Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022

Messages recommandés

En même temps on avait quand même tous les ingrédients pour un scénario à tempête il y a qq jours. Toujours compliqué par la suite de voir si le paysage se fait entre l’anomalie d’altitude et celle de surface. Mais les ingrédients sont là donc à surveiller l’évolution sur les prochaines 48h.

• Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le CEP est un peu plus septentrional que UKMO et moins creux que son run matinal mais il voit du 100/110km/h dans les terres du CO quand même ce soir,l'anomalie s'intensifie un peu plus tôt,à suivre.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Posté(e)

Eh bien,les prochaines sorties vont être à suivre attentivement,l'EPS hésite ce soir sur un phasage altitude/surface mais quand l'anomalie se développe il en résulte des scénarios forts(probablement encore en hausse sur l'ensemble).Le risque d’événement remarquable est à considérer sur une zone globalement du CO au NE avec un risque de rafales de 100 à 120km/h dans les terres,assez impressionnant surtout en cette saison.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On a un Ukmo bien costaud sur le tout le Sud ouest vendredi également...

ukmohd-11-75-0.png?05-17

• J'aime 1
  • Surprise 1

Ce qui est quand même plutôt rassurant sur nos modèles ce soir, c’est que oui UKMO est sur la version vraiment isolée et même sur l’EPS on ne retrouve pas cette version très tempétueuse ou alors très très isolément. Les versions déterministes sont plus soft de manière générale avec un fort coup de vent attendu tout de même et version soutenue par le panel Arpege qui sur les 35 scénarios ne présentent pas de scénario violent. 

On peut raisonnablement favoriser un scénario à coup de vent modéré à fort du centre-Ouest au nord-est. Rafales plutôt comprises entre 70 et 80 km/h voire 90 km/h localement puis 90-100 km/h sur la côte. Cela n’est pas à minimiser compte tenu de la période et de la nature de plus en plus éveillée... la prise en vent pourrait devenir rapidement un problème et surtout pour les régions les plus méridionales exposées au risque. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Ce matin GFS comble le creusement ce qui a pour effet d'atténuer significativement la tempête car les isolantes sont moins resserrés que prévu hier.

12z hier (ci-dessous)

69-289.thumb.gif.212feaabc707fcc26fe84b52d604a65d.gif

0z aujourd'hui (ci-dessous)

57-289.thumb.gif.d00c31d5fde3b177d478bcc0731fbe8f.gif

Pour ICON cela semble l'inverse au sujet du creusement.

12z hier 

icon-0-66.png.28dec9da6dce661db7eae3fdf71e10be.png

0z aujourd'hui 

icon-0-54.png.e3d9e6bd2666f3ada226ed6afdacc7b8.png

Affaire à suivre.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)

Je disais hier soir qu il ne fallait pas prendre la doublette CEP/UKMO à la légère, ICON et Arpège voient aussi des rafales tempétueuses sur le CO ce matin et UKMO continue sur son scénario de renforcement de l'anomalie sur le proche Atlantique mais cette fois ci plus septentrional avec une forte tempête. Méfiance clairement du CO au NE on est au au dessus du coup de vent sur ces sorties. 

ukmohd_2_60_0jer9.png

ukmohd_52_72_0clj2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour le dernier cep 0z suit aussi cette tendance avec de fortes rafales dans les terres 

eda5.png

94vn.png

cxzd.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 10 heures, Run999H a dit :

On peut raisonnablement favoriser un scénario à coup de vent modéré à fort du centre-Ouest au nord-est. Rafales plutôt comprises entre 70 et 80 km/h voire 90 km/h localement puis 90-100 km/h sur la côte. Cela n’est pas à minimiser compte tenu de la période et de la nature de plus en plus éveillée... la prise en vent pourrait devenir rapidement un problème et surtout pour les régions les plus méridionales exposées au risque. 

On intensifie à peu près cette prévision de 10 km/h et on trouve le scénario moyen de l’ensembliste européen. Le déterministe fait parti des scénarios élevés de son ensemble mais qui eux-mêmes se réduisent. La zone de vents fort se cale également progressivement entre le sud-Bretagne et l’estuaire de la Gironde jusqu’à nord-est du pays et toutes les régions centrales. On partirait donc sur un fort coup de vent mais le scénario forte tempête à la UKMO devient assez marginal. 

• J'aime 2

il y a une heure, pierre35000 a dit :

UKMO est certes fort, mais quand l'on regarde GEM cela fait deja plusieurs runs qu'il propose ce scénario .... gemfr-17-54.png?0 

Le champs des rafales GEM n’est pas franchement exploitable. Il n’est pas à prendre en référence sur ce type de situation car il est très grossier 

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

La carte de L'EFI/SOT n'a pas vraiment évolué depuis hier soir.Pour ce matin la tendance de la  prevision deterministe est à l intensification sur arpège et ICON.Si on fait une moyenne des modèles on a du 100/110 km/h dans les terres du CO peut-être localement 120 ce qui est quand même assez élevé et me semble plutôt des valeurs plus proche de tempête "classique".A voir la tendance des prochaines sorties mais je pense qu il faut se méfier de ces scénarios forts comme UKMO. 

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, pierre35000 a dit :

UKMO est certes fort, mais quand l'on regarde GEM cela fait deja plusieurs runs qu'il propose ce scénario .... gemfr-17-54.png?0 

Le paramètre vent rafale de GEM est a la ramasse, il surestime beaucoup.

Cet hiver il a plusieurs fois surestimé de 40-50 Km/h ...

• Haha 1

Posté(e)

GFS 06z développe l'anomalie sur le proche Atlantique aussi et voit également maintenant des rafales de 110km/h sur le CO.

• J'aime 1

Renforcement de la dépression également sur GFS qui passe un peu plus au nord. La bascule des vents secteur nord-ouest et à proximité immédiate de l’anomalie semble violente. Elle concernerait vraiment les régions allant des Charentes à la région Centre Val de Loire. A suivre en effet donc 

Un effet direct de ce creusement, l’air froid est rabattu à tous les niveaux au nord de la dépression et sur cette sortie, le conflit neigeux est imposant, très imposant même ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Un effet direct de ce creusement, l’air froid est rabattu à tous les niveaux au nord de la dépression et sur cette sortie, le conflit neigeux est imposant, très imposant même ! 

Je pense qu'on se dirige vers une journée de vendredi assez dantesque au niveau phénomènes météo. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les prévisions de MF tournent déjà autour de 100-110km/h sur le 85 et le 17, et ce, même dans les terres pour vendredi après-midi.

En avançant un peu plus dans les terres du CO et du Centre on retrouve du 95-100km/h de prévue, pour la saison c’est pas mal du tout.

On s’approche de plus en plus des valeurs d’une tempête classique, à suivre lors des prochaines sorties..

• J'aime 1

Posté(e)

On voit bien sur la carte de thêta e note position d'interaface entre la masse d'air polaire et subtropicale et son gradient de température marqué qui fait réagir le jet d'altitude.Un creusement de surface se forme sur la barocline et réagit avec la SG du jet.

L'air polaire devrait se rabattre sur le pays ensuite et créer un conflit neigeux sur le nord du pays.

gfs_6_54deh8.png

gfs_5_48lqx8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

En 10 jours c’est un peu la météo des extrêmes quand même ! On sort d’une dégradation neigeuse tardive et rendue assez exceptionnelle par son ampleur. S’en est suivi de très fortes gelées matinales avec quelques records à la clef. Semaine prochaine on va se taper des températures assez exceptionnelles avec plus de 16° à 850hpa voire même pas loin des 20° selon certains scénarios... un début avril.

Cet épisode venteux traduit en effet ces masses d’airs très différentes entre l’Europe du sud et l’Europe du Nord et la France dans ce beau conflit.  Alors potentiellement la France vivra des températures hivernales au nord de la dépression et presque estivales au sud avec pourquoi près de 25° de différences entre Beauvais et Nîmes vendredi après-midi. Pas si commun comme situation même si c’est le propre du printemps. 

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)

UKMO 06z persiste avec son scénario fort et ressort la trajectoire plus méridionale. 

ukmohd_52_60_0mdn9.png

• J'aime 1