Serge71400 Posté(e) 3 février 2022 Partager Posté(e) 3 février 2022 Il y a 9 heures, fran39 a dit : Ça sent le roussi pour l'arrivée à Mouthe de la Transju ! Quelle misère ! Donnez-moi des raisons d'espérer ! Mi-février c'était pas censé être la période la plus enneigée de l'année ? Pour le coup de dimanche ça s'annonce encore limite pour pas dire propice à la fonte et à la pluie... Je pense qu'il faut la déplacer définitivement ou purement la supprimer cette "Tranju". 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Serge71400 a dit : Je pense qu'il faut la déplacer définitivement ou purement la supprimer cette "Tranju". Non ça va le faire... Icon et gem chargent sur le secteur, pour l'instant Modifié 3 février 2022 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2022 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 3 minutes, pablo25 a dit : Non ça va le faire... Icon et gem chargent sur le secteur, pour l'instant Suivis par Arpège et Ukmo, mais pas GFS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 3 février 2022 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 3 février 2022 Il y a 12 heures, fran39 a dit : Ça sent le roussi pour l'arrivée à Mouthe de la Transju ! Quelle misère ! Donnez-moi des raisons d'espérer ! Mi-février c'était pas censé être la période la plus enneigée de l'année ? Pour le coup de dimanche ça s'annonce encore limite pour pas dire propice à la fonte et à la pluie... Mine de rien, la neige a très peu fondue pour le moment, et avec le regel de cette nuit elle est vraiment béton, à Pontarlier il reste 10/12 cm en terrain plat ensoleillé, 15 cm à l'ombre et 5 cm en adret 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 février 2022 Guebwiller Partager Posté(e) 3 février 2022 A suivre dimanche après midi et la nuit de dimanche à lundi où de bons cumuls de flotte sont modélisés avec jusque 40 à 50mm chez Benji25, plutôt 20 à 30 sur le jura (arpège). Faudra voir où va se situer la LPN, ça pourrait le faire vers 1000m voire plus bas mais ça va être tendu cette affaire!!! En espérant qu'au final ce ne soit pas tout en flotte... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 février 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 18 minutes, LPNj68 a dit : A suivre dimanche après midi et la nuit de dimanche à lundi où de bons cumuls de flotte sont modélisés avec jusque 40 à 50mm chez Benji25, plutôt 20 à 30 sur le jura (arpège). Faudra voir où va se situer la LPN, ça pourrait le faire vers 1000m voire plus bas mais ça va être tendu cette affaire!!! En espérant qu'au final ce ne soit pas tout en flotte... Ah ouai là faudra pas se rater si les cumuls de pluie sont maintenues et que la lpn est trop éléve se serait une cata pour démarrer les vacances... Je crois que j'aurais préféré un temps sec d'autant plus que le vent serait tempétueux adios les chances d'isothermie... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 février 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 février 2022 Oui ce sera quitte ou double en fonction de la LPN car effectivement faudra pas compter sur l'isothermie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 6 minutes, MATT_68 a dit : Ah ouai là faudra pas se rater si les cumuls de pluie sont maintenues et que la lpn est trop éléve se serait une cata pour démarrer les vacances... Je crois que j'aurais préféré un temps sec d'autant plus que le vent serait tempétueux adios les chances d'isothermie... Oui, c'est clair. ECMWF l'avait bien vu à J-6 mais pas GFS décidément bien en peine en ce moment C'est très tendu cette affaire Au moment des plus fortes PP, c'est le secteur chaud qui est vu nous enrober Avec un vent terrible pour la neige Une courte incursion froide est modélisée ensuite, on peut espérer un peu d'orographie pour maintenir des PP un peu plus durables. Le nord des Vosges semble être bien moins avantagé pour ça que plus au sud. On peut évacuer l'idée d'un bilan positif A 1000 m, à peu de chose près, le bilan peut être neutre, mauvais ou purement catastrophique. A suivre de près! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) En tout cas ma tendance LT de MHD reprend du poil de la bête 😄 Dommage ce raté du CT auparavant .... Ci joint une carte optimiste de icon6z, à confirmer ce soir. Modifié 3 février 2022 par pablo25 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 3 février 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 3 février 2022 Il y a 1 heure, RomainD a dit : Oui, c'est clair. ECMWF l'avait bien vu à J-6 mais pas GFS décidément bien en peine en ce moment C'est très tendu cette affaire Au moment des plus fortes PP, c'est le secteur chaud qui est vu nous enrober Avec un vent terrible pour la neige Une courte incursion froide est modélisée ensuite, on peut espérer un peu d'orographie pour maintenir des PP un peu plus durables. Le nord des Vosges semble être bien moins avantagé pour ça que plus au sud. On peut évacuer l'idée d'un bilan positif A 1000 m, à peu de chose près, le bilan peut être neutre, mauvais ou purement catastrophique. A suivre de près! Attention, le déterministe de CEP est le pire scénario de son ensemble. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 3 février 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 3 février 2022 Première perturbation quasi inespérée demain avec un petit coup de blanc sur les Vosges. Pas plus de 5 à 8cm mais c'est ça de pris. Le frais/froid se maintiendra jusqu'à dimanche où la situation reste à affiner. Air froid en embuscade sur l'Allemagne, anticyclone sur le proche atlantique, ça va se jouer à peu de choses pour que la LPN soit au dela/en deça des 1000m selon que le flux reste ONO ou réussisse à basculer NNO. A voir dans les prochaines prévisions des mailles fines, une potentielle bonne surprise reste crédible, un mauvais scénario aussi. Disons qu'après les prévisions qu'on faisait en début de semaine, le verre est à moitié plein, à la base aucune agitation n'était modélisée. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 février 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 février 2022 LPN pour le massif du Jura Lundi : 😑 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/2/enneigement-en-montagne-et-perspectives.html 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 février 2022 Guebwiller Partager Posté(e) 3 février 2022 Arpège ce soir est bon, les quantités sont maintenues mais dans de l'air plus froid pour dimanche lundi. On va prier pour qu'il ait raison!!! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 3 février 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) il y a une heure, Big-Winter a dit : LPN pour le massif du Jura Lundi : 😑 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/2/enneigement-en-montagne-et-perspectives.html Comme MétéoSuisse le note justement, pour dimanche/lundi prochains, c'est une situation "un peu à l'image" de ce début de semaine. Même si flux plus NO que plein N. Donc attention à ne pas prendre au pied de la lettre les cumuls. "20 mm d'eau" sous forme de neige, même dans le Val de Mouthe, ne se traduira pas par 20 cm de neige (surtout à 900 m !). On l'a vu récemment avec de la bruine par température négative, neige annoncée, y compris MF, mais résultat des courses bruine... (profils avec sommet couche saturée pas assez froids... trop proche des HP... c'était évidemment mieux en Suisse... mieux placée comme @pablo25avait dit ) Il est vrai qu'on note une évolution a priori plus favorable. je dis a priori car si au final si le bilan n'est positif qu'au dessus de 1200 m (car en dessous trop venté, trop limite, pluie, bruine etc...) comme chacun sait ici il vaut mieux parfois un temps sec et stable avec gel nocturne et neige béton, qu'un temps perturbé et trop juste en tempé... Gardons espoir 🤞 Modifié 3 février 2022 par fran39 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 février 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a une heure, Big-Winter a dit : LPN pour le massif du Jura Lundi : 😑 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/2/enneigement-en-montagne-et-perspectives.html Ouais merdique pour l'instant! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 février 2022 Bonsoir, Oui l'épisode de fin de week end/début de semaine pourrait faire mal dans la plupart des villages , pluie , vent de merde . A l'instant T je précise , c'est bon pour Castres à près de 1200 m , possiblement au dessus de 1100 m , mais à 7/800 où même 1000 m , si çà ne s'ameliore pas lors des calages finaux , on peut s'attendre à du négatif , voire très négatif ! A suivre ... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 3 février 2022 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 3 février 2022 Arpège maintient un cumul de 50cm une nouvelle fois pour nos crêtes d’ici lundi, verdict final ? 11cm ? 🤣 A suivre … 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 3 février 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 29 minutes, Joe-88 a dit : Arpège maintient un cumul de 50cm une nouvelle fois pour nos crêtes d’ici lundi, verdict final ? 11cm ? 🤣 A suivre … ...ou 11mm? (de pluie) 😁 ok, je sors 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Big-Winter a dit : LPN pour le massif du Jura Lundi : 😑 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/2/enneigement-en-montagne-et-perspectives.html C'est une évolution étudiée avec cep hier soir et ce matin, ça va évoluer.... Pour demain soir, 2 à 8cm à 1000m Pour dimanche soir on peut espérer 10 à 25cm dès 1000m. Tendance LT à évaluer demain soir. Ce CT est à risque de décalage Est.... à suivre demain Modifié 3 février 2022 par pablo25 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 3 février 2022 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) il y a 4 minutes, pablo25 a dit : C'est une évolution étudiée avec cep hier soir et ce matin, ça va évoluer.... Pour demain soir, 2 à 4cm à 1000m Pour dimanche soir on peut espérer 10 à 15cm dès 1000m. Tendance LT à évaluer demain soir. On s'en fou on habite presque tous en dessous de 1000m, entre Benji et ceux qui sont à plus de 1000, y en a marre (et il ne faut pas me parler de malabar) 😂😉 Modifié 3 février 2022 par David25300 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 février 2022 Guebwiller Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a une heure, Nunbora a dit : ...ou 11mm? (de pluie) 😁 ok, je sors 😅 Ca va le faire, si c'est de la pluie, les 50mm sont assurés!!! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 février 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 février 2022 Il y a 1 heure, David25300 a dit : On s'en fou on habite presque tous en dessous de 1000m 😂😉 Premièrement tu n'as qu'à déménager en altitude et deuxièmement ben heuuuuu tu n'as qu'à déménager en altitude. Râleur ! Oui la situation est vraiment très limite mais les Vosges pourraient s'en sortir plutôt bien. Pour nous jurassiens je reste plus perplexe. Le nord pourrait aussi sans sortir mais au dessus de 1000m pas en dessous et pour dimanche lundi.... Il faudrait vraiment une montée plus incisive des hautes pressions sur le proche Atlantique pour avoir une advection d'air froid sinon j'ai bien peur que se soit de la pluie jusqu'à 1400m. Nous verrons bien comme d'hab ! 😉 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 3 février 2022 (modifié) C'est une approche très grossière, mais au dessus de 1000m, ça passe pour l'instant, sur l'ensemble des massifs. Modifié 3 février 2022 par pablo25 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 février 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 8 minutes, pablo25 a dit : Pour l'instant c'est une approche très grossière, mais au dessus de 1000m, ça passe pour l'instant, sur l'ensemble des massifs. Tu pourrais me baisser la ligne à -2°C plus au sud parce que là ce n'est pas beau ? Un décalage Sud et Ouest et je respirerais mieux. Pour une fois c'est de mon côté que je vais devoir serrer les fesses. Faut que ça bouge et dans le bon sens. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 3 février 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 3 février 2022 il y a 17 minutes, castres a dit : Tu pourrais me baisser la ligne à -2°C plus au sud parce que là ce n'est pas beau ? Un décalage Sud et Ouest et je respirerais mieux. Pour une fois c'est de mon côté que je vais devoir serrer les fesses. Faut que ça bouge et dans le bon sens. tu n’as qu’à déménager vers le Nord 🤣 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés