Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 29.3° ici, un peu dommage pour les stats la valeur d'hier du coup... 

 

Et toujours aussi humide (actu Td 22° humidex 37, déjà limite de la rosée près du torrent), et j'imagine pas le ressenti du côté de Grenoble je vous plains 🥵 c'est vraiment une des conséquences du réchauffement climatique ces humidex de malade dans la région... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Tn de 15.4°C cette nuit à Arbent, 2e plus chaude de l'année mais encore en retrait par rapport aux 17.2°C du 24/07.

Ciel partiellement couvert aujourd'hui et ce depuis la fin de nuit mais complètement dégagé hier pendant toute la journée.

Je trouvais le ressenti particulièrement lourd ce matin, avec une rosée très abondante ou comme si il avait plu dans la nuit.

Actu la T° est assez stable et globalement comprise entre 29 et 31°C depuis fin de matinée, ainsi la Txx de 32.8°C établie hier ne sera certainement pas franchie aujourd'hui (et encore moins dans les jours qui viennent 🤩).

Comme déjà évoqué plus haut, les valeurs d'humidex atteignent des sommets: 42 hier au moment de la Tx et encore 39.9 ce midi.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle txx aujourd'hui , dernier jour de "canicule" normalement , 34.2

33° à 18h , la nouveauté de ce 15 août , c'est une cellule qui se met en place en Ardèche au niveau du Cheylard et file droit à l'Est..)

Une autre se développe vers Die.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, Royans26 a dit :

Nouvelle txx aujourd'hui , dernier jour de "canicule" normalement , 34.2

33° à 18h , la nouveauté de ce 15 août , c'est une cellule qui se met en place en Ardèche au niveau du Cheylard et file droit à l'Est..)

 

Même Tx sur Sassenage, 34.2°C ! 1.1°C de moins qu'hier donc.

 

Il y a un tout petit vent un poil plus frais actuellement, tempérant très légèrement le ressenti. Aller, patience, bientôt fini !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Tx 30.9 °c ici hier à 1000m sûrement la Tx 2021!!! 

Ce matin Tn 18.9°c assez fou pour l altitude.

Mais la maxi du jour est en retrait avec 27.8°c.

Et 30°c en rentrant à 18h dans une maison fermée tout le week-end. La contre partie des maisons BBC. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Valence en ligne de mire pour la cellule ardéchoise , une autre se forme au nord vers Saint Vallier , ça s'active ça s'active..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce développement dantesque toujours sur la même zone depuis 30mn !

 

Le ciel est couvert ici maintenant à cause de l'imposante cellule Ardechoise. 32 à 19h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ça a grêlé sévère en Ardèche secteur le cheylard avec Grêlons de belle taille, y avait du blanc au radar. 

 

Valence est dans l'axe mais à voir si ça se dégonfle pas en arrivant dans la VDR. 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, bibi1526 a dit :

Ça a grêlé sévère en Ardèche secteur le cheylard avec Grêlons de belle taille, y avait du blanc au radar. 

 

Valence est dans l'axe mais à voir si ça se dégonfle pas en arrivant dans la VDR. 

Oui deux belles cellules entre Nord Ardèche et VDR. Elles ont du mal à avancer vers l Est : Valence et Romans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une cellule se forme au sud de Lyon, je croise les doigts.

Tx de 34.6° et 30.6° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

Oui deux belles cellules entre Nord Ardèche et VDR. Elles ont du mal à avancer vers l Est : Valence et Romans.

 

Belles cellules en effet ! À voir si le Grenoblois choppera les restes plus tard, mais pas sûr avec ces orages assez peu mobiles...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il fait déjà bien nuit depuis 30mn. Pas de pluie   , " plus que 27°, mais ambiance tropicale.  Très humide.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

Belles cellules en effet ! À voir si le Grenoblois choppera les restes plus tard, mais pas sûr avec ces orages assez peu mobiles...

Ça peut aussi se former dans le coin quand je vois à la vitesse ou ça se développe en Ardèche avec un caractère grêligène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello, on échappe de peu aujourd'hui au 30°c ( Tx de 29,6°c ) hier Txx de +30,6°c ( seulement la 2 eme > 30°c)

source station 925m.

 

Ciel qui se couvre et quelques moches Cb bien noires observés , si ca tombe ca peut être violent !? 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Nous vivons un orage assez sévère sur Valence.

Jusqu'à maintenant c'était une pluie forte qui tombait, mais depuis 2 minutes il y a de la grêle qui se mêle...

Si ça continue le cumul va être important. L'ambiance reste très lourde.


EDIT : sur le centre-ville, on peut vraiment parler de pluie diluvienne, quelle intensité incroyable !!!

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est très étrange, la pluie vient de pratiquement s'arrêter d'un seul coup. Pourtant ça reste hyper menaçant de tous les côtés et ça continue de tonner, on sent qu'on peut se prendre une rincée et/ou de la grêle à chaque seconde.

 

Des nouvelles du secteur de Vernoux-en-Vivarais qui a l'air de prendre très cher ?

 

EDIT 20h54 : il semblerait finalement que la cellule orageuse ait enfin décidé d'arrêter de faire du surplace et de se régénérer. Elle a passé Valence et file vers l'Est. Du coup, le ciel est d'une beauté stupéfiante (mélange de violet, rose et orange sur fond noir... pas commun !)

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Vernoux ca semble terminé. Les plus grosses intensités étaient pour la moyenne vallée de l'Eyrieux , Les Ollières, Dunières et le versant de St Michel de Chabrillanoux. Il y a beaucoup de campings dans ce secteur. Si vous avez des nouvelles...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...