Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ici : 218.8+ 159.4+66.2+ 53+258.4+266.2  mm  pour Juin  donc pour l'Année : 1022 mm   

 

 Mandailles(15) : 494.4+286+145.8+77.4 + 398+214.2  mm pour Juin donc pour l'Année : 1616 mm

 

Valleraugue(30): 74.2+149.4+46.2 +108.4+246.2 + 117.6 mm pour Juin  donc pour l'Année : 742 mm

 

Mas de la Barque (48) : 118.6+111.6+15.8+93.2+306.2+69 mm pour Juin donc pour l'Année : 714.4 mm 

 

Finiels (48) : ( 90.5)+97.4 +33.4+ 73 + 212.2+ 117.8 mm pour Juin  donc environ pour l'Année : 624.3  mm

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

l a un peu de mal à comprendre notre secte mais je pense qu'il s'y sent bien.

 

je confirme ! :D

 

aujourd'hui encore une journée bien agréable : nuageux le matin, ensoleillé l'après-midi avec 26°C.

parfait pour bosser dehors. 

 

visite des ruches en garrigue où  il y a encore de la verdure, (et un champs de lavande de 2 ha...) 

très rare de voir ce coin aussi vert à cette époque. ça fait plaisir ! 

 

et chez moi, comme chaque été, il y a une cigale qui fait plus de bruit que les autres, toujours dans le même arbre. 

peut-être que je vous en avait déjà parlé, je l'appelle Steven Cigale...

 

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Loin de la Colombie Britannique ici (et de Vancouver - et comme le suggère @bill07, la chanson de Véronique n'est peut-être pas pour rien dans le culte que je voue à cette ville - y'a aussi Malcolm Lowry :)  !), dans le Mauzunois, donc, il faisait plutôt doux, voire frais quand le soleil se cachait derrière les nuages.

 

Une Tx de 20,3°C mais plus souvent en dessous de 18°C dans l'après-midi, notamment en fin de journée, du côté de saint-Dier et du bois de Gammer.

Sentiers glissants, végétation humide, Ruisseaux en pleine forme, et nous aussi !

 

Saint-Dier, bois de Gamer

 

Saint-Dier, bois de Gamer

 

Saint-Dier, bois de Gamer

 

Saint-Dier, bois de Gamer

 

Plus chaud et plus ensoleillé demain, avant la dégradation du week-end !

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le mois se termine ici avec le retour du beau temps, pour un résultat moyen au final, que ce soit en terme de pluie, de température ou de luminosité.

 

L'ensoleillement est assez nettement déficitaire, malgré un gros cumul en milieu de mois, la première semaine fut assez grise et un peu humide (13 mm),  puis la vraie chaleur et le soleil sont  arrivés, sur la deuxième décade, qui fut sèche.

Les dix derniers  jours ont été marqués par le retour de la grisaille et des pluies conséquentes, 73 mm de plus, 

pour un total mensuel de 86 mm. 

 

Le mercure n'est jamais allé trop bas, mais on a toutefois eu du mal a le voir monter bien haut.

 

La journée a débuté sous les nuages et le brouillard, Pius les éclaircies ont gagné en largeur jusque a prendre le dessus en fin d'après midi.

Ce soir, belle lumière; 

6dmm.jpg

 

pd06.jpg

 

ecs9.jpg

 

uexn.jpg

 

 

adqe.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

106.7 mm ici en juin, 312 mm sur mai+juin qui font du bien après les 150 mm de JFMA, pourvu que ça dure.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

106.7 mm ici en juin, 312 mm sur mai+juin qui font du bien après les 150 mm de JFMA, pourvu que ça dure.

 

ha oui mince, y'a que 30 jours en juin !

J'attendais le 31 pour faire mon bilan :)

 

Allons-y donc !

Au final, une Température maximale pour juin de 33,3°C atteinte le 16. 2 jours de chaleur (>30°C)

Et une température minimale de 9,3°C, dans la nuit du 25.

Moyenne des maximales de 24,3°C et des minimales de 13,2°C

11 jours avec pluie, mais pas mal d'autres jours où ça a pleuviotté sans marquer le pluvio.

Cumul de 156,1 mm.

 

En 2020, 14 jours de pluie pour un cumul de 146,9 mm

Moyenne des maximales de 22,6°C et des minimales de 11,5°C.

température max de juin 2020 : 32°C

C'est marrant, j'avais gardé l'idée d'un mois de juin 2020 horriblement chaud, mais en fait, c'était la dernière semaine qui avait été pénible (il n'avait quasiment pas plu pendant les 10 derniers jours, et le mois de juillet avait été horrible avec ses 10 malheureux mm !!), les ruisseaux étaient à sec ou presque dès le début de juillet, alors que cette année, ils sont en pleine forme.

 

Au final, un début d'été plutôt agréable, avec quelques jours de chaleur seulement mais surtout de la douceur, et pas mal de pluie. Pourvu que ça dure encore un peu..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Manquerait plus qu'un caniculophile ouvre le sujet de Juillet :D

ça existe ça ??

Tu crois qu'il y en a ne serait-ce qu'un sur le forum ? (sur le topic MC ça m'étonnerait quand même, ou alors c'est un Ardéchois du sud, et encore !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

ça existe ça ??

 

Dans le MC, je ne pense pas, par contre dans d'autres régions il y en a. Des gens à étudier et interner. :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le caniculophile est aigri et rabougri : donc effectivement y'en a pas ici.

Maintenant on va voir qui ouvre Juillet ... 9_9

 

Au fait Ta +16,0 °C temps calme ; trop même on s’ennuie avec @damien63 :P

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet il y a peu de risques d'en trouver un dans nos contrées mais on sait jamais maintenant avec RC...

 

On espère un beau mois de juillet en tout cas (humide et pas trop chaud vous m'aurez compris)

 

J'en profite pour vous dire que je viens d'avoir mon diplôme d'expert comptable aujourd'hui, ouf ! 

 

Côté météo, pas terrible par ici mais parfait pour moi,

11.3 et 19.8 pour les extrêmes du jour

 

A plus 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, thony42 a dit :

En effet il y a peu de risques d'en trouver un dans nos contrées mais on sait jamais maintenant avec RC...

 

On espère un beau mois de juillet en tout cas (humide et pas trop chaud vous m'aurez compris)

 

J'en profite pour vous dire que je viens d'avoir mon diplôme d'expert comptable aujourd'hui, ouf ! 

 

Côté météo, pas terrible par ici mais parfait pour moi,

11.3 et 19.8 pour les extrêmes du jour

 

A plus 

 

Ça s'arrose ! 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ça s'arrose ! 9_9

Avec plaisir !

Je pense que tu as eu assez d'eau ces derniers temps 😆

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...