Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça y est le changement de temps a eu lieu, le ciel est couvert, de gros nuages bas bien sombres arrivent du sud et se retrouvent bloqués sur le Tanargue.

pour l'instant tout est calme. nuit très douce (entre 16 et 20°C tout du long) Ta et Tn de 15°C. 

HR en hausse constante depuis hier soir, à 90% maintenant. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud s'est levé pendant la nuit. Conséquence : température très douce au petit matin avec à 7h +16,2°C.

A l'approche de 9h, ciel bleu toujours sous une ventilation de Sud. Et déjà de belles rafales (maxi 82km/h) sur les crêts.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,2°C et Ta 19,5°C (11h10).

Encore un peu de fraicheur mais le mercure monte...

Ciel sans nuage, à peine une très légère brise.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn élevée cette nuit : 14,4°C et déjà 20,7°C à 11h15.

Ça devrait grimper assez haut cet après-midi avant l'arrivée des premières perturbations.

Ciel qui s'ennuage.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un grand vent du Midi et un ciel qui garde sa dominante bleue. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de sud fort sur le plateau près  de St Front.

Les nuages remontant du sud accrochent le Mézenc :

 

20210925_104802_copy_600x800.thumb.jpg.8568fdb74320188e2f268a031f671708.jpg

 

Thermo pigeot 16°C.

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le vent, assez faible jusqu'à 11h du matin, est désormais plus présent, avec quelques bonnes petites rafales. Vent de sud maintenant alors que ce matin c'était assez indéterminé, voire nord.

Nébulosité également plus importante, le ciel bleu dominant encore.

Ta 24,1°C à 13h00.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

ça y est le changement de temps a eu lieu, le ciel est couvert, de gros nuages bas bien sombres arrivent du sud et se retrouvent bloqués sur le Tanargue.

pour l'instant tout est calme. nuit très douce (entre 16 et 20°C tout du long) Ta et Tn de 15°C. 

HR en hausse constante depuis hier soir, à 90% maintenant. 

 

 

 

D'ailleurs ton département est en orange pluies-innondations.

 

Ici Tn 13,6 et Ta 25,0 °C à 13h30.

HR 64 % le ressenti est chaud et un peu lourd sans plus.

Affaire à suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je me marre : il va falloir envoyer Obélix aux Romains :D

https://actu.orange.fr/monde/italie-rome-envahie-par-des-sangliers-magic-CNT000001EJoKP.html

 

Sinon ça se couvre et la T° stagne à 24,6.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ayé il se passe quelque chose !

il pleuviotte avec de longs grondements de tonnerre en provenance du sud... 

coté ouest le relief a disparu dans les nuages bas.

d'après le radar un gros paquet est sur le point d'arriver, pour l'instant il est à cheval sur le sud Lozère et le sud-ouest de l'Ardèche... @Vedasien ?  

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Effectivement, la référence à l'antiquité romaine s'impose : c'était déjà un problème dans la plus grande ville de la Méditerranée (et probablement du monde) à l'époque :) (et dans les premières cités mésopotamiennes  encore bien plus tôt :)

 

ça date pas d'hier donc !

 

je suis toujours peiné par le peu de cas qu'on a fait en France de l'excellent livre de Sue Donaldson et Will Kymlicka, Zoopolis, qui étudie précisément les relations de cohabitation entre les hommes et les animaux d'un point de vue "politique" (et accorde une large part à ces animaux "liminaux", c'est-à-dire tous ceux qui ne sont pas domestiqués mais vivent malgré tout dans les abords des cités humaines - à la ville comme à la campagne, et y trouvent leur intérêt).

Ce livre m'avait beaucoup inspiré lors de sa sortie aux États-Unis (il a été traduit plus tard en Français, malheureusement par une association disons... heu.. bref... qui n'a pas beaucoup contribué à ce qu'il soit lu et étudié chez nous quoi, exceptés dans les milieux "animalistes radicaux" qui n'ont rien compris au bouquin à mon avis, mais passons)

Bref. J'en avais donné un compte-rendu sur mon blog à l'époque pour ceux que ça intéressent :

http://outsiderland.com/danahilliot/en-quel-sens-la-perspective-anthropo-zoopolitique-est-novatrice/

et aussi ici :

http://outsiderland.com/danahilliot/zones-dhabitats-pour-les-animaux-en-milieu-humain/

 

Voir aussi plein d'autres articles que j'avais rédigé il y a 7 ou 8 ans sur les sujet passionnant des animaux "liminaux" qui sont nombreux dans certains régions du monde (et qui viennent squatter "en plein jour" dans de nouvelles régions aussi, étant donnée la pression exercée par les activités humaines sur leurs environnements ainsi que les effets du changement climatique)

http://outsiderland.com/danahilliot/?s=zoopolis

Soit dit en passant, cette cohabitation de zones humaines surpeuplées avec des espèces animales autrefois reléguées au fin fonds de forêts tropicales (et s'approchant désormais des habitats humains ou des usines d'élevage intensif, à cause notamment des déforestations) pose de très graves soucis, à commencer par l'émergence de nouveaux virus susceptibles d'être transmis à l'homme - il me semble que c'est d'actualité.

 

J'avais aussi donné quelques conférences à ce sujet dans le Cantal, et je me souviens de discussions passionnantes avec quelques amis chasseurs et/ou écologistes.

Il y a des tas de choses à penser ici, mais bon, à l'heure du zapping et des news en deux lignes+video, forcément, c'est trop fatigant.

 

Voilà, c'était la page philosophique du week-end :)

Vous pouvez retourner à l'observation du ciel !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

26,0°C de Tx sur ma position.

Le ciel est maintenant bien nuageux, et le vent toujours aussi présent.

Ta 24,6°C (17h00).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent s'est levé et les températures, après une montée à 25°C, sont redescendues à 23°C.

Pas mal de nuages vers le nord et l'ouest, mais le ciel est bien dégagé ailleurs.

Les précipitations qui pourraient nous concerner sont pour le moment plus à l'ouest, sur Clermont, la LImagne et le sud-est Allier.

Arome ne modélise rien en terme de PP ni ce soir ni cette nuit.

 

Petite sortie aux étangs avec une bande de toutous et de jeunes pêcheurs. Les étangs ont retrouvé leur niveau du mois de juillet.

 

Home

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

ayé il se passe quelque chose !

il pleuviotte avec de longs grondements de tonnerre en provenance du sud... 

coté ouest le relief a disparu dans les nuages bas.

d'après le radar un gros paquet est sur le point d'arriver, pour l'instant il est à cheval sur le sud Lozère et le sud-ouest de l'Ardèche... @Vedasien ?  

Salut @boubou07, salut à tous, 

 

Passage d'un petit orage en effet sur le village, celui-ci a transité rapidement et laissant 4mm pour l'heure. Par contre, à suivre dans la soirée/nuit suivante, ça sera un peu la loterie. Tx de 19.9°C sur le village, Tn de 16.7°C. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à notre tour on s'est pris une bonne rincée dans l'aprem, puis une 2eme vers 19h mais à chaque fois de courte durée. Boubouette qui était du coté de Ruoms avec les ptites

m'a dit avoir pris un orage bien costaud vers 17h.

on a eu aussi une brève apparition du soleil avec un coup de tiédeur moite. Tx de 21,7°C. 

ce soir on est dans la brume et il fait 20°C. le ciel est toujours aussi chargé, à voir la suite cette nuit... la vigi orange débute à 22h

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi venteuse sur le Mézenc et St Front. Le ciel s'est ennuagé vers  le sud, vers le milieu d'après-midi, alors que cela restait bien ensoleillé sur le nord et le lac de St Front. 

La douceur, à 1200m env., était de mise, mais relative dans les (nombreux) endroits ventés. 

 

En photos : le lac et le Mézenc avec son chapeau. 

 

20210925_145235_copy_600x800.thumb.jpg.26bde0e69d174ae702ba57a0462e7282.jpg

 

20210925_145624_copy_600x800.thumb.jpg.26bbe82eff09677e311c2cdc0e51edfc.jpg

 

20210925_152742_copy_1024x768.thumb.jpg.64ea9667ea1479d93f73a8055cb1e08f.jpg

 

Ce soir, c'est bien dégagé et toujours venteux. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

L’orage qui est vers Thiers (18h40) vu de Saulzet le Chaud :

 

BC4A5F7D-4D37-4673-8437-F16C4D5BFE2F.thumb.jpeg.2d37950d02525473331a07036a7a1d72.jpeg

 

 

Et vu de Dontreix, à 18h18 😉

 

20210925_181838copie.thumb.jpg.257879a05de0746555017bef9f636f16.jpg

 

 

Une belle journée, nuageuse et moite, avec un court passage pluvieux vers midi qui a déposé 2 mm.

 

11.6° / 21.5° , encore 17.5° actuellement dans une ambiance calme et rythmée par les stridulations.

Si j'en crois les modèles, il y a de fortes chances que les orages de Dordogne et Haute-Vienne me passent sous le nez, au sud d'ici.

On verra bien, en attendant, profitons de cette douce nuit d'équinoxe !

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 25,4 (27,1 à Aulnat) une belle après-midi !

 

On a pris de la hauteur au pied du Puy de la Vache … Summer est encore trop petite pour les ascensions !

Enfin dans certains cas elle escalade :P

 

7CE5C026-C74D-4E58-9A75-AA0FB83E491C.jpeg.48efe40df9d80b821bd945d07ed99859.jpeg

 

En chemin en pleine forêt on a entendu le tonnerre et pris quelques gouttes.

Mais ouf c'est passé juste à l'Est et on n'a eu que l'arc en ciel en direction du Puy de la Vache !

 

DFC19401-AE7E-4DBA-85A6-36024F667A38.jpeg

 

Le beau fixe est revenu avec vue sur le Puy de Mercoeur :

 

595E9CB3-DCAB-47DF-B27B-EB91315D4245.jpeg

 

La forêt est très verte et moussue.

Champignoneuse même mais rien de connu par nous ...

 

8B870643-F7FA-4B96-B3E3-E9D590F05DCA.jpeg

 

Et puis certaines plantes nous préparent à un fond plus blanc dans quelques temps ^_^

 

50F4B342-5341-43C2-BD3B-5BD76466C025.jpeg

 

EFB1774B-46F5-4347-85C2-BAED0C9B0E9F.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , un bel orage est passé  du 150mm/h avec belle grele ont donné aux deux vp2  548.6 mm et 576 mm/h ^^  , edit 16.4 mm tombé

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...