Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Complément MHD

LPN 700m à partir de 17h , 800m à 900m avant 

Cumuls :

800m/900m 15 à 25cm 

1100m/1200m 35 à 45cm, tout en neige 

Front moins intense vendredi mais suivi d'un froid vif avec bonne tenue de la neige au sol dès 900m. 

TLT , quelques indices pour un temps agité avec barocline plus sud.

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sous 1000 mètres cela se sans doute compliqué pour un bon cumul, sachant que l'iso sera plus haut, il sera plus bas que ponctuellement, à 900 cela va etre compliqué de dépasser les 10 cm dans ce contexte là de façon généralisé. I

Modifié par du 25
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Sous 1000 mètres cela se sans doute compliqué pour un bon cumul, sachant que l'iso sera plus haut, il sera plus bas que ponctuellement, à 900 cela va etre compliqué de dépasser les 10 cm dans ce contexte là de façon généralisé. I

C'est possible en effet entre 700m et 900m de garder une température positive,  on voit ça tout à l'heure ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

C'est possible en effet entre 700m et 900m de garder une température positive,  on voit ça tout à l'heure ;)

 

Autant chez toi puisque tu devrais tourner aux alentours de 0°c , il y aura pas de problème; vers 1000 mètres des températures légèrement positive avec 0.5°c cela devrait cumuler mais en desous je pense que cela va être clairement compliqué, le seul point positif c'est l'intensitées avec de fortes giboulées. En tout cas sur Pontarlier, faut pas s'attendre à grand chose, dépasser les 5 cm serait déjà pas mal, faudra associer des précipitations suffisament forte à un air sufissement froid, a mon avis cela va tourner à quelques petits centimètres sur l'agglomération.

 

Le delta entre 1000 mètres et 1150 mètres risque d'être important. 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien de fou en vue pour nos Vosges hélas allez 24h pseudo hivernal au dessus de 1000m avec remonté du 0° dès demain soir... Pour aujourd'hui, instabilité dans l'après-midi qui pourrait déposer 10-15 cm à 1000m? guère plus à espérer.

 

La suite c'est toujours trop doux on est quasi constamment au dessus des normales et quand on est en-dessous il ne se passe rien. Bref va falloir compter sur mars pour les dernières neiges mais rien n'est moins sûr!

 

Certaines modélisations nous gratifient même d'une nouvelle séquence très printanière vers le début de semaine prochaine.

image.png

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 22 heures, MATT_68 a dit :

Rien de fou en vue pour nos Vosges hélas allez 24h pseudo hivernal au dessus de 1000m avec remonté du 0° dès demain soir... Pour aujourd'hui, instabilité dans l'après-midi qui pourrait déposer 10-15 cm à 1000m? guère plus à espérer.

 

La suite c'est toujours trop doux on est quasi constamment au dessus des normales et quand on est en-dessous il ne se passe rien. Bref va falloir compter sur mars pour les dernières neiges mais rien n'est moins sûr!

 

Certaines modélisations nous gratifient même d'une nouvelle séquence très printanière vers le début de semaine prochaine.

image.png

Salut, comment peux tu dire de telles choses et écarter le week-end prochain? A mon avis 10 à 15cm jouables et ce coup-là à plus basse altitude suivi d'un froid vif de 3j voir 4 avec inversions. 

Le TLT est encore incertain..

 

 

graphe3_10000___6.41969_46.8401_Les+Fourgs.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 48 minutes, pablo25 a dit :

A mon avis 10 à 15cm jouables et ce coup-là à plus basse altitude suivi d'un froid vif de 3j voir 4 avec inversions.

Honnêtement sur quoi tu te bases pour sortir cette quantité ? tu vas quand même pas me sortir que vu le froid vif (-5°, youhou) on part sur un ratio 1 : 2 ?

Ce ratio est peut-être observable à ton altitude, perso depuis une 10aine d'année que je suit ça plus sérieusement, je l'ai jamais vu à 700/800m.

 

Ensuite sans sous couche, les quelques centimètres entrevus vendredi, et encore on est à H72, ne vont pas rester des masses, à mon avis, de pessimiste ;)

Modifié par frodon88
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, frodon88 a dit :

Honnêtement sur quoi tu te bases pour sortir cette quantité ? tu vas quand même pas me sortir que vu le froid vif (-5°, youhou) on part sur un ratio 1 : 2 ?

Ce ratio est peut-être observable à ton altitude, perso depuis une 10aine d'année que je suit ça plus sérieusement, je l'ai jamais vu à 700/800m.

 

Ensuite sans sous couche, les quelques centimètres entrevus vendredi, et encore on est à H72, ne vont pas rester des masses, à mon avis, de pessimiste ;)

Pour l'instant j'ai dit 10cm (800m) à 15cm (1000m) jouables.

T850 à-6° pas de soucis pour la poudre..

Le changement de flux plus continental favorise la tenue et probablement Tn< -10°.

Les pistes sont prêtes ici ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Justement pas grand chose à attendre ce weekend, une perturbation arrive à passer de justesse en glissant sur le flanc est de l'anticyclone dans des pressions plutôt haute avec un rabattement rapidement des pressions et d'une bascule à l'est asséchant immédiatement la masse d'air. Le potentiel précipitable semble bien plus faible que hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ondulation de NO qui nous effleure vendredi, CEP nous met une T850 de -4/-5°C et GFS -7/-8°C avec une épaisseur de 521 dam qui pourrait drainer des flocons jusqu'en plaine.

Les quantités entrevues par GFS et Arpège tournent autour de 10mm.

Une fois de plus le potentiel est là, mais une fois de plus on est en situation limite extrêmement sensible au moindre décalage synoptique.

Les pessimistes diront donc que c'est joué d'avance et qu'il n'y aura rien de significatif et les optimistes qu'on pourrait avoir une bonne surprise.

Apercevra-t-on des flocons en plaine ou aura-t-on de la pluige à 800m? aura-t-on un saupoudrage sur les crêtes ou 10cm dès 700m?

Je n'ai pas de statistiques mais mon ressenti est que les décalages tournent plus souvent à notre désavantage qu'a notre avantage, donc je reste prudent mais optimiste pour une éventuelle petite couche avant de manger de la pomme de terre (c'est toujours meilleur avec un peu de crème dessus 😄). Petite couche qui sera très fragile au soleil de fin février, mais pourra s'accrocher en versants bien (ou mal, selon le point de vue) orientés.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Ondulation de NO qui nous effleure vendredi, CEP nous met une T850 de -4/-5°C et GFS -7/-8°C avec une épaisseur de 521 dam qui pourrait drainer des flocons jusqu'en plaine.

Les quantités entrevues par GFS et Arpège tournent autour de 10mm.

Une fois de plus le potentiel est là, mais une fois de plus on est en situation limite extrêmement sensible au moindre décalage synoptique.

Les pessimistes diront donc que c'est joué d'avance et qu'il n'y aura rien de significatif et les optimistes qu'on pourrait avoir une bonne surprise.

Apercevra-t-on des flocons en plaine ou aura-t-on de la pluige à 800m? aura-t-on un saupoudrage sur les crêtes ou 10cm dès 700m?

Je n'ai pas de statistiques mais mon ressenti est que les décalages tournent plus souvent à notre désavantage qu'a notre avantage, donc je reste prudent mais optimiste pour une éventuelle petite couche avant de manger de la pomme de terre (c'est toujours meilleur avec un peu de crème dessus 😄). Petite couche qui sera très fragile au soleil de fin février, mais pourra s'accrocher en versants bien (ou mal, selon le point de vue) orientés.

 

Donc si je résume bien ton avis sur le sujet, on peut dire que c'est celui d'un Normand "P'tête ben qu'oui et p'tête ben qu'non" 😌

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, Big-Winter a dit :

Donc si je résume bien ton avis sur le sujet, on peut dire que c'est celui d'un Normand "P'tête ben qu'oui et p'tête ben qu'non" 😌

 

Mon avis c'est qu'il y a un potentiel mais qu'on est sur le fil du rasoir, donc ca peut aller du bien au nul, désolé.

 

Prenons une image, avec d'autres précipitations "solides" ou "liquides" 😁

Tu dois aller à des toilettes en montagne, du genre de celle-là:

 

YRZUXYAMD5D47GKWRDMDPP34Z4.jpg

 

(c'est pas de le science fiction, les toilettes sèches extérieures de l'ancien refuge du Goûter étaient une cabane en bois un peu similaire au bord d'un précipice de 1000m de dénivelé)

 

Tu vises bien, tu peux faire tout ce que tu as à faire, c'est l'idéal. Tu décales un poil du mauvais côté et là... c'est la cata

(et pourtant il s'en fallait de rien pour que tu sois bien placé)

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le froid revient en force avec poudrerie transitoire.

On voit la fin du zonal et des cartes plus printanières de mars avec à l'horizon probablement des méridiens nord, neigeux, enfin.....

Ski garanti pour la fin des vacances parisiennes, au dessus de 1000m 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 22/02/2022 à 18:37, Big-Winter a dit :

Donc si je résume bien ton avis sur le sujet, on peut dire que c'est celui d'un Normand "P'tête ben qu'oui et p'tête ben qu'non" 😌

 

A priori c'est plutôt "pt'ête ben qu'oui" 😉

Ca s'est stabilisé depuis plusieurs jours pour environ 5cm au dessus de 700m (plutôt 800m sur le Jura?), un peu moins en dessous au fur et à mesure que la LPN s'abaissera.

Le timing sera important car après quelques gouttes en début de soirée, le refroidissement rapide doit intervenir ce soir avec le gros des précipitations car l'épisode sera bref, avec une petite réactivation dans l'après-midi de demain.

Bilan à définir "conforme", "flop" ou "bonne surprise" demain soir

Bon froid derrière, les stations cultiveront sans doute un peu de neige pour assurer la fin des vacances et de la saison, puis masse d'air plus douce avec inversions, avant un probable retour autour des normales saisonnières.

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

~5 cm de neige fraîche cette nuit sur les hautes Vosges bas-rhinoises

Le ciel de traîne ce vendredi rajoutera encore une petite couche. Mais il est modélisé plus généreux sur la Forêt-Noire que les Vosges

arpege-45-24-2.png?25-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, RomainD a dit :

~5 cm de neige fraîche cette nuit sur les hautes Vosges bas-rhinoises

Le ciel de traîne ce vendredi rajoutera encore une petite couche. Mais il est modélisé plus généreux sur la Forêt-Noire que les Vosges

 

 

Mouai encore faudrait-il des averses, chose dont je ne suis absolument pas convaincu. Seul Arome est un peu plus généreux mais il est bien seul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est surtout que si y a des averses, elles compenseront tout juste la fonte, donc pas de réels gains.


Allez, vu qu’on me classifie en tant que pessimiste je vais m’abstenir, à nouveau, de poster ici et laisse ce fil devenir, en majorité, un fil de rêveurs.
 

Dommage de pas tenir compte des épisodes passés pour essayer de devenir plus réalistes. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, frodon88 a dit :

C’est surtout que si y a des averses, elles compenseront tout juste la fonte, donc pas de réels gains.


Allez, vu qu’on me classifie en tant que pessimiste je vais m’abstenir, à nouveau, de poster ici et laisse ce fil devenir, en majorité, un fil de rêveurs.
 

Dommage de pas tenir compte des épisodes passés pour essayer de devenir plus réalistes. 

Bon çà suffit avec tes sous entendus,  il est clair que je n'irais pas boire une bière avec toi mais y a longtemps que ton attitude est déplaisante et nuit à la bonne humeur sur ce topic.

Maintenant, en terme de prévisions,  le temps sec froid avec bise transitoire désagréable permettra une bonne tenue de la neige,  surtout en forêt....

Bonne continuation à tous, je n'ai pas envie d'entrer en guerre !

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello les massifEstiens

L'étranger de l'étape (moi :) )  a vu  beaucoup de jours avec neige au sol. dans vos massifs depuis fin novembre

Je pense revenir bientôt car je me dis jamais 2 sans 3:

- début Avril 2020: belle chute de 40 cm à 1000m,

- mi-mars 2021: belle chute de 40 cm à 1000m,

 2022: ?

Modifié par jt75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 6 minutes, jt75 a dit :

 

- début Avril 2020  2019: belle chute de 40 cm à 1000m,

- mi-mars 2021: belle chute de 40 cm à 1000m,

 2022: ?

RAS en 2020, c'était en 2019.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

C’est surtout que si y a des averses, elles compenseront tout juste la fonte, donc pas de réels gains.


Allez, vu qu’on me classifie en tant que pessimiste je vais m’abstenir, à nouveau, de poster ici et laisse ce fil devenir, en majorité, un fil de rêveurs.
 

Dommage de pas tenir compte des épisodes passés pour essayer de devenir plus réalistes. 

Mais arrête de ressasser sans cesse les mêmes choses. Tu as le droit d’être optimiste ou pessimiste. Tu prends à cœur quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Passe à autre chose! Donne ton ressenti, ta vision et puis c'est tout. Moi je me plante souvent et puis me dire que vous n’êtes pas d'accord parce que vous pensez différemment ok! Je ne vais pas en faire un drame.

Est-ce que la météo est une science exacte?? Non ! C'est pour cela qu'il y a une part d'incertitude qui nous permet à tous de voir, soit le verre à moitié vide ( pessimistes ) soit le verre à moitié plein (optimistes)!

Il faut de tout dans ce monde, j'aime lire vos commentaires qu'ils soient en accord ou en désaccord avec mon ressenti. Vous pouvez être catalogué pessimistes pour certains et optimistes pour d'autres qu'est-ce que ça peut vous faire???🤔

Personne ne détient la vérité, surtout en météo, alors parlons de ce que nous réserve, potentiellement, les modèles sans se prendre la tête.

 

Comme dit Nunbora moi je n’aurai rien aujourd'hui mais je m'en doutais. La suite n'est pas fameuse, sauf une température fraiche pendant 4 jours.

On aura passé les vacances avec de la neige du début à la fin et ça c'est déjà pas si mal de nos jours.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, frodon88 a dit :

C’est surtout que si y a des averses, elles compenseront tout juste la fonte, donc pas de réels gains.

Ca va dépendre de l'altitude et l'exposition

En forêt à 1000 m, vue la T° de la masse d'air, ça ne va pas dégeler

Au soleil à 700 m, c'est pas la même chose

 

De toute façon "une petite couche", ça veut dire "pas grand chose, juste de quoi blanchir", ça sera pas la panacée quoi qu'il en soit

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

RAS en 2020, c'était en 2019.

 

Je me disais bien qu'il y avait un problème xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Même si je deviens de moins en moins optimiste au fil des ans, j’ai toujours tendance à croire fermement au potentiel du mois de mars qui m’a laissé de très bons souvenirs. On verra, mais c’est vrai que cette saison n’est pas folle du tout jusqu’à présent …

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

C’est surtout que si y a des averses, elles compenseront tout juste la fonte, donc pas de réels gains.


Allez, vu qu’on me classifie en tant que pessimiste je vais m’abstenir, à nouveau, de poster ici et laisse ce fil devenir, en majorité, un fil de rêveurs.
 

Dommage de pas tenir compte des épisodes passés pour essayer de devenir plus réalistes. 

En même tant et par les temps qui courent dans tous les domaines confondus mieux vaut êtres rêveurs...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...