Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atlantique 2021 - Suivi de l'ouragan Ida


Messages recommandés

Bon la National Guard commence les recherches en Louisiane ce matin.

 

Les recherches sont notamment en cours a Laplace. 

 

CNN fait dans le sensationnel mais attendons: apparemment l'eau est montée jusqu'au toit des maisons par endroit... Jefferson Parish c'est la circonscription de Grand Isle jusqu'au Sud de la NO - l'une des plus affectées.

 

C'est aussi le royaume des crocos 

 

"The worst case scenario seems to have happened" in Jefferson Parish, Louisiana, official says

As daylight hit, authorities launched teams to conduct search and rescue operations in the aftermath of Hurricane Ida. The credible reports paint a terrible picture on the ground, Louisiana’s Jefferson Parish President Cynthia Lee said.

"Unfortunately, the worst case scenario seems to have happened," Lee said, adding that some houses are flooded with water that's "beyond chest high. It's up to the top of the roof."

The weather conditions and power outages made it tough for teams to work overnight.

"This is an area that has a lot of swampland, alligators, very dangerous conditions. They had to wait for the sun to come up this morning. They had a strategy," Lee explained. "We have people out there ready to clear roads. We're going to have boats, high-water vehicles. Our first responders are ready to go. They just needed the daylight to be able to do their best work."

 

 

Edit: Bonne nouvelle: le gouverneur de la Louisiane indique que les systèmes de digues ont bien fonctionnés. Apriori pas d'inondations catastrophiques, c'est toujours ca de pris. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fascinant !    

Posté par Thomas Pesquet il y a moins d'une heure https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet  

À noter que cette trajectoire plus orientale pourrait être liée à l'ouragan Nora qui affecte actuellement le Mexique.      https://twitter.com/MatthewCappucci/status/1431727272722

Images postées

Au sujet des couts économiques des ouragans aux US: j'ai trouvé ce lien de la NOAA, qui chiffre les dommages économiques des ouragans (ajusté pour l'inflation, en USD valeur 2021) 

 

https://www.ncdc.noaa.gov/billions/dcmi.pdf

 

  • Sur le top 15 des ouragans les plus chers depuis 1950, seulement deux datent d'avant 2000: Andrew en 1992, et Hugo en 1989
  • 6 parmis le top 15 datent des années 2000 et 7 datent des années 2010
  • Sur le top 10, on ne compte que Andrew avant 2000, 4 dans les années 2000 et 5 dans les années 2010
  • Sur le top 5, Katrina fut le plus cher mais les 4 suivants sont tous dans les années 2010 (Harvey en 2017 sur le Texas, Maria en 2017 sur Puerto Rico, Sandy en 2012 sur le NE (Maryland, NJ, Pensylvannie, NY, Connecticut, Rhode Island et Massachusetts) et Irma en 2017 sur Puerto Rico et la Floride

 

Bref ca coute de plus en plus cher. Ceci dit, cela reflète plusieurs facteurs:

 

  • Plus de gens sont assurés de nos jours que dans les années 1950-60. A l'époque, c'était plus dur d'évaluer les dégâts financiers.
  • La densité de population sur les cotes a rapidement augmenter depuis le milieu du siècle dernier
  • Les chiffres dependent surtout de la zone impactee plutôt que de la force de l'ouragan. Michael en 2018 ne se classe qu'en 10e position car il a touché une partie de la cote moins peuplée et surtout plus pauvre que Katrina (la NO), Harvey (Houston) Sandy (NE) ou encore Irma (Ouest Floride).
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
il y a 28 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'article sur Wikipedia sur le cyclone Ida 2021 (et non 2009).

277km/h = cat.5 ? À moins qu'il aurait fallu que ça se fasse sur 1min en moyenne.

L'article sur Wikipédia ne saurait tarder. Voici celui en anglais très complet https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Ida

 

Wikipédia Anglophone et Francophone (les utilisateurs) font un un très bon travail sur les saisons cycloniques dans l'Atlantique Nord chaque années.

 

Pour savoir si Ida a atteint la catégorie 5, il faudra attendre je pense les prochaines expertises du NHC / NOAA. Ce n'est pas sûr.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

 

Quelques infos sur les dégâts:

 

Tout d'abord le gouverneur de Louisiane confirme qu'aucunes des digues et barrières anti-inondation protégeant la NO n'a cédé: tres bonne nouvelle.

 

 

Un timelapse de l'ouragan a Laplace:

 

 

 

 

 

Des images aériennes sur le site de CNN:

 

https://edition.cnn.com/us/live-news/ida-updates-08-30-21/index.html

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'article sur Wikipedia sur le cyclone Ida 2021 (et non 2009).

277km/h = cat.5 ? À moins qu'il aurait fallu que ça se fasse sur 1min en moyenne.

Bonjour,

 

Attention les 277 km/h relevés sont une rafale, le vent moyen mesuré à atteint 239 km/h ce qui correspond bien à un catégorie 4.

 

Un cyclone de catégorie 4 a des vent moyens entre 210 et 249 km/h (les rafales peuvent atteindre ou dépasser les 300 km/h).

 

La réanalyse montrera peut être qu'il y a pu avoir plus localement, mais en se basant uniquement sur ces relevés on reste pour le moment sur du cat 4 ce qui est déjà très fort ne pas l'oublier.

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres images:

 

 

Pour Fourchon, point d'impact d'Ida (c'est une raffinerie de pétrole donc j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de produits toxiques dans la nature...):

 

 

 

Braithwade:

 

 

 

 

Dégâts énormes dans les villages près des cotes:

 

 

 

On devrait avoir plus d'images aujourd'hui maintenant que le ciel devrait s'éclaircir. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le système tropicale Ida continue son parcours dans l'intérieure des terres du Missisipi en étant désormais largement affaiblit, cette nuit le système a été rétrogradé en dépression tropicale par le NHC, par conséquent le WPC a pris le relais pour faire les avis sur ce système comme pour chaque système rétrogradé en dépression tropicale sur les terres américaines.

Le système ne produit plus que des vents à 25 kt (45 km/h) près de son centre, le risque d'inondation reste encore présent malgré tout, Ida sera encore un système tropicale durant les 36 prochaines heues avant de pedre ces caractéristiques entre H+36 et H+48.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Vidéo de Reed Timmer dans le mur de l'oeil d'Ida près de la ville de Matthews, il a relevé une pression de 941,15 hPa une fois dans l'oeil.

 

 

 

 

La vidéo complète de l'interception de l'oeil est disponible sur YouTube :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laplace, Louisiane:

 

 

 

Finalement, apriori la Louisiane ne s'en sort pas si mal du tout. 2 morts liées a l'ouragan, les digues ont tenu meme si par endroit la mer est passee par dessus, dégâts énormes sur les portions de cotes exposées biensur, mais dans les terres les structures solides ont bien tenu le coup, et meme la vegetation ne s'en sort pas si mal (la majorité des arbres semble encore debout...

 

Belle performance du NHC en terme des previsions notamment sur la trajectoire, et bien joue aux autorités sur les evacuations. 

 

Dommage que les Ricains n'aient pas enterre les lignes électriques - ils vont pouvoir se s'emmerder 2-3 semaines sans courant par endroit. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La dépression tropicale Ida continue son road trip aux États-Unis sans changer d'intensité par rapport à hier avec 25 kt (30 mph ; 45 km/h) mais la pression est remonté à 1000 hPa.

Le système est prévu de perdre ces caractéristiques tropicales dans les douzes prochaines heures.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on dénombre 22 morts à New-York après de très abondantes précipitations sur la métropole. La carte initiale des précipitations fournie par le NHC  pendant la remontée d'Ida ne m'avait pourtant pas paru aussi préoccupante.

 

Edit: J'ajoute que des tornades ont été reportées dans son sillage, aucune idée toutefois des localités touchées.

Modifié par Embâcle
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image Pour illustrer l'été 2021 aux US: (la couleur représente le classement et non pas l'anomalie ;) donc tout ce qui est en rouge ca veut dire des geopotentiels records sur la periode).

 

On retrouve notre ete froid et dépressionnaire en Arctique, et des geopotentiels records sur l'ouest e l'Amérique, L'Islande, le Nord de l'Afrique et la Méditerranée (qui a aussi connu des canicules) et les regions au Sud de la Caspienne.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...