Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très estivale avec une hausse de la Tn et de la Tx. Ensoleillé.

Tn : 17°C

Tx : 32°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Drôle d'ambiance ce matin. Pas de Soleil, nuages bas (entrées maritimes qui vont assez loin) et températures qui du coup montent moins vite. Remarquez, c'est pas plus mal. 20,8°C 9h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Étonnante cette petite cellule isolée du côté de Saint-Affrique (12), alors que les entrées maritimes sont à seulement 20 km de là !

Il est vrai que le risque était bien vu par Arome avec un zone de CAPE importante sur l'Aveyron malgré l'heure matinale et une petite convergence de basse couche dans le maximum de CAPE. Il déclenchait toutefois les premières averses un tout petit peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Footing de 10kms entre 6 et 7h sous un ciel dégagé avec un beau lever de soleil et plus de 21 degrés( nouvelle tn tropicale), puis arrivée brutale de la crasse sur le coup des 8h avec même de la brume s’accrochant en haut des collines, pas super du coup…o.O ( et j’aurais put m’éviter comme un con d’aller courir si tôt pensant qu’il allait faire vite chaud!:D)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 19/07/2021 à 13:39, TreizeVents a dit :

Hello,

 

On a fait une petite toulousade sur la Tn à Dax avec 19,8° au point du jour.

Extraordinaire régularité du mercure cette nuit, avec 0,1° d'amplitude pendant plus de six heures, et même un blocage pendant 4 heures à 20,1° sans déviation d'un moindre dixième.

 

 

 

Tiens ...

 

Avec ma stations j'ai eu la même chose cette nuit .

21.1°c de 23h50 jusqu'à 1h50  

 

YihQSHO.png

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

33,7°C en forte hausse depuis 2h.

55% d'HR.

 

C'est intenable dehors. Humidex 44!

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Je suis allé faire mon vélo tôt ce matin, je suis parti aux aurores. Au moins il n'y avait pas de vent et il faisait à peu près bon. Dans la vallée de la Dordogne, quelques petits bancs de brumes trainaient, témoignant de la forte humidité que contient cette masse d'air chaude. Je suis arrivé à  St-Germain-du-Bel-Air sous un beau soleil, et en faisant demie tour, voilà que je vois la crasse...

Alors certes, il fait """frais""" un peu plus longtemps, mais quand ça se dissipe... Voilà la lourdeur qui monte d'un cran. Les 30°C sont atteints à Daglan et la Td a presque affiché temporairement 24°C. 

La nuit prochaine devrait être compliqué, et en réaction à mon post sur le topic prévi @Damia, je reste surpris de voir avec quelle facilité ces derniers étés les Tn tropicales sont atteintes dans la vallée de la Dordogne. Daglan est passé sous les 20°C seulement à 04h00... Pour une Tn de 18°C. Et cela avec un ciel bien dégagé et sans vent... Donc oui, on va taper de la Tn tropicale peut-être la nuit prochaine et très certainement la nuit suivante.

 

Et toute cette 😤😡🤬😠 de moiteur ne sera même pas fichu de nous apporter un coup de tonnerre -_- 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ta 35,2°C et 48% d'Hr  😑

 

Humidex 45 😑😑

Modifié par Palaja11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour ! 

Semaine estivale,😎  avec encore une bonne chaleur dans les plaines correziennes, 33 degrés  aujourd'hui avec quelques nuages depuis le début d'après-midi. 

On profite ☀️👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme le dit neigeounet la crasse matinale a permis de reculer pour mieux sauter, dés que le soleil est ressorti en fin de matinée l'atmosphère est rapidement devenue insupportable, le point de rosée s'est envolé et a gravité autour des 22° toute l'après-midi, il a fait moins chaud c'est certains avec une Tx de 30.3° mais ça "collait" bien plus qu'hier malgré tout, une ambiance de bord de mer mais sans la mer!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une remise à neuf de la StatIC de Frontenac où la chaleur fut insupportable,  certes la Tx n'a atteint que 31.5° mais l'HR n'est pas descendue plus bas que 58,1 % 😃(précision WLL !) Pour un Tdx de 24.6° à 16h12.

L'Entre-Deux-Mers reste bien verte et bien humide .

20210721_154316.jpg

20210721_154302.jpg

20210721_154247.jpg

Modifié par ced the red
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée reposante avec ce temps gris.

Apm soleil voilé. Tn 20,3°. Tx 32,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,. 

Bien content de ne pas avoir de Tn tropicale contrairement à plusieurs d'entre vous ;)

Légèrement voilé dans la matinée mais pas couvert non plus puis ensoleillé l'après-midi.

Tn : 17°C

Tx : 32°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Plein Soleil ce matin (contrairement à hier), la température devrait vite s'envoler pour cette journée prévue être la plus chaude de cette semaine. Je constate un léger vent d'autan sur Toulouse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TwisterC a dit :

Plein Soleil ce matin (contrairement à hier), la température devrait vite s'envoler pour cette journée prévue être la plus chaude de cette semaine. Je constate un léger vent d'autan sur Toulouse.

Oui, ce petit Autan permet de faire baisser un peu l'humidité avec un point de rosée qui repasse sous les 20°C. Ouf !
Mini de 21.5°C en centre ville. La hausse est rapide. 26.3°C peu avant 10h. C'est plus ou moins du même ordre qu'il y a deux jours (+0.5°C) où on avait atteint 34.7°C.

 

Alors qu'il y a quelques jours la journée de vendredi était vue moins chaude, il semblerait finalement qu'elle soit comparable à celle d'aujourd'hui.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ta= 34,7°C ici au Sud-Est de Carcassonne. 

Je vais voir jusqu'où ça monte et l'effet du vent vu que ma commune est adaptée aux hautes températures par vent d'Est.

Pas un nuage bien sûr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah le légendaire brouillard tarbais nous sauve aujourd'hui, la temperature a eu du mal a decoller, les 36 degres envisagés par MF il y a seulement 24h pour cet aprem sont descendus a 32 sur le site. C'est deja ca de pris. 

29.9 actu , ciel dégagé avec nuages vers les montagnes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Joey_18 a dit :

Ah le légendaire brouillard tarbais nous sauve aujourd'hui, la temperature a eu du mal a decoller, les 36 degres envisagés par MF il y a seulement 24h pour cet aprem sont descendus a 32 sur le site. C'est deja ca de pris. 

29.9 actu , ciel dégagé avec nuages vers les montagnes 

Oui, mais à quel prix ? Presque 24°C de point de rosée !

 

A Toulouse centre on vient de franchir la barre des 35°C, valeur la plus haute de l'année. On pourrait aller chercher les 36 voire approcher les 37... Mais ça reste assez sec avec 37% d'HR (Td de 18°C).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ta= 37,1°C actu à Palaja. A 0,3°C de la txx de l'année .

Heureusement l'humidité a baissé par rapport à hier, c'est un peu plus respirable...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bloqué autour des 32° pour l'instant, je ne suis pas certains que ça flambe beaucoup plus, pas un souffle d'air cependant et un Td encore a 19°, quelques nuages font ponctuellement de l'ombre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Après ma 2ème txx de l'année (37,1°C), la température a rebaissé à 36,6°C.

Toujours grand soleil et 3ème jour consecutif >35°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 38 minutes, titou12 a dit :

salut,

quel calor aujourd'hui :T°actu: 33.4c° et plein soleil..

Tu peux même parler de sauna chez toi avec un humidex à 42,5 à 17h30 !

 

Sinon chez moi, toujours très estival avec un ciel sans nuage. Tn très agréable car pas trop élevée.

Tn : 15°C

Tx : 32°C

Ta : 31,1°C

La nuit prochaine s'annonce très douce. À voir si j'enregistre m'a première Tn tropicale de l'année ?

Modifié par Ptitlou
Erreur sur la Tn (15 et non 17)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 8 minutes, Ptitlou a dit :

Tu peux même parler de sauna chez toi avec un humidex à 42,5 à 17h30 !

 

 

oui tu as raison...d'ailleur je suis dans mon refuge frais..... la maison.. heureusement les nuits sont un peu fraiche encore,mais pas pour longtemps..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...