Nico 14 Posté(e) 18 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2021 Ce matin différence de trajectoire pour le coup de vent de mercredi soir/jeudi,on a GFS/IFS qui soutiennent une trajectoire plus méridionale de l'anomalie de surface,dans ce cas l'intensité la plus forte serait pour les départements côtiers des pays de la Loire et les terres d'un grand quart NO.UKMO et Arpège restent sur une trajectoire plus septentrionale dans ce cas les côtes de la Manche seraient les plus touchées. A noter que le risque de deuxième creusement dans la journée de jeudi pouvant apporter un autre coup de vent n'est toujours pas écarté. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2021 Arpège se range sur la trajectoire méridionale avec une anomalie plus creuse,ce coup de vent d'apparence anodine pourrait localement être assez intense,on le voit avec la bascule en Normandie par exemple.De manière générale on pourrait observer des rafales supérieures à 90km/h localement dans les terres du CO en passant par le sud de l'IDF jusqu'au frontières du NE. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 18 octobre 2021 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 18 octobre 2021 Icon ressemble à Arpege mais curieusement les départements côtiers de la Manche seraient à peine touchés. En dehors de ceux-là, 90 à 100 km/h localement sur un grand quart NO du pays. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 18 octobre 2021 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) Le 18/10/2021 à 15:13, Nico 14 a dit : Arpège se range sur la trajectoire méridionale avec une anomalie plus creuse,ce coup de vent d'apparence anodine pourrait localement être assez intense,on le voit avec la bascule en Normandie par exemple.De manière générale on pourrait observer des rafales supérieures à 90km/h localement dans les terres du CO en passant par le sud de l'IDF jusqu'au frontières du NE. Dérouler Oui, la bascule des vents en Normandie et Hauts de France pourrait être assez sensible compte tenu du pincement isobarique et de la légère destabilisation de la masse d’air (possiblement du 90-100 dans les terres par endroit sous averse, 100-110 voire 120 sur le littoral). Un fort coup de vent automnal classique en somme. Modifié 18 octobre 2021 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 18 octobre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) Le 18/10/2021 à 16:33, Normand dit a dit : Oui, la bascule des vents en Normandie et Hauts de France pourrait être assez sensible compte tenu du pincement isobarique et de la légère destabilisation de la masse d’air Dérouler Salut, je ne comprends pas ta phrase. Quel est le lien entre la bascule des vents (changement de direction je suppose), l'instabilité de la masse d'air et le "pincement isobarique" (espacement entre les isobares, gradient de pression ?) ? Modifié 18 octobre 2021 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2021 (modifié) UKMO nous sort le scénario tempétueux ce soir pour les Hauts de France,creusement du talweg de surface jusqu'à 981hpa: Modifié 18 octobre 2021 par Nico 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 18 octobre 2021 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 18 octobre 2021 Le 18/10/2021 à 17:04, Cers a dit : Salut, je ne comprends pas ta phrase. Quel est le lien entre la bascule des vents (changement de direction je suppose), l'instabilité de la masse d'air et le "pincement isobarique" (espacement entre les isobares, gradient de pression ?) ? Dérouler Lors du passage d'une dépression assez creuse à proximité d’un lieu donné, le vent change progressivement de sens a l’arrière de la dépression (classiquement de sud-ouest à nord-ouest dans nos contrées mais cela peut varier selon la trajectoire de la dépression). Plus l’air froid s’engouffre rapidement à l’arrière de la dépression, plus la bascule des vents y est rapide et donc plus le risque de fortes rafales y est important (parfois associé à une légère destabilisation de la masse d’air caractérisée par la formation d’averses localement orageuses). Cela semble être le cas concernant la dépression qui circulera sur le nord du pays dans la nuit de mercredi à jeudi avec une dépression qui continuera à se creuser lors de son passage en Manche (rien d’exceptionnel en soit). Pour la Normandie et les Hauts de France, on observe un pincement isobarique sur certains modèles (quelle est la cause ?) qui a généralement conséquence de favoriser une bascule « sensible » du vent a l’arrière de la dépression. Que les spécialistes n’hésitent pas à me reprendre car je ne suis pas un expert non plus sur la formation de ces dépressions venteuses. Le 18/10/2021 à 17:19, Nico 14 a dit : UKMO nous sort le scénario tempétueux ce soir pour les hauts de France,creusement du talweg de surface jusqu'à 981hpa: Dérouler À surveiller de près car des coeff de 90 sont attendus mercredi soir et jeudi matin sur le littoral de la Manche. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 18 octobre 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 18 octobre 2021 Petit passage de ma part ce soir, j'y reviendrais plus en détails demain dans l'après-midi. D'un point de vu global dans un premier temps, on a ce vaste complexe dépressionnaire qui ondule sur l'Atlantique Nord et qui est responsable de la naissance de plusieurs dépressions secondaire sur sa partie Sud au sein même d'un courant jet ondulant. Le bas géopotentiel associé à l'anomalie de fort tourbillon au Nord du rapide de jet induit une zone de confluence à l'Ouest (entrée de jet) du vaste complexe dépressionnaire, tandis que plus à l'Est, on observe une zone de diffluence (sortie de jet). Au cours de la journée de Mardi, on peut remarquer que le courant jet commence à présenter une confluence entre le Sud du Groenland et le Canada avec un resserrement des lignes de flux et donc une augmentation de la vitesse du vent. Un cas classique de dépression synoptique qui se développe sous un rapide de jet, cette configuration permet l'apparition de courants ascendants synoptiques du côté Sud de l'entrée de jet et du côté Nord de la sortie de jet, tandis que la subsidence s'opère du côté Nord de l'entrée de jet et du côté Sud de la sortie de Jet. Du côté des modélisations, la vitesse du courant jet, sont positionnement et sa structure ne semblent pas bouger depuis hier donc le potentiel est toujours bien présent avec une certitude grandissante pour se diriger vers un coup de vent modéré à fort. Pour le moment, il ne ressort pas de risque pour un éventuel creusement dépressionnaire secondaire et/ou explosif sur l'Angleterre ou encore la Manche, ce coup de vent se produirait essentiellement lors du passage d'un front froid actif et lors du basculement du flux après le passage du front. Cependant, l'intensité reste tout de même à confirmer avec encore pas mal d'ajustement à prévoir sur les modèles, les régions ciblées seront également à affiner, on en saura un peu plus demain dans la fin de journée. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2021 L'Européen ne suit pas le scénario Anglais,à surveiller tout de même sur les prochaines sorties, certains modèles ont tendance à creuser un peu plus l'anomalie avec probablement une meilleure interaction surface/altitude accentuant le risque tempétueux en particulier sur le nord du pays,le coup de vent reste d'actualité du CO au NE : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 octobre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 octobre 2021 IFS ENS envoie tout de même un risque d'évènement climatologiquement remarquable. Sur le NW, en valeurs absolues, ce serait un bref coup de tabac. Pour le NE, le risque d'un évènement remarquable s'accentue. En effet, IFS et ICON entre autres, GFS phase moins bien, phasent mieux la SG avec le thalweg de surface. Du coup, ça creuse encore sur Manche-est et sud mer du Nord, resserrant le gradient sur le quadrant SW et donc le NE du pays. L'évolution des modélisations tendent vers l'accentuation sur le NE. Sur le NW c'est moins flagrant et les secteurs les plus exposés varient selon les sorties, comme souligné par les autres intervenants. IFS propose un épisode remarquable des Pays de Loire au NE et inhabituel près de la Manche, plus climatologiquement habitué. De plus, si les SOT restent négligeables près des côtes du NW et du CW indiquant une intensité contenue, ils augmentent sur le NE entre 1 et 2 trahissant un accroissement des scénarios hors climatologie du modèle. On le voit mieux sur les CDF (plus bas). Vers l'embouchure de la Loire : des pluies plus faibles mais un EFI venteux de 0.9. Les courbes de gauche se décalent vers la droite constamment à chaque réactualisation (bleu pâle vers rouge). Leur relative verticalité indique une faible dispersion de l'ensemble. Valeurs brutes ici entre 90 et 110 km/h. En entrée de Manche : des pluies importantes avec un risque de fortes pluies encore présent mais en régression. Côté vent, l'EFI se maintient autour de 0.8 (à droite) et les courbes n'évoluent pas au fil des modélisations. Les valeurs brutes sont à peu près les mêmes, entre 80 et 110 km/h, avec un peu plus de dispersion parmi les membres de l'ensemble (courbes plus penchées). Sur le NE, du côté de l'Alsace : passage pluvieux modéré et risque venteux qui s'amplifie. Là aussi, les modélisations successives augmentent les valeurs et des scénarios plus forts apparaissent (courbes très penchées sur les valeurs hautes de l'ensemble) avec des valeurs brutes proches de 110 km/h pour les scénarios les plus extrêmes. Cette évolution est à suivre pour mieux évaluer ce risque (c'est un risque, pas une certitude). Tous les modèles ne suivent pas forcément (lorsque les données d'ensemble sont accessibles). Dans ce genre de configuration limite (creusement de surface flirtant avec la zone d'influence maximale du Jet), les ensembles se révèlent souvent plus pertinents jusqu'à des échéances rapprochées que les déterministes. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) Arpège reprend le scénario tempétueux d'UKMO 12z et GFS nous sort aussi une tempête mais pas sur les mêmes zones.L'anomalie de surface se creuserait sur son parcours en Manche,le risque augmente sensiblement ce matin!! Arpège cible plutôt une zone au nord de la Seine,sur GFS la zone s'étend du CO au NE. Modifié 19 octobre 2021 par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) UKMO 00z reste également tempétueux au nord de la Seine, il est semblable à Arpège. Le phénomène de submersion pourrait être à surveiller en Manche orientale si ce scénario se confirme et se phase avec la pleine mer(1h du matin).Surcote météo jusqu'à 0,60m de modélisé. Edit: La PE GFS confirme le risque de tempête au nord d'un axe Nantes/Strasbourg. Des rafales de 100/110kmh dans les terres sont modélisées sur cette zone. Edit 2: banal coup de vent sur le CEP mais sa PE confirme le risque sur les mêmes zones précédemment citées,l'EFI grimpe à 1 en particulier dans le NE signalant un événement potentiellement remarquable : Modifié 19 octobre 2021 par Nico 14 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) Ça semble plutôt costaud sur GFS 6z: Et l'Américain confirme son run tempétueux du matin et envoie jusqu'à 55 nœuds en rafales dans les terres du CO en passant par la Normandie et jusqu'au NE,étonnant que l'IFS deterministe ne réagisse pas: Arpège continue sur une trajectoire un peu plus septentrionale l' intensité la plus forte serait pour Normandie et Hauts de France avec la aussi des valeurs de tempête "classique" jusqu'à 110km/h dans les terres. Modifié 19 octobre 2021 par Nico 14 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 octobre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) L'analyse de la PE GEFS 06z met en évidence une zone particulièrement à risque entre Normandie et Haut de France ce qui rejoint la modélisation du duo Arpège/UKMO avec une probabilité déjà non négligeable de rafales supérieures à 100km/h dans les terres: La PEARP 06z cible la même zone mais est moins forte que le déterministe la probabilité de rafales supérieures à 100km/h dans les terres est plus faible que GEFS: Modifié 19 octobre 2021 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 19 octobre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 octobre 2021 L'interaction altitude / surface reste incertaine. Quelque part, il est heureux que le gradient thermique d'altitude et donc le Jet ne soit pas intense, ça aurait pu être violent. On est en effet sur des bases "classiques" au niveau de la configuration météorologique, limitant fortement le risque d'explosivité. Cependant, en parcourant les différents topics concernés, je trouve globalement le risque mésestimé. 100-110 km/h sur les côtes est très classique, 100-110 km/h sur de larges surfaces à l'intérieur des terres, ça l'est déjà moins...! La passion demande de vivre des moments météo intenses n'empêche que si le risque d'un évènement historique est inexistant, le risque d'un évènement remarquable est toujours présent. Il s'accroît même de jour en jour. Ce risque qui est identifié depuis plus d'une semaine avec cette descente froide, ces pulsions chaudes et l'accélération temporaire du dynamisme qui en résulte. La prévision probabiliste est bien établie, la prévision déterministe l'est beaucoup moins et il faudra effectivement choisir après la sortie d'IFS ce soir et des mailles plus fines, quitte à réajuster demain matin. A voir l'option que choisira MF. J'aurais bien aimé connaître la modélisation d'UKV. Le creusement plus au sud implique un risque amoindrie près des côtes de la Manche et un risque accru du centre-ouest aux frontières belges (et allemandes éventuellement). -> Fourchettes basses : sur les côtes : 80 à 100 km/h, 70 à 90 km/h n Manche dans les terres : 60 à 70 km/h, localement 80 km/h -> Fourchettes hautes : sur les côtes : 110 à 130 km/h dans les terres : 80 à 100 km/h, localement 110 km/h 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 19 octobre 2021 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) GFS 06 h rejoint en effet à peu près le scenario d'Arpège et UKMO à savoir : 1- Une zone de vent fort (70-90 loc 100) assez large lié à la perturbation sur le centre ouest / nord ouest jusqu'à la région parisienne et s'évacuant vers le nord est. 2- Plus dangereux une zone de vent potentiellement plus forte au sud immédiat de l'enroulement de la dépression lors de l'arrivée d'air froid à l'arrière allant de la Normandie au nord de la région Parisienne et partie plutôt sud des Haut de France) pouvant s'enfoncer jusqu'en Belgique A suivre situation intéressante EDIT : A noter la période est plus dangereuse qu'en plein hiver, des rafales de 100 à 110 km/h peuvent générer bien plus de problèmes liées au feuillage encore présent. Le risque de chute de branches voire d'arbres est plus élevé Modifié 19 octobre 2021 par adriano50 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 19 octobre 2021 Toulouse (31) Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) À noter également qu'arome modélise de bonne rafales déjà cette nuit sur la Bretagne entre minuit et 3h lors du passage du front froid. J'ai cherché à comprendre d'où ça provient. On a une anomalie d'altitude juste en amont du front, qui induit un forçage sur ce dernier d'où son activité. En regardant les profils de vent on a clairement un jet de basse couche avec du 50 à 55kts sur le Finistère à 1h du matin contre 35 à 40kts ailleurs le long du front. Le maximum de vent est en basse couche, au dessus de 800hPa on perd en vitesse de flux. J'ai tout de même du mal à m'expliquer un effet aussi localisé ?? Je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de mettre des captures là 😑 Modifié 19 octobre 2021 par ninofishing 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 19 octobre 2021 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 19 octobre 2021 Assez rare pour être souligné je trouve car pas souvent que GFS pointe la Normandie en ligne de mire dans ce type de configuration. Les vents moyens étant un bon indicateur du risque de phénomène "remarquable" avec plus de 70 km/h dans l'intérieur du Calvados ! On remarque aussi d'une manière générale des vents moyens soutenus de l'ordre de 50-55 km/h sur une grande moitié nord du territoire. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 19 octobre 2021 Douai 59 Partager Posté(e) 19 octobre 2021 Arpège a l'air plus dans le vrai que GFS (un peu brouillon) quand même pour les valeurs de vent sur la moitié nord du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 19 octobre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) De toute façon, les rafales de vent à 70-80 km/h prévues par le modèle déterministe IFS 00 Z peuvent déjà être considérées comme inhabituelles. La carte de droite ci-dessous montre que le Q99 est proche de 20 m/s en France, soit 72 km/h. Autrement dit, il arrive 1 fois sur 100 que le vent dépasse cette valeur pour la date en question. Cela ne me surprend pas que l'EFI soit > 0,8 voire proche de +1. Si on regarde en détail la prévision d'ensemble, il y a quelques scénarios localement violents. Mais à priori, en l'état actuel des prévisions, on va probablement vers un épisode caractérisé par : - des rafales de vents généralement comprises entre 65 et 90 km/h à l'intérieur des terres sur les zones ciblées, peut-être localement au-dessus de 100 km/h ; - des vents maximaux supérieurs à 90 km/h vers le littoral, jusqu'à 110 km/h voire plus. C'est donc ce que j'appellerais dans les terres ni plus ni moins un bon coup de vent. Modifié 19 octobre 2021 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 19 octobre 2021 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 19 octobre 2021 Oui c'est aussi ce qui pense la moyenne des scénarios de PEArome Il y a que 1/2 scénarios violent sur la France, et aussi beaucoup d'incertitude. Les scénarios sont très variés je trouve réponse demain matin je pense pour un scénario mieux défini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 octobre 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 octobre 2021 Que seras le nom de la tempête du coup? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 19 octobre 2021 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) Le 19/10/2021 à 15:51, rom38 a dit : Que seras le nom de la tempête du coup? Dérouler Un coup de vent n'est pas une tempête. Peu de chance qu'une tempête soit nommée. Modifié 19 octobre 2021 par Idéfix37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 octobre 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 octobre 2021 Pourtant le seuil de tempête et atteint par endroit non? Rien que dans le lyonnais plus de 100km/h localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 19 octobre 2021 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 19 octobre 2021 (modifié) Le 19/10/2021 à 11:42, _sb a dit : J'aurais bien aimé connaître la modélisation d'UKV. Dérouler Sur son 12z, comme sur ses autres runs, pas très fort, les rafales pour Jeudi 0h (heure anglaise j'imagine): Modifié 19 octobre 2021 par 13008 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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