Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les modélisations se stabilisent désormais, tant chez IFS que les autres modèles. Les principaux paramètres ont déjà été décrits plus hauts.

Je reprends simplement le même point (dans le CW) que j'avais pris hier dans le topic hebdomadaire pour illustrer cette stabilisation :

- l'amoindrissement des précipitations est stoppé,

- le renforcement du max des rafales est stoppé,

- la baisse de la température est stoppée.

Ce qui est parfaitement cohérent avec l'abaissement en latitude du drain humide dont il était question au début, c'était un ensemble lié. Il impactera le Portugal et l'Espagne. La masse d'air s'assèche fortement et très rapidement avec l'altitude sur les quadrants W jusqu'à SE de la dépression de surface. En revanche, l'occlusion est modélisée copieuse.

On notera les valeurs médianes brutes autour de 25 à 27 m/s sur cette bande centrale de la France, soit 90 à 100 km/h avec des valeurs max entre 110 et 115 km/h (même illustration). Par ailleurs, la courbe se redresse franchement, les dispersions deviennent plus faibles dans l'ensemble d'IFS. Environ 60% de probabilités brutes de rafales entre 80 et 100 km/h.

1939968430_Screenshot2022-04-06at13-25-39ECMWF2mtemperatureand10mwind2022040600632022040815.thumb.gif.865a1e50aece1193f1adc3844dc13689.gif

1857981244_Screenshot2022-04-06at13-32-07ECMWFTotalcolumnwater2022040600602022040812.gif.2f41e699d4d81ef58a9396921834dea4.gif

coupearpegefr_47_405_344_362_54_1_1000_2minicarte.gif.fc4acd3d314ae463b0ed22f8464de4b7.gif

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et on peut donc déjà dire coucou à Diego, 4ème tempête "hivernale" nommée par MF dans la liste partagé avec Esp/Portugal.

• J'aime 6

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

À la simulation satellite IR ça peut nous donner une vague idée de quoi pourrait ressembler DIEGO 

animpyg8.gif 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Certains modèles s'ajustent vers le sud notamment ICON et GFS.UKMO revient vers la trajectoire majoritaire mais persiste et signe à voir un scénario intense avec une anomalie plus creuse à proximité du pays et qui s'intensifie légèrement lors du transit sur le pays. 

animcmb4.gifukmohd_52_60_0cdq9.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 6

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 43 minutes, nico_37 a dit :

À la simulation satellite IR ça peut nous donner une vague idée de quoi pourrait ressembler DIEGO 

animpyg8.gif 

On y voit d'ailleurs très nettement l'intrusion sèche d'altitude :)

• J'aime 2

Posté(e)

A peine un coup de vent sur le CEP 12z!!! Faites vos jeux:

xx_model-en-339-0_modgbr_2022040612_48_15_149.thumb.png.250fdb405263a34c473f54c63ff13e32.pngxx_model-en-339-0_modez_2022040612_48_15_149.thumb.png.5e2103d7b48c4f67f3e80f4b7080c3c8.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022040612_49_15_254.thumb.png.819fffcf923628f822bdfd3f704bcadb.pngxx_model-en-339-0_modez_2022040612_48_15_93.thumb.png.c7ea3ad8c50ede8c08f0f74e4fe6b206.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

A peine un coup de vent sur le CEP 12z!!! Faites vos jeux:

xx_model-en-339-0_modgbr_2022040612_48_15_149.thumb.png.250fdb405263a34c473f54c63ff13e32.pngxx_model-en-339-0_modez_2022040612_48_15_149.thumb.png.5e2103d7b48c4f67f3e80f4b7080c3c8.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022040612_49_15_254.thumb.png.819fffcf923628f822bdfd3f704bcadb.pngxx_model-en-339-0_modez_2022040612_48_15_93.thumb.png.c7ea3ad8c50ede8c08f0f74e4fe6b206.png

Et à mon avis, c’est à largement prendre en considération car GFS 12Z s’en rapproche fortement. Plus qu’un creusement, c’est une limite frontale très dynamique qui se présente mais avec échec de creusement. Également, la prévision d’ensemble chez Arpege ne propose pratiquement rien (hormis 1-2 scénarios de ce que j’ai vu ce midi... à revérifier). UKMO instable sur la trajectoire reste fort mais est quand même vraiment indécis sur la situation donc est-il légitime ? 
Les modèles ce matin m’ont fait changer d’avis sur ce coup de vent que je n’estimais pas comme menaçant mais ce soir ma réserve revient fortement avec CEP.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Et à mon avis, c’est à largement prendre en considération car GFS 12Z s’en rapproche fortement. Plus qu’un creusement, c’est une limite frontale très dynamique qui se présente mais avec échec de creusement. Également, la prévision d’ensemble chez Arpege ne propose pratiquement rien (hormis 1-2 scénarios de ce que j’ai vu ce midi... à revérifier). UKMO instable sur la trajectoire reste fort mais est quand même vraiment indécis sur la situation donc est-il légitime ? 
Les modèles ce matin m’ont fait changer d’avis sur ce coup de vent que je n’estimais pas comme menaçant mais ce soir ma réserve revient fortement avec CEP.

Oui en effet c'est très ressemblant à GFS avec un déphasage altitude/surface.Honnêtement c'est le flou total avec cette anomalie,on voit que si le phasage se fait ça peut-être très intense mais rien n'est moins sur la dessus.On va attendre, mais il ne faudrait mieux pas un alignement des modèles sur le scénario de l'Anglais à la dernière minute.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

L'anglais qui, par expérience, est souvent mieux rodé que les autres modèles sur les tempêtes atlantiques... 

Ok, though. Wait and see.

• J'aime 1

1 seul scénario sur les 50 maintient un scénario de tempête sur IFS. La grande majorité aurait tendance à suivre le déterministe à 10 km/h près à savoir un coup de vent modéré du centre-ouest au nord-est. 70 à 80 km/h dans les terres voire 90 km/h et 90-100 km/h sur les côtes voire 110 km/h vers les côtes charentaises. 
On continuera à rester prudent jusque demain matin tant que UKMO ne se calmera pas mais... 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, Flora a dit :

L'anglais qui, par expérience, est souvent mieux rodé que les autres modèles sur les tempêtes atlantiques... 

Ok, though. Wait and see.

C'est mon opinion aussi,je le trouve très bon sur la cyclogėnèse Atlantique avec l'Européen. Ce n'est que mon avis mais sur Eunice c'est lui qui je pense était le plus près de la réalité. Après un cas de figure ne fait pas l'autre,il est quand même seul sur un scénario aussi intense et à moins de 48h ça laisse planer le doute. Si il y a un alignement sur l'Européen demain matin il ne restera pas grand chose du scénario tempétueux et il y aura un petit virage dans la com à faire car elle est déjà bien lancée. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un BS peut en cacher un autre ! Signe d'une période agitée et perturbée après de longues semaines sans activité.

Un nouveau BS a donc été émis, centré sur Diego. Merci à Étienne pour sa rédaction initiale (prévisions) et au reste de l'équipe pour le suivi qui viendra.

• Merci 5

Posté(e)

UKMO abandonne son scénario fort il voit ce matin limite un deuxième creux et le plus fort des vents plus au sud avec allongement du talweg,ça rejoint plus ou moins GFS/CEP d'hier soir.

Le scénario majoritaire revient à un coup de vent très classique sur le CO,il reste je trouve une part de doutes sur cette anomalie notamment sur son phasage mais qui devient peu probable maintenant, à suivre. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les mailles fines arrivent et Arome voit ce matin des rafales entre 80 et 90km/h localement peut-être 100km/h. Arpège est un copié coller. On est donc sur un coup de vent qui nécessite quand même une certaine vigilance car les arbres commencent à être feuillus. Seul le C.O semble visé notamment entre Poitou, Limousin et Massif Central 

canvasqnl7.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3

il y a 14 minutes, ggdu19 a dit :

Les mailles fines arrivent et Arome voit ce matin des rafales entre 80 et 90km/h localement peut-être 100km/h. Arpège est un copié coller. On est donc sur un coup de vent qui nécessite quand même une certaine vigilance car les arbres commencent à être feuillus. Seul le C.O semble visé notamment entre Poitou, Limousin et Massif Central 

canvasqnl7.png

Oui n’en reste pas moins que ce coup de vent peut quand même avoir son mot de surprises. On va être en situation dynamique demain. A plus haute altitude, le vent est prévu bien fort avec du 110-140 km/h étendus sur une grande partie centrale du Pays à 850hpa. Notons également le côté instable de cette masse d’air de l’estuaire de la Gironde à la région Centre Val de Loire. Certaines fortes rafales pourraient bien descendre et se rapprocher des 100km/h comme suggéré chez Arome. Y compris dans les terres, le vent moyen est prévu approcher les 60 km/h vers les Charentes et départements limitrophes par exemple. Calcul bête et méchant pour estimer une rafales 60X1,5 = 90 km/h... donc oui les 90-100 km/h dans les terres me semblent jouables mais ça sera localisé au gré des passages d’instabilité. On part donc sur un coup de vent assez fort et qui pourrait causer quelques dégâts localement à cette période de l’année 

• J'aime 4

Et CEP ce matin reste sur son scénario d’hier soir à savoir un coup de vent léger avec pas plus de 70-80 km/h dans les terres au maximum. 
S’il s’agit du scénario final, gros mauvais point pour CEP et UKMO pour cet épisode. Mais ce matin le doute plane encore entre léger ou fort coup de vent. Le scénario tempétueux n’est par contre plus d’actualité donc 

• J'aime 2

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Et CEP ce matin reste sur son scénario d’hier soir à savoir un coup de vent léger avec pas plus de 70-80 km/h dans les terres au maximum. 
S’il s’agit du scénario final, gros mauvais point pour CEP et UKMO pour cet épisode. Mais ce matin le doute plane encore entre léger ou fort coup de vent. Le scénario tempétueux n’est par contre plus d’actualité donc 

CEP fait quand même une petite marche arrière en creusant à nouveau un peu plus de 4-5hpa par rapport à son 12z.

Il modélise du 100km/h localement dans les terres du Poitou demain après-midi.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Il est plutôt conforme à Arome Mathieu il y a une vaste zone à 90km/h avec localement du 100km/ h soit un coup de vent assez fort.Il a remonté ses valeurs de 20km/h par rapport à son run d'hier soir, il y a une certaine instabilité dans la modélisation tout de même pas fréquente.une fois n'est pas coutume Arpège semble le plus stable sur cette situation. 

de_model-de-310-1_modez_2022040700_39_1161_93.thumb.png.84776a066fee2962f161620c00d4e43f.png

• J'aime 5

Posté(e)

UKMO ressort un scénario tempétueux sur son 06z avec une anomalie plus compacte, arome s'intensifie aussi un peu.

ukmohd_52_40_0cqc9.png

aromehd_52_40_0exq6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

UKMO ressort un scénario tempétueux sur son 06z avec une anomalie plus compacte, arome s'intensifie aussi un peu.

ukmohd_52_40_0cqc9.png

aromehd_52_40_0exq6.png

Oui nico14 j'ai remarque cela.

Probablement une vigi orange au moins pour le 17 certainement les 120km/h et les 100km/h seront atteint dans les terres le stade de la tempête sera atteint mais j'émets un doute sur l'intensité les modèles ont du mal à appréhender l'intensité du creusement

Posté(e)
il y a 25 minutes, nico_37 a dit :

ça sent la belle animation satellite pour demain 

On y voit aussi de la convection en début d après-midi et un risque d'orage sur l'IDF.

• J'aime 3