Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Probablement encore de la bruine verglacante ce matin sur les crêtes,  température négative au dessus de 1000 - 1100m et forte humidité. 

Probablement encore de la bruine verglacante ce matin sur les crêtes,  température négative au dessus de 1000 - 1100m et forte humidité. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bruine ici dans le coin, aucun verglas constaté jusqu’aux sommets des Feignes ou Bramont néanmoins.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

spectaculaire remontée de la température vers 1h du matin avec +4° en 1h30

temp.jpg.1d8f29481242c20ee09524f45a44d2d2.jpg

Modifié par Nunbora
  • Surprise 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 2 faces (versants) en photos : l'enneigement n'est vraiment plus continu ici depuis hier, et ce n'est pas mieux à 750 m au hameau d'Altenbach.

4 février.JPG

4 février (2) .JPG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voilà ce que ça donne au Grand Valtin:

ubac:

C0CC49A5-2543-4A8B-95D1-E67960002E68.jpeg.ca0813371de4378dd13b597262706812.jpeg

adret:

076418C8-F22F-41C6-9E67-80563D1F6BE3.jpeg.764af77cc6713c38cf7199e8ac7569fd.jpeg

fond de vallée (la petite Meurthe coule à gauche de l’étang):

93F217D6-8EE7-4185-8693-4078DE1D1D0F.jpeg.9b0ef058e547e6af00904793540cb1d1.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 18 heures, Nunbora a dit :

pourquoi il se marre quel que soit le post, de suivi ou de prévisions...

Certains alpins font un gros complexe de supériorité, d'où un certain mépris des petites montagnes. Laisse tomber la neige! 😀

Et pourtant, nos couloirs n'ont rien à envier aux combes des Aravis.

• J'aime 5

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 15 heures, LPNj68 a dit :

C'est surcoté au Markstein, on peut enlever 10cm facile pour être proche de la réalité, la station est trop exposée au vent.

Au ballon d'alsace, c'est assez fiable la mesure.

La pige des trois fours derrière la cabane du ski de fond est un endroit qui chauffe bien. si on va faire une mesure en clairière on trouvera certainement plus.

Catlino pourrait nous en dire plus à ce sujet avec les mesures qu'il fait

Effectivement, le poste de mesure automatique du Markstein pose problème. Il semble que selon la direction des vents, ou il y a sur-accumulation, ce qui a été probablement le cas récemment, ou à l'inverse, l'érosion due toujours au vent, diminue l'épaisseur du MN.

Nous suivons de près différentes stations ou mesures humaines (merci au passage à tous les observateurs bénévoles qui partagent leurs mesures sur ce forum) . Le souci des stations automatiques ou de la pige graduée, c'est qu'elles mesurent en un point fixe. L'observateur va, en revanche, effectuer une dizaine de mesures à la sonde sur plusieurs transects précis sur un terrain plat, et faire une moyenne.

Exemple

Avant hier, nous avions 45 cm à la pige des 3 Fours (photo de Pat88) hier, il avait plu et reneigé on avais 50 cm à la même sonde.

Au Markstein, Météociel nous donne 64 cm le 2/02, 56 cm le 3/02, et 53 cm actuellement. La fonte et le tassement semblent s' accélérer.

Hier, sur le site de référence sur lequel nous opérons, nous mesurions 60 cm. C'est un des secteurs les plus enneigés de la crête.

Parfois, nous avons le contraire, le Markstein dépasse le Chitelet.

Si vous souhaitez en discuter, sur le terrain, car nous ne sommes pas "hors sol" nous 😉, passez nous rencontrer au Slalom, au bas des pistes de la Bresse. C'est la journée prévention ski. Vous pourrez rencontrer ainsi tous les professionnels de la montagne. Et on échangera.

A +.

site_coupe_.png.a71000a4b8bbb6ec040fc2ca6a26ebda.png

Il y a une anomalie sur cette coupe. Question: quoi? pourquoi? comment?   Les gagnants auront droit à une sortie avec nous pour faire des trous dans la neige. :D

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Baaaaah que c'est moche tout ça. En plus il n'y a même pas de soleil pour rattraper ce désastre xD ! En tout début de nuit on a encore volé une gelée avec une tn de 0,0°C et il fait 3,0°C en ce moment.

20220204_115859.thumb.jpg.9b501f01a459102157d2afbb1016ef32.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vosges MF 16 cm à La Bresse 772 m, 12 cm à Vagney 805 m et 6 cm à Bussang 615 m

Jura MF : 31 cm à La Pesse 1133 m

Doubs MF : 28 cm à La Boissaude Rochejean 1222 m, 17 cm à Métabief 1036 m, 8 cm à Pontarlier 831 m, 2 cm à Maîche 825 m

Fermeture de la station StatIC de Granges-Narboz :

Capture d’écran 2022-02-04 171932.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@alsavosges la station de Granges-Narboz n’était pas une station MF mais une StatIC, son propriétaire (son nom?) en avait parlé ici il l’a déplacé car elle était trop proche en relevés d’une autre station toute proche. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/granges-narboz/000ZF.html

Modifié par alex67
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, alex67 a dit :

@alsavosges la station de Granges-Narboz n’était pas une station MF mais une StatIC, son propriétaire (son nom?) en avait parlé ici il l’a déplacé car elle était trop proche en relevés d’une autre station toute proche. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/granges-narboz/000ZF.html

Oui Alex, tu as raison, c'est Chicken, qui a déplacé cette station à Vaux et Chantegrue situé à environ 5 kms à vol d'oiseau

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 7cm de neige à la station de Freudenstadt (797m) dans le nord de la Forêt-Noire. 
Cependant pas trop de perte il y avait 9cm hier soir. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Joli paquet humide en formation en approche des Vosges. Belle surprise de la soirée. La ligne active entamant seulement la traversée de la Champagne.

Iso 0°C vers 1150m on dirait...

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Ici il pleut 

en dessous de 900/1000, ça risque d'être compliqué... A voir comment ça va évoluer.

On dirait qq flocons mouillés sur la cam de Lispach

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

Vosges MF 16 cm à La Bresse 772 m, 12 cm à Vagney 805 m et 6 cm à Bussang 615 m

Jura MF : 31 cm à La Pesse 1133 m

Doubs MF : 28 cm à La Boissaude Rochejean 1222 m, 17 cm à Métabief 1036 m, 8 cm à Pontarlier 831 m, 2 cm à Maîche 825 m

Fermeture de la station StatIC de Granges-Narboz :

Capture d’écran 2022-02-04 171932.png

30 à 35cm ici et Ta +0,9°  un peu de neige à venir 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, LPNj68 a dit :

en dessous de 900/1000, ça risque d'être compliqué... A voir comment ça va évoluer.

On dirait qq flocons mouillés sur la cam de Lispach

En fin de soirée j'espère avoir la fin en neige...

il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

En fin de soirée j'espère avoir la fin en neige...

ouais, ça risque de passer très vite et laisser peu de traces... Enfin j'espère me tromper!

il pleut toujours?

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...