Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

l'enfer vert, tout de suite les grands mots xD

 

Perso, je ne l'aurai pas écrit comme ça... 😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 29,4°C finalement..

Ça redescend pas bien vite.

Iris de la Loupette n'a pas mis ne serait-ce que le bout de la truffe dehors depuis hier soir.

Faut dire qu'il fait bien bon dans la maison - ces maisons de bourg en pierres, c'est parfois un dur à chauffer l'hiver, mais en été, c'est le top.

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

l'enfer vert, tout de suite les grands mots xD

 

comme promis l'été est enfin là, Ta 31°C avec un soleil qui cogne bien comme il faut ! 

on devrait encore grapiller un peu d'ici la fin de l'après-midi...

en tous cas il fait chaud pour bosser dehors, j'ai tenu jusqu'à 13h.

ce soir marché de producteur et je serais juste en face du stand de bière... (un Vincent lui aussi)

fais gaffe à la mise en bièreouche, une p'tite mousse bien fraîche...

quelques nuages en fin d'après midi, Tx 26,1°   Ta 24,7°

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Tx de 29,4°C finalement..

Ça redescend pas bien vite.

Iris de la Loupette n'a pas mis ne serait-ce que le bout de la truffe dehors depuis hier soir.

Faut dire qu'il fait bien bon dans la maison - ces maisons de bourg en pierres, c'est parfois un dur à chauffer l'hiver, mais en été, c'est le top.

Eh beh...

Ici Tn 14,8°C et Tx 27,8°C.

 

Je me suis fait une petite promenade du côté de la Ferme du Prince, enfin... un peu plus au nord et en altitude (et plus dans la caillasse!...): De l'Oeillon à La Jasserie par les crêtes et retour, avec visite à la station du crêt du Rachat, le tout entre 1300 m et 1430 m donc. 17°C et heureusement pas de vent la haut à mon passage vers 15h-17h.

 

L'Oeillon (à droite, l'Hotel de l'Oeillon et le Crêt de Botte (à gauche):

 

20210719_180939.jpg

 

Les chirats vers le Rachat:

 

20210719_173722.jpg

 

L'Oeillon:

 

20210719_175508.jpg

 

La Jasserie:

 

20210719_170017.jpg

 

Le Pylone du Crêt du Rachat avec l'anémo au milieu:

 

20210719_154630.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Coucou les enfants !

Z'êtes sages ?... 🤔

 

Ces derniers jours on se fait des ventrées de fraises des bois en Savoie... Ça me fait penser aux myrtilles (qu'on n'a pas vues ici, mais dû aux lieux de nos balades)...

Ca donne quoi cette année dans le Pilat (avec cette météo visiblement automnale, si j'ai bien suivi) ?...

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Coucou les enfants !

Z'êtes sages ?... 🤔

 

Ces derniers jours on se fait des ventrées de fraises des bois en Savoie... Ça me fait penser aux myrtilles (qu'on n'a pas vues ici, mais dû aux lieux de nos balades)...

Ça donne quoi cette année dans le Pilat (avec cette météo visiblement automnale, si j'ai bien suivi) ?...

 

Ah ben tiens je m'en suis aussi fait une de ventrée, de myrtilles du Pilat! Ça grossit bien encore, elles sont encore un peu petites!

 

20210719_171740.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Peki2 a dit :

 

Ah ben tiens je m'en suis aussi fait une de ventrée, de myrtilles du Pilat! Ça grossit bien encore, elles sont encore un peu petites!

 

20210719_171740.jpg

 

Merci 🙂

Pile poil pour notre retour samedi alors ! 

 

J'ai fini, vous pouvez reprendre une activité normale...😋

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade du soir bonsoir.

Avec l'ombre et aux bords des étangs, on survit.

On attend la tombée de la nuit pour faire la deuxième promenade :) J'ai ressorti la lampe frontale que je n'utilise qu'en hiver en décembre quand la nuit tombe vite, ou qu'en été, quand il a fait cho et qu'il faut attendre l'obscurité pour mettre le nez dehors :)

 

De l'eau (faudra penser à retourner se baigner au fait !)

 

Home

 

 

 

Home

 

Home

 

Home

 

Demain matin on va sur les hauteurs !!

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

ce n'est pas la chaleur en elle même qui cause des "ambiance de mort" c'est la sécheresse.

s'il y a assez d'eau la chaleur donne au contraire de la vie, les plantes poussent vite et ça foisonne d'insectes.

ce n'est pas pour rien si les milieux naturels ayant la plus grande biodiversité se trouvent autour de l'équateur... 

pour moi, une ambiance de mort c'est une T° en dessous de zéro et une couche de neige. là pour le coup il n'y a rien qui vit et même nous, si on se perd et qu'on doit passer la nuit dehors, ben on passe pas la nuit. en hiver, la plupart des arbres n'ont même pas de feuille, c'est pour dire si c'est la mort ! 

enfin bref, chacun voit midi à sa porte comme on dit ;)

 

:S

 

Hiver = repos saisonnier

Mort = repos éternel !

 

Du reste, on est d'accord, pour une super sécheresse de la mort qui tue, il faut non seulement un temps très sec, mais aussi de la grosse chaleur ?

 

En écrivant ça, je pensais à l'horrible été 2019. Le 20 juillet (Tx 28.1°), le ruisseau de la forêt était déjà à sec :

 

20190720_163647copie.thumb.jpg.7510b80658a27366aba529f0c097ac41.jpg

 

 

Le 23 juillet (Txx 36.9°) on pouvait voir des empreintes d'animaux dans la boue. Ils devaient probablement remonter le lit, à chercher l'eau sans la trouver. C'était vraiment glauque :

 

20190723_205617copie.jpg.ca7611b531a2e560af6369bb05e15687.jpg

 

 

Le 29 août (Tx 27.6°) il n'y avait même plus de boue, tout était sec jusqu'au plus profond des bois. Chiens et humain accablés, pas un bruit hors le vrombissement des nuées de mouches, oui, y'avait vraiment une ambiance de mort !

 

20190829_164121copie.thumb.jpg.4548002a1d46c2b9256df92e01461d75.jpg

 

 

Voilà quoi... Cet été 2021 me fait du bien au moral. Rendez-vous compte, Les 25.6° d'aujourd'hui constituent la Txx du mois. C'est à peine croyable. Et c'est très bien 25.6°, il fait chaud au soleil de juillet par cette température. Pas besoin d'en avoir dix de plus, surtout qu'ici, la norme en juillet n'atteint (n'atteignait) pas 24°.

Mais comme tu dis, chacun voit midi à sa porte, et je dirais même plus : il faut arrêter de chercher midi à quatorze heure 😂. Oui nous n'avons pas tous les mêmes attentes ni les mêmes tolérances au chaud, au froid, et à tout un tas d'autre chose, et heureusement car sinon ou voudrait tous vivre aux mêmes endroits et ça poserait des problèmes ! Imaginez si nos organismes ne pouvaient tolérer de températures supérieures à 15° et inférieures à -5°, on serait tous obligés d'aller s'entasser en Irlande... sûrement un gros bordel, 7 milliards sur une petite île... 🤔

 

Sinon grand soleil et vent de nord, la masse d'air s'assèche progressivement. Un joli 14.8° à l'aube avant de passer le seuil de la chaleur pour la première fois ce mois-ci (+ 6 jours en juin = seulement 7 jours chauds depuis le début de l'année, et on attend toujours les premiers 30° !)

 

21.7° en cette fin de journée, bien agréable.

 

@metre3 ok merci, j'y ai pensé également au problème de transmission, sachant que j'en ai régulièrement et qu'il me semble que Damien aussi...

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, paparazzi a dit :

@metre3 ok merci, j'y ai pensé également au problème de transmission, sachant que j'en ai régulièrement et qu'il me semble que Damien aussi...

J'ai trouvé ça aussi, je pense que c'est pas bien normal : (écart Tx tableau journalier et climato mensuel)

image.thumb.png.cfb2a1e9211af2ce0a1f69ddcc36982d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, metre3 a dit :

J'ai trouvé ça aussi, je pense que c'est pas bien normal : (écart Tx tableau journalier et climato mensuel)

image.thumb.png.cfb2a1e9211af2ce0a1f69ddcc36982d.png

 

J'ai signalé sommaire ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7-bugs-sur-infoclimat-2/?do=findComment&comment=3439390

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tx 30,1°C ! La 5ème >30°C de l'année et l'année dernière, le 19/07 fêtait également la 5ème Tx >30°C de l'année ! Même si c'était quand même bien plus chaud que cette année.

 

Encore 22,4°C. C'est l'été quoi ! Et je pense qu'après une semaine comme ça, ça sera retour à la case départ pour la végétation en surface ! Voir même avant !

 

Bonne nuit

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Forum bien calme, c'est l'été avec un temps de saison.

Ta 16.6°c sous un beau soleil dans un ciel bleu (après une fin de nuit très étoilée, la lune était par contre bien présente hier soir) et une très légère brise.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain ça change de la balise météo / webcam de Tête à l'envAIR !

https://vitalweather.co.uk/iweathar.com/tornado/view_cam.php?serial=868136037465773F

 

 

Creissels (12) - Brunas - Panoramique

44.071504,3.064667 ; 734 m d'alt.

https://www.skaping.com/millau/brunas/panoramique
Première image : 06/07/2021 18:44

Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Brunas

Dernière image (5420x720 > 16260x2160) :

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=RhGfF-9m07r-40Tyg-52foL&quality=large
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=RhGfF-9m07r-40Tyg-52foL&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=RhGfF-9m07r-40Tyg-52foL

 

Version vidéo :

https://www.skaping.com/millau/brunas/viaduc
Première vidéo : 30/06/2021 15:23

Modifié par Thundik81
reformulation
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et un petit 28,5°C cet après-midi.

Il faisait beaucoup plus frais en début de matinée dans les bois autour de ND de l'Hermitage.

Chouette balade, avec beaucoup de ruisselets sur les sentiers. Bon. D'ici 3 jours, ça risque de sécher sérieusement.

 

L'Hermitage

 

Grun de Chignore et Pierre Pamole :

 

L'Hermitage

 

Les sœurs de l'abbaye en profitent pour sécher le linge : on voit qu'il y a un peu de vent :

 

L'Hermitage

 

L'Hermitage

 

Vue vers le nord :

 

L'Hermitage

 

 

L'Hermitage

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour à Rochetaillée donc.

Aujourd'hui 2 lieux, 2 ambiances.

Matinée et temps de midi passés sur le fleuve Loire (alt. 260m) au Nord de Roanne.

Puis retour sur "mes" terres avec un après-midi à Salvaris/Le Sapey entre estives et forêts (alt. 950 à 1100m).

Le tout sous le soleil.

Pas mal de rosée encore (et une relative fraicheur) au petit matin :

IMG_20210720_074018copie.jpg.79cb0e7571a75904e9158843e03f7026.jpg

 

Sinon un truc cochon :D immortalisé dimanche dans le jardin :

IMG_20210718_113026copie.thumb.jpg.6fd13c61d259ee737cd2978c3aadbf07.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

IMG_20210718_113026copie.thumb.jpg.6fd13c61d259ee737cd2978c3aadbf07.jpg

 

 

Et les gestes barrières ??...

J't'imposerais le pass sanitaire aussi dans les jardins !! 😄

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour d'Ardèche pour la signature de l'acte de vente de la maison et pour une page de vie définitivement tournée 

Un retour en sueur, car ça plombe vraiment là-bas..... 34.5 °C de Tx sur Grospierres aujourd'hui !

Tn de 11.4°C  et 27.5°C de Tx ici....ce qui me va bien

Appelez-moi désormais bill43  !

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Et les gestes barrières ??...

J't'imposerais le pass sanitaire aussi dans les jardins !! 😄

Oui mais faut pas trop en demander, déjà ils appliquent le port de la coquille. Certes, pas jusqu'en haut du museau mais bon...

 

SINON !

Tx de 29°C.

Ça risque d'être dans ces eaux-là jusqu'à jeudi, avec des nuits relativement douces.

Vendredi, gros coup de chalumeau.

Mais.. la suite pourrait être plus cool (cf. topic moyen terme)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée bien chaude, sans le moindre nuage et sans un souffle de vent.

Tn 18,4°C et Tx 33,6°C pour Aubenas. chez moi je relève 34,5°C, toujours un petit degré de surchauffe par beau temps.

Ta 30°C.  

Il y a 22 heures, paparazzi a dit :

Du reste, on est d'accord, pour une super sécheresse de la mort qui tue, il faut non seulement un temps très sec, mais aussi de la grosse chaleur ?

 

En écrivant ça, je pensais à l'horrible été 2019. Le 20 juillet (Tx 28.1°), le ruisseau de la forêt était déjà à sec :

 oui on est d'accord (quoi que j'ai connu des printemps horrible avec vent du nord permanent où tout crevait de soif sans que ça dépasse 25°C)

l'année 2019 je ne l'ai pas apprécié je te rassure, toute la nature était à l'agonie et ce fut l'année de la plus maigre récolte de miel que j'ai jamais faite 

ici on avait tapé les 42°C, des arbres sont morts par milliers.

mais, il n'avait pas plu depuis des mois.

ces jours-ci, avec des Tx >30°C c'est toujours vert et les abeilles butinent à plein régime, rien à voir, il y a de l'eau dans le sol. 

bon de toutes façons on ne sera jamais d'accord, comme dis @un_Mauzunois chacun son ressenti, son vécu, etc...

moi, j'ai raté une bonne dizaine d'hivers en vivant sous les tropiques et depuis j'arrive toujours pas à m'y faire.

en Guyane avec une Txm annuelle de 31°C et un soleil vertical toute l'année, ça dégouline de verdure et je ne l'ai pas vécu comme un enfer bien au contraire.

la chaleur c'est les fruits, les fleurs, les plantes qui poussent, les orages, l'odeur de la terre fumante, la vie quoi...

par contre c'est clair que l'Afrique de l'ouest avec 8 mois sans pluie et des 45°C, là je suis d'accord c'est l'enfer. les arbres perdent leurs feuilles, les gens crèvent la dalle. je n'ai pas de passion pour la fournaise, j'aime juste pouvoir profiter du dehors sans me les geler et sans être engoncé dans 3 couches de vètements.

et en plus, comme mon boulot c'est les abeilles et ma passion c'est le jardin, ben l'hiver........ 🥱

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, bill43 a dit :

De retour d'Ardèche pour la signature de l'acte de vente de la maison et pour une page de vie définitivement tournée 

Un retour en sueur, car ça plombe vraiment là-bas..... 34.5 °C de Tx sur Grospierres aujourd'hui !

Tn de 11.4°C  et 27.5°C de Tx ici....ce qui me va bien

Appelez-moi désormais bill43  !

 

Tx 28,6° et soleil avec toujours une petit brise bien venue. 

Bill43 ( le 43 me gêne) et dire que j'ai immatriculé ma voiture dans le 48, peut plus supporter la mentalité altiligérienne (42 ans de présence dans la commune et se faire appeler l'étranger!!, étranger qui, quand il travaillait était dérangé quelque soit l'heure par les indigènes locaux pour faire sauter des pv, j'aurais dû les compter, ça ferait une sacré somme et du jour au lendemain pour cause de retraite se faire traiter plus bas que terre....) en plus avec le rapporté de lyon à la parka rouge LW...

mais bon tu verras bien d'autant que ma fille y habite à Laussonne, elle a tenu l'auberge des planchas de 1991 à 1998 et habite aux badious depuis 2000 et une étrangère aussi car ses enfants étaient à l'école publique et non catholique!!!

voilà ça fait du bien et comme le chantait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est C.. ..........lalalilalaire"

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui mais faut pas trop en demander, déjà ils appliquent le port de la coquille. Certes, pas jusqu'en haut du museau mais bon...

 

 

ouais une histoire de q car si ils l'enlèvent ça part direct en...ouille

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...