Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Assez belle journée hier dans l'ensemble, malgré un nouvel orage en fin d'après-midi.

Tx en hausse sensible à SMH, avec 26,4°

Ce matin, le ciel est encore passablement chargé, mais l'ambiance est douce et lumineuse néanmoins

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour ce qui est de l'anomalie "positive" :

À Saint-Geoirs, le mois se situe pour l'instant en 3ème position pour la tnm et 31ème pour la txm sur les 50 dernières années (la txm dépend beaucoup de l'insolation, qui n'a pas été exceptionnelle jusqu'à présent ...)

Mais nous ne sommes que dans la 1ère décade, donc ce mois pourrait effectivement battre un record de tnm,  notamment.

(pour la tmm et la txm, il y a fort à faire pour aller chercher les records de 2003 ...)

À suivre

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Dionysos a dit :

Pour ce qui est de l'anomalie "positive" :

À Saint-Geoirs, le mois se situe pour l'instant en 3ème position pour la tnm et 31ème pour la txm sur les 50 dernières années (la txm dépend beaucoup de l'insolation, qui n'a pas été exceptionnelle jusqu'à présent ...)

Mais nous ne sommes que dans la 1ère décade, donc ce mois pourrait effectivement battre un record de tnm,  notamment.

(pour la tmm et la txm, il y a fort à faire pour aller chercher les records de 2003 ...)

À suivre

 

Salut,  

 

Oui  tout à  fait mais 2003 reste 2003 ,  et contrairement à ce que veulent faire croire les médias  , le plus gros excédent c'est Juin cette année là et non Aout .

 

Sinon pas d'averse hier ici et une Tx au final largement au dessus de 20 degrés sous les éclaircies. 

Vous voyez j'avais raison  , on y a tout vu !😁

 

Actuellement éclaircies  , T de 18,6 °C .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le tonnerre a beaucoup grondé en début d'après-midi, mais j'ai plus ou moins échappé au plus fortes averses, contrairement à la veille.

 

Actu le ciel est très nuageux, la convection est très présente, ça bourgeonne un peu n'importe où.

Il fait 21.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Des averses orageuses passent à proximité à l’Est puis à l’ouest immédiat, quelques gouttes et des coups de tonnerre actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tonnerre également entendu sur St-Savin, l'averse orageuse étant située coté NO de ma position d'après le radar

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Un gros orage s'est abattu cet après-midi sur l’agglomération d'Autun (71). D'après les échos radar l'orage a stationné pendant plus de 3 heures

 

https://www.autun-infos.com/news/faits-divers/a-autun/autun-un-vertitable-deluge-s-est-abattu-sur-la-ville.html

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Chaude journée en Bresse 14.9°/26.7°, 4ème jour de chaleur de ce mois.

Soleil assez présent mais la convection est de retour dès le milieu d'AM.

Cantonnés sur les reliefs du Jura et du Revermont dans un premier temps :

20210609_162249.jpg.7bc9811e4cf2d1166d01971e8ffd282b.jpg

les cumulonimbus sont arrivés de toute part passé 17h et le tonnerre grondait de plus en plus régulièrement.

Finalement à force de nous tourner autour un de ces orages a fini par nous déverser 6.2mm.

Bien évidemment dans ce contexte orageux les cumuls des autres Davis dans un rayon de 10km sont hétérogènes :

Bourg Nord : 6.8mm @ben01

Saint Etienne du Bois : 18mm!

St Just : 4.2mm

Buellas : 1.6mm @rafdu69

Jasseron : 3.6mm

Etrez : 0mm

29 impacts de foudre à St Etienne du Bois vs 9 pour Viriat...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

La tendance automnale enclenchée ce WE s'est poursuivie jusqu'à hier, au menu: ciel bas, peu ou pas de soleil et au moins une averse par jour.

 

Un peu d'agitation mais aussi du soleil aujourd'hui, pour changer des 3 jours précédents: le début de matinée laissait présager une poursuite du temps maussade. Le plafond était encore plus bas que les autres jours, je dirais 600m env. soit juste au dessus de cher moi mais les nuages n'ont pas mis longtemps avant de s’évaporer. A partir de ce moment, la température est monté rapidement, passant de 14°C peu après 9h à 22°C vers 11h30.

Le chaleur et l'humidité ont permis à la convection de démarrer assez tôt dans la matinée:

 

à 10h15:

 

IMG_20210609_101548776~2.jpg

 

Une averse aussi musclée que courte est arrivée avant 15h laissant 0.6mm à Arbent.

 

Voici les relevés MF pour Arbent:

 

Dimanche: Tn 12.8°C Tx 17.9°C RR 4.6mm

Lundi:              13.5°C     20.4°C         1.4mm

Mardi:               9.9°C      21.9°C       4.6mm

Aujourd'hui:    10.7°C     23.3°C       0.6mm

Modifié par hervail
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 26.3

Le soleil s'est un peu plus imposé aujourd'hui, les nuages restant toujours au loin..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sous la grisaille ce matin sur Jacob avec du stratus plaqué contre la Chartreuse par le léger flux de N.

Sur Chambéry le ciel est bien plus lumineux.

Tn agréable de 13,9°C. Hier Tx de 25,0°C et 0,1mm de pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tx d'hier 22,9 °C .

 

Grosse  rosée ce matin avec 13,9 °C de Tn .

 

Le premier jour de chaleur 2021 arrive  , pas aujourd'hui car  ça risque d'être trop juste mais plus  assurément demain , avec même des 28/29 °C en début de semaine prochaine   , ça risque possiblement d'être trop juste pour les 30  dans la tranche 500/600 sur ce premier gros coup de chaud  .

 

On y verra tout...

 

Screenshot_20210610-111214_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Très sombre juste au nord de Dolomieu actuellement, ça commence à gronder, on devrait être dessous. 

Ambiance assez lourde.

 

 

Capture d’écran 2021-06-10 155638.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très fortes intensités autour de Nantua depuis plus de 2h, ca se développe sur place.

 

Probablement des cumuls déjà >100mm voir plus dans ces secteurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme hier après-midi, le tonnerre se fait entendre sur St-Savin avec une cellule orageuse cette fois-ci située au NE de ma position 

 

Ca se développe également plus au sud entre St-Savin et Cessieu avec certainement de bonnes intensités 

BEF729E8-23BD-40BE-8FE8-61D74518C705.thumb.jpeg.e0b325f124d12fd12de01842c3cdd20e.jpeg

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil est encore là mais il sera bientôt caché par cette imposante cellule qui déborde largement.

Il fait 26°C.

 

Apremont au sud d'Oyonnax:18 mm.Pour l'instant.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

St-Savin s'est juste fait frôler par la cellule 0,5mm au total. Le soleil est en train de ressortir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

ça frôle par l'ouest sur Dolomieu, juste quelques gouttes actuellement, on peut donc dire que c'est entre Saint-Savin et Dolomieu 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...