Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, Gawo a dit :

Quel est l'état du manteau neigeux actuellement ?

Plein de skieurs, de lugeurs, de marcheurs comme tous les WE... -_-

Le Markstein enregistre une rafale à 113 km/h à 2 heure du matin. La nivose automatique enregistre 67 cm à 6h.

Avec ce vent, les hauteurs de neige au sol sont peu fiables. Les accumulations dans les ravins doivent être importantes.

Les couloirs sont "plaqués".

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

+ 15 cm de neige lourde depuis hier soir on a eu droit à du grésil egalement

- 1.3 deg

Actu averses de neige faible à modérée mais de belles averses arrivent

30 à 35 cm au sol avec le tassement IMG_20220109_073649.thumb.jpg.01f19f568d3a817999b9b30eafdfe352.jpg

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 10

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai bof la nuit quand je vois la part de liquide dans le SPIEA.
Je pensais pas avoir 10cm de plus au sol Vs hier matin, bingo environ 5cm de plus vu la mesure de Christophe. Il ne fais que 0°, faudra de l’intensité pour que ça cumule sous 800m.

Par contre quand je vois la cam du Bramont (950m)… ça va être sportif pour aller au boulot demain.

76934AC2-4E2C-4612-963F-306204647BC1.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

Quelle nuit agitée à Cerniébaud, avec une température qui est remontée jusque 1,7°C avant de repasser dans le négatif, tout est passé sous forme de neige, excepté un passage de grésil avec du tonnerre et beaucoup de vent entre 2h et 3h.

Le cumul de neige est important mais très difficile à estimer compte tenu de la couche déjà présente hier soir et surtout du vent qui a balayé cette neige et certainement formé de belles congères. Je tablerais sur 20/25cm tombés depuis hier soir. 

Il fait -1,5°C, la neige tombe toujours ! 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Alors cela donne quoi dans le Haut-Doubs, cela à l'air d'être d'en les clous mais pour le moment plutôt fourchette basse mais la journée n'est pas fini.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon comment dire...moi désolé mais je mettrai plutôt cet épisode dans la catégorie des flop ! 8 à 10 cm cette nuit, température qui à mis bien du temps à redescendre et plus haute que prévu, on vas espérer de bonnes averses aujourd'hui parce que là... ah ben tient il reneige fort à nouveau, à suivre.

lachaux (5).jpg

• J'aime 3
  • Haha 3

il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Bon comment dire...moi désolé mais je mettrai plutôt cet épisode dans la catégorie des flop ! 8 à 10 cm cette nuit, température qui à mis bien du temps à redescendre et plus haute que prévu, on vas espérer de bonnes averses aujourd'hui parce que là... ah ben tient il reneige fort à nouveau, à suivre.

lachaux (5).jpg

Regarde le radar, tu te sentiras mieux! 😉 Pas sur place mais a vu de webcam 5/10 sur arc aussi. On peut espérer 15/20 de plus d’ici demain matin.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, Big-Winter a dit :

Je trouve pas, je pensais que c'était moins que cela à vue de webmcam, c'était prévu que cela soit difficile avant une amélioration en milieux de seconde partie de nuit.  On sera largement dans les clous de la fourchette basse que tu as déjà presque atteint !

D'après les informations que j'ai il y 1 cm à Arc sous cicon village.

Modifié par du 25

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige modérée à forte en cours, ça cumule rapidement, le tout avec un petit écureuil qui se balade dans les jardins, quel beau réveil dominical ! 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Si la réactivation n'est pas un minimum satisfaisante je me demande ce que je vais retrouver ce soir en arrivant... Ça a été bien pire que ce que je pensais. Les pp se sont vite arrêtées quand le basculement a eu lieu donc la température a eu du mal à baisser, surtout qu'elles ont démarré de bien plus haut que je pensais (3,8°C au max) ! Je pense donc aussi avoir perdu plus de neige que ce que je pensais.

Actuellement 0,7°C c'est trop juste mais c'est en légère baisse, par contre pas de pp...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une 10aine de mm au SPIEA et une petite 10aine de fraîche bien lourde et trempée au contact du sol. Chouette elle va bien craquer une fois la patate en place.

Neige en grain actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un carnage ici de congères,  je dirais 20cm de plus, tout en neige,  j'ai filmé bourrasques de cette nuit, dommage je ne peux pas transmettre. 

Actuellement averses et -2,4°

Oui y a eu tassement en dessous de 1000m,  ici 40cm environ 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 18 minutes, Guillaume25 a dit :

Regarde le radar, tu te sentiras mieux! 😉 Pas sur place mais a vu de webcam 5/10 sur arc aussi. On peut espérer 15/20 de plus d’ici demain matin.

Oui on devrait être concerné par des averses jusqu'à ce soir au moins

C'est calme ici pour l'instant, on voit le rail est sur vous

Mais du coup le redoux vous à fait du mal ? Ou vous avez quand même plus de neige au sol qu'hier ? 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

je vais aller fraiser on fera une estimation plus tard. Ça n'a pas l'air énorme bien que je ne vois plus aucune de mes traces d'hier . D'ici une heure je m'attends à reprendre de beaux cumuls. si on pouvait prendre 20cm de plus de ce que j'ai je serai content. Mais sans vent cette fois-ci.

Ta de -2,7°C 

• J'aime 1

il y a 24 minutes, du 25 a dit :

Je trouve pas, je pensais que c'était moins que cela à vue de webmcam, c'était prévu que cela soit difficile avant une amélioration en milieux de seconde partie de nuit.  On sera largement dans les clous de la fourchette basse que tu as déjà presque atteint !

D'après les informations que j'ai il y 1 cm à Arc sous cicon village.

1cm de fraiche ? alors la non, vu la webcam village, les relevés de la VP2 c'est pas possible.

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

2 à 3 cm de fraîche ici

Avec les averses de la journée on sera dans les clous des prévisions de météo franc comtoise qui annonçait de 5 à 15 cm 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Guillaume25 a dit :

1cm de fraiche ? alors la non, vu la webcam village, les relevés de la VP2 c'est pas possible.

Laisse, c'est du25....🤣

Ici neige forte,  arôme bon pour toi, ce soir notamment. 

Modifié par pablo25
  • Haha 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bon pour l’instant c’est pas fou fou, j’ai eu de la chance hier soir de ne pas avoir trop souffert du redoux + les chutes de cette nuit je tourne autour des 25cm ( retour à la case départ quoi ) on va attendre la journée j’espère prendre une dizaine si possible ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Laisse, c'est du25....🤣

Ici neige forte,  arôme bon pour toi, ce soir notamment. 

Oui enfin c'est pas du25 qui prévoyait 40 cm cette nuit mais ça c'est du pablo on a l'habitude maintenant 

• Haha 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Bon pour l’instant c’est pas fou fou, j’ai eu de la chance hier soir de ne pas avoir trop souffert du redoux + les chutes de cette nuit je tourne autour des 25cm ( retour à la case départ quoi ) on va attendre la journée j’espère prendre une dizaine si possible ? 

Idem ici, 25 cm et neige forte actu, pour Arc et à la vue de la webcam je dirais au moins 5 cm 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, Chicken a dit :

Oui enfin c'est pas du25 qui prévoyait 40 cm cette nuit mais ça c'est du pablo on a l'habitude maintenant 

C'est pour cela que je n'ai pas fait de MHD sur le topic, pour éviter ce genre de commentaire....

Sans rancune. Le problème de cette nuit a été le dynamisme trop important,  la perturbation est arrivée en avance, trop rapide

Belle éclaircie ici

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonjour, dans la vallée de Munster la neige a tenu au sol à partir de 600m environ, comme ici au-dessus de Metzeral. Plus rien à mon altitude à part quelques traces, actu +1,6°C. Bon dimanche !

DSC_1690.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 30 minutes, Guillaume25 a dit :

Au village en bas apparemment c'est vrai que cela ferait une grosse différence.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...