Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Je ne sais pas quel sens y attribuer (il n'y en a peut-être pas après tout) mais dans le dernier bulletin d'enneigement des massifs par MétéoFrance, le Jura, Massif central ni les Vosges ne sont plus cités...

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/vacances-de-fevrier-y-t-il-de-la-neige-en-montagne

Effectivement, j'avais remarqué. Jura, MC, Vosges vont ils bientôt être officiellement supprimés de la liste des massifs de montagne?

Plus de neige, donc finies les observations de terrain, liquidés les observateurs bénévoles, pas de bulletins neige.  :$

Tout va bien. Faisons nos propres observations et prévisions. On n'est jamais mieux servi que par soi même.

• J'aime 8

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1°C au Markstein à 13h et déjà 116 km/h vers 11h

2°C ici en attendant la pluie...

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige faible s'intensifiant et -0,2° vent modéré 

Rappel Siège balançoire du milieu 45cm

20220206_132258.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Dommage qu'on ne soit pas dans les Vosges actu. Je vous aurais bien accompagnés !

Non mais vous êtes tous timbrés avec cette tempête!!!🤪 

• Haha 3

Bonne chance à tous. Je me permets de partager cette prière des skieurs de fond. À laquelle je rajouterais volontiers le verset suivant :

"Permets que l'isotherme du zéro degré, qui délimite le Royaume des flocons sur Terre, puisse descendre le plus bas possible,  à la mesure de notre faible cœur. Amen."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/franche-comte/insolite-jura-quand-skieurs-font-benir-leurs-skis-1784571.html

5edfa53753ea5_signet_priere_verso-4639485.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige modérée à forte, vent tempétueux, c’est magnifique mais hélas par +1,1°, c’est gratuit, aucune tenue 

Flocons toujours fins, parfois quelques plus gros se mêlent temporairement à la meute 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A force de renforcement et de vagues successives, ça commence à tenir et on a même reperdu 0,1°… 

un mur de neige dehors et le plafond baisse, je ne vois plus les petits sommets immédiats .

2° de moins sur l’épisode et on était les rois du pétrole (Blanc) 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Retour d'une neige faible en grains sur les bords du lac de Saint Point. 

Le vent est en revanche étonnamment faible...

Edit : ah si le vent souffle par rafales modérées! L'épisode débute ! 

Modifié par bibi1526

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chutes de neige fortes en cours à Freudenstadt depuis un moment mais ça ne cumule pas il y’a 6cm à 797m contre 7cm ce matin. Rafales à près de 100km/h. 

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ici en vallée pour le moment la température baisse légèrement, je suis passé de +4,0°C à 13h à +3,4°C actuellement. Petit tour ce matin du côté du col du Wettstein et du Calvaire, les flocons tombaient à partir de 700m environ et tenaient sur la route aux environs de 900m. Ça soufflait déjà bien à 9h.

1 hour ago, castres said:

Neige légère ici mais par intermittence . On attend le gros dans 2 heures. 

Ta de -0,6°C

Ne t'extasie pas si baisse de température de quelques dixièmes entre 16h et 19h, çà devrait remonter un peu en soirée, peut-être pas loin de +1 ou +1,5 °C en milieu de nuit chez toi avant l'arrivée de l'air froid. :D

Il y a moyen que tu cumules une dizaine de cm malgré tout d'ici minuit, non ?

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 21 minutes, Cers a dit :

Ne t'extasie pas si baisse de température de quelques dixièmes entre 16h et 19h, çà devrait remonter un peu en soirée, peut-être pas loin de +1 ou +1,5 °C en milieu de nuit chez toi avant l'arrivée de l'air froid. :D

Il y a moyen que tu cumules une dizaine de cm malgré tout d'ici minuit, non ?

Mais tu me cherches c'est pas possible. Après une bruine neigeuse on commence à peine à avoir des flocons digne de ce nom. Neige modérée et-0.2°C

• Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, castres a dit :

Mais tu me cherches c'est pas possible. Après une bruine neigeuse on commence à peine à avoir des flocons digne de ce nom. Neige modérée et-0.2°C

ben ici c'est l'inverse, depuis 10mn bruine et flocons épars, un mélange un peu immonde...toujours 0,9° pourtant, mais dès que ca faiblit... ah ca se renforce un peu à l'instant...

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Neige maintenant modérée avec des flocons plus gros à la source bleue, 900 m. 

Ça ne tient pas encore mais on n'est plus très très loin... 

IMG_20220206_163015.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les fortes chutes de neige ont réussies à apporter 2cm supplémentaires à Freudenstadt passant de 6 à 8cm à 797m mais depuis 16h40 c’est un mélange de pluie et neige mêlées fortes avec 0,8° et des rafales à plus de 80km/h. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...