Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bon, comme cela dort dans le MC, c'est le parigot qui ouvre le bal ! :D

 

Premières neiges à venir ce mois-ci ou bien comme souvent ces dernières années, une poursuite de l'été (si c'est l'actuel, pas trop à se plaindre ! ).

 

Premier épisode méditerranéen pour @boubou07?

 

A vous lire !

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 8h +8,4°C (Tn probablement plus basse). Rosée importante. Pas de vent. Les nuages bas (brouillard sur les sommets de la vallée) se sont reformés pendant la nuit mais le ciel bleu et le soleil commencent à apparaître ici et là dans la vallée. L'amélioration ne devrait donc pas tarder. 

 

Édit : une fois n'est pas coutume mais le ciel bleu arrive par le Sud-Est (par le Haut-Pilat donc, le plateau de la République est sous le soleil par exemple). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un rayon de soleil inondait l'appart au saut du lit ce matin. Depuis, la tartine de nuages bas a repris le dessus et le temps est actuellement bien couvert.

Néanmoins, une lueur (pas que d'espoir) est présente vers l'est et le sud-est, confirmant les dires de Pierric : l'amélioration n'est pas loin et on espère avoir une belle journée d'été pour ce 1er jour de l'automne.

Pas de vent. 

Tn balcon 11.6°C.

Ta 12.1°C (8h30).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Hou quel choc ! je l'avais pas vu venir ! suivi du temps en SEPTEMBRE !

l'été météo est donc fini :cry: et voilà la longue nuit qui arrive...

bon bref, comme le ciel est toujours aussi limpide ici la nuit a été bien fraîche, Tn de 13°C. 

mais avec le soleil ça monte vite, Ta 17°C et il devrai faire chaud cette après-midi.

1er épisode cévenol je ne sais pas mais il faut de l'eau ça c'est sûr ! c'est de plus en plus sec.

plus de 3 semaines qu'on a pas vu une goutte...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'été météo a marqué son territoire et a laissé le soin à l'été calendaire d'afficher les plus basses Tn de l'été sur une grande majorité des stations

5.0°C ici, 4.9°C au Puy-Loudes (les + basses depuis le 26 mai)  vs 6.4°C à 1700m au Mézenc, ailleurs

Dans le 07: -0.7°C à Sagne-Redonde....à faire capoter un boubou !

Pour le 43 1.2°C à Saugues, 2.3°C à Riotord, 2.5°C à Félines 

Pour le 48: 1.9°C à Aumont -Aubrac

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 16.7°C ce matin sur le village qui demeure toujours protégé par son "ilot" de chaleur. Beau lever de soleil ce matin sous un ciel clair et dégagé. Actuellement 20°C au mercure.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Édit : une fois n'est pas coutume mais le ciel bleu arrive par le Sud-Est (par le Haut-Pilat donc, le plateau de la République est sous le soleil par exemple). 

 

IMG_0297copie2.thumb.jpg.15583d3d530123df38a6ab8da540762a.jpg

 

IMG_0296copie2.thumb.jpg.147f7546883ea9aed2e8dd6ad829e3c2.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part le mois d'août 2021 aura été marqué par une sècheresse qui se réinstalle (elle était bien présente dès la fin de l'hiver jusqu'en mai)

avec approximativement 30 mm de pluie entre Aubenas, le Tanargue et la Gerbier tombés en début de période et surtout pas mal de vent de Nord pour accentuer le phénomène.

On sauve l'été de la catastrophe grâce au mois de juillet particulièrement pluvieux.

 

Pour ce début de mois de septembre, c'est dans la continuité de ces derniers jours avec soleil (hé oui en Ardèche, on en a eu beaucoup même ces derniers jours), fraîcheur matinale (4.3°C au Taf de la verrerie et 10.6 à la croix de Bauzon) mais sans le vent! Quelques brumes frisquette en bordure de Loire.

 

Pour la pluie à venir : je ne sais pas quoi penser tellement je vois des choses divergentes entre bulletins nationaux TV et modèles.

On aura peut-être quatre gouttes demain soir dans la nuit?

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel s'est bien dégagé : il ne reste plus que quelques nuages résiduels et le soleil brille.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 17.0°C (12h10).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand bleu également à l'étage du dessus. Léger vent d'Est (avant qu'il ne tourne au Sud ? Ce qui constituerait un grand classique). Les fenêtres exposées au Sud sont ouvertes en grand afin de faire rentrer un peu de douceur/chaleur dans la maison (17 degrés à l'intérieur depuis plusieurs jours).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Aie aie aie le porteur d'eau :P du peloton du Massif central @Ralala78  a ouvert le topic ...... automne tombe à pic, @Ralala78 à l'alambic

Après une matinée automnale Brouillard et Tn 5,1° le soleil a balayé la couche de brouillard vers 11h30? Ta 18,9° et vent N.

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme prévu ça s'est bien réchauffé, Ta 26°C avec un grand soleil malgré quelques petits cumulus qui se baladent coté ouest.

ambiance encore estivale donc surtout que ça tape encore bien.

peut-être un peu de pluie après demain ? tout ça semble bien incertain...

en attendant on profite du dehors :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Pour rebondir là-dessus, je me permets de partager le post de @Julien42 sur sa page Facebook Meteo42 :

 
"On ne se fera pas des amis en disant cela, mais il faut remettre les choses dans leur contexte et être réaliste.
Quoi qu'en dise certaines personnes, cet été 2021 à l'échelle nationale est loin d'être exceptionnellement maussade. Ce ressenti est à mettre à profit d'un été plus pluvieux que ces 5 dernières années (seulement 23% d'anomalie néanmoins) et l'absence de canicule et de très fortes chaleurs. Ce qui prouve que l'anormalité (de ces 5 derniers étés) est devenue la normalité dans la tête des gens, mettant de côté les normales climatiques. L'été en France ce n'est pas du soleil tous les jours et des 40° à gogo.
2011 et 2004 sont par exemple des étés à classer dans le terme "maussade" avec des anomalies de températures, précipitations et ensoleillement beaucoup plus marqués que cette année."
 
241088451_4646199328744989_753304522772600955_n.thumb.jpg.388ade3045d2570d6fbdd25ab66d0cb7.jpg

 

241132503_4646199458744976_8508889050211134617_n.thumb.jpg.fc63b4edcf32cacc05fb62d029eb8306.jpg

 

241043972_4646199615411627_169200286794510973_n.thumb.jpg.f2409a9ecd7343de5fe5e3048b342df2.jpg

 

@Julien42 peux-tu nous préciser si ce bilan chiffré concerne une station en particulier ou l'ensemble de l'hexagone et sur quelle période de référence se base-t-il ? Merci.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici on démarre dans la continuité avec Tn +10.8 et Ta +23,1 °C sous le soleil.

Et toujours pas d'eau (un petit 24,1 mm en Août dans la fourchette basse depuis 2016 avec entre 23 et 46 mm).

M'enfin on s'en fout on aura à boire avec Olivier @Ralala78 ^_^

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les frustrés du Würm peuvent regarder la course arctique de Norvège, rediffusion d'une étape qui arrive à Kilpisjarvi, aux frontières de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. Belles averses, névés et toundra(lala).

Un soleil plus chaud et des lumières déjà septembriennes dorent les toits de Limagne!

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent a tourné au Sud sur mon adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

il faut de l'eau ça c'est sûr ! c'est de plus en plus sec.

plus de 3 semaines qu'on a pas vu une goutte...

 

il y a 36 minutes, martine50 a dit :

Nous aussi,on manque d'eau

 

Ici sur mon terrain "adretique", le potager en terrain presque plat mais aussi en terrasse et paillé (BRF) ne souffre pas encore de la sécheresse (la dernière vraie pluie date pourtant du 7 août). Ces derniers jours, le brouillard nocturne/matinal, la rosée matinale, la nébulosité diurne ainsi que les températures fraiches pour la saison ont dû conserver une certaine humidité atmosphérique qui a très probablement permis aux plants de ne pas tirer la langue. Est-ce aussi le fait d'avoir semé/planté des variétés issues de semences paysannes/variétés anciennes ?

 

Par contre sur le reste de mon terrain rocailleux en forte pente, le maigre sol est logiquement très drainant. Et cet après-midi sous le soleil et le retour d'une sensation de chaleur, on commence à voir certaines plantes (pas des légumes mais des vivaces ou annuelles soit spontanées/naturelles soit plantées/ornementales) commencer à faire la tronche.

 

Et au milieu de cet été hors norme d'après certains et après également les gelées printanières destructrices, on découvre tout de même dans le jardin quelques agréables surprises :

 

IMG_20210831_182646copie.thumb.jpg.d1d6ba52d0ab912971eef2e47a6d9591.jpg

Photo prise hier soir sous les derniers rayons du soleil. Variété Pêche de Vigne Jaune.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Pour rebondir là-dessus, je me permets de partager le post de @Julien42 sur sa page Facebook Meteo42 :

(...)

@Julien42 peux-tu nous préciser si ce bilan chiffré concerne une station en particulier ou l'ensemble de l'hexagone et sur quelle période de référence se base-t-il ? Merci.

 

Je laisserais Julien répondre, mais il me semble avoir vu les mêmes chiffres présentés par Evelyne Dhéliat au 13H de TF1. Sauf si je dis une connerie grosse comme moi, ils viennent de MF et concernent le pays entier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

belle journée aujourd’hui, un peu nuageux le réveil quand même ce matin, actuellement ciel bleu ta: 21.3      tx prov: 21,4     Tn: 10,5 

 

ah oui puis la pluviométrie de août: 

1 août: 0,6 mm

4 août: 4 mm

5 août: 4 mm

7 août: 16 mm

12 août: 14 mm

: 38,6 mm (dont un orage de grêle) donc, plus quelques bruines non mesurables,

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Aujourd'hui du bleu du bleu du bleu.

Pas l'ombre d'un nuage.

Tn 8,1°C et Ta 23°C.

 

Balade du côté des bois des Pradelles entre Cunlhat et la Chapelle d'Agnon.

Super agréable en matinée.

 

Bois des Pradelles

 

Bois des Pradelles

 

Pour le bilan du mois d'août :

 

47,5 mm (dont 0,2 mm ce matin vers 5h !!) => 90,3 mm en 2020

6 jours avec une Tx > 30°C (13 jours en 2020)

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Belle amplitude dans ma gorge profonde : Après une Tn de 4°9, 26°8 actu. Dernier jour de "petite sécheresse" ;) 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle station automatisée par MF dans le Pilat rhodanien, celle de Saint-Sauveur-en-Rue (42287001) :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42287001

 

Hier j'ai apprécié le dernier bulletin BSV arboriculture :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_RA_ARBO_no24du310821_cle8bffd9.pdf

 

L'apiculture fait la Une de nombreux journaux du Massif central ces dernières semaines :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour rebondir là-dessus, je me permets de partager le post de @Julien42 sur sa page Facebook Meteo42 :

 
"On ne se fera pas des amis en disant cela, mais il faut remettre les choses dans leur contexte et être réaliste.
Quoi qu'en dise certaines personnes, cet été 2021 à l'échelle nationale est loin d'être exceptionnellement maussade. Ce ressenti est à mettre à profit d'un été plus pluvieux que ces 5 dernières années (seulement 23% d'anomalie néanmoins) et l'absence de canicule et de très fortes chaleurs. Ce qui prouve que l'anormalité (de ces 5 derniers étés) est devenue la normalité dans la tête des gens, mettant de côté les normales climatiques. L'été en France ce n'est pas du soleil tous les jours et des 40° à gogo.
2011 et 2004 sont par exemple des étés à classer dans le terme "maussade" avec des anomalies de températures, précipitations et ensoleillement beaucoup plus marqués que cette année."
 
241088451_4646199328744989_753304522772600955_n.thumb.jpg.388ade3045d2570d6fbdd25ab66d0cb7.jpg

 

241132503_4646199458744976_8508889050211134617_n.thumb.jpg.fc63b4edcf32cacc05fb62d029eb8306.jpg

 

241043972_4646199615411627_169200286794510973_n.thumb.jpg.f2409a9ecd7343de5fe5e3048b342df2.jpg

 

@Julien42 peux-tu nous préciser si ce bilan chiffré concerne une station en particulier ou l'ensemble de l'hexagone et sur quelle période de référence se base-t-il ? Merci.

 

C'est le genre de stats, en plus à l'échelle nationale, qui n'ont pas vraiment d'intérêt.

 

L'impression des personnes se base sur le ressenti en journée. 

De ce point de vue, ce n'est pas +0,5°C si on ne prend en compte que les Tx. 

 

Pour la pluviométrie, il faut plutôt prendre le nombre de jours avec pluie que le cumul. Ce n'est pas pareil de se prendre un orage qui donne 50 mm que 10 jours à 5 mm. 

 

Pour la très grande majorité des gens, l'été c'est juillet-août. Si on enlève les 2 premières semaines de juin, que deviennent les stats ? 

 

Après je suis d'accord, l'impression de mauvais temps est renforcé par les étés précédents, mais arrêtons de critiquer les gens sur la base de stats inexploitables.

 

Bref, du soleil aujourd'hui après une matinée couverte. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...