Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Comme imaginé hier, la Tx n'a pas atteint les 30°C : 29,2°C.

Le vent a été bien présent dès le matin et s'est calmé en fin de journée.

Rafale max de 40km/h en fin de matinée.

Amplitude thermique moins importante que ces derniers jours à cause du vent, 10°C tout pile, avec une Tn de 19,2°C!

 

Ta de 20,3°C avec le vent qui s'est arrêté.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Txx de l'épisode et possiblement de Septembre et Tx du jour de 26,8  °C .

 

Actuellement 19,7 °C  à 20h20 .

 

On est passé à côté de l'épisode de VDM ici ( voir Graphique ROMMA ) et c est tant mieux ,   car les sols en surface n'en avaient pas besoin .

Screenshot_20210908-201121_Samsung Internet.jpg

 

Nous étions en plein dedans ici en Bresse et jusqu'au Revermont :

 

La Tx provisoire de 30° est devenue la définitive, la Tm n'est pas mal : 23.9° vs 18.1° de normale sur une première décade de septembre.

 

chart (3).jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Nuit calme  , Tn de 15,5 °C ici  , Tn  12,7 °C  à Chélieu le Bas  .

 

Actuellement nuageux avec quelques rayons de soleil. 

 

La pluie sur l'ouest Centre-Est  ? Une vraie pluie bénéfique  hein ( 10/15 /20 mm ) ?

 

Pas à l'ordre  du jour  , ni des prochains  , on y verra tout...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce jour marque la fin, vraisemblablement définitive, des fortes chaleurs

à Bron, peu de tx>30 degrés cette année, seulement 22 

il faut remonter à 2014 pour en retrouver moins (20)

on est toutefois très loin du record bas en la matière qui à ma surprise est de 0 ! en effet aucun jour de forte chaleur n'a été relevé à Bron en 1977 - impensable de nos jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Actuellement dans le train, pluie modérée à la Verpillère. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nuit extrêmement douce pour un mois de septembre (Tn 20.8° à Bron !)

 

Chez moi Tn 15.2°, à voir si elles résistent jusqu'à ce soir (plus probable sur l'est de la région vu les orages à l'ouest).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nuageux ce matin, il y a eu même quelques gouttes en fin de nuit, mais pas grand chose, même pas de quoi mouiller les trottoirs ! la Tn est effectivement très douce avec 18,7°C.

 

Hier, encore du soleil quasiment du matin au soir et une forte chaleur, Tx 32,4°C, c'est bon pour les figues qui sont vraiment excellentes cette année ! Pas pour les pelouses qui commencent à sécher dans le coin, dernière pluie significative le 7 août, il y a un peu plus d'un mois.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hier, 14.8°C / 30.4°C sur Sassenage. Soirée à priori une nouvelle fois très douce avec encore près de 24°C à 21h (je ne suis pas sur place).

 

Ce matin, douce Tn de 17.1°C, et 23.9°C actu (12h23).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nouvel environnement professionnel ( mutation sur Voiron depuis le 1er septembre ) où le ciel est beaucoup plus nuageux par rapport aux jours précédents. Pas de pluie pour le moment. 

 

5B3B82CD-6273-425A-960E-101A11F69F28.thumb.jpeg.cff1ad67f8fe2fe559f140db661db41e.jpeg

 

Dans quelques semaines, ça sera également un nouvel environnement personnel avec un déménagement de St-Savin pour une installation sur les hauteurs de la commune de St-Siméon-de-Bressieux.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Nouvel environnement professionnel ( mutation sur Voiron depuis le 1er septembre ) où le ciel est beaucoup plus nuageux par rapport aux jours précédents. Pas de pluie pour le moment. 

 

5B3B82CD-6273-425A-960E-101A11F69F28.thumb.jpeg.cff1ad67f8fe2fe559f140db661db41e.jpeg

 

Dans quelques semaines, ça sera également un nouvel environnement personnel avec un déménagement de St-Savin pour une installation sur les hauteurs de la commune de St-Siméon-de-Bressieux.

Vont me manquer tes photos de mon ancien village...😉

 

Nuit très douce également ici en Bresse : 20.4° au plus frais. Lever du jour sous une épaisse couche nuageuse qui a fini par donner quelques gouttes vers 11h30 abaissant la température à 19.3°.

C'est bien le seul effet de cette micro averse puisque le pluviomètre n'a pas enregistré de bascule d'auget!

Depuis le ciel a changé d'aspect avec de belles trouées de bleu, un vent de Sud à 38km/h en pointe et qui semble vouloir se renforcer, la température passe le seuil de chaleur : 25.6°

20210909_130259.jpg.b6f61be2ee6ba6e860f4e37d54ceea6a.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

3 gouttes depuis ce matin. Il n'y a pas grand chose à attendre de cette dégradation. 

 

En attendant l'ambroisie sévit violement cette année. Rhume et toux chronique par ici. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

France 3 Alpes a dit que cet été 2021 était le plus "froid et arrosé" dans les Alpes depuis 2014

C'est exact (même si le terme "froid" est largement abusif  ...)

Mais il faut préciser que l'été 2021 a été quand même à la fois moins frais et plus ensoleillé que l'été 2014

A Saint-Geoirs, tmm (juin-juillet-août) de 19,4°, contre 18,6° en 2014.   insolation (juin-juillet-août)  de 763h, contre 696h en 2014

2014 restera donc, pour l'instant,  l'été "post-2003" le moins agréable (en combinant précipitations , insolation, et températures)

 

Aujourd'hui, légère dégradation du temps, ciel couvert avec quelques gouttes, mais rien de catastrophique pour l'instant

la tx est d'ors et déjà  supérieure à 25°

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 3 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Nouvel environnement professionnel ( mutation sur Voiron depuis le 1er septembre ) où le ciel est beaucoup plus nuageux par rapport aux jours précédents. Pas de pluie pour le moment. 

 

5B3B82CD-6273-425A-960E-101A11F69F28.thumb.jpeg.cff1ad67f8fe2fe559f140db661db41e.jpeg

 

Dans quelques semaines, ça sera également un nouvel environnement personnel avec un déménagement de St-Savin pour une installation sur les hauteurs de la commune de St-Siméon-de-Bressieux.

Eh bien on ne doit pas travailler bien loin ! Étant à Voiron aussi pour le bureau.

 

Temps bien couvert en effet. Un peu de pluie même !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après 3 jours avec des tx proches de 29°C (29,2°C - 28,8°C - 29,1°C), la température est bien plus raisonable aujourd'hui : extrêmes de 18,2°C / 23,4°C.

Une averse a laissé 1,5mm dans la matinée puis quelques gouttes sales dans l'aprem et en ce moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Journée nuageuse  , très peu de soleil : 20 minutes pour dire .

 

Tx de 20,1 °C ici  , Tx de 21,6 °C à Chélieu le Bas .

 

0,4 mm cet après midi  , un exploit !😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil que @ricosaprès midi nuageuse et ponctués de quelques averses (1mm) 

Tx de 22.3 à 11h30 du matin , c'est dire si l'après midi a été "fraiche"

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Hier, 14.8°C / 30.4°C sur Sassenage. Soirée à priori une nouvelle fois très douce avec encore près de 24°C à 21h (je ne suis pas sur place).

 

Ce matin, douce Tn de 17.1°C, et 23.9°C actu (12h23).

 

23.9°C qui fût également la Tx du jour ! Très nuageux à couvert comme chez vous autre.

 

19.4°C actu, 0.3 mm au pluvio obtenu en fin d'après-midi.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Tx de 25.6° s'est produite durant l'éclaircie de midi.

 Quelques gouttes de nouveau en fin d'AM qui, avec celles du matin, ont fait basculer 1 auget : 0.2mm pour ce jour!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien nuageux ce matin et, ce qui va souvent avec, la Tn est douce 17°C.

 

Hier, très nuageux avec de très faibles averses de temps à autre, cela a tout de même été un jour de chaleur avec une Tx à 26,4"C, moins de 0,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite pluie ce matin qui a commencé vers 7h, puis s'est arrêté et à repris tout à l'heure.

Ca cumule pas vraiment : 0,8mm pour l'instant.

 

Tn de 16,7°C presque en cours puisqu'il fait 16,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Temps bâche et pluvieux ce matin, très faible et plus modéré actuellement. 
 

Après plusieurs semaines sans une goutte, changement appréciable. 
 

2,8mm pour le moment et 15,3 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite pluie se matin avec 0,8 mm, actu sa se calme avec encore quelques gouttes, température actuelle 17,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...