Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'averse de 17h45 à laissé 2mm à la VP2 comme au SPIEA. 

L'intensité record de l'orage de 19h45 a dépassé la capacité de mesure du pluvio de la VP2 : 16.6mm alors que le SPIEA en contient 5 de plus !

Mise à  jour en cours...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Pas de gros coup de tabac sur ma position ce samedi soir malgré un radar très chargé vers 19h30, du classique mis à part un début d'averse de grêle de 2/3 cm de diamètre rapidement remplacé par la pluie (mon voisin a poussé une gueulante en voyant les grêlons agresser son jardin 😅), j'ai remarqué que le plus costaud est passé entre le nord de Bourg et Viriat (zone en rose sur le radar).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Au final près de  5,5 mm au Spiea  , petit arrosage mais l'eau n'est pas vraiment  l'inquiétude du moment , loin de là.

 Certains éléments du potager font même la gueule mais à choisir   , euh choisir rien du tout  car on ne choisit rien en meteo et fort heureusement !

 

Tn 12,9 °C à  la VP2 

Tn 12,9 °C à l'AC 

Tn 12,9 °C 7714

Tn 13,0 °C 7714 .

Tn 36,9 °C dans... Non je déconne !😁

 

Tn 13,2 °C col Rossatière 

Tn 13,5 °C Montferrat .

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final 19,4 mm au SPIEA (19,6 mm à la VP2 et 19,5 mm au pluvio auto MF).

Comme le dit @téléphérique, retour au calme ce matin. On aime les orages mais c'est vrai que la grêle, c'est pas top pour le jardin. Heureusement que les grêlons n'étaient pas plus gros. 😰

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Hier AM, orage apparemment un peu peu musclé que ce à quoi nous avions droit ces dernier temps, je n'était pas là pour me rendre compte mais en arrivant à Groissiat hier soir j'ai remarqué pas mal de feuilles et de petites branches à terre.

Les mesures de MF à Arbent donnent un aperçu des deux orages qui ont traversé le Haut-Bugey hier.

Le 1er assez classique s'est étalé entre 17h30 et 18h30 avec à son passage 3.6mm dont 1.2mm en 6min et sans vent notable.

le 2e plus costaud, celui qui je pense a laissé les traces citées plus haut est arrivé juste après 20h donnant 12.7mm dont 6.3mm/6min et une rafale maxi mesurée à 57km/h.

Temps plus calme avant-hier vendredi, un peu plus frais aussi mais quand même de saison, à l'image de ce qu'on devrait avoir ce dimanche.

 

vendredi: Tn 8.6°C Tx 24.2°C -> 1ère journée OMM sans pluie depuis le 2/07.

samedi             7°C       26.2°C       16.5mm

 

La 1ère décade qui vient de s'achever totalise déjà 86.1mm, en comparaison le mois de juillet entier reçoit en moyenne 116.5mm depuis 2004.

 

Actu le soleil fini de s'imposer après les brouillards et nuages bas du début de matinée. Tn 12.5°C Ta 19.3°C, une légère bise se met en place.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Beau spectacle hier soir, arcus, mammatus, et formation de cellules orageuses juste en face de chez moi :x

Un peu de pluie avec 5,5mm.

Le cumul de la première décade est déjà de 104mm. Ca tranche avec les 15,5mm de Juillet 2020.

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En tout cas à Lyon on ne s'ennuie vraiment pas niveau météo sur ces 2 derniers mois, ça change des dernières années.

 

Et les températures sont très supportables. A voir à la fin du mois et en Août si on ne va pas déguster 🥵

 

On y verra beaucoup de choses 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Robzi a dit :

Et les températures sont très supportables. A voir à la fin du mois et en Août si on ne va pas déguster 

 

On y verra beaucoup de choses 😉

 

On y verra tout ? 😁

 

Tn de 15.4°C ici ce matin.

 

Ta de 24.2°C (12h20). Soleil qui passe assez bien malgré quelques nuages accrochés aux reliefs. Assez lourd.

 

Cumul de 4.7 mm hier, pluvio manuel comme Netatmo. A voir demain, si plus gros cumuls.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Quelques photos des dégâts sur mon jardin au nord de Bourg en Bresse à ma station. 

411 mm/h avec pasmal de grêle 

Nombreuses cultures réduit à un champ de ruine. 

 

IMG_20210711_WA0020jtf6.jpg

 

IMG_20210711_WA0015rbw5.jpg

 

IMG_20210711_WA0011vfb8.jpg

 

IMG_20210711_WA0022eai5.jpg

 

IMG_20210711_WA0006vss2.jpg

 

IMG_20210711_WA0012bvl7.jpg

 

Etc... 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Journée très agréable ce dimanche avec des cumulus de beau temps qui se dissipent progressivement au fil des heures et des températures idéales. 11,5 mm de pluie hier sous des averses pluvio-orageuses assez fortes. Et déjà 50,5 mm de pluie pour ce mois de juillet, il pleut un jour sur deux en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Excursion Jurassienne ou l'eau ne manque pas non plus cet été en témoigne le bon débit du Hérisson et ses célèbres cascades comme ici le Grand Saut qui saute une petite marche de 60m :

20210711_134940.jpg.3187bb30a59166a37c5c8977a83a2301.jpg

 

De fortement nuageux à notre arrivée à 11h le ciel a fait place à de belles éclaircies. Il y avait foule et il fallait être bien chaussé car le sentier était régulièrement inondé notamment par de nombreuses résurgences que l'on a plus l'habitude de voir au printemps qu'en plein été. 

De retour en Bresse depuis quelques minutes, le ciel est totalement bleu aux antipodes de celui d'hier même heure.

Tx en cours : 26.4°

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des Tx plus hétérogènes ce jour essentiellement du à  la VP2 qui par vent nul surchauffe , connu et reconnu   .

 

24,1 °C à  la VP2

23,6 °C au 7714 n° 1

23,4 °C au 7714 n° 2

23,3 °C à l'AC soucoupes pots de fleurs .

 

24,3 °C à Montferrat 

24,6 °C  au col de Rossatière. 

 

La suite ? OYVTT ...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

...Tx en cours : 26.4°

 

Qui est la définitive!

 

Sinon la première décade en 2 tableaux, humide et fraîche 

2047482553_PLUIE10JOURSJUILLET.jpg.3b4d38f38698a717c08485a33e2cd40d.jpg 1887116691_TM10joursjuillet.jpg.db0fd7db44719d47a9e056c3c12a749a.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pas un nuage cet après-midi (même sur les sommets), c'est très rare ! 

 

Tx 28.3°C

 

La journée de demain devrait être intense sur ce topic (foehn, orages etc..) 

IMG_20210711_205818.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 23 heures, téléphérique a dit :

L'averse de 17h45 à laissé 2mm à la VP2 comme au SPIEA. 

L'intensité record de l'orage de 19h45 a dépassé la capacité de mesure du pluvio de la VP2 : 16.6mm alors que le SPIEA en contient 5 de plus !

Mise à  jour en cours...

De mon coté il y a l'air de ne pas avoir eu de perte, comparée avec les autres pluviomètre manuels (pas spiea), peut être du à la grêle plus importante de mon coté.

En revanche je me dit que dans ces cas là heureusement que je n'ai pas encore craqué pour le nouveau pluviomètre mono-auget de davis, car avec de tels intensités ton écart de 5 mm serait probablement bien plus important car il n'aurais jamais le temps de se vider.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, ben01 a dit :

De mon coté il y a l'air de ne pas avoir eu de perte, comparée avec les autres pluviomètre manuels (pas spiea), peut être du à la grêle plus importante de mon coté.

En revanche je me dit que dans ces cas là heureusement que je n'ai pas encore craqué pour le nouveau pluviomètre mono-auget de davis, car avec de tels intensités ton écart de 5 mm serait probablement bien plus important car il n'aurais jamais le temps de se vider.

Non il est visiblement moins capricieux comme nous le relate @flying38 qui peut comparer avec le SPIEA et surtout le Météo-France.

Comme ça tombait à l'oblique, je pense que le cône du SPIEA a mieux capté vu son diamètre plus important notamment la grêle que je voyait rebondir en dehors du pluvio de la VP2.

Je n'avais jamais rencontré un tel écart, tout comme une telle intensité. A vérifier sous les averses de demain...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une averse est passée en plein nuit 0.3mm puis du vent de sud,  qui as permis de monter jusqu'à 20.4 à 4h ! 

17 à 6h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Impressionnantes tes photos de dégâts sur le jardin Ben... :/

Un gros orage un 10 juillet, ça m'a fait penser à 2017, où l'un des orages les plus costauds que j'aie vécus était passé, vent violent qui avait arraché une branche de l'arbre du voisin, avec une microrafale qui avait tout arraché sur 1 km de long à Bourgoin. D'ailleurs tu étais dessus et tu avais fait une superbe vidéo sur le phénomène Ben !

C'est cet orage qui avait permis à Bourgoin d'avoir sa place dans les tops 1 et 6 minutes.

 

En parcourant le topic de l'époque, @téléphérique avait ramassé un énorme orage la veille également !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51869-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/?do=findComment&comment=2783455

 

Bon sinon autre sujet, il y a eu un incendie à Saint-Laurent du Pont cette nuit ? :ph34r:

 

image.thumb.png.fce2638b6229f51e7be6b0b93d345b93.png

 

Chaque colonne est assez incroyable, que ce soit la température, l'humidité, le vent et la variation très brusque de pression !

 

J'allais dire qu'il faisait doux ce matin ici (Tn de 17,4 °C en milieu de nuit, 20 °C à 7h40, 21,6 °C actu à 8h30), mais c'est petit joueur par rapport à Saint Laurent, ou à Varces d'après le message de @meteo38 ci-dessus (23,4 °C à 6h, tranquille !).

 

Ciel couvert actu, à voir ce que réserve l'après-midi et la soirée !

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, meteo38 a dit :

Orage en approche par l'Ouest. Le vent du sud souffle déjà bien ce matin TA 23.1°

Oui, déjà les influences du vent de Sud.

Tx de 22.8°C à 5h48 du matin ici !

 

22.0°C désormais mais ça varie rapidement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Non il est visiblement moins capricieux comme nous le relate @flying38 qui peut comparer avec le SPIEA et surtout le Météo-France.

Comme ça tombait à l'oblique, je pense que le cône du SPIEA a mieux capté vu son diamètre plus important notamment la grêle que je voyait rebondir en dehors du pluvio de la VP2.

Je n'avais jamais rencontré un tel écart, tout comme une telle intensité. A vérifier sous les averses de demain...

 

Personnellement j'ai eu 9mm d'écart entre la VP2 (aérocône nouvelle génération) et le SPIEA lors de l'orage de mercredi dernier, avec la même intensité extrême que toi (548mm/h).

 

Je pense que l'intensité du vent doit beaucoup jouer, en plus du fait que les grêlons peuvent rebondir sur le cône (ça doit dépendre de leur taille également). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le coup de vent m’a réveillé aussi vers 4h, même s’il a eu moins d’incidence sur la t° et l’hr par ici :

4h00 : 16,3°C (Tn) 86%
5h00 : 19,5°C (Tx provisoire) 72%

 

19,4°C actu sous un ciel gris et menaçant. Il est tombé 0,5mm vers 8h45 sous une averse localisée sur Jacob. C’est resté sec sur Chambéry.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Finalement, au Versoud la  barre des 30° aura été passée au moins 1 fois dans cette 1ère quinzaine : 30,7° le 10

(elle avait également été frôlée le 5)

La txm reste néanmoins pour l'instant  la 2ème moins élevée depuis 2003 (seul juillet 2014 ayant faire pire évidemment)

A Saint-Geoirs, où nous avons beaucoup plus de recul, la txm est pour l'instant la 11ème plus basse sur 50 ans

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Deux brèves averses ce matin, la 1ère vers 6h et la 2e peu avant 8h, autant d'eau que de poussière et pas de pluie mesurable dans le coin à priori.

Petit coup de sèche cheveux entre 5h et 6h, rafale maxi de sud à 44km/h, il a fait 18.5°C au plus doux après une Tn de 11.3°C en milieu de nuit.

 

Alors que l'on a frôlé le seuil de chaleur hier AM avec une Tx de 24.9°C, ce matin on l'a dépassé dès 11h avec 25.6°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...