Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

 

L’amélioration,bien qu’elle est finie par avoir lieu,fut (une nouvelle fois!) plus lente et plus tardive que prévu,en effet  les nuages bas (stratus,stratocumulus et cie) ne se sont réellement disloquées et morcelées de manière franche qu’a partir du début de l’après-midi après une matinée encore assez grise (même si dans une ambiance moins sombre qu’au cours des journées précédentes) malgré quelques très  fines poches de ciel bleu bien trop brèves et fugaces.

 

 

L’impact sur le mercure s’est bien fait ressentir,au lieu des 25/26 degrés prévu initialement,on s’est contenter d’une température maximale de 23,5 degrés au meilleur de l’après-midi,bon certe c’est quasiment une maximale dans les moyennes de saison pour cette période de l’année mais c’est rester moins chaud et moins estivale qu’envisager.

 

Ce soir,le ciel est laiteux et assez voilé car un voile nuageux est  présent,il faut dire que le ciel n’était pas parfaitement bleu cette après-midi malgré une belle « impression » générale de beau temps avec de larges périodes ensoleillée entrecoupées de quelques hordes (peu encombrantes)  de passages nuageux (cumulus).  
 

 

Température actuelle : 21,5 degrés.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou,  Je suis parti en vacance avant hier, d'abord dans le Jura puis en Ardèche. Les orages ont été forts sur la route 😯 Bonnes vacances à tous, profitez bien du court répi 😊 à fin août ^

J ai comme un mauvais pressentiment...😁  

Bonsoir, La journée de vendredi fut un peu laborieuse à se dégager mais l'après-midi fut bien ensoleillée et chaude sur la terrasse plein sud. La Tx est de 22,3°C bien agréable.   Je re

Images postées

Bonsoir,

 

Mauvaise nouvelle, vous l'avez peut-être remarqué mais depuis le 7 août plus de données de la station MF de Creil qui aux dernières nouvelles est définitivement fermée o.O

 

Cela fait un manque pour le secteur Creil Chantilly Senlis, il reste la VP2 de Chamant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

La journée de vendredi fut un peu laborieuse à se dégager mais l'après-midi fut bien ensoleillée et chaude sur la terrasse plein sud. La Tx est de 22,3°C bien agréable.

 

Je reviens d'une part sur la pluviométrie dont les données montrent que depuis le début de l'été, s'il a souvent plu un petit peu permettant au gazon et surfaces dégagées d'être souvent humidifiées, les cumuls sont en-dessous des normales pour juillet (-34% par rapport à la normale avec des cumuls très hétérogènes) et pour l'instant avec 25 mm on est à -70% pour août, déficit qui ne se refera que très peu. On voit que loin du ressenti, cet été est bien sec à ma station. D'ailleurs nombre de plantes abritées sous un couvert de végétation sous en stress hydrique et le sol sous mon grand tilleul n'a pas vu d'eau depuis 2 mois.

 

D'autre part les températures: La moyenne des Tx 1945/2000 à la station d'Abbeville est de 21,4°C en juillet et 21,6°C en août. La Txm relevée en juillet à cette même station est de 22,3°C soit un excédent de +1,1°C et pour août la Txm est à ce jour de 20,7°C soit un déficit de -0,9°C qui devrait se combler les prochains jours. On remarquera donc qu'une journée avec 22,3°C comme celle de vendredi est une journée légèrement au-dessus des normales du demi-siècle dernier et que cet été aurait été quasi dans les normales 1945-2000. Bien sûr, nous sommes franchement sous les normales 2000/2020 qui est d'environ 24°C en juillet comme en août à ma station.

 

Tout ça pour dire que cet été n'est pas le pire été du siècle, il est à peu dans les normales du siècle dernier (valables encore il y a 20 ans) pour les températures maximales (je n'ai pas parlé des minimales qui sont nette au-dessus de la normale avec des nuits très majoritairement sous les nuages) et plutôt sec, même si les arrosages furent très fréquents. En 1991, la Txm de juillet était de 16,3°C soit 6°C de moins que cette année!!! 1991, c'était il y a 30 ans.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@bernardt60,Quel dommage qu’une station météorologique d’une telle ancienneté (depuis 1940),ayant acquis une certaine notoriété et qui a  accumulée autant de données météo depuis,vienne à définitivement fermée,une station qui était d’une aide plus que précieuse pour moi ainsi que pour les passionnés (amateurs ou professionnels) du secteur (Bassin Creillois

(Agglomération de Creil) Agglomération Cantilienne (De Chantilly))...!😔

 

Pour nous,résidant de ce secteur  précis du Sud de l’Oise (60),il ne reste effectivement que la Static de Chamant ou bien encore celle d’Asniere sur Oise (95) en dépit du fait que celle-ci soit située dans le Val d’Oise,mais pile à la frontière entre ces deux départements et à moins d’une dizaine de kilomètres d’ici!

 

 

Sinon pour en revenir à la météo d’aujourd’hui,pour le moment le ciel est lumineux avec le soleil brillant suffisamment  et l’impression de beau temps est donc présente malgré un voile nuageux rendant le ciel quelques peu laiteux.

 

 

Temperature actuelle : 17 degrés.

 

Edit : @bernardt60,connaissez-vous les raisons de sa fermeture?

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

MF a toujours eu le don de fermer des stations météo intéressantes qui méritaient clairement de rester... Au lieu de venir fermer (ou à la limite déplacer) des stations hyper mal placées, genre Villiers-Carbonnel (80) (n'est-ce-pas, @Babarskaja ? Tu en avais pris des photos...).
En 2007, ils ont préféré fermer le poste à Amiens-Dury (qui était encore une station manuelle à ce moment) plutôt que de la remplacer par une station automatique. Pourtant le lieu est bon (en témoigne la VP2 qui est au même endroit que l'ancienne de la MF, juste un peu plus loin sur le terrain car meilleur emplacement) et méritait clairement de garder une MF. En lieu semi-urbain elle aurait été très utile. Mais bon ils ont préféré la retirer et laisser celle d'Amiens-Glisy avoir le monopole alors qu'elle est à 6km d'un centre ville assez petit en taille par rapport à d'autres villes. Résultat, l'officielle qui est censée représenter Amiens a des Tn souvent plus basse (voire beaucoup plus basse) que dans la ville même, et même en Tx c'est souvent plus bas même si les écarts sont moins importants. 

 

Je remets ça pour illustrer ce que je viens de dire sur Amiens, ça ne date pas tout à fait d'hier mais ça prouve les choses (vent orienté NE aidant la VP2 d'Amiens-Dury à prendre un vent plus sec et plus chaud en provenance du centre la nuit) : 

 

Aucune description de photo disponible.

 

Evidemment c'est surtout en temps anticyclonique que ce genre d'écarts va se produire, mais tout de même... En cas de temps anticyclonique et canicule par exemple, ça change tout. Après soit, les plus gros écarts sont aussi observés quand le vent est orienté à l'Est ou NE. Mais bon... 

Même en hiver pour les Tn inférieurs à 0°C, si ça donne -2°C à la MF ça peut donner +1°C ou +2°C au centre ville. Les tableaux statistiques et bilans ne sont pas les mêmes à l'arrivée. 

 

Donc en soit si la fermeture définitive de la MF de Creil est avérée.... Alors ça ne me surprendra pas. 

Aujourd'hui le réseau amateur devient vraiment utile, limite important selon les endroits, surtout pour les températures, l'humidité et les pluies. 

 

Je n'aime pas spécialement cracher sur MF car ils font ce qu'ils peuvent et leurs stations sont incontestablement les meilleures techniquement parlant, mais jamais compris pourquoi des fois ils les installent dans des lieux aussi mauvais (par rapport aux normes), et pourquoi ils ferment des postes qui sont bien installés et qui concernent des lieux parfois intéressants ou importants. 

 

Avis personnel en tout cas. 

Sinon, hier fut une journée plus délicate que prévue. On est longtemps resté sous les nuages même en plein après-midi. 
La Tx aura donné 22.1°C à la VP2 de la Citadelle d'Amiens, contre 24-25°C dans la prévision. Bon, ça peut arriver. 

Ce matin on aperçoit le soleil de temps en temps mais il ne brille pas de mille feux. 

Les Tn ont donné 12.9°C à la Citadelle, 12.3°C à Dury ou encore 11.3°C à la MF d'Amiens-Glisy (tiens donc...), et 10.4°C dans le TAF de Fosse-Noyon. 

 

Bonne journée. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Quelques corrections orthographiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@AnthonyStorm 

Ils (des bénévoles,des passionnés ..) devraient songer à nous mettre une static à la place de la station Meteo-France.

Mais vu que la station est située au sein de la Base aérienne 110 (BA 110) de  Creil,il faut avoir l’agrément et l’autorisation du responsable de la base,enfin je pense?

 

 

Temps actuel : 22,5 degrés sous d’assez nombreux cirrus même si le soleil parvient à nous offrir des conditions agréablement lumineuses.

 

Personnellement,je doute un peu que l’on atteigne les 27/28 degrés annoncées pour cette après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bouteiller a dit :

Ils (des bénévoles,des passionnés ..) devraient songer à nous mettre une static à la place de la station Meteo-France.

Mais vu que la station est située au sein de la Base aérienne 110 (BA 110) de  Creil,il faut avoir l’agrément et l’autorisation du responsable de la base,enfin je pense?

 

Rien d'impossible : si ils ont accueilli Météo-France, je pense qu'ils auront la sympathie de prendre aussi une station amateur. Après possible qu'ils demandent de constituer des dossiers etc... 

Surtout que l'avantage, c'est qu'ils devaient se servir de cette station pour bon nombre d'éléments. En mettant dans un potentiel dossier le fait que une VP2 aurait une aussi bonne fiabilité hormis sur le vent, je pense que ça peut les intéresser. 
Mais c'est clairement des discussions à mener, des rdv à prendre etc... 
En bref, du courage et de la patience à avoir. 

Mais je les vois mal refuser une station météo surtout si elle a pour mission de remplacer la MF. Ils verront forcément de l'intérêt. ;) 

 

Mais bonne idée que tu nous portes là. ^^

 

Après, étonnant quand même qu'ils ferment une station comme celle-ci, même si dans le fond ça ne me surprend pas, je me demande bien les raisons de la fermeture si c'est bien le cas.



 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnthonyStorm,

la BA 110 de Creil où se situe la désormais ex station MF a cessé une partie de ses activités militaires en 2016.

La piste principale doit accueillir une centrale photovoltaïque en 2022: https://www.leparisien.fr/oise-60/creil-va-accueillir-l-une-de-plus-grandes-fermes-solaires-d-europe-11-02-2020-8257926.php.

 

Les conditions (interlocuteurs,environnement etc.) ne doivent plus être réunies pour que la station puisse poursuivre son oeuvre.

C'est dommage mais ça doit pas être évident de trouver un emplacement susceptible d'être pérenne pour 20 ou 30 ans avec tous les impondérables que ça suppose.

Ce que je trouve regrettable c'est que MF pourrait s'appuyer sur le réseau amateur (mais comment mettre en oeuvre ça?),souvent fin connaisseur du climat local,pour dénicher des emplacements:l'exemple de Villers Carbonnel est parlant,il y a avait mieux à faire (collectivités territoriales,associations etc).

 

Il ne faut pas oublier que l'objectif d'une station MF est de mailler le territoire pour avoir l'état de l'atmosphère,à un endroit représentatif du secteur.

La finalité c'est de se servir des obs pour la prévision.

Une station dans une ville est certes intéressante pour le ressenti local mais pas pour définir l'état de l'atmosphère!

Le réseau amateur et statIC en particulier permet justement de mettre des chiffres sur les particularités.;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Babarskaja a dit :

Il ne faut pas oublier que l'objectif d'une station MF est de mailler le territoire pour avoir l'état de l'atmosphère,à un endroit représentatif du secteur.

La finalité c'est de se servir des obs pour la prévision.

Une station dans une ville est certes intéressante pour le ressenti local mais pas pour définir l'état de l'atmosphère!

 

Ce que tu dis ici c'est vrai mais MF a déjà placé des stations en zones urbaines et dans des lieux particuliers, donc ça existe et ça se fait bien chez eux. Je me souviens même qu'ils avaient conservé certains postes justement pour avoir une station en zone urbaine (c'était écrit dans les fiches stations en question : "Conservation pour avoir un poste en zone urbaine"). 
Maintenant oui... La plupart de leurs stations urbaines ne sont vraiment pas idéalement placées et beaucoup d'entre elles ont tendance à fermer ces dernières années. 

 

il y a 8 minutes, Babarskaja a dit :

Les conditions (interlocuteurs,environnement etc.) ne doivent plus être réunies pour que la station puisse poursuivre son oeuvre.

C'est dommage mais ça doit pas être évident de trouver un emplacement susceptible d'être pérenne pour 20 ou 30 ans avec tous les impondérables que ça suppose.

 

Merci pour les quelques infos que tu as donné déjà car je pense qu'on était nombreux à se poser la question. ^^

Quitte à aller dans un autre coin de Creil il y a toujours des possibilités après. Mais à voir, si ça se trouve ils ont en projet d'en mettre une ailleurs à Creil. 

Laisser cet endroit sans station serait quand même assez incroyable. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux maintenant, la seule info que j'avais c'était à cause de la fermeture de la base de Creil , or la base n'est pas fermée , ce n'est effectivement que la piste principale qui a été fermée en 2016, c'est d'ailleurs à la l'occasion de l'ultime meeting aérien qui s'est déroulé sous un temps de cochon et où la plupart des avions n'ont pas pu décoller, (même la PAF n'a pu vraiment faire ses acrobaties), que j'ai pris les photos qui sont ici :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/creil/07057.html

 

Effectivement si la piste doit accueillir une centrale voltaïque, ça change les conditions d'environnement , mais c'est vraiment dommage de ne plus avoir de données dans ce secteur avec des Tn en hiver souvent remarquables et qui tranchaient avec l'IDF toute proche, moi-même lorsque j'étais à Senlis, j'avais souvent de belles Tn , et malheureusement à Chamant à cause de l'environnement encombré la VP2 n'a pu être installée que sur le toit donc les Tn hivernales sont surestimées .

 

Quant à essayer d'y installer une VP2 sur le site de la base ( qui reste militaire) , il ne vaut mieux pas y songer, quand on voit déjà les démarches administratives qu'on a du faire pour pouvoir installer une VP2 aux Iles Chausey :P

 

A priori la station de Creil serait remplacée par celle de Bailleul le Soc qui n'est pas du tout dans le même secteur !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bernardt60 a dit :

Quant à essayer d'y installer une VP2 sur le site de la base ( qui reste militaire) , il ne vaut mieux pas y songer, quand on voit déjà les démarches administratives qu'on a du faire pour pouvoir installer une VP2 aux Iles Chausey :P


C'est clairement pour ça que comme je l'ai dit, c'est pas impossible, mais il faut clairement la patience et le courage pour faire des démarches comme ça. Loin d'être évident... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Retour dans le nord aujourd'hui avec sur la route une intense ligne pluvio orageuse vers Saint-omer

De nombreuses coulées de boues sont observées vers zudausques/moulle/moringhem

20210821_173640.thumb.jpg.b41c7299e70e5f56cc409362de56c9bb.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Petit épisode (ou épiphénomène) éphémère  de chaleur  vraiment modérée hier après-midi avec une température maximale de 26 degrés et quelques au plus chaud de l’après-midi (contre les 27/28 degrés initialement annoncés) ,consequence d’une nébulosité plus encombrante et envahissante que prévu (il me semble),un voile de cirrostratus,altostratus devenant rapidement bien  opaque  et ne laissant passer que des éclaircies souvent de passages et de plus en plus rares, notamment dès le milieu de l’après-midi où celles-ci ont littéralement disparu derrière un ciel (quasiment) couvert et assez assombrit (cumulus/stratocumulus surmontée de ce voile nuageux très opaques),un temps orageux mais ça ne s’est aucunement concrétisé en orage ni même en averse orageuse,simplement par des lâchés de gouttes plus ou moins nombreuses ou éparses mais n’humectant jamais réellement le sol étant donnée la faiblesse de ces quelques précipitations insignifiantes!

 

En fin d’après-midi,retour de plus de lumière avec  un certain éclaircissement du ciel permettant le retour d’éclaircies mais ça n’a guère évoluer davantage,le temps se rebouchant peu de temps après avec un ciel même un peu menaçants mais étant passer au travers de la petite ligne (faiblement) pluvieuse du début de soirée,on est,tout compte fait,restée au sec pour la totalité de la soirée restante.

 

Au final,une après-midi tout juste un peu chaude (et assez lourde  à cause d’une humidité ambiante plutôt assez élevée) et très peu ensoleillée (hormis au tout début) n’aboutissant qu’à une dégradation anecdotique et pratiquement totalement sèche.

 

Ce matin,ciel variable et température actuelle de 16,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une fois de plus, le centre dépressionnaire traine sur nos latitudes donnant à de forts épisodes de pluie. D'ordinaire, en cette période de l'année, les centres dépressionnaires devraient être beaucoup plus au nord et moins stationnaire mais en 2021 ce ne fut pas trop le cas.

 

1360188903_Capturedcran(191).thumb.png.ef33819722210ec611bc0fe7cfe2687b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 21 heures, Babarskaja a dit :

@AnthonyStorm,

la BA 110 de Creil où se situe la désormais ex station MF a cessé une partie de ses activités militaires en 2016.

La piste principale doit accueillir une centrale photovoltaïque en 2022: https://www.leparisien.fr/oise-60/creil-va-accueillir-l-une-de-plus-grandes-fermes-solaires-d-europe-11-02-2020-8257926.php.

 

Les conditions (interlocuteurs,environnement etc.) ne doivent plus être réunies pour que la station puisse poursuivre son oeuvre.

C'est dommage mais ça doit pas être évident de trouver un emplacement susceptible d'être pérenne pour 20 ou 30 ans avec tous les impondérables que ça suppose.

Ce que je trouve regrettable c'est que MF pourrait s'appuyer sur le réseau amateur (mais comment mettre en oeuvre ça?),souvent fin connaisseur du climat local,pour dénicher des emplacements:l'exemple de Villers Carbonnel est parlant,il y a avait mieux à faire (collectivités territoriales,associations etc).

 

Il ne faut pas oublier que l'objectif d'une station MF est de mailler le territoire pour avoir l'état de l'atmosphère,à un endroit représentatif du secteur.

La finalité c'est de se servir des obs pour la prévision.

Une station dans une ville est certes intéressante pour le ressenti local mais pas pour définir l'état de l'atmosphère!

Le réseau amateur et statIC en particulier permet justement de mettre des chiffres sur les particularités.;)

 

J'ajouterais en premier lieu : MF est un établissement public -> Météo-France exerce ses activités et ses missions dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de performance avec l'État. (Extrait de Wikipédia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 22 heures, Babarskaja a dit :

Les conditions (interlocuteurs,environnement etc.) ne doivent plus être réunies pour que la station puisse poursuivre son oeuvre.

C'est dommage mais ça doit pas être évident de trouver un emplacement susceptible d'être pérenne pour 20 ou 30 ans avec tous les impondérables que ça suppose.

Ce que je trouve regrettable c'est que MF pourrait s'appuyer sur le réseau amateur (mais comment mettre en oeuvre ça?),souvent fin connaisseur du climat local,pour dénicher des emplacements:l'exemple de Villers Carbonnel est parlant,il y a avait mieux à faire (collectivités territoriales,associations etc).

 

Il ne faut pas oublier que l'objectif d'une station MF est de mailler le territoire pour avoir l'état de l'atmosphère,à un endroit représentatif du secteur.

La finalité c'est de se servir des obs pour la prévision.

Une station dans une ville est certes intéressante pour le ressenti local mais pas pour définir l'état de l'atmosphère!

Le réseau amateur et statIC en particulier permet justement de mettre des chiffres sur les particularités.;)

 

Merci @Babarskaja : parfait résumé.

 

On ne peut pas en vouloir à 100% à MF d'avoir encore des postes en classe 3, 4 et même 5, quand on voit la densité du réseau, le temps que cela doit prendre de gérer tout ça... Alors même que les moyens humains et budgétaires ont une courbe en miroir de celle du réchauffement climatique ^^

 

+1 également sur le fait qu'il est difficile de garder un site pérenne (notamment, son environnement) pendant une longue durée. Les histoires où la passion des relevés météos se transmet de génération en génération tend à disparaître. Une station en pleine campagne en 1990 est peut-être aujourd'hui en plein milieu urbain (vive l'urbanisation à outrance...). Un arbre qui pousse en bordure de votre propriété et qui fait de l'ombre à la station : le voisin ne veut pas l'élarger, car il s'en moque que ça gêne vos relevés... Je pense que la liste des contraintes est loin d'être exhaustive.


Rendez-vous dans 20/25 ans, pour voir si nos stations amateurs hébergés chez un tiers seront toujours en place 😉

 

Pour en revenir au temps actuel, hier fût une journée bien agréable jusqu'en milieu d'après-midi (Tx de 26,7°C à CMz, 27,2°C à Douzy), puis le ciel s'est encombré de nuages menaçants. Ils ont donnés un peu de pluie sur l'ensemble du département, mais d'autres ont été plus arrosés.

J'ai eu cette chance... puisqu'un orage (faible niveau électrique), mais très pluvieux est passé aux alentours de 20h/20h15 :

 

2109694927_Capturedecran2021-08-22a13_34_35.png.c3370eee2e70fe55e2f650d387db02cc.png

 

- Nouveau record d'intensité max

- 14,2 mm en 10 min

- 19,0 mm en 20 min

- 22,8 mm en 1h

 

Ce dimanche : ciel de traîne, variable avec des éclaircies. Vent d'Ouest modéré et température de quasi 20°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

En évoquant les stations, il y a en une à la cueillette de Saint-gratien. 

Si cela peut faire à avancer la chose... 

Screenshot_2021-08-22-15-03-03-267.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Z32.l8 a dit :

En évoquant les stations, il y a en une à la cueillette de Saint-gratien. 

Si cela peut faire à avancer la chose... 

Screenshot_2021-08-22-15-03-03-267.jpeg

 

Salut,

Est ce que la station ressemble à ça (abri et cône du pluvio) : 

 

20210809_104142_resized.thumb.jpg.94ffa4368301116f862c61d920340aaf.jpg

 

Celle ci je l'ai prise en photo il y a quelques semaines entre Arvillers et Hangest en Santerre mais il y en a partout j'en croise souvent.

Il s'agit de réseaux agricoles,les installations sont parfois limite et il faut être "membre du club" pour accéder aux données ! :D

 

Sinon autre chose,juste pour illustrer la résurrection des réseaux hydro après 4 saisons estivales très difficiles.

Il s'agit d'une des sources de la Luce,un cours d'eau de l'est de la Somme.

A gauche la source il y a 1 an:l'eau n'y coulait plus.

Cette année il y a 20 cm d'eau.

 

luce1.thumb.jpg.5bdf70fea8a4d45b69cbc571326123dd.jpg

 

La photo à gauche ci dessous a été prise il y a un an au niveau des branchages qu'on voit sur la photo de droite.

 

luce2.thumb.jpg.4cd634de35a21379150afe9d0dea6824.jpg

 

Sur le graphique du niveau de la nappe (le piézo est situé en amont à quelques km) on voit bien qu'il faut remonter à l'été 2016 pour avoir un niveau aussi bon.

 

2086338271_Pizomtre-BSS000ESCD.thumb.png.9a70fea4a327e1676d4b7fd00c09c43c.png

 

on voit aussi sur ce graph que la source a été quasiment tout le temps à sec entre août 2018 et mars 2020!

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Tout à l’heure, soirée agréable,ensoleillée sur un fond de ciel bleu dominant,dommage qu’il faille attendre la fin de la journée pour pouvoir en profiter,en fait l’embellie a commencer à progressivement ce dessiner dès la seconde partie de l’après-midi avec des éclaircies/périodes de soleil  de plus en plus larges mais c’est davantage  le cas ce soir.

 

Avant cette après-midi,ce fut pas glorieux du tout,des ondées se sont déclenchées dès la fin de la matinée,à quelques reprises jusqu’en début d’après-midi,éparses et très brèves mais sous un ciel encombré et chargé,et un vent de nord-ouest  modérée accompagnant tout cela ,donnant ainsi un ressenti  trop frais pour cette époque de l’année,notamment jusqu’en première partie d’après-midi où l’on ne dépassait guère les 19/20 degrés,un peu mieux entre le milieu et la fin d’après-midi avec 21/22 degrés à ces moment-là,même si ça reste évidemment très juste (la moyenne des maximales en dernière décade de mois d’août est d’approximativement  24 degrés)!

 

 

Temperature actuelle : 17 degrés.

 

 

Un mois d’août qui va bientôt toucher à son terme et qui n’a pas dérogé à la règle de cet 2021,marqué par l’absence de réelles vagues de chaleur et par des niveaux thermiques  souvent simplement de saison voire inférieur à plusieurs reprises,la fraîcheur et l’humidité ayant ponctuée en partie certaines périodes,notamment au cours du mois de juillet ainsi qu’à la fin du mois de juin! 

 

 

  

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour / week-end :

 

Sur Saint-Omer tout le week-end, très beau temps samedi, presque chaud jusqu'à l'arrivée d'un orage brutal vers 17h. Même chose ce dimanche sauf que les fortes pluies se sont abattues beaucoup plus tôt, vers 9h30 / 10h. 

 

Au final, une vingtaine de mm sur ces deux épisodes à Landrethun-le-Nord. Le cumul mensuel grimpe à 58,5 mm.

 

Samedi

Tn : 13,4°C

Tx : 26,5°C

 

Dimanche :

Tn : 15,7°C

Tx : 19,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Un petit résumé du temps du weekend avec un Samedi assez agréable mais un ciel très voilé, et même couvert à partir de 16h suivi d'une grosse averse à 18h30. L'orage est passé de peu à côté, on entendait des vrombissement au loin. Tx de 25.3°C.

Hier, de nombreuses averses ont circulés toute la journée avec une maximale de 20,3°C.
9.3mm pour l'épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis désespéré par le temps cette année dans le nord. Je regardais l'ensoleillement et à ce jour j'en suis à 85h8 ! presque l'équivalent d'un mois de février.

Pour la TX qui fut la plus haute 29..4 en juillet même pas 30.

Qu'en pensez vous de l'été de cette année ?

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BMGB-59 a dit :

Qu'en pensez vous de l'été de cette année ?

 

Hello, 

Bien que je paraisse grincheux et critiqueur en ce moment sur le forum, je dois admettre que cet été m'exaspère suffisamment pour m'en faire perdre un poil de ma lucidité... Ce qui me rend plus critiqueur que j'aurais pu l'être naturellement, avec MF par exemple... Bien que malgré les explications données je ne comprends toujours pas le but réel de certaines de leurs stations et pourquoi avoir fermé des postes qui avaient de l'intérêt voire de l'importance (ok pour Creil il y a des raisons mais rien n'empêche de la mettre ailleurs à Creil selon moi). Mais bon je n'en rajouterai pas plus à ce sujet c'est inutile, surtout qu'il en relève de la subjectivité sur mon avis. ;)

 

En Juillet à Amiens la Txx a donné 29.7°C,

En Août 28.4°C, 

En Juin, 31.8°C (Txx annuelle également).

En bref, rien à retenir sur les températures, je n'en râlerai pas car les violents excédents de ces dernières années n'étaient pas si bons, mais c'est de même sur les orages. Pas si mal que ça en Juin mais ensuite quasi inexistant (1 orage en Juillet, 1 en Août), sachant qu'il n'y a pas eu le moindre orage fort cette année ici. On s'arrête souvent à du modéré avec quelques bons pétards mais sans plus.

Pour dire, je n'ai plus aucun souvenir des dates exactes des orages que j'ai eu ici cette année. Preuve que aucun d'entre eux m'a vraiment marqué.
Selon moi cet été a été vraiment mou et totalement nul pour les passionnés de l'action en météo, en tout cas sur Amiens. On peine à avoir de longues périodes anticycloniques (on baigne sous les nuages la plupart du temps), sans que ce soit forcément synonyme d'excédent sur la pluviométrie (déficit en Juillet et Août). 

 

Il n'y a que le mois de Juin qui a été vraiment intéressant avec les orages et la pluviométrie, d'ailleurs il me semble bien que cet été va bel et bien être dit humide ici mais juste grâce au mois de Juin avec ses 136.6mm à la VP2 d'Amiens-Dury.

 

Voilà donc pour mon avis personnel sur cet été. 

 

Sinon, une petite intervention va avoir lieu à la VP2 d'Amiens-Dury vers 16h30 pour nettoyer son abri. On profitera de l'occasion pour modifier la pression atmosphérique : on compte l'abaisser de 0.3 hPa, car il s'agit de la valeur à laquelle elle surestime. ;) 

 

Bonne journée !

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ouf, l'honneur est sauf avec une Tx à 20,1°C. Pour le reste...

 

Ici, l'été est bien humide, quasi 240 mm depuis début juin, 2 passages au-dessus des 30°C, 14 entre 25 et 30 (dont une seule en août). Et surtout, cette impression plus ou moins fondée que le soleil nous a abandonnés et c'est probablement le facteur le plus marquant.

 

Tn : 15,7°C

Tx : 20,1°C

Ta : 15,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 12 heures, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Je suis désespéré par le temps cette année dans le nord. Je regardais l'ensoleillement et à ce jour j'en suis à 85h8 ! presque l'équivalent d'un mois de février.

Pour la TX qui fut la plus haute 29..4 en juillet même pas 30.

Qu'en pensez vous de l'été de cette année ?

Bonne journée.

J'ai répondu longuement à cette question il y a 2 pages mais mon post s'est perdu au milieu de la discussion de la fermeture d'une station MF, je te laisse le soin de retrouver mon analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...