Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 20 heures, Fanfoe63 a dit :

 

T'aurais dû le jouer cette manche, car mardi soir on va basculer en saison 9 grâce à mon TOUT PILE :ph34r:

Faudra pas trop y compter !

 je viens de m'apercevoir qu'il y a des stations (2 à Porto Alegre, Florianopolis...) qui font systématiquement dans l'arrondi à 8h la tienne par ex. 14.0/16.0/16.0/14.0/14.0°C

Comme il me fallait un tout pile pour espérer intégrer le top 15 je suis désormais en roue libre.............oui, oui je sais ça fait un moment que j'y suis

Modifié par bill43
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Je suivais de loin la fourchette, je ne jouerai plus de la saison à priori sauf contre indication.   Malheureusement le pire est arrivé avec la disparition de ma maman le soir du

Ah mais j'avais oublié qu'en étant roi je possédais les plein pouvoir !   Nous avons donc deux choses à vous annoncé avec mon ministre couteau et ma ministre cuillères   Premièreme

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

FRANCE 2] Fort Boyard 2017 sur le forum Blabla 18-25 ans - 20-06-2017  23:37:24 - page 356 - jeuxvideo.com

 

Bon moi je joue aujourd'hui donc parce que j'ai oublié mercredi...

Et ma station sera : Nova Friburgo

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nova-friburgo/86889.html

 

Vendredi 17h03.

Te perds pas... on est pas en Suisse! pourtant on aurait pu y croire au nom de Fribourg

Une ville suisse au cœur du Brésil | Société Suisse

voilà ta ville , bof bof

Modifié par Royans26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

J'étais bien tenté pour jouer CACADOR 🤔, mais j'ai eu peur de faire encore de la 💩

Je m'en vais donc plutôt jouer à Ituporanga : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ituporanga/86957.html

 

J'espère y bénéficier de la bienveillance de la nouvelle Vierge de Lourdes. 

"Un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Lourdes a ouvert le 16 juillet (2022). Difficile de passer à côté : il possède une imposante statue de la Vierge de Lourdes… de 40 mètres de haut." 😳

Nossa-Senhora-de-Lourdes-2-.thumb.jpeg.707d29d7c1a0b9287de54800872e0159.jpeg

 

Vendredi, 21h32.

Modifié par besacmétéo
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu HS... mais bon ça nous concerne un peu je pense

Pendant que l'on espère faire un tout pile sur des stations qu'IC ne validerait pas et qui arrondissent au degré entier -_- les feux de forêt n'ont jamais été si importants ces 12 dernières années en septembre au Brésil.

48000 foyers ont déjà été enregistrés cette année et sept. avec ses 18000 foyers s'annonce catastrophique, la plupart de ces foyers sont liés à la déforestation sauvage  (4000km2 déjà rayés de la carte cette année, un record depuis 2016)

Les rejets de CO2 liés aux incendies + activités industrielle/commerciale ont été énormes cette année au Brésil et associés à l'impact de la déforestation  le bilan émissions/absorption va être voisin de zéro cette année alors que sur une année normale l'absorption par la forêt équatoriale du CO2 mondial est de l'ordre de 14% !

Depuis l'ère Bolsonaro la déforestation a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente et son rythme actuel est multiplié par 4, Olé !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Merci @bill43 de rappeler cette réalité, même si cela tranche dans la section "convivialité". Et il y a aussi les conséquences à long terme sur le climat : si le biotope change, le climat change aussi. D'ailleurs, une bonne partie du Brésil à été déforesté durant le 17ème-18ème siècle. Quant on sait que le Sahara était en grande partie habitable à l'antiquité...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Un peu HS... mais bon ça nous concerne un peu je pense

Pendant que l'on espère faire un tout pile sur des stations qu'IC ne validerait pas et qui arrondissent au degré entier -_- les feux de forêt n'ont jamais été si importants ces 12 dernières années en septembre au Brésil.

48000 foyers ont déjà été enregistrés cette année et sept. avec ses 18000 foyers s'annonce catastrophique, la plupart de ces foyers sont liés à la déforestation sauvage  (4000km2 déjà rayés de la carte cette année, un record depuis 2016)

Les rejets de CO2 liés aux incendies + activités industrielle/commerciale ont été énormes cette année au Brésil et associés à l'impact de la déforestation  le bilan émissions/absorption va être voisin de zéro cette année alors que sur une année normale l'absorption par la forêt équatoriale du CO2 mondial est de l'ordre de 14% !

Depuis l'ère Bolsonaro la déforestation a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente et son rythme actuel est multiplié par 4, Olé !

 

 

 

Oui et pour ceux qui s'intéressent à la question des responsabilités dans la déforestation de l'Amazonie, voici un exemple de refléxion bien documentée.

 

https://theconversation.com/quel-est-le-poids-exact-de-la-france-dans-la-deforestation-importee-qui-touche-lamazonie-174658

 

(comme je dis souvent : la forêt Brésilienne, en réalité, est aussi "la" forêt des Européens, et de bien d'autres nations. De très nombreux pays au monde tirent parti d'une manière ou d'une autre de la déforestation - c'est un bien collectif non seulement parce qu'elle est réputée être un des poumons de la planète, mais aussi en tant qu'elle est surexploitée (et détruite donc) par tous.)

 

On n'en a pas parlé aussi, mais tant qu'on y est : les élections au Brésil débutent le 2 octobre.

Pour beaucoup de Brésiliens, virer Boslonaro du pouvoir est une question de survie (et pour l’environnement j'en parle même  pas)

Lula est favori, mais j'ai des amis là-bas qui craignent les réactions des troupes de Bolso en cas de défaite (à la Trump en pire)

j'espère mille fois la victoire de Lula donc, mais je doute qu'elle suffise à freiner (encore moins stopper ) la déforestation de l'Amazonie. (peut-être les peuples de de la forêt seront moins maltraités qu'ils ne le sont si Lula est élu - il serait temps avant qu'ils disparaissent corps et biens)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

infiniment triste cette déforestation. mais j'ai appris il y a peu que l'Amazonie que nous, connaissons c'est à dire un bloc immense de forêt vierge impénétrable, est historiquement quelque chose de récent.

avant que les européens ne viennent génocider les peuples locaux avec la variole et la grippe, l'Amazonie est une zone habitée, cultivée, avec des villes, des routes et une nature "apprivoisée".

la biotope actuel est en fait le fruit de l'abandon de l'agriculture suite à la disparition des villes et villages. 

beaucoup à lire là dessus en matière d'archéologie, mais un petit aperçu pour ceux que ça intéressent...

 

  https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/08/civilisations-precolombiennes-la-fin-du-mythe-de-la-foret-vierge

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

infiniment triste cette déforestation. mais j'ai appris il y a peu que l'Amazonie que nous, connaissons c'est à dire un bloc immense de forêt vierge impénétrable, est historiquement quelque chose de récent.

avant que les européens ne viennent génocider les peuples locaux avec la variole et la grippe, l'Amazonie est une zone habitée, cultivée, avec des villes, des routes et une nature "apprivoisée".

la biotope actuel est en fait le fruit de l'abandon de l'agriculture suite à la disparition des villes et villages. 

beaucoup à lire là dessus en matière d'archéologie, mais un petit aperçu pour ceux que ça intéressent...

 

  https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/08/civilisations-precolombiennes-la-fin-du-mythe-de-la-foret-vierge

Oui, j'en avais parlé ici

http://outsiderland.com/danahilliot/histoire-et-futur-des-forets-tropicales/

et si certains d'entre vous souhaitent de la documentation à ce sujet, qu'ils me contactent en MP (j'ai des PDF etc, souvent en anglais, mais bon..

 

j'avais aussi commencé une petite note (laissée en plan on dirait :)  sur le peuplement actuel de l'Amazonie.. avec des références pour aller plus loin

http://outsiderland.com/danahilliot/derriere-les-feux-de-foret-en-amazonie-une-complexite-de-mondes/

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

infiniment triste cette déforestation. mais j'ai appris il y a peu que l'Amazonie que nous connaissons c'est à dire un bloc immense de forêt vierge impénétrable, est historiquement quelque chose de récent.

  https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/08/civilisations-precolombiennes-la-fin-du-mythe-de-la-foret-vierge

oui en effet très peuplée et densément cultivée, mais à cette époque les rejets de CO2 anthropique étaient négligeables et d'une manière générale absorbés par l'importante couverture forestière mondiale en revanche aujourd'hui l'importance de la forêt amazonienne est vitale.

Depuis une vingtaine d'année le couvert forestier mondial perd 0.6% de sa surface par an 

Une évaluation globale de la disparition du couvert forestier | Planète viable | Les résultats de la recherche en science du développement durable (planeteviable.org)

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

https://theconversation.com/quel-est-le-poids-exact-de-la-france-dans-la-deforestation-importee-qui-touche-lamazonie-174658

(comme je dis souvent : la forêt Brésilienne, en réalité, est aussi "la" forêt des Européens, et de bien d'autres nations. De très nombreux pays au monde tirent parti d'une manière ou d'une autre de la déforestation - c'est un bien collectif non seulement parce qu'elle est réputée être un des poumons de la planète, mais aussi en tant qu'elle est surexploitée (et détruite donc) par tous.)

👍

oui la déforestation importée est un sujet qui nous concerne évidemment et le parlement européen a durci très récemment (13.09.20) les règles concernant les importations liées à la déforestation

Comme souvent il ne s'agit que de recommandations mais ç'est un premier pas; la tâche la plus ardue va être de déterminer l'origine des produits (s'agit-il vraiment de déforestation ?)  

Sur le seul soja la France ne représente que 2% de la production et environ 15% pour l'Europe....la Chine c'est 60%

Bon l'Europe (v. article ci-dessous) est quand même à l'origine de 16% de la déforestation mondiale (seconde derrière la Chine)

Déforestation : les eurodéputés durcissent le texte pour verdir les importations de l'UE (orange.fr)

Modifié par bill43
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Oh là je ne suis pas du tout sur de ce que tu racontes là... Le Sahara n'a pas toujours été un désert mais faut remonter à assez loin quand même.

D'après ce que je peux trouver comme informations il faut remonter à - 5 000 environ pour trouver le dernier Sahara Vert... Dans la Préhistoire donc (néolithique).
Durant l'Antiquité cela en était déjà un et c'est d'ailleurs pour ça que les romains ne sont jamais allés plus loin que les côtes.

 

Enfin et c'est tout de même important de le souligner... Le Sahara est devenu un désert via un processus lent et naturel. Rien à voir avec le cas de la Forêt Amazonienne déforestée de force par les humains.

 

Le processus a été beaucoup plus lent que ce qui a été estimé au départ : https://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/13/01008-20080513ARTFIG00576-comment-le-sahara-est-devenu-un-desert.php

https://www.notre-planete.info/actualites/1660-sahara_assechement_progressif

 

Citation

Pièces après pièces, l'identification et le comptage des pollens, des spores, des poussières et des sables dans des carottes de 9 mètres, les variations du taux de salinité, la présence ou l'absence d'insectes ou de diatomées ont donc permis de retracer la lente installation du désert. Les chercheurs ont ainsi pu enregistrer le début d'une diminution des pollens d'herbes il y a 4 800 ans. Ce premier signal est suivi, un millénaire plus tard (entre 3900 et 3100), par l'arrivée progres­sive de grains de sable dans les sédiments. C'est à cette époque qu'apparaissent aussi des pollens de plantes des zones arides. Il y a 2 700 ans, des pollens de plantes méditerranéennes font aussi leur apparition, sans doute charriés par des vents dominants du nord qui ont dû se mettre en place à cette époque.

 

L'Empire Romains fait partie de l'histoire récente en comparaison de certaines civilisations, il est probable que certaines zone était encore habitable dans la haute-antiquité (l’Égypte ancienne par exemple).

D'ailleurs, il existes désormais certaines théorie pointant une possible influence humaine.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

On n'en a pas parlé aussi, mais tant qu'on y est : les élections au Brésil débutent le 2 octobre.

Pour beaucoup de Brésiliens, virer Boslonaro du pouvoir est une question de survie (et pour l’environnement j'en parle même  pas)

Lula est favori, mais j'ai des amis là-bas qui craignent les réactions des troupes de Bolso en cas de défaite (à la Trump en pire)

j'espère mille fois la victoire de Lula donc, mais je doute qu'elle suffise à freiner (encore moins stopper ) la déforestation de l'Amazonie. (peut-être les peuples de de la forêt seront moins maltraités qu'ils ne le sont si Lula est élu - il serait temps avant qu'ils disparaissent corps et biens)

 

Il y a aussi Scott Morrison en Australie qui était pas mal (ironie). Il a été viré, heureusement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, stormi26 a dit :

Merci @bill43 de rappeler cette réalité, même si cela tranche dans la section "convivialité". 

oui et c'est un peu ce que j'aime sur les forums IC, on passe allègrement et assez facilement du "léger" au sérieux

HS certes.... mais pour la bonne cause

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, stormi26 a dit :

 

Le processus a été beaucoup plus lent que ce qui a été estimé au départ : https://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/13/01008-20080513ARTFIG00576-comment-le-sahara-est-devenu-un-desert.php

https://www.notre-planete.info/actualites/1660-sahara_assechement_progressif

 

 

L'Empire Romains fait partie de l'histoire récente en comparaison de certaines civilisations, il est probable que certaines zone était encore habitable dans la haute-antiquité (l’Égypte ancienne par exemple).

D'ailleurs, il existes désormais certaines théorie pointant une possible influence humaine.

 

 

Encore un sujet passionnant (et très délicat ! Parce que les sources nous manquent, ou plutôt, les écrits anciens prennent rarement la peine de mentionner les changements dans l'écologie des environnements - puisqu'ils y vivent et que c'est déjà connu des lecteurs.. d'où le souci.. on a heureusement des données archéo-botaniques, mais elles sont difficiles à croiser avec les données concernant les populations et leurs activités, surtout en Afrique du nord (où  les textes manquent avant la période romaine.)

 

Mes lectures les plus récentes datent d'avant 2010 donc peut-être l'état de la science a évolué depuis, mais là où j'en étais je dirais que :

1. Oui, l'activité humaine a évidemment un impact écologique, notamment dans les zones très peuplées (une bonne partie du pourtour Méditerranéen, selon les périodes c'est très long l'antiquité si on la fait démarrer en Mésopotamie !!). Assèchement des zones humides, déforestation, extension des zones cultivables etc. Mais les effets sur les climats ne peuvent être que très localisés

et 2. pour reprendre les mots d'Olivier Rackam, un des grands historiens du changement environnemental :

 

" The critical step in the degradation of the Greek environment was the invention of the bulldozer"

 

(lire son point de vue in Human landscapes in classical antiquity: environment and culture, edited by John Salmon and Graham Shipley. 1996)
 

On peut lire aussi cet ouvrage passionnant et plus récent :

The Ancient Mediterranean Environment between Science and History (2013)

 

https://brill.com/view/title/24269

 

(j'ai une version en pdf pour les personnes intéressées)

 

Concernant l'Afrique du nord, la somme de Cyprian Broodbank fait toujours référence, il consacre à la région de larges chapitres dans son chef d’œuvre. J'en ai causé ici :

http://outsiderland.com/danahilliot/cyprian-broodbank-the-making-of-the-middle-sea/

(pareil si vous êtes intéressés : ask me !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

j'ai des amis là-bas qui craignent les réactions des troupes de Bolso en cas de défaite (à la Trump en pire)

j'espère mille fois la victoire de Lula donc, mais je doute qu'elle suffise à freiner (encore moins stopper ) la déforestation de l'Amazonie. (peut-être les peuples de de la forêt seront moins maltraités qu'ils ne le sont si Lula est élu - il serait temps avant qu'ils disparaissent corps et biens)

 

je ne pense pas que le vainqueur change quoi que ce soit au sort des indiens. ils ont toujours été méprisés et maltraités quel que soit le climat politique et les gouvernements en place. et pas qu'au Brésil d'ailleurs, c'est la même chose dans toute la région, en Colombie, au Pérou, en Guyane, etc... dixit des colombiens, péruviens... là bas mettre en coup de fusil à un indien est presque normal...

ils sont toujours considérés comme des moins que rien, spoliés et exploités. voire pire. 

j'ai vécu cet état de fait comme étant révélateur de notre civilisation à nous : celui qui vit dans la nature, pacifiquement, sans chercher le profit est considéré comme un faible, un minable, un inutile (limite nuisible) 

j'ai du mal à exprimer clairement tout ce que j'ai ressentit au contact des indiens. ça nous renvoie à un rapport à la nature qui nous échappe désormais tout en étant enfoui quelque part en nous. peut-être que c'est pour ça qu'ils s'attirent autant de violence et de mépris...

mais bon là je suis sur le terrain de @un_Mauzunois et je patauge un peu xD 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

 

je ne pense pas que le vainqueur change quoi que ce soit au sort des indiens. ils ont toujours été méprisés et maltraités quel que soit le climat politique et les gouvernements en place. et pas qu'au Brésil d'ailleurs, c'est la même chose dans toute la région, en Colombie, au Pérou, en Guyane, etc... dixit des colombiens, péruviens... là bas mettre en coup de fusil à un indien est presque normal...

ils sont toujours considérés comme des moins que rien, spoliés et exploités. voire pire. 

j'ai vécu cet état de fait comme étant révélateur de notre civilisation à nous : celui qui vit dans la nature, pacifiquement, sans chercher le profit est considéré comme un faible, un minable, un inutile (limite nuisible) 

j'ai du mal à exprimer clairement tout ce que j'ai ressentit au contact des indiens. ça nous renvoie à un rapport à la nature qui nous échappe désormais tout en étant enfoui quelque part en nous. peut-être que c'est pour ça qu'ils s'attirent autant de violence et de mépris...

mais bon là je suis sur le terrain de @un_Mauzunois et je patauge un peu xD 

 

Non non, c'est ce que je pense aussi. Le racisme anti-"indien" est extrêmement répandu en Amérique Latine (on l'a vu récemment avec le rejet de la nouvelle constitution au Chili, en partie parce que le texte donnait plus de droits aux Mapuches)

d'autres ont aussi un intérêt à attiser ce mépris des indiens (les  sociétés minières, forestières etc..)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Non non, c'est ce que je pense aussi. Le racisme anti-"indien" est extrêmement répandu en Amérique Latine (on l'a vu récemment avec le rejet de la nouvelle constitution au Chili, en partie parce que le texte donnait plus de droits aux Mapuches)

d'autres ont aussi un intérêt à attiser ce mépris des indiens (les  sociétés minières, forestières etc..)

 

 

Il me semble qu'en Bolivie ça va. Mais c'est parce que les indiens sont majoritaires, les autre pays effectivement... Il y a aussi la conquête de l'ouest aux États-Unis, qui s'est fondé sur des massacres.

 

Sinon, merci pour toutes les études sur l'évolution du climat en Méditerranée et en Afrique du Nord. C'est vraiment intéressant.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

j'ai vécu cet état de fait comme étant révélateur de notre civilisation à nous : celui qui vit dans la nature, pacifiquement, sans chercher le profit est considéré comme un faible, un minable, un inutile (limite nuisible) 

 

Je suis totalement d'accord. C'est le culte occidental du pouvoir et de la croissance. Et pas que occidental aujourd’hui, il y a aussi l’Asie de l'est et certains pays Arabe qui ce sont engouffré là dedans :(.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La station de Morretes hier :

 

seamonkey_zUcu1MmKLk.thumb.png.ac16a6fe9ddc676535904ac587cf88ae.png

 

:ph34r:

Modifié par stormi26
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@metre3 j'ai regardé aujourd’hui, la température à 8h s'affiche. Mais effectivement, on n'est pas à l’abri d'un coup comme celui-ci...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 20 heures, alex26 a dit :

Rio Grande ça sonne bien comme nom hein ? Bah ca tombe bien c'est là bas que je joue ! ^_^:D

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rio-grande/86995.html

 

Samedi 22h37

 

Rio Grande do Sul | Voyage au Bresil

Il y a 2 heures, stormi26 a dit :

La station de Morretes hier :

 

seamonkey_zUcu1MmKLk.thumb.png.ac16a6fe9ddc676535904ac587cf88ae.png

 

:ph34r:

C'est pas grave , ça en fera quelques concurrents de moins ;) 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Allez @Ced30 @Matpo @acrid vintaquatre @aircraft @Le Cèpe @Max1996

on sors les maracas et on va jouer au Brésil hop et vu que je suis généreux , je vous file la station parfaite!

Bordel je suis trop sympa avec les gens de l'Ouest.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/septembre/2022/rio-de-janeiro-forte/86887.html

Donnez moi des points si elle tombe dans la fourchette

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

L'histoire commence officiellement à partir de - 3 000 environ même si ces délimitations sont purement arbitraires et parfois n'ont pas de sens qu'on se le dise.

 

l'histoire commence avec l'invention de l'écriture, non ?

c'est ce que j'avais cru comprendre...

donc un peu avant -3000 à Sumer il me semble.

(on est loin du Brésil là du coup, mais on peut encore trouver un lien pour ne pas être HS, c'est pas les sumériens qui ont inventé la fourchette ?) 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to 🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...