Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Mont-Ventoux


jerome81

Messages recommandés

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi ça me fait plus rire, ça me consterne et ça m'agace. Le type il vient donner des leçons à tout le monde du haut de ses 18 ans, genre j'ai tout vu tout vécu, et s'assoit avec un mépris incroyab

Reportage tourné hier par France3 Provence: http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/mont-ventoux-des-previsions-meteo-en-temps-reel-gratuites-sur-internet-1058821.html  

ça soufflait a 125km/h au moment de la photo vers 20h30. ça m'amuse de tirer le portrait de l'anémo a 10km, cet hiver je ferai des photos du givre.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai l'impression que les balises FFVL basculent toutes progressivement vers les stations I Weathar Tornado (récemment le Mont Bouquet dans le Gard, maintenant la balise des Gravières).

 

L'occasion d'évaluer en conditions réelles la qualité du matériel lorsque les conditions se déchaîneront (leur anémomètre est censé résister au givre et ne comprend pas de pièces mobiles).

 

En tout cas, leur petit abri surchauffe (et encore heureusement que le site est très bien ventilé !), j'en avais parlé avec le gars d'I Weathar Europe qui me soutenait le contraire avant le lancement de leur produit en Europe il y a quelques temps...  (2/3°C environ pour le Ventoux, même topo sur leur station du Mont Bouquet, parfois 5°C d'écart avec la station MF située un poil plus haut)

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, Ced30 a dit :

J'ai l'impression que les balises FFVL basculent toutes progressivement vers les stations I Weathar Tornado (récemment le Mont Bouquet dans le Gard, maintenant la balise des Gravières).

 

L'occasion d'évaluer en conditions réelles la qualité du matériel lorsque les conditions se déchaîneront (leur anémomètre est censé résister au givre et ne comprend pas de pièces mobiles).

 

En tout cas, leur petit abri surchauffe (et encore heureusement que le site est très bien ventilé !), j'en avais parlé avec le gars d'I Weathar Europe qui me soutenait le contraire avant le lancement de leur produit en Europe il y a quelques temps...  (2/3°C environ pour le Ventoux, même topo sur leur station du Mont Bouquet, parfois 5°C d'écart avec la station MF située un poil plus haut)

Yes j’avais remarqué ces petites surchauffe, pas étonnant avec un abrís aussi petit.. en vent elle a l’air de tenir la route (84 km/h au Ventoux IWeathar et 82 à la station Infoclimat), j’ai pas de retour aussi concernant le pluvio si il est fiable ou si il a tendance à dériver, en tout cas pas mal ce concepts de station imprimé par imprimante 3D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui oui, repérée depuis quelques semaines suite à une publication sur FB. Je la surveille également ( https://www.spotair.mobi/wind/iweathar/759 ), et je confirme vos impressions:

- pas mal du tout sur la mesure du vent

- surchauffe significative par vent faible

et... très intéressé de savoir ce que cela va donner par fortes pluies!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

Oui oui, repérée depuis quelques semaines suite à une publication sur FB. Je la surveille également, et je confirme vos impressions:

- pas mal du tout sur la mesure du vent

- surchauffe significative par vent faible

et... très intéressé de savoir ce que cela va donner par fortes pluies!

@HauteTarentaise73 doit avoir plus de retour que nous sur ce matos, je crois qu’il en possède une sur la station de ski de La Rosière dans le massif des Alpes..

 

 

D’après le site ça envoi des data toutes les 10 minutes mais en cas de fortes pluies ça bascule à 3 minutes sur leurs site 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Météo Roussillon a dit :

Je ne sais pas si ça a sa place ici mais Iweather à installé une station sur la Crète du Ventoux également ;) 

0E20856A-C1BE-4AE4-BF62-3F7A4ED5816E.jpeg1E41AB24-13DC-410F-B83F-61FD1DBFD141.png

 

C'est quand même vraiment dommage (ou alors ce n'est pas leur priorité?) de procéder à une installation de cette qualité dans ce lieu singulier et de claquer un abri aussi euh disons .. discutable.

 

D'autant que les abris à imprimer se trouvent facilement maintenant:

 

https://www.thingiverse.com/search?q=radiation+shield&type=things&sort=relevant

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 30/06/2021 à 19:11, Météo Roussillon a dit :

@HauteTarentaise73 doit avoir plus de retour que nous sur ce matos, je crois qu’il en possède une sur la station de ski de La Rosière dans le massif des Alpes..

 

 

D’après le site ça envoi des data toutes les 10 minutes mais en cas de fortes pluies ça bascule à 3 minutes sur leurs site 

 

Oui bonne station mais on a eu au début pas mal de perte de données, depuis cela va mieux.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 04/07/2021 à 09:42, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui bonne station mais on a eu au début pas mal de perte de données, depuis cela va mieux.

 

Tu réponds pas aux questions... ce qui, te connaissant, cache quelquechose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le réseau 3G/4G est totalement surchargé, on a le plus grand mal à se connecter à notre datalogger...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

Le réseau 3G/4G est totalement surchargé, on a le plus grand mal à se connecter à notre datalogger...

tu m'étonnes. entre les spectateurs,les vacanciers et le tour, le réseau ne suit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La foule ayant désormais évacué le sommet, le réseau GSM est revenu à une situation normale. La connexion avec la station est de nouveau possible, et les données sont donc de retour. 

 

Bon de toutes façons cette fois, les conditions météo étaient calmes au sommet entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi, pas comme lors du dernier passage du Tour quand l'arrivée au sommet avait été réduite au châlet Reynard, et pour cause :

Notre jeune station avait alors mesuré une pointe à 169km/h par Mistral pendant que les coureurs approchaient du géant de Provence, et là, forcément, le réseau 3G n'avait pas été saturé par les quelques aventuriers de l'extrême qui avaient tenté d'approcher du sommet ! 😆

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 07/07/2021 à 00:06, Sebaas a dit :

 

Tu réponds pas aux questions... ce qui, te connaissant, cache quelquechose.

 

Je me permet de répondre car il y a peu de retour sur IC sur cette station.

J'avais une station de chez eux depuis 2020 que j'ai pas mal trimballer dans les Alpes.

-Je confirme aussi pour la surchauffe. 

-Pas mal pour les températures négatives (même en haute montagne en plein hiver), la mesure du vent, le windchill et les précipitations liquide. 

-Le plastique est bien résistant et subit les aléas climatiques sans problème. 

-Même avec un signal GSM assez faible, la station transmet des données.

 

J'ai envoyé ma station en SAV pour faire réparer l'anémomètre en octobre 2021 (cassé suite a une chute). 

Depuis je n'arrive pas a la récupérer, la personne qui est en charge des réparations ne cessent de repousser l'échéance ou fait le mort pendant des mois. 

Ou sont passés les stations de la Rosière et du Ventoux d'ailleurs ? 

En conclusion, station intéressante pour les endroits isolé (avec signal GSM) mais le service apres vente est aux abonnés absents depuis an.

Je précise que je n'avais jamais eu de souci avec le SAV avant et qu'ils étaient tres réactifs...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...