Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

Oui c’est le bordel ce matin. Depuis hier les scénarios a tempéré réapparaissent mais comme dit Virgile, il y a deux camps. Le camps CEP/UKMO me semble majoritaire à l’heure mais les ensemblistes réagissent fort quand même...

Je pense que même à quelques heures de l’événement, on risque d’avoir encore plusieurs scénarios avec ces deux anomalies qui « fusionnent » 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

C'est quand même drôlement étroit comme couloir de vent et comme fetch sur le dernier GFS par exemple. Calculer les hauteurs et longueurs de vagues là-dedans n'est pas simple, quand bien même la trajectoire serait déjà connue précisément (bien entendu pas le cas). À ajouter aux réserves sur la réalité de l'ampleur de ce creusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de sa trajectoire. Si la dépression passe sur le sud de la GB (en phase avec le jet), elle a tendance à se creuser fortement. Si elle passe sur les nos cotes de la manche, elle se creuse mais modérément. Si elle passe dans les terres du nord de Loire, elle ne se creuse pratiquement plus du tout. Les 3 scénarios existent.

 

scénario 1:

gens-3-1-72.png

Scénario 2:

gens-9-1-72.png

Scénario 3:

gens-1-1-72.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les scénarios qui creusent l’anomalie de surface on voit bien qu’en altitude il y a deux influences. 
On voit qu’on a une première advection froide d’altitude (flèche violette) qui se phase avec l’anomalie de surface chargée en douceur et humidité. L’anomalie commence donc à se creuser en flux de sud-ouest dès dimanche mais lentement. On a ensuite une seconde influence qui vient soutenir le phasage surface/altitude mais cette fois-ci ça arrive par le nord (fléché bleu)

L’activité dépressionnaire nord-Atlantique se remet en place rapidement et les ondulations atlantiques laissent place à un zonal bien constitué. L’anomalie est donc reprise dans le courant jet qui reprend une orientation ouest. 
 

Jusqu’à dimanche soir / lundi cela semble plutôt calé concernant l’anomalie de surface. Elle va remonter en direction des îles Britaniques et Bretagne. Ce qui fait la différence ensuite, c’est le phasage plus ou moins rapide lundi-mardi. 
Je pense que ça va vraiment être compliqué à déterminer. Ce qu’on constate aussi, c’est que plus cette anomalie de surface va traîner à arriver au large de la Bretagne, plus le risque explosif est grand. A contrario, plus vite cette anomalie arrive, moins le phasage est important. Mardi mi-journée semble être le moment ou l’anomalie sera la plus creusée, reste donc à savoir où elle sera à ce moment là (sur les modèles on trouve vraiment de tout entre Brest et Berlin pour être approximatif...) 
 

1A6FCC8B-C5BC-4D68-B091-F08C3608CDD4.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un coup de vent > 80 km/h sur les côtes atlantiques, de la Manche et sur la moitié nord de la France, a en effet augmenté. Dans IFS ENS, il y a près de 40 % des membres si je ne me trompe pas, peut-être plus dans GEFS. Il y a quelques scénarios de tempête. Voici la carte des probabilités de rafales de vent > 25 m/s selon ECMWF, mais à distance d'un potentiel événement de la sorte ni le creusement et ni la trajectoire de l'anomalie ne peuvent être correctement anticipés (c'est à considérer à la lecture d'une telle carte). Nous en saurons davantage demain et lundi, mais vu la dimension du phénomène et la période d'une telle onde, sa prévisibilité est à priori limitée à ~ 48 h.

 

20220101105321-92a658704e4c727fdb3b8e571

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerome81 a dit :

 

Sur la carte du PEARP 18Z, la Quantile minimum concernant la pression donne un aperçu des options les plus sérieuses et du potentiel à venir.

 

pearp-2-90-0-38.thumb.png.c1b0b89232bb3098f190087229522f3b.png

 

Je trouve ces cartes de MSLP « scénario minimal » (ou maximal ou q75 etc) casse gueule dans l'interprétation puisqu'il s'agit de la pression minimale (ou maximale, etc) pour chaque point de grille parmi la totalité des membres de l'ensemble. Si bien que c'est un fourre-tout hétéroclite où les valeurs ne sont pas liées par un scénario, contrairement à ce que le titre peut laisser croire. Il n'y a qu'à voir la tronche de la carte avec la multitude de creux et de crêtes qui faussent les trajectoires et les gradients. Autant ces cartes pour les RR, les rafales ou les T2m apportent du sens je trouve, autant celles de pression en paraissent dénué.  Si tu y arrives tant mieux !

 

La PE 06Z d'ARPEGE n'est pas dans l'accentuation. Comme dans la plupart des modèles, la dépression de surface ne se phase pas et reste temporairement en ED avant de se déconnecter rapidement. Le coup de vent est probable, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h près des côtes.

Des points de surveillance :

- les signaux toujours présents bien que minoritaires dans les ensembles d'un meilleur phasage surface / altitude

- l'apport en chaleur latente de la rivière atmosphérique (AR) sur le déclin, les modèles sont en désaccord

- le NE du pays, au passage du front froid, sur lequel demeure encore pas mal d'incertitudes

- la possibilité, minoritaire aussi, d'un creusement à l'arrière du système et à l'avant d'une seconde anomalie négative d'altitude, générant un second coup de vent sur le golfe de Gascogne (ex avec IFS de ce matin).

- le scénario GFS avec meilleur phasage et gradient thermique/humide serré générant un bref et fort coup de vent à tempête en Manche et le nord de la France (+ apport conséquent en chaleur latente avec l'AR) :

 

tw_850.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Comme souvent, GFS reste droit dans ses bottes.

Le creusement est moins prononcé mais concerne une bande plus ou moins large de la moitié Nord, Nord Est.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, R Le Zoute a dit :

Comme souvent, GFS reste droit dans ses bottes.

Le creusement est moins prononcé mais concerne une bande plus ou moins large de la moitié Nord, Nord Est.

Tu plaisantes, j'espère? ou tu confonds avec GEM qui lui reste droit dans ses bottes par rapport à celui de ce matin mais il est très isolé par rapport aux autres (Arpege, gfs, icon ou ukmo) Je ne vois pas en quoi, il reste droit dans ses bottes le gfs:

ce matin :

gfs-0-84.png

ce soir :

gfs-0-72.png?12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Tu plaisantes, j'espère? ou tu confonds avec GEM qui lui reste droit dans ses bottes par rapport à celui de ce matin mais il est très isolé par rapport aux autres (Arpege, gfs, icon ou ukmo) Je ne vois pas en quoi, il reste droit dans ses bottes le gfs:

ce matin :

gfs-0-84.png

ce soir :

gfs-0-72.png?12

C'est exact, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire en gros est que la dépression est toujours modélisée.😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Virgile a dit :

Tu plaisantes, j'espère? ou tu confonds avec GEM qui lui reste droit dans ses bottes par rapport à celui de ce matin mais il est très isolé par rapport aux autres (Arpege, gfs, icon ou ukmo) Je ne vois pas en quoi, il reste droit dans ses bottes le gfs:

ce matin :

gfs-0-84.png

ce soir :

gfs-0-72.png?12

Et en complément de ce que tu décris concernant le côté isolé de GEM, les scénarios ont diminué aussi sur le panel GEFS. Il est donc fort probable qu’un scénario à la GFS 12Z se concrétise voire même un peu moins fort ce qui se réduirait à un coup de vent classique sur un large quart nord-ouest du pays. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Et en complément de ce que tu décris concernant le côté isolé de GEM, les scénarios ont diminué aussi sur le panel GEFS. Il est donc fort probable qu’un scénario à la GFS 12Z se concrétise voire même un peu moins fort ce qui se réduirait à un coup de vent classique sur un large quart nord-ouest du pays. 

Pourquoi donc ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Pourquoi donc ?

Parce-que GFS se place désormais dans les scénarios les plus forts hormis GEM qui lui est nettement au-dessus. La majorité place une partie nord du pays sur un coup de vent classique avec environ 70km/h dans les terres, 80-90 km/h sur les côtes (ex du CEP ou UKMO ce soir).

GFS sur son 12Z reste plus incisif avec 80-90 voire 100 km/h du Val de Loire au nord-est. C’est assez au-dessus des autres modèles. Voilà donc pourquoi même si on ne peut exclure que GFS soit dans le vrai ou encore GEM même. Juste que la probabilité est plutôt située autour de CEP

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le GFS poursuit dans la prévision du coup de vent.

Apparemment, en l'état, du classique, même si à l'intérieur des terres on part sur du 80, 90, notamment de l'IDF au grand Est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Matriciel a dit :

Ce matin, seul GEM reste dans son délire d'un creusement de la dépression.

Il reste ultra-minoritaire même si il persiste encore 1 ou 2 scenarii du panel GEFS du même acabit.

exemple de Rouen :

image.gif.8d1fba33cec7ff014165b2c07d4dde92.gif

Je n’ai pas encore eu le temps de voir si l’ensembliste CEP propose aussi un ou plusieurs scenarii en ce sens.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un modèle s'entéte sur plusieurs runs comme le fait GEM, c'est jamais bon signe non ? Soit il est totalement HS et ce sera un simple coup de vent comme le voient les autres modeles soit les autres se rallieront même à - 48h de l'écheance à GEM !  .... 

 

Proba PEARP de vent > 80 km/h dans la nuit de lundi à mardi 

 

pearp-36-81-1-35.png?02-00

 

 

En fouillant sur ARP, on a quand même 4 à 8 scénarios de vents rafales > 90-100 km/h ... comme celui ci à la GEM 

 

pearp-52-75-0-4.png?02-00

Modifié par pierre35000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Normand dit a dit :

Je n’ai pas encore eu le temps de voir si l’ensembliste CEP propose aussi un ou plusieurs scenarii en ce sens.

 

J'ai pris Dieppe comme exemple qui me semble être dans la zone la plus ventée du GEM du matin (rose, > 150 km/h)

Et voilà, ce que ça donne

 

616343002_Capturedcran2022-01-0210_50_38.thumb.png.c665698d00d536e3d3052cfa1dc02bc7.png

 

Il y a un seul scénario (sur les 51) qui dépasse les 80km/h en rafale et atteint les 100km/h.

 

Je pense qu'on peut dire que le scénario à la GEM est ultra-minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario majoritaire reste celui décrit à savoir un coup de vent.Maintenant il y a encore 48h et ça peut encore évoluer jusqu'au live.Il est vrai que sur la PEARP 18z le nombre de scénario tempétueux est en augmentation c'est visible sur le quantile 75 et 90 du champ de rafales,comparé à celle d'hier.La prochaine sera intéressante à analyser.

 

pearp-52-84-0-42.png?02-00pearp-52-84-0-43.png?02-00

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incertitude restante sur la trajectoire de l’anomalie qui est revue plus au sud depuis hier, ce qui lui octroie un creusement moins net (le phasage avec l’anomalie d’altitude est plus approximatif). Incertitude qui réside également sur le creusement ou non de l’anomalie. Certains scénarios sur le panel d’Arpege voient un creusement en fin de front. On voit d’ailleurs ce long front froid sur les différents scénarios et c’est en fin de course que l’incertitude règne... 

N’en reste pas moins que GEM est totalement isolé, il se démarque de la prévision des modèles à mailles fines. 
Faudra sûre veiller si Arpege et Arome dét balancent ce scénario à creusement « retardataire » ce qui rendrait le risque de fort coup de vent à tempête présent plutôt dans le sud-ouest / Centre-Ouest.

 

Un exemple de scénario puis le fléchage des trajectoires possibles (noir le plus probable / gris clair le moins probable), approximativement hein ;) 

 

 

6E4FD874-674B-4E7C-9007-4D240C8579F4.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Faudra sûre veiller si Arpege et Arome dét balancent ce scénario à creusement « retardataire » ce qui rendrait le risque de fort coup de vent à tempête présent plutôt dans le sud-ouest / Centre-Ouest.


C’est d’ailleurs principalement sur ce creusement plus tardif que réagit la dernière Pe-Arpege.

Les scénarios venteux se concentrent maintenant quasiment essentiellement entre les côtes du 44 et le 64, également pour les terres du CO, comme le montre la probabilité d’avoir des rafales > 90km/h.

 

kc52.png

 

Quelques scénarios tempétueux résident encore pour le CO et SO, et ce, même pour les terres ( 10-15% )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier Arpège creuse un peu plus l'anomalie lors de son transit et c'est le NE qui ressentirait le plus ses effets.Ça ressemble pas mal à ce que voit l'EPS aussi.L'intensité évolue encore au fur et à mesure des sorties:

 

animddw6.gifarpege-52-51-0.png?02-15

 

20220102150006-bf16245560b4e54c39311cd04df23b87f905a280.thumb.png.7bee3bc37ef305348533c0fad561a145.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux évènements venteux potentiels distincts, chronologiquement :

- un front froid actif

- un creux secondaire

 

Le front froid serait actif avec des pluies importantes. Deux éléments semblent perturber les modèles :

- le gradient thermique

- des éléments sous maille

L'impact de la rivière atmosphérique à l'agonie semble avoir son effet en injectant une humidité différentielle. De plus, l'axe du front froid n'est pas certain. Plus SSW -> NNE, le gradient est plus serré, avec des advections de chaque côté plus franches. Plus WSW -> ENE, le gradient est plus lâche et la pression moins creuse, les advections sont moins prononcées. Le tout avec une anomalie d'altitude plus ou moins marquée.

Du coup, deux propositions venteuses :

- un coup de vent de suroît des plus classiques, localisé sur la façade atlantique, entre sud Bretagne et Vendée et remontant vers la Normandie puis les frontières nord et surtout nord-est en se renforçant. Les crêtes du nord du Massif central, du Jura, des Vosges, de la Forêt Noire mais aussi des hauteurs plus modestes comme le Morvan ou le plateau lorrain pourraient enregistrer des rafales tempêtueuses. On peut illustrer cette option avec IFS et UKMO.

- un grand frais sans grande conséquence, avec quelques rafales bien senties, avec des rafales beaucoup plus fortes en altitude. Les gradients sont plus lâche, la baisse de pression est plus faible. L'illustration peut être présentée avec ARPEGE et ICON.

La proposition de GFS est quelque peu hybride dans ses manifestations « temps sensible », avec un resserrement des gradients localisé, générant une bande de vents potentiellement forts se déplaçant de la Vendée à l'ïle de France puis aux frontières allemandes.

Dans tous les cas, il y a une forte turbulence et des effets locaux de subsidence. Le vent moyen ne serait ainsi pas dangereux, ce serait les rafales qui pourraient se révéler problématiques localement.

 

Le creux secondaire, à l'arrière du front froid et indépendant de celui-ci, est anticipé depuis plusieurs sorties, au moins par IFS déterministe depuis le 12Z du 31.

C'est un creux d'air froid, dans un flux de nord à nord-ouest, à l'avant d'une anomalie de tropopause. C'est une ancienne dépression qui se trouverait réactiver. Mal phasée, le risque d'explosivité est très faible pour l'instant. Il n'empêche que cette configuration est toujours sujette à turbulence et dynamisme localisé. De plus, sa trajectoire est encore mal cernée avec de nombreux effets perturbateurs. Le vent, de noroît cette fois, serait plus fort que lors du passage du front froid. Si l'ensemble du golfe de Gascogne est visé, les rafales les plus fortes s'étendent potentiellement de la Manche à l'ensemble de la façade atlantique. Dans un second temps, la Tramontane se lèverait sur le golfe du Lion.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La dernière Pe-Arome n’y va pas de mains mortes avec quasiment une moitié de scénarios tempétueux.

On voit qu’on n’a pas besoin d’un gros creusement pour avoir une bonne tempête, en voici l’exemple.

 

hijp.png
 

y2za.png
 

Pour l’instant, seuls les deux Pe réagissent, mais il faudra surveiller ce possible creusement secondaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...