃

Actu, soleil et ciel bleu avec vent de NE faible.

Pression 1023,90 hpa

 

france_no_02_05.png

 

Ouuhh -3,9° en bretagne 😅, glace parfum chou-fleur !

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-1.9°à Ciran, nouveau record mensuel battant les -1.7°C du 1er mai 2016.

 

Carte des T°C négatives de ce matin:

 

carte_infoclimat_yyy.thumb.png.d974d779bfa840b025e0a9f2b097f71a.png

 

Toujours aussi froid le matin, et toujours aussi sec en journée!

 

EDIT: d'ailleurs je me rends compte que la Radome de Reignac (ouverte en 1992) a battu également son record mensuel de Tn avec -1.5°C ce matin (vs -1.1°C y'a pas si longtemps, 6 mai 2019). Même tarif pour la Radome de Ferrière-Larçon (également ouverte en 1992 mais qui a été déplacée en 2017), qui avec -0.9°C, bat les -0.8°C de ce même 6 mai 2019.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 20 heures, Cyrilleb a dit :

Pourtant, ton pluviomètre a bien vu de la pluie le 12 mars par exemple:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/mars/2021/la-chapelle-saint-florent/000HR.html

 

Ca donne quoi les cumuls pour mars et avril sur la console de la VP2 et sur le logiciel Weatherlink?

 

J'ai commandé le nouveau système de pluvio mono-auget, je le recevrais j'espère dans la semaine. 2ème fois que j'ai un soucis avec mon pluvio et galère à calibrer avec l'ancien système

 

Par contre les valeurs de mars-avril ça m'emmerde qu'elles soient faussés.

 

EDIT : effectivement c'est comme si toutes les données de mars avaient été effacés 😕

 

J'ai corrigé les valeurs sur IC et changé la valeur annuel sur ma console (il n'y a que sur IC que je sauvegarde mes données, je n'utilise pas le logiciel weatherlink)

 

En comparant avec st-florent-le-vieil très proche me suis rendu compte que mon pluvio (quand il marche), sous-estimes les valeurs de pluie. Vivement que je récupère le nouveau pluvio

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

-1.9°à Ciran, nouveau record mensuel battant les -1.7°C du 1er mai 2016.

 

Carte des T°C négatives de ce matin:

 

carte_infoclimat_yyy.thumb.png.d974d779bfa840b025e0a9f2b097f71a.png

 

Toujours aussi froid le matin, et toujours aussi sec en journée!

 

EDIT: d'ailleurs je me rends compte que la Radome de Reignac (ouverte en 1992) a battu également son record mensuel de Tn avec -1.5°C ce matin (vs -1.1°C y'a pas si longtemps, 6 mai 2019). Même tarif pour la Radome de Ferrière-Larçon (également ouverte en 1992 mais qui a été déplacée en 2017), qui avec -0.9°C, bat les -0.8°C de ce même 6 mai 2019.

Et dire que les prévisions saisonnières de MF bon à prendre avec des pincettes comme toujours vont vers un trio Mai Juin Juillet chaud et sec... se serait une catastrophe après ce Printemps aride. 

Bon ce matin j'y échappe les tomates sont pas gelées, les tunnels peuvent protéger jusqu'à quasi - 2°c sous abri mais on verra demain matin... 

Après le beau soleil de ce matin le ciel s'ennuage avec 11°2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tn de 1.7°C ce matin à La Bruffière, avec une petite gelée blanche.

Les averses de vendredi et samedi n'ont rien donné ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Damien49 a dit :

 

J'ai corrigé les valeurs sur IC et changé la valeur annuel sur ma console (il n'y a que sur IC que je sauvegarde mes données, je n'utilise pas le logiciel weatherlink)

 

T'as du le déboucher surtout! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chapelle-saint-florent/000HR.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

J'comprend rien, j'ai rien touché. J'viens d'aller voir, aucune trace d'eau dessus et non il était pas bouché. J'me suis fait pirater mon compte IC ou quoi ?

 

EDIT :

 

Ah je sais, c'est quand j'ai rajouté les 18.6mm manquant au cumul annuel sur ma console Weatherlink. J'pense que ça vient de là. Vous avez changé votre façon de calculer sur IC ? Bizarre que cela se répercute comme ça dans vos tableaux.

 

C'est bien le cumul annuel uniquement que j'ai modifié dans la console, mon API reste bien à 0 sur le cumul journalier et mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 59 minutes, Damien49 a dit :

 

 

J'comprend rien, j'ai rien touché. J'viens d'aller voir, aucune trace d'eau dessus et non il était pas bouché. J'me suis fait pirater mon compte IC ou quoi ?

 

EDIT :

 

Ah je sais, c'est quand j'ai rajouté les 18.6mm manquant au cumul annuel sur ma console Weatherlink. J'pense que ça vient de là. Vous avez changé votre façon de calculer sur IC ? Bizarre que cela se répercute comme ça dans vos tableaux.

 

C'est bien le cumul annuel uniquement que j'ai modifié dans la console, mon API reste bien à 0 sur le cumul journalier et mensuel.

Bonjour

Je confirme, Lorsque le cumul annuel est modifié sur la console, le cumul annuel est mis a jour sur le serveur weatherlink.

Sinon, encore de la fraicheur avec une Tn de 0.6°C et actuellement 13.2 °C sous un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Neness064 a dit :

le cumul annuel est mis a jour sur le serveur weatherlink.

 

Ainsi que sur IC pour corriger un éventuel trou dans les données transmises par l'API.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ciel entièrement bleu sur la côte aujourd'hui, mais au prix d'un bon vent de NO qui dégage le ciel,

alors que sorti de la frange littoral, les cumulus étaient nombreux.

Ce phénomène se reproduit régulièrement tout au long de l'année.

Illustration éloquente sur l'image satellite de l'après-midi.

 

Sat.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...