Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
Il y a 1 heure, _Nico_ a dit :

La supercellule remonte en plein sur ma position, ciel d'encre vers le sud-ouest !

IMG_20210623_195522.jpg

Elle va même pas nous atteindre, elle stagne et se désagrège sur place....

Modifié par rafdu69
  • J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
à l’instant, rafdu69 a dit :

IMG_20210623_203441.jpg

Oui, il stagne et se désagrège entre Châtillon et Pont d'Ain, imprévisible ces bestioles ! Dommage..

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée sèche avec une matinée ensoleillé mais bien encombré par les nuages bas, un peut de pluie entre 17h et 20h qui a laisser 1,4mm, ciel couvert a présent, température actuelle 16,4°C.

Modifié par rom38
  • J'aime 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

À nouveau 10 mm supplémentaire sur ce deuxième orage !

Il ne fait plus que 14°C...

Modifié par gigi74
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sachant qu'il n'y aurait pas d'orage à L'Isle-d'Abeau, je suis parti à Bernex au-dessus d'Evian (960 m environ).

Et depuis 15 minutes il y a justement un très fort orage, de grosses rafales, les arbres sont secoués sérieux, une très forte pluie, et de sacrés éclairs avec ce bruit de résonance caractéristiques en montagne du tonnerre :x

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

43 mm à la station MF à - de 3 Kms d'ici

34.8 mm à la VP2

34.6 mm au pluvio TFA

Modifié par fiflot
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Des trombes d'eau à  Lyon 7  , villeurbanne ou Decines et pendant ce temps là 0,8 mm à Lyon-Bron  !

• J'aime 3

Une fois de plus .... On passe à côté...

Mais bon vu ce qui y a eu... C'est pas a souhaiter chez soi c'est certain...

En tout cas, un orage bien costaud pour Lyon pas vu depuis un sacré bail je pense

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 1 heure, flying38 a dit :

RAS ici comme souvent en ce moment, ça tourne autour mais sans bien grand chose. Une petite averse tout à l'heure.

De visu de Belley je pensais qu'il tombait des trombes d'eau a Innimond mais comme a Verizieu c'était juste a côté !

PXL_20210623_181957821.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

L'orage ou plutôt la pluie a fini par arriver sur ma position quelques coups de tonnerre🌩️ avec une pluie faible à modéré 7,8mm/h max et 4.4mm actu, il pleut encore actu plus d'orage et le radar ce vide petit a petit mais la masse pluvieuse a tendance a faire du sur place. 

• J'aime 2

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, fiflot a dit :

43 mm à la station MF à - de 3 Kms d'ici

34.8 mm à la VP2

34.6 mm au pluvio TFA

Vous ramassez ces derniers temps sur le secteur.

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Après la journée d'hier qui n'a pas connu d'orage ni même de précipitations (en prenant en compte la journée OMM, la pluie tombée entre 5h et 8h revient sur celle de lundi), celle d'aujourd'hui se rattrape avec 2 passages orageux. Ceci étant dit, rien de particulièrement violent pour l'instant contrairement à Lyon et ses abords.

Une première cellule a pris naissance sur le relief haut-bugiste au sud-est de ma position dès la mi-journée, elle nous a atteint peu après 14h avec à son passage 2 ou 3 coups de tonnerre et de la pluie passagèrement soutenue pendant quelques minutes. Le soleil est revenu plus tard dans l'A.M. et il a brillé entre les développements de cumulus, tout comme ce matin d'ailleurs.

Le deuxième orage nous a touché à partir de 20h20, sous une forme heureusement atténuée par rapport à Lyon. Le ciel était pourtant passablement sombre à son approche, quelques coups de tonnerre au début et pluie soutenue durant quelques minutes avant qu'il ne prenne un caractère stratiforme. L'amas pluvieux qui nous concerne depuis maintenant plus de 2 heures fait du surplace donc ça cumule doucement mais sûrement, rien de mieux pour Dame Nature... Je n'aurais pas été contre un bon gros sac d'eau mais étant parti au taf en vélo et sans mon K-way, ce que j'ai essuyé en rentrant m'a déjà bien suffit! Actu le plus gros des précipitations nous tangente par l'ouest.

Les relevé MF à Arbent:

Hier: Tn 14.3°C Tx 24.2°C -> 1er jour sous le seuil de chaleur depuis le 9/06.

Ce jour:   9.9°C       25.6°C    13.4°C au dernier relevé

rafale maxi 46km/h sous l'orage de ce soir

cumul RR provisoire: 6.2mm pour aujourd'hui; 93.8mm depuis le 1/06, il en manque encore pour atteindre la moyenne de 113.9mm sur ce mois.

Modifié par hervail
  • J'aime 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 26 minutes, flying38 a dit :

Vous ramassez ces derniers temps sur le secteur.

en effet ,

je me plains pas :D

117 mm pour juin 

un peu déçu quand même l'autre jour avec les 100 mm d'écart avec la station de st Rambert a 8 kms de là a vol d'oiseau, mais bon 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bientôt les 100mm pour le mois de juin ici (97), gros rattrapage en une semaine !

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, fiflot a dit :

en effet ,

je me plains pas :D

117 mm pour juin 

un peu déçu quand même l'autre jour avec les 100 mm d'écart avec la station de st Rambert a 8 kms de là a vol d'oiseau, mais bon 

Bonsoir Jean-Luc, comme tu t'en doutes en lisant les posts de mes voisins, rien de tout cela ici!

9.6mm alors que les dernières gouttes tombent et que l'on distingue la lune à travers les nuages. Le cumul mensuel est de 53.8mm vs 60mm habituellement observés un 23/06.

Les 6 autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée, sont également bien loin de présenter l'écart de 100mm que tu as connu dimanche avec St Rambert avec à 23h30 :

Bourg Nord : 9.8mm @ben01

St Etienne du Bois : 8.2mm

St Just : 9mm

Buellas : 6.6mm @rafdu69

Jasseron : 7.6mm

Bresse-Vallons (Etrez) : 8mm

Un arrosage idéal pour le potager en ce qui me concerne puisque sans violence : 14mm/h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Comme prévu par les modèles, quelques orages ce matin dans le NI. Grondement et uniquement 1mm ici.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie forte encore (>100mm/h). Pas de tonnerre par contre.

Cumul en cours : 8,4mm.

y’en a une qui a bien compris le message ! :D 

27038CBB-6F0A-4B21-9351-CD4C3B4DDEDF.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...