Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a une heure, Cers a dit :

A vous de trouver le jour. ;)

Ça sent le 4 mai 2019 ça ^_^

Bon ce soir ça descend difficilement, pas à cause de la bise mais des nuages cette fois ci ! On atteint péniblement -2°C. On va pas y arriver xD

• J'aime 1
  • Haha 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

il y a 8 minutes, -Airi- a dit :

Petite montée au champs du feu aussi en fin d'après midi après le boulot, alternance de nuages et de soleil quand je suis arrivé, les nuages se faisant plus présent mais tout en restant assez fin pour filtrer la lumière du soleil poussé par la bise de NE, entre -2 et -4°C selon la présence ou non de brouillard.

Lumière totalement irréelle au moment du couché du soleil avec un brouillard d'or durant l'heure dorée, puis orangé et par moment une ambiance rose pastel, je pestais contre les stratus à mon arrivé, car je voulais également faire une session photo nocturne, mais finalement j'ai eu certainement le droit a l'un des couché de soleil de l'année

IMG_9191.thumb.JPG.d3b3b14f08e085d044b142567e3690b3.JPG

IMG_9221.thumb.JPG.5ca48d4a1e42b7a62e4e316da989895c.JPG

IMG_9260.thumb.JPG.e4409b8861e2a10b27308c606febf696.JPG

IMG_9270.thumb.JPG.c6d9688f4ac18b323e5e6ab502a7f72e.JPG

IMG_9274.thumb.JPG.6a683d78372c1dd851bfa1990e334610.JPG

IMG_9281.thumb.JPG.899879e26af8686c88a62f872120f243.JPG

Les conditions étaient clairement parfaite ! J'ai faillit faire demi-tour en arrivant pour chercher le soleil plus bas, bien m'en a pris de rester un peu.

2 minutes ago, Tim39 said:

Ça sent le 4 mai 2019 ça

Félicitations ! Tu viens de gagner un séjour au Grand Valtin, tu pourras monter la chaume de Sérichamp chaque matin. Chez Nunbora, tu seras très bien accueilli tu verras. ;)

• Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, Cers a dit :

Félicitations ! Tu viens de gagner un séjour au Grand Valtin, tu pourras monter la chaume de Sérichamp chaque matin. Chez Nunbora, tu seras très bien accueilli tu verras. ;)

oui oui tu seras très bien accueilli 😅

EB590EDD-C72D-4B1F-A634-73C8B30B973F.jpeg.37ca83136c09f3b3f626f02ee8530e61.jpeg

ici pas de nuages, pas de bise, ça descend bien -6,9° actuellement 

Mieux que @Big-Winter à qui les pots de son voisin doivent rayonner trop de chaleur emmagasinée 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 7

3 minutes ago, Nunbora said:

oui oui tu seras très bien accueilli 😅

Et t'as pas une photo de la chambre pour lui montrer où il passera ses nuits les plus folles ? 😅

Un conseil Tim, évite de t'amener un soir de pleine lune.

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Cers a dit :

Et t'as pas une photo de la chambre pour lui montrer où il passera ses nuits les plus folles ? 😅

Un conseil Tim, évite de t'amener un soir de pleine lune.

de toutes manières il finit dans le bonhomme de neige…😁

• Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

de toutes manières il finit dans le bonhomme de neige…😁

Bien entendu c’est toi qui fait le bonhomme de neige 😂😉

• Haha 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Nuages, pas nuages, nuages, pas nuages... C'est un peu relou ! -3,0°C stable.

Posté(e)

Nuages bas avec quelques trouées et légère bise... C'est pas la joie ! Ta de -3,3°C bien stable.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Hier ça partait bien pour avoir une Tn bien basse. J'avais -11,0°C à 20h45 et puis la bise c'est mise à souffler encore, du coup on attendra encore un peu avant d'avoir les -20°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-19,3° au village ce matin.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Conditions pas des plus favorables cette nuit sur Andelot avec une Tn de seulement -9,5°C. La station de Champagnole, plus protégée de la bise, a fait mieux avec -10,8°C à 8h et sans neige au sol.

Tn de -30,2°C dans la Combe des Amburnex.

• J'aime 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

-24,7°C aux Pontets, et seulement -5°C à la Combe-Simon au thermomètre de ma voiture (je n'ai que ça comme instrument de mesure donc pas super fiable...), mais on sent qu'il est loin de faire -25°C.

Qu'est ce qui peut expliquer une telle différence de température à seulement 6km de distance et à une altitude quasi similaire à votre avis ? 

Posté(e)

Très gros score pour les Prés de Valfin qui atteignent -26,6°C, soit la valeur la plus basse quiait été relevée par cette station (ouverte très récemment néanmoins). Ici, les assauts des nuages et du brouillard à partir du milieu de nuit ont encore limité la descente, la tn est en cours avec -6,7°C, il y a des bancs de brouillard du côté est de la vallée.

• J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, GinKgo112 a dit :

-24,7°C aux Pontets, et seulement -5°C à la Combe-Simon au thermomètre de ma voiture (je n'ai que ça comme instrument de mesure donc pas super fiable...), mais on sent qu'il est loin de faire -25°C.

Qu'est ce qui peut expliquer une telle différence de température à seulement 6km de distance et à une altitude quasi similaire à votre avis ? 

Il doit y avoir une petite brise où tu es, ce qui a empêché une descente comme aux Pontets.

• Merci 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 11 minutes, GinKgo112 a dit :

Le climat du massif est particulier dans le sens où les écarts de température d'un vallon à l'autre peuvent atteindre 20 degrés lors de conditions radiatives comme ce matin.

Le froid aux Pontets est lié à sa situation au sein d'une cuvette qui accumule l'air froid et abrite du vent contrairement à Cerniebaud qui est bien exposé à son flanc ouest.

Vu que c'est tout proche je te conseille de faire un tour aux Pontets pour te rendre compte de cette différence

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

-26,8 °C finalement à la Brévine.

Il y a 35 ans jour pour jour, -41,8 °C... c'était le record... autre époque...

• J'aime 7

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 33 minutes, David25300 a dit :

Il doit y avoir une petite brise où tu es, ce qui a empêché une descente comme aux Pontets.

il y a 28 minutes, Chicken a dit :

Le climat du massif est particulier dans le sens où les écarts de température d'un vallon à l'autre peuvent atteindre 20 degrés lors de conditions radiatives comme ce matin.

Le froid aux Pontets est lié à sa situation au sein d'une cuvette qui accumule l'air froid et abrite du vent contrairement à Cerniebaud qui est bien exposé à son flanc ouest.

Vu que c'est tout proche je te conseille de faire un tour aux Pontets pour te rendre compte de cette différence

Merci de m'avoir éclairé à ce sujet. 

Effectivement on est soumis à une petite bise ici depuis le milieu de nuit, voir même de bonnes rafales par moments ce matin. 

Je pars faire l'ascension du Mont d'Or, je vais faire un détour aux Pontets pour ressentir des températures que je n'ai tout simplement jamais connu par chez moi. 

Bonne journée à vous 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude
Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Pour m’être rendu aux Pontets le 22 Décembre (jour du tournage sur la Combe Noire avec France 3 ET réveil le + glacial de l’hiver), j’affirme que la température plonge de manière SPECTACULAIRE entre la D46e (Rondefontaine) et les Pontets. J’ai souvenir que cette route est sur une colline descendante, qui donne vraiment l’impression de plonger dans la cuvette fermée… Dans le cas présent, la bise a bien soufflé cette nuit sur les sommets, certaines vallées ouvertes ont donc pu prendre la bise entre le Sud du Doubs et Haut-Jura (peut-être ton cas ?)… Voici ma voiture le 22 Décembre dans le village (contre -10/-13°C dans la forêt au niveau de la D46e ; et -26,7°C à la station)   

DFDCBDE6-11F4-4CEA-98D3-78DD2895251A.jpeg

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Le plafond nuageux remonte un peu tout comme la température qui reste malgré tout bien basse (ta de -5,6°C). Tn finale de -6,8°C.

20220112_103905.thumb.jpg.3b2d8816121e83c8251a0f4b126e5245.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...