Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de Fata Morgana sur Molène cet après-midi. Vue depuis la plage des blancs sablons au Conquet.   Une bien belle journée d'été dans le coin avec un vent assez discret penda

Remarquable "Fata Morgana" cet pm à Ouessant! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274400-ouessant-avec-un-effet-thermique.html

Inondations à Doudeville (76) dans le Pays de Caux suite à un fort orage en cours d'après-midi.   Source : Météo Haute Normandie      

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, bicriphil a dit :

Oui quelle fraicheur sur le finistère nord , je ne sais pas si la température à 10 cm est mesurée mais Brest avec 4.0 de tn ou plounéventer avec 3.3 ne doit pas ètre loin du 0.

 

Largement moins en réalité! https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-minimale-horaire-au-sol/4/juin/2021/04h/france.html

 

france0404pnglive-60b9bedab58c3.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bicriphil a dit :

Oui quelle fraicheur sur le finistère nord , je ne sais pas si la température à 10 cm est mesurée mais Brest avec 4.0 de tn ou plounéventer avec 3.3 ne doit pas ètre loin du 0.

 

oui,sur IC il faut cliquer sur la croix entre l'heure locale et la température pour accéder à ces informations.

Et ca vaut le coup d'oeil en effet! O.o

 

brest.JPG.e8fff61b5a37b317bf36aee49495f9d2.JPG

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après les pluies faibles de la soirée d'hier qui ont laissé 3,8 mm dans le pluvio, le ciel s'est dégagé en fin de nuit. De ce fait, la température a accusé une nette baisse, exemple ici à Berné :

 

image.png.14d7f3a6f86ea4241b6a51f300bb9092.png

La température est descendue jusquà 6,3°C sur cette station, ainsi que 8,3°C à Kernascléden, 8,5°C à Ploerdut. Quelques kms plus à l'est la température est restée supérieure à 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

à coup sûr il va flotter cette nuit, cela devient récurrent ...

Je confirme donc, pluie et orages toute la nuit, je n'ai quasiment pas dormi avec 35,2 mm de cumul, maintenant qu'il fait jour, plus rien !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Caudan petite fraicheur ce matin, soleil et ciel principalement peu nuageux, vent en général faible.

Actu ciel complètement dégagé et soleil, vent faible. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 9 heures, anecdote a dit :

Avec 4.0°C ce matin, Brest a frôlé son record de froid mensuel (3.8°C)

Alors évidemment, il faut relativiser car la station météo a changé d'emplacement...

Oui mais il faut aussi relativiser quand cette station bat des records de chaleur (dernier en date, certes journalier : 1er juin)

https://www.letelegramme.fr/meteo/record-de-chaleur-battu-a-brest-pour-un-1er-juin-01-06-2021-12760477.php

_________________

 

Plein soleil dans un ciel d'Azur dans une ambiance plus printanière qu'estivale.

Vent faible de nord-ouest. 

Tn 8,3°C

Ta 19°C. Pdr 8,9°C

Pas de pluie hier soir ici, on est 0,2 mm à ce jour pour juin et c'est pas tout de suite que ça va augmenter.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

bonjour,

 

6.4 mm ce matin au passage du paquet de pluie.

Tn : 9.9°C

Ta : 14,7°C 

Temps gris... A défaut d'avoir des orages, je serai pas contre d'avoir un peu de soleil ☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

1 mm cette nuit, 11,8° ce matin et 20,3° actuellement avec un temps 50% nuageux et de plus en plus d'éclaircies.

Tx de 20,7° pour l'instant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après un début de journée sous un ciel bien couvert, le front s'est lentement décalé vers l'est pour laisser apparaître le soleil qui a composé cet après-midi avec les cumulus et et un petit vent de NO rafraichissant qui a viré au NE ce soir .

 

Tn 11.2°C Tx 21.1°C Ta 17.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On n'a pas atteint les 20° aujourd'hui, Tx 19,7°C.

Le ciel bleu perdure, près de 13h d'ensoleillement aujourd'hui 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le soleil n'est arrivé que très tardivement en fin de soirée.

La journée a débuté par des pluies intenses. En tout, il est tombé 17 mm entre 6h30 et 10h00 à peu près.

1,2 mm hier vers midi. 0,2 mm de rosée.

Soit 18,4 mm depuis le début du mois.

471,4 mm depuis le début de l'"année.

Place au soleil désormais. La terre au jardin était très meuble ce soir après cette pluie !

Il est tombé 25,4 mm à la StatIC de Roullours ! Dont 13,6 mm entre 7 et 8h00 !

20,6 mm à la MF de Chaulieu. 16,8 mm à Vire.

Mais à Vengeons, le pluvio n'a mesuré que 5 mm. Toujours le même bug.

A St-Cornier-des-Landes, 4 km plus à l'est d'ici avec des intensités moindres, il n'est tombé que 13,3 mm.

A la MF de Flers, encore moins avec 7,8 mm.

 

A la PNR du Perche, la StatIC n'a enregistré que 6,2 mm.

En revanche, à quelques kilomètres de là, 44,7 mm sont tombés à Bellême !

 

Dans d'autres endroits, il n'est quasiment rien tombé. 0,6 mm au cap de la Hague depuis le début du mois.

Et ce n'est plus maintenant qu'il pleuvra !

 

Ce soir, il fait frisquet. Seulement, 7,2°C à la StatIC de Fontenermont (14) comme à Equilly (50) ! 8,8°C à la MF de Condé/Vire (50).

De petites gelées au sol sont envisageables. Il vaut mieux ne pas avoir de jardin près d'un ruisseau !

 

Pas plus de 13,7°C à la StatIC d'Almenêches aujourd'hui. 13,4°C au Havre-Octeville. Pas bien chaud !

 

Sinon, la synthèse pour le mois de juin est déjà proposée pour la Normandie.

Un mois frais et pluvieux. La station de Coulouvray-Boisbenâtre enregistre 162 mm.

Sur mon SPIEA, j'ai atteint 164,5 mm. Y aurait-il une légère surestimation ici ? Sans VP2, je ne saurais le dire.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202105.pdf

Ce bulletin est aussi arrivé pour les Pays de la Loire. Frais et arrisé aussi.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202105.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

 

Une belle journée finalement ici. Enfin, surtout l'après-midi de plus en plus ensoleillé ce qui a permis à la température d'atteindre 22,7°.

Relative fraîcheur ce soir avec 10° en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Caudan peu de nuages mais beaucoup de soleil cet après-midi, vent en général faible.

Actu à Hennebont ciel complètement dégagé, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GD61 a dit :

Sur mon SPIEA, j'ai atteint 164,5 mm. Y aurait-il une légère surestimation ici ? Sans VP2, je ne saurais le dire.

Bonjour

😃😃😃

Grand ciel bleu ce matin, il parait que cela ne va pas durer ......

Tn 8,2° Ta 13,3°

Très léger flux de WSW

Pour le mois de mai,ici, 88mm au SPIEA contre 90 au VP2

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GD61 a dit :

Le soleil n'est arrivé que très tardivement en fin de soirée.

La journée a débuté par des pluies intenses. En tout, il est tombé 17 mm entre 6h30 et 10h00 à peu près.

1,2 mm hier vers midi. 0,2 mm de rosée.

Soit 18,4 mm depuis le début du mois.

471,4 mm depuis le début de l'"année.

Place au soleil désormais. La terre au jardin était très meuble ce soir après cette pluie !

Il est tombé 25,4 mm à la StatIC de Roullours ! Dont 13,6 mm entre 7 et 8h00 !

20,6 mm à la MF de Chaulieu. 16,8 mm à Vire.

Mais à Vengeons, le pluvio n'a mesuré que 5 mm. Toujours le même bug.

A St-Cornier-des-Landes, 4 km plus à l'est d'ici avec des intensités moindres, il n'est tombé que 13,3 mm.

A la MF de Flers, encore moins avec 7,8 mm.

 

A la PNR du Perche, la StatIC n'a enregistré que 6,2 mm.

En revanche, à quelques kilomètres de là, 44,7 mm sont tombés à Bellême !

 

Dans d'autres endroits, il n'est quasiment rien tombé. 0,6 mm au cap de la Hague depuis le début du mois.

Et ce n'est plus maintenant qu'il pleuvra !

 

Ce soir, il fait frisquet. Seulement, 7,2°C à la StatIC de Fontenermont (14) comme à Equilly (50) ! 8,8°C à la MF de Condé/Vire (50).

De petites gelées au sol sont envisageables. Il vaut mieux ne pas avoir de jardin près d'un ruisseau !

 

Pas plus de 13,7°C à la StatIC d'Almenêches aujourd'hui. 13,4°C au Havre-Octeville. Pas bien chaud !

 

Sinon, la synthèse pour le mois de juin est déjà proposée pour la Normandie.

Un mois frais et pluvieux. La station de Coulouvray-Boisbenâtre enregistre 162 mm.

Sur mon SPIEA, j'ai atteint 164,5 mm. Y aurait-il une légère surestimation ici ? Sans VP2, je ne saurais le dire.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202105.pdf

Ce bulletin est aussi arrivé pour les Pays de la Loire. Frais et arrisé aussi.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202105.pdf

Bonjour,

 

Carte des cumuls sur 72h:

radar.thumb.jpg.bc22e760320608b7ac7044789b2199f7.jpg

 

Donc pour Vengeons pas évident de se faire une idée sur cet épisode, par contre effectivement depuis 2 semaines il est évident que le pluvio du PNR du Perche est bouché, je les avais déjà contacté, ils l'ont je pense que partiellement débouché ayant constaté des insectes et des "algues" au fond du cône mais n'ont pas osé le démonter, le plus bête c'est qu'une semaine avant j'étais dans l'Orne .

JJK qui est revenu à Almenêches , d'où  le retour de sa station ( mais ce fut vraiment pas simple pour la faire revenir sur le réseau StatIC!) devrait y aller en début de semaine prochaine .

Décidément l'Orne n'est pas à la fête avec ses stations , avec en plus celle de MF d'Alençon qui de temps en temps  en ce moment n'émet plus de données .

 

Ici ce matin ciel tout bleu après une nuit bien fraîche

Tn 6.3°C Ta 14.9°C

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle journée en effet hier, les quelques développements en cours d'après-midi dans les terres n'a pas occulté l'impression de beau temps.

Les maximales sont de saison, avec 21,4°C à Kernascléden, 20,7°C à Plouay, 20,4°C à Ploerdut et 19,5°C à Berné.

 

Hier soir, le ciel s'est dégagé de tout nuages, le thermo à de suite accusé une baisse rapide...exemple ici à Berné :

image.png.12a1a7ee9a76244a8e9afb30623ae127.png

 

Voici les minimales dans le coin :

3,1°C à Berné

3,6°C à Ploerdut

4,6°C à Gourin (campagne)

5,1°C à Kernascléden

5,3°C à Priziac

5,6°C à Plouay

6°C à Quistinic

 

Localement c'est bien frais, mais il a déjà fait plus frais récemment début juin ici 0,6°C le 6 juin 2019 à Berné et aussi 1,9°C le 6 juin 2015 à Kernascléden.

Actuellement, quelques cumulus se forment, il fait près de 17°C à Kernascléden et Berné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Quelques gentils petits cumulus (dits de beau temps) se baladent dans un beau ciel bleu au Bas Gutz, ce même ciel qui était intégralement bleu en début de matinée, par une fraiche température de 5,3° C vers 7h.

 

Actuellement la T° est de 17,7 ° C.

 

Joyeux Samedi à tertousss !!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, à l'inverse d'hier, le ciel est couvert actu.

Vent faible d'ouest. 

Tn 6,3°C à la faveur dune nuit dégagée. 

Ta 16°C après une Tx (provisoire ? ) de 17,1°C à 11:00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Comme prévu le ciel est bâché

Pour une fois Arome et Arpège sont à peu prêts d'accord.

TA  16°

Vent d'un peu partout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel d'abord dégagé avec une légère fraîcheur, ensuite le ciel s'est couvert.

Actu ciel couvert, pas de soleil et vent faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...