Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

je le fais depuis cinq ou six jours matins et soirs. et ce n'est pas encore gagné, il me semble que ça se calme un peu... Tu as la recette?

A vrai dire c'est une première pour moi... j'ai déjà traité 3 fois au printemps (enfin jusqu'à début juillet) à la bouillie et je ne voulais pas le faire encore une fois... 

J'ai mis 3 cuillère à café de bicarbonate dans 1 L d'eau et une fois bien mélangé, j'ai rajouté 1 cuillère à café de savon noir et bien remélangé. J'ai du mettre 5 ou 6L en tout sur les tomates avec un petit pulvé d'1L... j'ai du mettre 30 min en tout. Pour moi ça sera impossible de la faire tous les jours !!! J'ai du mildiou que sur une partie des tomates donc j'insisterais plutôt de ce coté... A suivre si tout sera ravagé en quelques jours comme il y a 7-8 ans... mais bon j'espère qu'avec le temps sec ça ira...

 

Sinon Ta 28,5°C ça chauffe ! Direction l'Allier à Saint Léopardin d'Augy pour une petite pêche entre copain ce soir à l'étang des parents !

 

Bonne aprem !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

Rappel :

A 12h20 10/08 +25,8° (mardi) puis Tx 30,4

A 12h20 11/08 +27,0° (mercredi) puis Tx 32,2

A 12h20 12/08 +30,1° (jeudi) puis Tx 34,3

 

A 12h20 Ta +28,9 °C un bon cran en dessous d'hier ! (vendredi donc) puis Tx 33,0

Mais les 30° seront franchis sans doute.

Ciel bleu voilé.

 

à 12h20 +29,8 °C ... on vise les 34° !?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

J'ai mis 3 cuillère à café de bicarbonate dans 1 L d'eau et une fois bien mélangé, j'ai rajouté 1 cuillère à café de savon noir et bien remélangé. J'ai du mettre 5 ou 6L en tout sur les tomates avec un petit pulvé d'1L...

Je mets une cuillère à café de bicarbonate, une de savon noir pour un litre, ça se garde facilement...

Il fait chaud, Ta: 29.7 °C, du coup je vais aller à la pêche mais plutôt en mode canard 🦆, en float tube, en espérant ne pas me faire attaquer les palmes par les gros chats :D comme celui de @rvbo, j'espère qu'il va bien d'ailleurs...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Chaleur traditionnelle vu que déjà elle ronchonne quand je me tourne la nuit !

Et comme le frigo est pas loin du four, j'ai pas envie de l'entendre ronchonner toute la nuit :P

 

 

Ah ben, au coloris près, on a la même ! Corse et baoulée, même combat ! xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

29°C à 12h30.

Des valeurs plus hautes que les jours précédents à la même heure (1°C de plus qu'hier)

Un petit coup d'oeil sur la carte des précipitations :

 

465973557_Capturedcran_2021-08-14_12-36-06.thumb.png.5f35649a570b6da63b74a5efc269b346.png

 

Bien.

Ok.

 

 

Vincent, si tu as décidé de mettre la main sur le nord de la Serbie, on te prévient quand même : il y fait environ 35°C en ce moment ... 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rares petits nuages ici ou là. Sinon, pas de changement : chaleur et pas d'air.

Dommage que la chaleur, enfin là, soir gâchée par cette humidité : c'est un peu trop lourd pour être agréable.

Ta balcon 29.4°C (13h25).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Quelques rares petits nuages ici ou là. Sinon, pas de changement : chaleur et pas d'air.

Dommage que la chaleur, enfin là, soir gâchée par cette humidité : c'est un peu trop lourd pour être agréable.

 

 

De quoi on se plaint ? C'est hammam gratos pour tour le monde aujourd'hui. Et puis ça change du sauna et des chaleurs sèches.

D'ailleurs, 30,4°C à 13h30. (humidex autour de 38°C à la station de Clermont-Aulnat. Mais on flirte avec les 40°C à Courpière par exemple - pour 29,5°C)

je vais rajouter un brin d'eucalyptus question de parfumer un peu le hammam !

(par contre si quelqu'un sait où se trouve le jaccuzzi, je croyais en avoir installé un quelque part, je le retrouve plus.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

De quoi on se plaint ? C'est hammam gratos pour tour le monde aujourd'hui. Et puis ça change du sauna et des chaleurs sèches.

D'ailleurs, 30,4°C à 13h30. (humidex autour de 38°C à la station de Clermont-Aulnat. Mais on flirte avec les 40°C à Courpière par exemple - pour 29,5°C)

je vais rajouter un brin d'eucalyptus question de parfumer un peu le hammam !

(par contre si quelqu'un sait où se trouve le jaccuzzi, je croyais en avoir installé un quelque part, je le retrouve plus.

 

T'as pas un bénitier dans l'église à côté ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

T'as pas un bénitier dans l'église à côté ?

 

En plus, il a les clés, non ?...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bill43 a dit :

oui bien seul et bien maigrichon, j'en ai vu passer un... mais juste passer

Tout au plus de 1 à 4.3 mm (à Montpezat) sur le plateau ardéchois pour les secteurs les + arrosés,

ici à Mazan l'impact modéré de ce CB

 

Par contre jeudi des dégâts (aussi) à Malrevers :

https://www.leveil.fr/malrevers-43800/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

En plus, il a les clés, non ?...

 

Oui mais il ne pense plus au-dessus de 23°, faut l'aider un peu :P

 

Ta +33,2 °C et HR 56% => humidex 43,7 ... je sors plus :S

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 27.2°c, 26.6°c à Graix, 28.0°c de Tx à La Jasserie (1300 m, en baisse), 25.5°c de Tx au Crêt du Rachat (1400m, en baisse, Tx de 8h45 et 12h45), fait chaud sur les hauteurs du Pilat.

 

Il y  une formule simple pour l'humidex ou c'est des tableaux ? dsl, pas le courage de chercher.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Ta 27.2°c, 26.6°c à Graix, 27.6°c de Tx à La Jasserie (1300 m, en baisse), 25.0°c de Tx au Crêt du Rachat (1400m, en baisse, Tx de 8h45 et 12h45), fait chaud sur les hauteurs du Pilat.

 

Il y  une formule simple pour l'humidex ou c'est des tableaux ? dsl, pas le courage de chercher.

 

J'utilise MétéoCiel, en bas de la page :

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/humidex.php

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 4 minutes, metre3 a dit :

 

 

Il y  une formule simple pour l'humidex ou c'est des tableaux ? dsl, pas le courage de chercher.

 

Oui c'est extrêmement simple si tu as le taux d'humidité et la température, il suffit de suivre le schéma ci-dessous :

 

1625924242_50883152-formules-mathmatiques-complexes-sur-le-tableau-blanc-mathmatiques-et-avec-le-concept-de-l-conomie.thumb.jpg.d066fc8b1a3471311e977526195a9590.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'as pas un bénitier dans l'église à côté ?

 

Mais bordel ça m'y fait penser, j'ai les clés oui (j'ai d'ailleurs ouvert ce matin parce que la seule et unique messe de l'année se prépare ! Elle aura lieu demain matin !!) mais j'y ai jamais vu de bénitier ! C'est un scandale, je vais en informer le curé de ce pas demain matin (et lui demander si jamais c'était possible d'installer un jacuzzi aussi tant qu'on y est)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Oui c'est extrêmement simple si tu as le taux d'humidité et la température, il suffit de suivre le schéma ci-dessous :

 

1625924242_50883152-formules-mathmatiques-complexes-sur-le-tableau-blanc-mathmatiques-et-avec-le-concept-de-l-conomie.thumb.jpg.d066fc8b1a3471311e977526195a9590.jpg

C'est malin, un jour de canicule !🥵

Je trouve 35.3, pas glop !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Il y  une formule simple pour l'humidex ou c'est des tableaux ? dsl, pas le courage de chercher.

 

La formule doit forcement exister ... mais perso, je me limite à reprendre les infos des sites météociel pour la Purinière et IC pour Bouthéon.

 

En début d'après-midi, cela donne :

 

Purinière :

296335578_purinire.JPG.b4764fdb244c9e0b8004852c311252ca.JPG

 

Bouthéon :

924709429_bouthon.JPG.0de2430f47d0ce65e296b3768fd0bd90.JPG

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 34,4 et HR 52 => humidex 44,8 !

A priori à partir de 45 il y a danger pour les personnes fragiles ...

L'humidex est de 40 à Aulnat, mais j'aimerai pas trainer dans Clermont !

Perso je ne tente des sorties que côté Nord de la maison, un poil ventilé à la lisière de la forêt car c'est très inconfortable.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il suffit de chercher sur IC, non ?

https://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php

 

il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Trop chaud pour chercher. Merci.

 

Même si j'aime la chaleur, mais quand elle est plus sèche, je suis solidaire avec Philippe : la grosse flemme de chercher ! Et puis les doigts commencent à trop coller sur le clavier 🤣

Merci Mike 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta 34,4 et HR 52 => humidex 44,8 !

A priori à partir de 45 il y a danger pour les personnes fragiles ...

L'humidex est de 40 à Aulnat, mais j'aimerai pas trainer dans Clermont !

Perso je ne tente des sorties que côté Nord de la maison, un poil ventilé à la lisière de la forêt car c'est très inconfortable.

 

Dire que la belle-famille se caille à Abidjan... avec seulement 27°C et petit humidex de seulement 37...

 

Bon, proche du 40 ressenti ici aussi. Effectivement pas très confortable tout ça... 

On pensait aller chercher des myrtilles... on va attendre demain : avec un bon timing on partira quand les nuages couvriront le soleil, et on rentrera juste avant l'orage (ou pendant, histoire de rincer la récolte 😄)

Là, pour ce jour, plus bouger ! 😄

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

 

Oui c'est extrêmement simple si tu as le taux d'humidité et la température, il suffit de suivre le schéma ci-dessous :

 

1625924242_50883152-formules-mathmatiques-complexes-sur-le-tableau-blanc-mathmatiques-et-avec-le-concept-de-l-conomie.thumb.jpg.d066fc8b1a3471311e977526195a9590.jpg

 

je n'aime pas les formules simplifiées ou tu calcules juste ou tu ne fais rien, l'amateurisme n'est pas de mise sur ce forum.

 

Journée la plus chaude de l'été aujourd'hui comme prévu,Tx provisoire de 31.9°C, pour me consoler je mate les Tx° du sud est

41.4°C à Cotignac, 41.3°C à Solliès, 39.9°C à Ste Tulle, 39.6°C à Collobrières et déjà les 39°C atteints du coté des campings de basse Ardèche

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit point ardéchois de l'après-midi :)

finalement il semble que ce soit aujourd'hui le plus chaud. pas de bourgeonnement nuageux sur le relief pour masquer le soleil en fin de journée.

à 15h : 35,7°C à Lanas, 36,7°C à Aubenas St Martin, 37,5°C à Grospierres. 

chez moi j'ai 37,2°C à 15h30...

pour les humidex la station de Lanas indique 42.1 à 15h... 

 

et la formule c'est ça : xD

à vos calculettes !

 

 

 Formule-1-Ladaptation-aux-conditions-cli

 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

petit point ardéchois de l'après-midi :)

finalement il semble que ce soit aujourd'hui le plus chaud. pas de bourgeonnement nuageux sur le relief pour masquer le soleil en fin de journée.

à 15h : 35,7°C à Lanas, 36,7°C à Aubenas St Martin, 37,5°C à Grospierres. 

chez moi j'ai 37,2°C à 15h30...

pour les humidex la station de Lanas indique 42.1 à 15h... 

 

et la formule c'est ça : xD

à vos calculettes !

 

 

 Formule-1-Ladaptation-aux-conditions-cli

 

 

Humm. Si je puis me permettre, il y a une légère erreur dans le calcul final de l'humidex. Au lieu de "e exposant 5417,7530" il faudrait écrire "e exposant 5417,7630". Ça ne change pas grand chose au final, étant donné qu'un dixième de degré n'est guère sensible pour un épiderme humain, mais ce serait négliger l'effet de ce dixième de degré sur les capacités cognitives de certains membres du forum, qui fait que quand leur cerveau approche du point d'ébullition, ils commencent à essayer de faire des mathématiques dans leur baignoire, ce qui représente un certain risque pour leur santé mentale et d'ailleurs maintenant que j'y pense ça fait au moins dix minutes que j'ai pas pris de douche tiens.

 

(aujourd'hui, sur le forum IC on teste " l'humour au temps du réchauffement climatique". Pas sûr que ça nous fasse rire bien longtemps remarquez.. )

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...