Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022


Messages recommandés

Oui, encore l"utilisation de l'ensembliste GEFS, qui envisage une toute petite bombe météorologique,début de semaine prochaine, pouvant occasionner des dégats considérables sur une toute petite zone. A surveiller. Certes, l'échéance est encore lointaine, pour se type d'évènement. 

 

gens-0-1-144.png

 

gens-0-1-150.png

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Bonsoir,

 

D'après la prévision d'ensemble (GEFS et IFS ENS), on peut relever une probabilité faible mais non négligeable (disons ~ 20 % peut-être) de coup de vent sur une partie de la France mardi 4 janvier, en raison de l'amplification possible d'une petite anomalie cyclonique qui circulerait prochainement au-dessus de l'Atlantique dans la zone barocline, en direction de l'Europe de l'Ouest. Parmi les modèles déterministes, les deux dernières sorties de GFS s'orientent vers un tel scénario, avec des vents maximaux jusqu'à plus de 80 km/h dans les terres, dans le quadrant sud d'une dépression sous-synoptique. Pour l'heure, c'est hypothétique, l'évolution à moyen terme demeure incertaine sur l'est du bassin nord-atlantique et la situation météo reste de toute manière à clarifier à l'échelle synoptique. On peut juste dire qu'un temps perturbé est envisageable lundi/mardi avec des rafales de vent plus probablement modérées, la prévisibilité n'étant pas particulièrement bonne à J6. Enfin, un accroissement du vent de nord en Méditerranée est possible vers le 5 janvier.

 

L'anomalie de vorticité en question demain soir, à l'est de la côte nord-américaine :

 

Capture.JPG.8b48d59ab3547d2ad8cf92b401e76dd4.JPG

 

 

 

 

20211229162810-bc0e22944782cbd1df47dae1f

 

20211229135632-15f91ec13ae60a1a9699dc193

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui l'échéance permet encore de relativiser et l'échelle synoptique devrait encore s'ajuster mais méfiance car la particularité de celle-ci sur les dernières sorties c'est qu'elle arriverait en pleine phase d'intensification.

IFS et UKMO ce soir:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021122912_132_15_149(1).thumb.png.254f60bdd3979b9b18e67d13c9b95d08.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021122912_144_15_149.thumb.png.a598fb40df88dbf929f76edd176aa9fd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas de nouveaux messages depuis hier pourtant la situation reste à surveiller pour l anomalie en question ci-dessus.Les scénarios dangereux sont très minoritaires pour l'instant sur la PE mais le risque existe.Arpege ce soir modélise un talweg de surface en plein creusement en arrivant sur le pays. 

 

animujb9.gif

 

Edit:visiblement il y a interaction avec la SG de jet qui est relativement modeste,l intensification pourrait être plus sévère autrement. 

Modifié par Nico 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est bien seul dans son scénario hormis quelques sorties isolées dans les ensemblistes.
Un coup de vent reste une éventualité car l'anomalie est vue par presque tous les modèles mais un phasage à la Arpege n'existe pas vraiment.

Bref je n'y crois pas vraiment à son scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Arpege est bien seul dans son scénario hormis quelques sorties isolées dans les ensemblistes.
Un coup de vent reste une éventualité car l'anomalie est vue par presque tous les modèles mais un phasage à la Arpege n'existe pas vraiment.

Bref je n'y crois pas vraiment à son scénario.

 

Oui globalement c'est ce qui ressort de l'ensemble des sorties ce soir.Ça sera intéressant à suivre demain,IFS et UKMO étaient pas loin  d'un tel scénario hier soir.C'est sur GEPS qu'elle apparait le plus ce soir:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=114

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, lulu39 said:

ICON revoit sa copie et intensifie le phénomène... Le scénario d'Arperge n'est pas si farfelu que cela finalement... A voir. 

 

Ce n'est pas une histoire de scénario farfelu ici, mais plutôt que d'un point de vue probabiliste çà n'a pas évolué par rapport à hier. De toute façon, ces dépressions de courte longueur d'onde ne sont pas bien prévisibles au-delà de 2-3 jours.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

GFS modélise toujours cette petite bombinette sur une large partie Nord centre, avec des rafales non négligeables qui traverse le pays CO Île de France Grand Est.

Arpège suit aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a juste un petit 160 km/h sur la pointe du Cotentin avec GEM...

Et je me demande si UKMO ne force pas également le phénomène ce soir, il faut attendre la sortie des échéances intermédiaires 72-96h

 

Autre fait, le panel GEFS fait de nouveau ressortir ce phénomène explosif sur 4-5 scénarios vs 00 scénarios ce matin. Ça peut être un appel du pied, c’est à surveiller peut être plus sérieusement pour le coup.

 

On a ce soir le retour de scénarios sérieux pour la partie nord du pays et plus particulièrement sur un quart nord-ouest.

Modifié par Run999H
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur UKMO je ne pense pas que le scénario soit aussi fort Mathieu,il voit bien une anomalie en cours d'intensification en Manche mais pas aussi creuse:

 

Chart imageChart image

 

 

Sur GEM,c'est du 110/120 km/h aussi sur le NE,son ensemble du matin était d'ailleurs resté dans la même optique que celui d'hier soir:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=102&size=

 

Sur l'EPS ces scénarios existent mais ils sont minoritaires,à suivre en effet.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur les autres PE disponibles ,Arpège est encore un peu juste en échéance mais il faut monter au scénario maximal pour avoir un phénomène violent .Redescendu au quantile 90 le scénario est nettement moins fort.Le risque existe mais il est peu probable pour l'instant.

 

iconeueps-52-120-0-48.png?31-16iconeueps-52-120-0-49.png?31-16

 

pearp-52-90-0-43.png?31-13pearp-52-90-0-44.png?31-13

 

Edit: coup de vent sur l'IFS 12z anomalie en phase de creusement mais ça ne dégénère pas,en tout cas à surveiller pendant le week-end.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Augmentation sensible des scénarios forts sur l'EPS,il va falloir suivre ça de très près. 

 

20211231_205907.thumb.png.476fc65305a6fdda570eaae64209e54f.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Augmentation sensible des scénarios forts sur l'EPS,il va falloir suivre ça de très près. 

 

20211231_205907.thumb.png.476fc65305a6fdda570eaae64209e54f.png

Oui GEFS m’a quelque peu alerté mais ce soir l’ensembliste CEP fait exploser l’anomalie sur près de la moitié des scénarios alors qu’on en avait presque pas ce matin. Certains sont assez impressionnants même, il va falloir surveiller cela de près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait un fameux paradoxe de démarrer une année horribilis pour les marées en Manche (coef moyen lamentable et absence de marées d'équinoxe) par une alerte vague submersion, mais c'est sûr que sur le dernier gem  il y a le potentiel pour qu'une simple 99 fasse de gros dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs vœux à tous 😉

GEM et GFS en grande forme ce matin, ça creuse sérieusement en Manche.

CEP reste en dessous mais on devine tout de même un "potentiel" minimum dépressionnaire (à suivre ce soir).

gemfr-0-90.png

84-102.gif

 

EDIT:

Petit tour sur les scénarios ECMWF IFS 00Z, il y a de quoi faire, y a du costaud du très costaud même sur certains.

L'écart-type concernant le vent à 850 hPa démontre l'incertitude qu'il y a encore ce matin. 

 

EEF4-72.thumb.png.e7cf5989086852e663da289d9fe4fdbc.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année. Pas trop le temps de poster les cartes mais Gfs ressemble ce matin à GEM, bien qu'un peu plus au nord. Les régions bordant la Manche seraient essentiellement concernées avec un épisode long en particulier sur la Normandie (90-100 km/h à l'intérieur des terres entre mardi 7h et mardi 18h !) 120-130 km/h sur les littoraux. À surveiller de près puisque GEM était quand même bien isolé hier dans son déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Meilleur voeux à tous.

La reprise en version deterministe du scénario tempétueux indique une augmentation de la probabilité d un tel événement. Néanmoins le phasage altitude/surface  des modèles Américains n est pas confirmé par tous les modèles ce matin notamment IFS et UKMO et c est ce que je retiens principalement. Ces 2 modèles en restent au stade de  coup de vent. Sans compter qu Arpège ne réagit plus.

A suivre,le potentiel est sérieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde voit quelque chose et il y a 2 camps, ceux qui s'emballent et ceux qui ne s'emballent pas.

Il y a les américains d'un coté qui voient un creusement explosif de la dépression (GFS, Nogaps et surtout GEM qui fait dans l'extrême). Et les autres qui voient aussi ce creusement dépressionnaire mais qui font dans le soft (CEP, Ukmo, Icon, JMA, Arpege). Ce n'est que du 72 heures et je pense qu'il faudra faire une moyenne de tout cela. (Et la trajectoire l'est pas encore stabilisée).

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nico 14 a dit :

Sans compter qu Arpège ne réagit plus.

 

Il cache peut-être (sûrement?) un scénario à venir plus consistant. Nous verrons bien ...

 

Sur la carte du PEARP 18Z, la Quantile minimum concernant la pression donne un aperçu des options les plus sérieuses et du potentiel à venir.

 

 

pearp-2-90-0-38.thumb.png.c1b0b89232bb3098f190087229522f3b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En plus de la trajectoire Nord de GFS/GEM sur les ensembles il y en a une globalement de l'embouchure de la Loire à l'Alsace avec des scénarios intenses mais encore minoritaires.Le risque d'explosion de l'anomalie est à considérer malgré qu'il ne fasse pas encore l'unanimité.

 

il y a une heure, Nicolas L a dit :

(90-100 km/h à l'intérieur des terres entre mardi 7h et mardi 18h !) 120-130 km/h sur les littoraux.

 

Vu la carte des vents à 925hpa sur GFS avec un tel scénario on pourrait je pense avoir du 150km/h sur le Cotentin et 120/130km/h dans les terres de Picardie.On en est pas encore la,en tout cas c'est à surveiller attentivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...