Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sacrée averse qui vient de se terminer ici (il pleut encore faiblement)!! 
L’orage gronde toujours et on était en limite ouest de la pluie car le soleil était visible vers l’ouest. 
Ici sans doute une bonne dizaine de mm mais pas sûr qu’à mon point de mesure pluvio à 500m à l’ouest il ait plu autant, à voir demain. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'orage de 18h a laissé 10 mm à Strasbourg-Botanique. 

130 mm depuis le début du mois ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 17,9mm sous l’orage ce soir à Rheinau (DE), à l’Est de Gambsheim, avec cette cellule qui a longée le Rhin dans le nord du 67. 
Le tonnerre a grondé pendant plus de 45mn ici. À voir le pluvio demain mais c’est le secteur du bord immédiat du Rhin qui a été le plus touché d’après le radar. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée instable aujourd'hui, cela commence dès midi avec la formation d'un premier orage dont j'étais sur la fin quand je suis sortis (le temps de terminer le repas), ambiance sympathique quand même de ce que j'ai pu voir. Une autre averse isolée peu intense prend vers l' OSO ensuite tandis qu'il y avait une autre averse orageuse sur le déclin au SE, passant assez proche de mon point de vue.

Nouvelle averse vers 15h très localisée, je m'arrête en catastrophe sur un bas-coté pour l'immortaliser, le maïs gênant un peu... puis accalmie avant la formation rapide d'un orage d'abords à l'ouest de Brumath, puis dans les environs de Strasbourg, le plus actif de la journée avec 20 minutes de tonnerre incessant, je suivais au radar et visiblement Entzheim s'est fait trollé de façon magistral sur l'orage de 18h, la actuellement un beau cb visible vers le SE au loin dans une ambiance plus rafraichit, 20.2°C actu.

Belle différence de température aussi, j'avais du 26-27°C à la colline situé a 2 km de mon village, en rentrant plus que 22°C chez moi.

 

L'averse de 15h.

IMG_8213.thumb.JPG.7c4a9a1cff3a6a99382fa9bc6d6c8dd6.JPG

 

L'orage près de Brumath

 

IMG_8219.thumb.JPG.0f1d5cc02e82dd13a17ac08d59dabab6.JPG

 

Et enfin l'orage vers Strasbourg avec une superbe lumière.

 

IMG_8238.thumb.JPG.a0cbfac0a603e7c3a8437f0859eae681.JPG

 

Formation d'une belle base, tonnerre continue à ce moment, manquait quelque chose pour que ça dégénère réellement en supercellule.

 

IMG_8254.thumb.JPG.fedb6564910ffbf2f8467847406f8ae9.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Quelqu'un connait le plus faible écart entre la Txx mensuelle et la Txm mensuelle?

Avec "seulement" 29,2° de Tx mensuelle et une Txm de 25,3°, il y a moins de 4°, je trouve que c'est peu.

 

A priori pour un mois de juillet c'est le record pour 2021, le 2ème plus faible écart entre Txm et Txx pour un mois de juillet c'est 4.7°C en 1997 (Txm 24.2 et Txx 28.9)

Mais pas de record tout mois confondu, j'ai par exemple février 1965 Txm 2.3°C et Txx 6.0°C (écart 3.7°C) ou aout 1976 avec Txm 24.9°C et Txx 28.5°C (écart 3.6°C).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ici journée estivale très ensoleillé tout au long de la journée qui continue à l'heure actuelle.

Températures à peine au-dessus des normes avec une Tn de 18°C et une Tx de 27°C, Ta de 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée à nouveau instable après l'orage de 13h00. 

 

Ce soir petite structure supercellulaire vers les Vosges du nord avec un petit nuages mure sur fond de couché de soleil c'était assez esthétique :)  : 

 

2I5A1203.thumb.JPG.6a2af83896f839971cce2a849ed50c87.JPG

 

Tx de 26,4°C 

 

Actuellement 19,7°C... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Après un déménagement compliqué niveau raccordement à internet me voilà de retour ;)

Belle journée aujourd'hui comme l'a souligné @RomainD

 

il y a une heure, -Airi- a dit :

Nouvelle averse vers 15h très localisée, je m'arrête en catastrophe sur un bas-coté pour l'immortaliser, le maïs gênant un peu... puis accalmie avant la formation rapide d'un orage d'abords à l'ouest de Brumath, puis dans les environs de Strasbourg, le plus actif de la journée avec 20 minutes de tonnerre incessant, je suivais au radar et visiblement Entzheim s'est fait trollé de façon magistral sur l'orage de 18h, la actuellement un beau cb visible vers le SE au loin dans une ambiance plus rafraichit, 20.2°C actu.

 

Effectivement il n'est quasiment rien tombé à Entzheim à part en milieu d'après-midi. Quand je suis parti du boulot la différence était frappante en l'espace de quelques mètres seulement durant lesquels je suis passé d'une route quasi sèche à détrempée. D'ailleurs ça a pas mal ruisselé. Idem du côté d'Illkirch vu les flaques d'eau qu'il y avait, il a du tombé une dizaine de mm.

 

Je confirme également la superbe lumière sous cet orage avec une base bien dessinée, un arc en ciel et même un rideau de grêle. Je n'ai pas pu prendre de photos malheureusement.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil se lève dans un ciel sans autres nuages qu'un voile arrivant par l'ouest. 15°C et rosée du matin, comme souvent en ce mois de juillet.

Une belle averse puissante est passée au Nord Est de Colmar hier vers 12h30 avec bourrasques et grosses pluie. De quoi renverser des poubelles et des barrières de chantier et partiellement inonder le parking du center commercial à Houssen.

Toujours 1.2°C de déficit thermique. Et comme il n'a pas vraiment plu depuis 10 jours, les systèmes d'irrigation sont rallumés pour inonder les champs de maïs. Si avec 100mm sur juillet il est nécessaire de puiser dans la ressource en eau, on n'arrivera donc jamais à réellement s'en passer... 😑

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 14 heures, RomainD a dit :

Les 100 mm mensuels sont dépassés à Entzheim pour le 3ème mois consécutif.

Ca n'a pas du arriver souvent. Inédit?

 

Actuellement grosse averse à Strasbourg-gare et même orage

 

Journée estivale néanmoins. Tx de 27,3°

 

Quelqu'un connait le plus faible écart entre la Txx mensuelle et la Txm mensuelle?

Avec "seulement" 29,2° de Tx mensuelle et une Txm de 25,3°, il y a moins de 4°, je trouve que c'est peu.


C’est intéressant.

J’ai regardé rapidement, 2021 serait l’année avec le delta entre Txx et Txm le plus faible avec 3,9°C ;) 

Ensuite on retrouve 1997 avec 4,7°C d’écart.

Ce sont les seuls mois ( de juillet) avec un delta inférieur à 5°C, je posterai un graph ce soir ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 18 minutes, Matt67 a dit :


C’est intéressant.

J’ai regardé rapidement, 2021 serait l’année avec le delta entre Txx et Txm le plus faible avec 3,9°C ;) 

Ensuite on retrouve 1997 avec 4,7°C d’écart.

Ce sont les seuls mois ( de juillet) avec un delta inférieur à 5°C, je posterai un graph ce soir ;) 

2021, une année à Delta..^^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, Matt67 a dit :


C’est intéressant.

J’ai regardé rapidement, 2021 serait l’année avec le delta entre Txx et Txm le plus faible avec 3,9°C ;) 

Ensuite on retrouve 1997 avec 4,7°C d’écart.

Ce sont les seuls mois ( de juillet) avec un delta inférieur à 5°C, je posterai un graph ce soir ;) 

Super! Merci 

C'est cohérent avec un mois sans coup de chaleur, ce qui n'arrive plus vraiment (1er mois de juillet sans 30° depuis 1997) mais dans le climat radouci actuel où même avec un mois "pourri", il fait 25°

 

Je viens de regarder, ça pourrait devenir le mois avec le moins d'écart entre Txm et Txx TOUS MOIS CONFONDUS depuis 2000 (pas regardé avant)

On retrouve en tête actuellement avril 2020 (Txm = 21,6°, +6°/moyenne mais Txx "seulement" de 25,6°) avec 4,0° et décembre 2015 (Txm = 11,1°, +6°/moyenne mais Txx de 15,4°) avec 4,3°

avril 2020 et décembre 2015 sont caractérisés par une douceur/chaleur durable et hors saison (6° d'excédent...) mais sans pic

On a aussi septembre 2014 (Txm = 22,5°, +1,5°/moyenne et Tx de 26,9°) soit 4,4°. Notre mois de juillet y ressemble plus 

 

Quelqu'un pour regarder "all time"? @Matt67@thib91?

 

Il y a 6 heures, funkadelique a dit :

2021, une année à Delta..^^

Excellent!

 

Journée moins ensoleillée qu'hier

25° à 14h. Pas froid, pas spécialement chaud, résumé de ce mois de juillet

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Plusieurs averses depuis11h ce matin, et même qq coups de tonnerre actuellement 4.8mm.

Entre temps 21° pour nous rappeler qu'il pourrait faire plus chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour,

Je suis le temps du NE à distance ces derniers jours puisque je suis dans le 66 à argeles où la bas le temps n’est pas compliqué comme vous le savez 🤣.

Voici les relevés pour ces derniers jours de ma station de Village-Neuf 

Jeudi : Tn 14,6 Tx 27,9

Vendredi : Tn 14,8 Tx 29,2 = txx du mois seulement, du jamais vu depuis plus de 20 ans. 

Samedi : Tn 19,2 Tx 26,0

Dimanche : Tn 17,9 Tx 25,3 
Lundi : Tn 16,2 Tx 25,6 

Ce mardi : Tn 14,7 Tx 25,8 pour l’instant 

Autour de 20 mm supplémentaires durant le week-end, le cumul mensuel n’est plus très loin du record, c’est à suivre de très près d’ici vendredi.

176,7 mm chez moi en mensuel, pareil qu’à Bale-Binningen, va t-on dépasser les 200 mm ce qui ne s’est déroulé que 2 fois en juillet depuis 1900 sur la station de Bale-Binningen ?

Toujours cette chaleur de saison par contre, le déficit du mois devrait être finalement assez léger (-0,5 environ, peut-être un peu moins ?). Bien loin d’un mois « pourri » quand on regarde les moyennes donc ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 11,5mm sous l’orage hier soir ici à Seltz, tombés en 15mn. Pas mal 🙂
Le cumul mensuel reste cependant faiblard comparé à d’autres secteurs du NE avec 98mm… 

Le cumul annuel passe à 560mm (normale 888,6mm). 
Chaud et lourd aujourd’hui, pas encore d’averse ni d’orage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement il fait chaud depuis une dizaine de jours, et accentué par l'humidité.

On peut se dire que contrairement à une canicule, ne rien faire n'est pas éprouvant, mais vivement qu'on puisse bouger un peu quand même :)

 

Nuageux aujourd'hui mais pas de pluie. On en reste à 91.4 mm mensuel. On ne va pas monter beaucoup plus haut. Le mois de juillet est ici un mois traditionnellement très sec. Pour une fois on ne va pas s'en plaindre :)

 

Tn 16.0 °C

Tx 25.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, pvaill67 a dit :

Effectivement il fait chaud depuis une dizaine de jours, et accentué par l'humidité.

On peut se dire que contrairement à une canicule, ne rien faire n'est pas éprouvant, mais vivement qu'on puisse bouger un peu quand même :)

 

Nuageux aujourd'hui mais pas de pluie. On en reste à 91.4 mm mensuel. On ne va pas monter beaucoup plus haut. Le mois de juillet est ici un mois traditionnellement très sec. Pour une fois on ne va pas s'en plaindre :)

 

Tn 16.0 °C

Tx 25.5 °C


Oui ça reste chaud et lourd depuis de nombreux jours et quand on bosse dehors on sent tout de même bien la chaleur car l’humidex est assez élevé. 
Tx 26,4° tout de même à Scheibenhard, actu 24,2° avec un humidex de 29. 
 

Sinon à Niederbronn 104,4mm mensuels au sud de la vallée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les Tx depuis le 16 juillet à Scheibenhard dans l’extrême NE du Bas-Rhin: 

16: 26,3°

25,8°

27,9°
27,3°

25,3°
26,5°

27,3°
28,4°

28,5°
27,7°

27,3°

26,4°
 

La chaleur est donc durable bien que modérée et il y’a une impression de lourdeur bien présente. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Super! Merci 

C'est cohérent avec un mois sans coup de chaleur, ce qui n'arrive plus vraiment (1er mois de juillet sans 30° depuis 1997) mais dans le climat radouci actuel où même avec un mois "pourri", il fait 25°

 

Je viens de regarder, ça pourrait devenir le mois avec le moins d'écart entre Txm et Txx TOUS MOIS CONFONDUS depuis 2000 (pas regardé avant)

On retrouve en tête actuellement avril 2020 (Txm = 21,6°, +6°/moyenne mais Txx "seulement" de 25,6°) avec 4,0° et décembre 2015 (Txm = 11,1°, +6°/moyenne mais Txx de 15,4°) avec 4,3°

avril 2020 et décembre 2015 sont caractérisés par une douceur/chaleur durable et hors saison (6° d'excédent...) mais sans pic

On a aussi septembre 2014 (Txm = 22,5°, +1,5°/moyenne et Tx de 26,9°) soit 4,4°. Notre mois de juillet y ressemble plus 

 

Quelqu'un pour regarder "all time"? @Matt67@thib91?

 

Excellent!

 

Journée moins ensoleillée qu'hier

25° à 14h. Pas froid, pas spécialement chaud, résumé de ce mois de juillet

 

Depuis 1945 ( pour les mois de juillet )

 

813588104_Capturedcran2021-07-2718_09_21.thumb.png.7246784725c43b9a361aba4207366ae9.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La pluie arrive sur Nancy.  Pas de resto en terrasse pour les touristes ce soir...

Edit 19h10: il tombe des cordes.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

La pluie arrive sur Nancy.  Pas de resto en terrasse pour les touristes ce soir...

Edit 19h10: il tombe des cordes.

 

Oui grosse averse orageuse, quasi 10mm en quelques minutes.

 

Journée assez médiocre sans soleil, première journée sans chaleur depuis le 17 juillet, température maximale malgré tout d'un niveau correcte (24,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...