Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 44 minutes, twobody a dit :

44 humidex à Vizille ! 

 

Gros coup de chaud dans le sud grenoblois. 

 

Oui, et c'est pareil ici !

 

On atteint les 33.4°C à la sonde réactive (33.0°C Netatmo), par 57% d'humidité, ce qui nous donne un humidex de 44 aussi.

 

Autant vous dire que le ressenti est un poil lourd. 😁

 

Ce matin, Tn sensiblement plus douce qu'hier, avec 17.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

On a dépassé les 30°c pour la 1ere fois de la saison ici  ( Tx de 30,1°c à la station 925m) après une Tn de + 11, 3°C.

Léger vent de sud et un ciel voilé mais lumineux.

+27,5°c actu ( ressenti + 35,9°c )

Ca va que c'est exceptionnel cet été 😆

Merci pour vos photos et posts riches en infos.

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par girouette
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahhh mais c'est quoi ces Td de 20, 21 voire 22 °C ? :sick:

J'ai tenté une sortie mais ça m'a aplati xD

 

Hier, premiers 30 °C de juillet, tout rond.

Cet aprem, 31,6 °C.

 

Ce qui me fout les boules, c'est qu'on pourrait passer complètement au travers d'orages par ici. Les modèles ne sont pas très engageants. On verra !

 

Bon week-end à tous.

Profitez bien, je prends l'astreinte la semaine prochaine :D

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de 30° chez moi (Tx 28.4°), le foehn ne s'est pas montré et l'ambiance est restée bien humide en basse couche (le Td est monté à jusqu'à 22° !) 

 

Sûrement pas d'autres occasion d'ici la fin du mois, à voir ce que août réserve ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, amateur a dit :

Forte amplitude thermique à prévoir aujourd'hui. 1er 35°C ? 

 

On en était loin finalement : Tx de 31,9°C (provisoire mais avec le vent et l'heure, ça devrait pas trop augmenter)

 

Sur Lyon, Tx autour des 33°C (33,2°C à Lyon-Bron et 33,1°C à Lyon 7)

Il y a bien Lyon-Tête d'or avec 35°C; mais elle a tendance à surchauffer, surtout avec le léger vent présent cette aprem.

 

Voile nuageux présent presque toute la journée, sensation de lourdeur. 

Le vent s'est levé en cours d'aprem, pour l'instant pas très vigoureux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Fortes chaleurs plus stables puisqu'on est le 5ème jours d’affilé ici avec tx > 30.0°C. De quoi trancher avec le 14/15 juillet avec son temps gris, anormalement frais (13/16.9°C et 13.8/16.7°C pour les extrêmes) et humide (bruine ...).

Pour aujourd'hui, tn largement respirable avec 15.9°C à ma station et 14.4°C à la station MF au niveau de l'aérodrome, puis bien chaud surtout depuis la fin d'après-midi, tx de 32.8°C assez lourd au vu de l'HR autour de 45/50% d'Hr et le vent quasi nul. Actu 31.4°C, 48% d'Hr (le point de rosée navigue autour des 20° ce soir ici). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Humidex à 45 avec un point de rosée dépassant les 25°C sur Vizille à 18h. Ca doit être sympa de faire un jogging dans le parc du château de Vizille!

 

Sur Grenoble, il fait chaud mais je trouve que c'est supportable. J'ai fait une rando de deux heures cet après midi autour de Saint Martin le Vinoux en prenant soin de bien m'arroser la tête dès que je passais devant une fontaine ou une rivière.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

10e Tx supérieure à 30°C à SMH sur juillet mine de rien... Contre la 2e ici aujourd'hui. 

 

Tx 34,9°C à SMH donc, Tx de l'année il me semble. Pas encore de 35°C, et visiblement ce sera entre 0 et 2 Tx > 35°C ce mois-ci (atteignable demain et le 29). Alors qu'il y a eu 8 Tx > 35°C en juillet 2020, 7 en juillet 2019 et 8 en juillet 2018.

 

Ici, Tx de 31,7°C, ce n'est pas la Txx de l'année (32,7°C) 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chaleur Chaleur aujourd'hui !

Tx de 31.9° , c'est donc la nouvelle txx de juillet et la 6ème du mois > 30

A titre de comparaison à même date en 2020 , on était à 8 tx supérieur à 30°  (txx juillet 2020 : 37.4)

 

Et surtout toujours pas de 35° en 2021!

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La chaleur est montée d'un cran ce vendredi comme prévu en Bresse, et avec la bise qui est tombée depuis hier il fait bien lourd également. Le ciel s'est voilé dans l'après-midi. Premier 30°C du mois à Varennes-St-Sauveur (Tx : 32,2°C) mais après une matinée assez fraîche (Tn : 13,1°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Arrondi , ça fait une tx de 32° aujourd'hui ,

Aux alentours ça a encore plus chauffé en tx : 33.5 à Romans , 33.6 à Mercurol , 33.8 à Die..

Et notre champion du vent de sud dans le Diois : 37.1 à St Roman en Diois (c'est surement la txx du département de la Drôme pour Juillet 2021) , et 35.9 à Recoubeau à qq km !! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 33.5°C au final sur Sassenage.

 

La Netatmo, qui comme d'habitude, lisse sur les pics soudains par un manque de réactivité, affiche 33.0°C.

 

Ce soir : Ta de 26.0°C (20h45). 26.4°C Netatmo. Un indice qui nous indique que la T est en baisse régulière.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.8°/32.8° pour les extrêmes du jour ici.

C'est la seconde Tx la plus chaude de l'été 2021 derrière les 33.6° du 16 juin.

41.4° de ressenti à 16h30 au moment de la Tx, ça cause!

La Tx aurait pu grapiller quelques dixièmes sans les nombreux passages nuageux en seconde partie d'AM.

Ce soir il reste un peu de bleu à l'Est mais l'envahissement nuageux progresse vite :

20210723_204924.jpg.c97a7771a77d1d149eed673cd5d3da26.jpg

 

Le point sur l'évapotranspiration à 21h :

1384055712_pluieefficace.jpg.08e72d9ceb6370467ce1b0d8707a428d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée complètement estivale mais à ranger dans la catégorie pénible car quasiment pas un brin d'air et une bonne moiteur en prime  .

 

Extrêmes en Terres Froides  , enfin  plutôt Terres Chaudes ce jour dans 38730  :

 

Tn de 12,3 °C et Tx de 30,7 °C en bas. 

Tn de 14,2 °C et Tx de 29,9 °C ici en intermédiaire. 

Tn de 19,0 °C et Tx de 27,6 °C à 760 m .

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au milieu d'un océan de douceur ce soir sur l'ouest CE ( et pas que , 24,1 °C à Saint Pierre de Chartreuse ) , il y a le bas Chelieu ( 375 m )  , 4,3 °C de moins qu'ici , ben voyons 😁 :

 

22h30 , 19,2 °C 

 

Screenshot_20210723-224626_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

À 22h30, il fait + chaud en montagne (Gresse en Vercors, Le Sappey, St Hilaire) que dans la cuvette grenobloise et ses vallées. 

C'est pas fréquent l'été ! #Foehn

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il est 23h et il fait plus que 20.5°. Pas de vent à signaler. Ciel nuageux à l'Ouest ,  bientôt couvert à l'Est ,  bon courage à nos amis de la Vallée du Rhône et des Plateaux : 26° à Romans , 23.5° à La Chapelle (800m) , 19° à St Julien en Quint.

 

A noter : 24° à 23h à Glandage (1000m) mais seulement 14° à Valdrôme à 790m.

 

On en parle des 29° à Varces ??!

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Première partie de nuit tropicale ici et sur toute les zones exposées au vent du sud, il a forci vers 21h et souffle maintenant en rafales de 25 à 30 km/h, 27,3 °C à 23h30, donc difficile de rafraîchir l'intérieur après cette journée de forte chaleur... Et probablement la seule du mois de juillet ici 😉

Modifié par _Nico_
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir ,

 

Semaine estivale classique qui a vu les jours de chaleur se succéder mais les nuits rester bien fraîches, voici les relevés de MF à Arbent:

Mardi   Tn 9.3°C Tx 29°C

Mercredi 10.5°C    28.1°C

 Jeudi      10.9°C   28.6°C

 

Petit pic de chaleur sur cette journée de vendredi qui, pour l’heure, est la plus chaude de 2021.

Après une Tn de 10°C tout rond il fallait sortir tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur.

Tx de 32.2°C, la hausse du mercure ayant été contrarié par la présence des nuages en altitude. Les modèles prévoyaient d'ailleurs une tx en hausse de 4-5° par rapport à hier, dans les faits cet écart a été légèrement inférieur mais suffisant pour battre la Tx du 17/06 de 0.1°!

Humidex 39.9 au plus haut à 16h12.

 

Début de nuit tropicale ici, à 21h30 il a fait 21,4°C au plus "frais" puis un sursaut de vent du sud a fait remonter le thermomètre à 26.6°C une heure plus tard!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Toujours du vent du sud ici et la température reste toujours dans les 29° elle semble même vouloir monter.Ta 29.6°

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nuit très douce et pénible sous vent de sud modéré ici également.

 

Orage très électrique en approche par le sud-ouest avec tonnerre et flashs ++, l'ouest du département se fait canarder depuis le milieu de la soirée, ça m'avait manqué du bon vieil orage en axe SO -> NE nocturne 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, Mica a dit :

Ce qui me fout les boules, c'est qu'on pourrait passer complètement au travers d'orages par ici. Les modèles ne sont pas très engageants. On verra !:D

 

Croyant que ici allait jusqu'ici, je n'ai pas rentré les fauteuils de jardin hier soir🤪

 

Heureusement celui-ci qui a claqué à 600m de la maison m'a tiré du lit et j'ai tout rentré à la hâte sous de grosses gouttes

image.png.bf33358cfba99d11862e5fcdfe489c57.png

 

Le premier orage nous as effleuré par l'Ouest, d'autres remontent des Dombes bruyamment :

image.png.857dfb250fcbb4a2ac268e4cb0fa460a.png

 

On fera le bilan plus tard...💤

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Grand ciel bleu ce matin plus de vent du sud La température redescend Ta 22.8° la TX du jour 29.8°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Woh 27 °C à Bron à 5h, quelle nuit !! O.o

 

Et puis le vent a tourné, un orage est passé, donnant 5 mm en 10 minutes, et il fait 20,6 °C à 7h.

 

Ou comment passer une nuit exécrable pour un résultat final minable :P

 

Ici pas de pluie, schéma habituel, 21 °C (Edit : c'est même la Tn ! ).

 

Édit : bor**l 30 mm à Viriat :jalousie: xD

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...