Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Arôme est complètement à la ramasse depuis des semaines.

La mauvaise surprise viens surtout d'un iso 0⁰ encore une fois au-dessus de 700m.

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Oulà ça repart en pleige. Pas stable tout ça !

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Pour commencer concernant l’enneigement, la fonte a été un peu accélérée ces 3 derniers jours à cause de la nébulosité/crasse présentes. Les regels de la nuit permettent quand même de bien durcir le tout à chaque fois. 
A 700-720 enneigement continu avec 7 à 12cm en moyenne, 12/18cm en terrains bien protégées. En arrêt très exposé ça va de 0 à 5cm, sur seulement 2-3 champs autour du village.

En forêt à 750m, 15 à 20cm, la neige a très bien résisté.

Au point haut au dessus du village à 900m, 20 à 30cm qui n’ont pas bougé non plus à part un tassement. A peine plus de 30cm sur les spots de mesures qui gardent bien.

Début de l’épisode ici à 8h00 avec quelques flocons qui ont saupoudrés toutes les surfaces. Légère accalmie ensuite puis c’est reparti faiblement a modérément depuis 30mn avec 1 à 2cm sur l’ancienne neige, toutes les routes sont au blanc. 

Place au live, je pronostique 12/15cm sur ma position à 720m et 17/20cm au dessus du village à 900m avant la pluie de demain. 

Pas sûr que le résultat soit positif à mon altitude ou peut être légèrement. À partir de 850-900m ça devrait l’être, et au moins les parties dégarnies seront à nouveaux blanches. 

Modifié par Tihyropa25
  • J'aime 1

Très poussif, on est descendu à +0,1°C à ma station mais c'est à peine grisé au village sur la webcam pour le moment. Sur Pontarlier soupe sur les voitures. Ca devrait s'arranger avec l'arrivée de l'air froid mais pour le moment c'est en deçà de ce qu'on pouvait espérer.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, Nunbora a dit :

oui seulement quelques cm pour le moment, 5 peut-être au mieux, et ça a l’air d’être la fin de la première salve… tout est blanc, route comprise, c’est joli mais c’est pas épais … 

0,2° stable depuis ce matin. 
J’ai l’impression qu’une fois de plus les quantités estimées par GFS (entre 5 et 10 pour aujourd’hui) sont plus réalistes que celles estimées par Arome (15 à 20)… j’en viens à me demander si les mailles fines sont vraiment utiles… 

Et oui c'est pas la première fois que les mailles fines ou plutôt Arôme en particulier surestime (devancé par frodon). En faisant une moyenne des modèles on allait guère au delà de 10cm au max sur la journée. N'oublions pas que les pressions sont bien trop élevés ce qui limite quand même fortement les quantités possibles. Attendons de voir les averses ou non de l'aprem :)

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2 petit cm ici pour le moment, vent un peu trop fort effectivement mais la neige n'est pas trop mouillée puisque soufflée des toits, à suivre

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Mouais bah ça reste en pleige c'est nul. Ça a fait un peu comme Super Nanny, il y a eu un bon départ qui a débouché sur une gamelle lamentable xD ! J'espère qu'on se refera avec l'arrivée de l'air froid et la réactivation.

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Chute de neige modérée à forte depuis ce matin 

+5 cm mesuré

30 cm au sol

- 0.1 deg

IMG_20220131_101002.jpg

Modifié par Benji25
Mauvaise photo
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 3 minutes, Benji25 a dit :

Chute de neige modérée à forte depuis ce matin 

+5 cm mesuré

30 cm au sol

- 0.1 deg

IMG_20220131_101002.jpg

Mais éliminez le bon sang xD

• Haha 6

Cumul de 9mm à 10h   au lac d'Alfeld et 6mm à Kuth. Arome peut être pas si délirant au final.

Ça doit faire qq cm tout de même. C'est sur qu'il faut peut être monter au dessus de 900 pour transformes ces mm en cm.

Des averses approchent , peut être de l'air plus froid les accompagne...

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, LPNj68 a dit :

Cumul de 9mm à 10h   au lac d'Alfeld et 6mm à Kuth. Arome peut être pas si délirant au final.

Ça doit faire qq cm tout de même. C'est sur qu'il faut peut être monter au dessus de 900 pour transformes ces mm en cm.

Des averses approchent , peut être de l'air plus froid les accompagne...

le lac d’Alfed c’est un trou à précipitations comme Belfahy. Ici je n’ai que 0,4mm au pluvio donc c’est pas là que sont passés les cm manquants 😁

regarde le radar, c’est encore une fois le Sud qui se gave. Je sais pas combien Arôme annonçait  pour eux (et je veux pas le savoir 🤣), mais pour moi c’était 20cm sur Arome hier soir et 15 sur la sortie de ce matin. Il va falloir que les averses de l’après-midi soient sévères pour rattraper les prévisions 😄

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

le lac d’Alfed c’est un trou à précipitations comme Belfahy. Ici je n’ai que 0,4mm au pluvio donc c’est pas là que sont passés les cm manquants 😁🤣

Les cm manquants sont au sol, pas au pluvio 🤔

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Les cm manquants sont au sol, pas au pluvio 🤔

Ce que je veux dire c’est que les cm manquants ne sont pas tombés en pluie ou fondus 

effectivement belle activation en cours. j ai enfin eu ma première averse de neige mais elle est passée vite, le plus gros passant chez Nunbora. Rideau blanc au loin, la suivante arrive, il y a du boulot car je suis toujours au vert!avec 1.5

• J'aime 1

Posté(e)

Bon ça tourne de nouveau à la neige, ta 0,9°C après une tx de 1,2°C. Il y a des averses nombreuses qui continuent à se développer.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 10 minutes, Tim39 a dit :

Bon ça tourne de nouveau à la neige, ta 0,9°C après une tx de 1,2°C. Il y a des averses nombreuses qui continuent à se développer.

Oui enfin, ce n'est pas la folie pour le moment. Entre les Fourgs et La Pesse on est en dehors de toutes réactivations pour le moment. Ça commence un peu à changer du coté de chez Pablo, mais le Sud du Massif ce n'est pas encore ça. On va patienter. Il faut cumuler un peu pendant ces 3 jours, parce qu'après c'est la misère de chez misère!

Ça tombe plus à Castres que chez moi c'est fou ça! Je retourne dans mon SO!😂

Modifié par castres
  • Haha 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si on doit faire un 1er bilan pour cette matinée par rapport aux prévisions...eh bien on est loin même du mini espéré, attendons de voir si l'après midi comble ce déficit !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...