Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 04/07/2021 à 20:36, ivoire42 a dit :

Dis Papa, c'est quand l'été ?...

 

Chais pô ... Pas aujourd'hui, en tout cas :

 

capture.jpg.859f3282b9d6557a1dea0f526e9c2d7a.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Tout le monde ou presque, a été servi :

- 1er paquet plus sur le nord de l'agglo, avec Villars donc (tes 21mm, ce n'est pas que sous ce petit orage je suppose ?)

- 2ème paquet sur le sud : pluie forte mais pas très longtemps (le pluvio de Pierric @Thoupie42 devait être aux 1ères loges ... il nous dira, mais certainement pas 21 mm)

 

De retour sur la Rupiscicie :

24mm dans le pluvio.

Cumuls relativement homogènes sur la métropole stéphanoise stéphanoise avec à 16h 26,9mm à Bouthéon / 25,8mm à la Valla-en-Gier / 24,0mm à Saint-Étienne Ville (Purinière) / 22,6mm à Saint-Chamond Planèze

De bonnes disparités par contre sur le Pilat où le plateau de la République ne relève que 16,7mm contre 42,2mm à Bourg-Argental !

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bel orage vers 16h en remontant du Puy, on n'y voyait rien sur la déviation, pluie forte. Ici ce matin orage 15,4mm, cet après midi 15,4mm soit 30,8mm, j'attends ce soir pour un triplé.. Ta 15,2°

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

de petites pluies en début d'après-midi et une averse en bonne et due forme désormais.

Les températures ont baissé, après une tx de 20,9°C.

18,5°C actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

déluge sur la montagne ardéchoise !

tout à l'heure, du haut de mon terrain, le ciel coté N/N-O était apocalyptique ! noir de chez noir avec les zébrures de pluies bien visibles.

ensuite je suis allé chercher les ptites à l'école et on s'est pris une bonne rincée !

en revenant, j'ai vu que d'après le radar, il serait tombé entre 30 et 70mm sur une ligne entre Valgorge et Pereyre. 

la station sur les hauteurs de Burzet à 1200m relève 45mm dont 27mm en une heure, avec au plus fort, des intensités entre 81 et 93mm/h

actu sur ma position très forte pluie depuis 10 minutes avec 20°C. 

vrai rideau de flotte et paysage complètement noyé dans les nuages.

faut se pincer pour croire qu'on est en juillet...

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

petit bilan du début de ce 6 octobre juillet :

petite pluie fine quasiment sans interruption depuis ce matin, temps sombre et brumeux et Tx de 21,4°C à la faveur d'une petite accalmie. 

(à midi, on plafonnait encore à 20°C) 

 

j'étais sur Sanilhac depuis hier et en effet ce matin on a bien reçu aussi.

Parti dans l'après midi j'ai été étonné de trouver les routes sèches du coté d'Uzer/Aubenas (0.6mm sur la journée à LANAS !) mais ça n'a pas duré, après Antraigues petite pluie et surtout un brouillard à couper au couteau et sur la montagne ardéchoise ce fut un déluge de flotte avec des intensités remarquables entre Lachamp et Le Gerbier

Burzet   45.8mm avec une intensité max de 93mm/h

Bauzon  64.3mm avec 35mm entre 15h et 16h et une intensité max de 115mm/h

Ici en HL bilan du jour:  15.5mm dans le SPIEA, 16°C de Ta à 16h30 et Tx de 20.3°C à .....2h du mat !

EDIT

zut je viens juste de lire ton dernier post :)

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

j'étais sur Sanilhac depuis hier et en effet ce matin on a bien reçu aussi.

Parti dans l'après midi j'ai été étonné de trouver les routes sèches du coté d'Uzer/Aubenas (0.6mm sur la journée à LANAS !) mais ça n'a pas duré après Antraigues petite pluie et surtout un brouillard à couper au couteau et sur la montagne ardéchoise ce fut un déluge de flotte avec des intensités remarquables entre Lachamp et Le Gerbier

Burzet   45.8mm avec une intensité max de 93mm/h

Bauzon  64.3mm avec 35mm entre 15h et 16h et une intensité max de 115mm/h

Ici en HL bilan du jour:  15.5mm dans le SPIEA, 16°C de Ta à 16h30 et Tx de 20.3°C à .....2h du mat !

EDIT

zut je viens juste de lire ton dernier post :)

58 mm à Mayres.

 

Pour info, la station auto. MF a été installée aujourd'hui à Mayres  😊  et hier celle de La Souche.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Par ailleurs il ne fait pas chaud pour un mois de juillet.

 

Chut ! J'ai eu le malheur de demander l'été et me suis fait rembarré ... on est dans les normes qu'il a dit le geek !...

Bon, soit ...

Et comme souvent il a raison (la Tx du jour va remonter avec les mises à jour à venir)image.thumb.png.64b9971b5b45f4ca6de691329e2be0f3.png

 

Bon localement il peut y avoir un peu plus d'écart mais rien de significatif sur plusieurs jours (St Etienne Bouthéon) :

image.png.d82a9d92373f33fa28afe14046aa16c9.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

j'étais sur Sanilhac depuis hier et en effet ce matin on a bien reçu aussi.

Parti dans l'après midi j'ai été étonné de trouver les routes sèches du coté d'Uzer/Aubenas (0.6mm sur la journée à LANAS !) mais ça n'a pas duré, après Antraigues petite pluie et surtout un brouillard à couper au couteau et sur la montagne ardéchoise ce fut un déluge de flotte avec des intensités remarquables entre Lachamp et Le Gerbier

 

C'est une commande spéciale pour la fourchette 😃

 

Bref, Ta 14.5°c et 23.6 mm à Graix. Beaucoup plus de brouillard versant stéphanois qu'ici où le plafond est relativement élevé. A noter le coup de vent de ce matin avec des rafales à 80 km/h au crêt du Rachat et à Graix.

Toujours quelques coup de tonnerre par moment, mais la pluie s'est calmée.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

De bonnes disparités par contre sur le Pilat où le plateau de la République ne relève que 16,7mm contre 42,2mm à Bourg-Argental !

 

+12,4mm sur la dernière heure soit 54,6mm sur l'épisode.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, papulefer a dit :

Bel orage vers 16h en remontant du Puy, on n'y voyait rien sur la déviation, pluie forte. Ici ce matin orage 15,4mm, cet après midi 15,4mm soit 30,8mm, j'attends ce soir pour un triplé.. Ta 15,2°

 

Tu pourrais faire un effort (de 0.2) pour la Ta !...

 

Ici, la pluie est en pause. Enfin, je crois : je ne vois rien par la fenêtre, baigné que je suis par le brouillard.

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

16 mm ici pour aujourd'hui avec plusieurs passages orageux

Tn très douce de 16 ° c

Tx de 20 ° c lors d'une des rares éclaircies 

Déjà une cumul de 55 mm depuis le début juillet!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

De retour sur la Rupiscicie :

24mm dans le pluvio.

Cumuls relativement homogènes sur la métropole stéphanoise stéphanoise avec à 16h 26,9mm à Bouthéon / 25,8mm à la Valla-en-Gier / 24,0mm à Saint-Étienne Ville (Purinière) / 22,6mm à Saint-Chamond Planèze

De bonnes disparités par contre sur le Pilat où le plateau de la République ne relève que 16,7mm contre 42,2mm à Bourg-Argental !

 

Homogène, tout est relatif. Même si ce n'est pas habituel, cette fois Villars a reçu un cumul plus conséquent : 41.2 mm (dont 4.5 mm avant 8h).

 

PS : pour rappel dans ma signature il y a le lien vers ma station netatmo avec le cumul du jour notamment

 

Ce n'est pas un bug, la carte des cumuls sur 24h confirme :

 

 

Sans titre.png

Modifié par toto42
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Terrenoire depuis une demi-heure dans le brouillard. Légère bruine.

Ta 15,3°C (18h30).

Cumul ici que j'évalue à une trentaine de mm pour aujourd'hui sur ma position.

 

Cumul 24h effectif de la carte de Meteociel:

 

 

Pluvio 24h du 06.07.2021.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, toto42 a dit :

Homogène, tout est relatif. Même si ce n'est pas habituel, cette fois Villars a reçu un cumul plus conséquent : 41.2 mm (dont 4.5 mm avant 8h).

PS : pour rappel dans ma signature il y a le lien vers ma station netatmo avec le cumul du jour notamment

Ce n'est pas un bug, la carte des cumuls sur 24h confirme :

 

Sans titre.png

 

En effet, pas homogène du tout sur la métropole stéphanoise. Je m'étais uniquement basé sur les relevés des stations officielles (MF). D'après la carte, il y a des secteurs du piedmont pilatois (secteur Saint-Pierre-de-Boeuf) qui auraient reçu 85mm environ. La station IC de Pélussin, qui n'a reçu "que" 46mm aujourd'hui, affiche désormais 329mm sur mai/juin/début juillet. Le secteur au "climat à affinité méditerranéenne" du département de la Loire (quadrilatère Pélussin/Chavanay/Saint-Pierre-de-Boeuf/Maclas) a donc probablement enregistré des cumuls entre 300 et 400mm sur cette même période.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Cumul assez important pour le coin après près de 30 mm (29.6 mm).

Pas de pluie actu mais le ciel reste très chargé 

 

A plus

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

+12,4mm sur la dernière heure soit 54,6mm sur l'épisode.

73 mm à Annonay Chatinais, 50 mm à Burdignes, 49.2 mm à Vernosc,

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Déjà 1 semaine sans eau ici (ou presque). Dès que le soleil reviendra on va vite revenir à la réalité. Il fallait s'y attendre. Je vais attendre encore demain soir avant de vraiment me mettre à râler (même si ça ne devrait pas être mieux qu'aujourd'hui soit 0mm). Je vous l'avais dit que fin aout même fin juillet ça paraissait vraiment très très loin pour ne pas se plaindre ! Bon ça commencera par de la plainte de surface ! Puis de la plainte ensuite de profondeur. 😁

 

11,4 et 21,3°C pour les extrêmes. Ta 17,7°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, seryam07 a dit :

[...]

 

Pour info, la station auto. MF a été installée aujourd'hui à Mayres  😊  et hier celle de La Souche.

 

Pour l'instant, juste modif de localisation (et mise en ligne pour celle de Mayres)... tout le reste concerne les stations manuelles :

Mayres

Localisation exacte SPIEA (ancienne station) : 44.667207,4.113003

Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07153001.pdf
Mesures (à venir) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7153001

 

La Souche

Localisation exacte SPIEA (ancienne station) : 44.628327,4.124110

Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07315004.pdf

Mesures (à venir) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7315004

Modifié par Thundik81
erreur de lien
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle mer de nuages dans la vallée actu. Quelques gouttes tombent à nouveau. 

Édit : pluie faible à modérée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Re-pluie actu, modérée, depuis 10 minutes.

 

Edit 20h05: après 40 minutes de pluie modérée, pluie faible depuis 10 minutes, mais ça tombe encore...

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

Belle mer de nuages dans la vallée actu. Quelques gouttes tombent à nouveau. 

Édit : pluie faible à modérée. 

 

Je suis dedans depuis la fin de l'après-midi. 

Quelques gouttes encore. 

Une bien belle journée estivale 😊😋😜

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Je suis dedans depuis la fin de l'après-midi. 

Quelques gouttes encore. 

Une bien belle journée estivale 😊😋😜

 

Si c'est à ton étage, c'est simple : monte sur le toit ou descend chez les Groseille xD

Ici les mousserons étaient en train de se noyer (sont pas hauts sur pattes, hein) : j'ai été obligé d'organiser une opération de sauvetage...

Résultats : ils sont cuits !

Modifié par Thundik81
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

31,6mm pour la journée grâce à une petite averse vers 19h qui a fait grimpé le score (0,8mm en plus). Ciel couvert ce soir Ta 14,3°

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...