Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Tiens tiens, c'est moins fréquenté que la Bresse on dirait ! 😁

Si y a une piste à damer toutefois ... 😛

On y est passé il y a 45 minutes en revenant de Xonrupt.

A la Schlucht, la piste est parfaitement bien damée. Retard à l'alumage ce matin, la pluie et le regel matinal avaient bloqué le télésiège. Il a fallu au personnel, dégripper chaque siège. Le brouillard s'est levé vers 9h30 et ensuite: beau temps. Neige croûtée plus ou moins portante. La pige des 3 Fours indique 65 cm, mais par endroit, sur les chaumes, comptez quelques dizaines de cm. La poudreuse a été balayée, on est sur de la neige dure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Pour des raisons liées à l'enneigement, la transjurassienne sera amputée de 6 km, et n'arrivera pas à Mouthe, mais à Chaux-Neuve.

Gros travail de réenneigement déjà entre Prémanon et Bois d'Amont et entre Bellefontaine et le Pré Poncet...

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/transjurassienne-2022-le-depart-se-fera-a-lamoura-et-l-arrivee-a-chaux-neuve-2451696.html

Oui normal,  en tout cas pas de fonte et du froid pour le week-end 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, LPNj68 a dit :

Elle est belle la piste du grand Valtin, il y a assez de neige pour skier on dirait?

 

Oui, mais le propriétaire est en semi-retraite et n'a pas trouvé de repreneur, donc l'ouverture est un peu aléatoire je crois... d'autant qu'il gère aussi (et désormais surtout), avec sa femme, l'auberge du Grand Valtin, situé au pied de la piste justement. Avis à ceux qui seraient intéressés de reprendre une (mini)station de ski!

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-station-de-ski-vosgienne-en-vente-sur-internet-1434722111

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/vosges-la-station-du-grand-valtin-vendre-748685.html

 

https://www.estrepublicain.fr/insolite/2015/06/26/lorraine-une-station-de-ski-a-vendre

 

le téléski a 57 ans:

 

https://www.vosgesmatin.fr/edition-saint-die/2020/02/20/photos-le-teleski-du-grand-valtin-fete-ses-55-ans

 

Ce qui est dommage , c'est que la station comptait autrefois un deuxième téléski, plus haut, qui a je crois été endommagé par une tempête et jamais remis en état par manque de rentabilité.

 

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkf-de-la-petite-meurthe-poma-5486.html

 

D'ailleurs la station des Hautes Navières, toute proche a fermé récemment.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite ballade sur les pistes gelées ce matin, HN de 10 à 30 cm, plutôt 20 cm en général, la neige à bien résisté et était recouverte d'1 cm de fraiche et dessous 1/2 cm de la soupe d'hier soir laquelle avait bien regelée ce matin, dessous tout ça une couche béton bien vielle ce coup-ci, c'est d'autant plus dommage que nous avons une sous couche bien solide et que simplement 10 cm de fraiche nous aurait permis de tout ouvrir !

 

IMG_20220207_102439.jpg

IMG_20220207_102442.jpg

IMG_20220207_102528.jpg

IMG_20220207_102605.jpg

IMG_20220207_102624.jpg

IMG_20220207_102656.jpg

IMG_20220207_102659.jpg

IMG_20220207_103054.jpg

IMG_20220207_103158.jpg

IMG_20220207_103338.jpg

IMG_20220207_102728.jpg

IMG_20220207_103954.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Nunbora said:

d'autant qu'il gère aussi (et désormais surtout), avec sa femme, l'auberge du Grand Valtin

 

Ah, donc la fameuse auberge rouge ...

 

PS : y a de quoi faire un bonhomme de neige ?

Modifié par Cers
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

La neige à très bien résisté malgré le temps exécrable de cette nuit, avant la nuit grosse mélasse de 2/3 cm qui a sûrement isolé la couche dense et dure du dessous bilan en ubac Chez moi 15 cm pile au poteau,de l'autre côté versant sud des grosses plaques,les 4pistes alpins du village sont ouvertes dans de bonnes conditions ainsi que la grande piste de luge.de 15/30 cm sur les pistes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, Cers a dit :

 

Ah, donc la fameuse auberge rouge ...

 

PS : y a de quoi faire un bonhomme de neige ?


oui, si tu as une tronçonneuse… (la neige est un peu dure 😁)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

 

Oui, mais le propriétaire est en semi-retraite et n'a pas trouvé de repreneur, donc l'ouverture est un peu aléatoire je crois... d'autant qu'il gère aussi (et désormais surtout), avec sa femme, l'auberge du Grand Valtin, situé au pied de la piste justement. Avis à ceux qui seraient intéressés de reprendre une (mini)station de ski!

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-station-de-ski-vosgienne-en-vente-sur-internet-1434722111

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/vosges-la-station-du-grand-valtin-vendre-748685.html

 

https://www.estrepublicain.fr/insolite/2015/06/26/lorraine-une-station-de-ski-a-vendre

 

le téléski a 57 ans:

 

https://www.vosgesmatin.fr/edition-saint-die/2020/02/20/photos-le-teleski-du-grand-valtin-fete-ses-55-ans

 

Ce qui est dommage , c'est que la station comptait autrefois un deuxième téléski, plus haut, qui a je crois été endommagé par une tempête et jamais remis en état par manque de rentabilité.

 

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkf-de-la-petite-meurthe-poma-5486.html

 

D'ailleurs la station des Hautes Navières, toute proche a fermé récemment.

 

en fait seule l'auberge a trouvé un repreneur ,on y mange d'ailleurs de bons petits plats ...le patron du téléski , le TGV comme on dit là haut ,est un sacré personnage😁 il ouvre un peu au feeling, quand il a envie, suivant son humeur du jour 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 10 heures, Cers a dit :

Pas de nouvelle de @castres. Enseveli sous les mètres de neige tombés la nuit dernière ?

Ça y est j'ai fini de passer la fraise. Ce fut long, très long mais maintenant je peux aller bosser. 

 

 

Screenshot_20220208_081138_com.android.chrome.jpg

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel voilé :)

Petite photo pour illustrer l'enneigement Xonrupéen, pour indication à l'extrême gauche de la photo, la moitié du trépied est à 30/35cm du sol, donc une 15aine au sol. En arrière plan, l'adret bien dégarni.

IMG_9594.jpg

Modifié par frodon88
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu plus haut, c'était bien plus calme, avec une superbe ambiance ce matin, malgré un vent fort :

 

IMG_2611.thumb.jpeg.936316f44cb4d0ce6a5fb03a7a4a9d15.jpeg

 

 

IMG_2615.thumb.jpeg.0ac195d3d53ab6b56bfcca4b8c4f7977.jpeg

 

Et un peu avant midi, grand bleu :

 

GMI_3271.thumb.jpg.0ca96ca212d46df8d2d7b1592d773f86.jpg

 

 

Le PGM était visiblement déjà de sorti :/ :

 

GMI_3264.thumb.jpg.d7fac9ae3ad951321b1371d665aaf43a.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 27
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

57 cm de neige au sol au Ballon d'Alsace avec une Tx de 5.9°C

14 cm à La Bresse 772 m avec une Tx de 8.6°C

5 cm à Vagney 805 m avec une Tx de 7.5°C

 

10.1°C ici, 10.8°C à Geishouse StatIC et 11.3°C chez MF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une belle sortie ski sur La Beuffarde Aux Fourgs, soleil étincelant, 30 cm en moyenne, ça passait partout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, Big-Winter a dit :

Une belle sortie ski sur La Beuffarde Aux Fourgs, soleil étincelant, 30 cm en moyenne, ça passait partout.

Oui ça tient bien, j'arrive seulement donc pas vu le skieur....pas de brindilles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Oui ça tient bien, j'arrive seulement donc pas vu le skieur....pas de brindilles ?

3 fois rien... pistes nickel 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Températures positives avec forte humidité (100%) en altitude… pas bon ça… ou mesure faussée par de la neige fondante sur les sondes?

ici -1,4° et 91% d’humidité « seulement » et un point de rosée à -3°. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

-4.4°C / 1.8°C et 1.4°C à 17h30 au Refuge du Sotré

Capture d’écran 2022-02-08 173943.png

Quel contraste

Moins de 50 km plus au nord, le Champ du Feu est engoncé dans le brouillard en alternance avec des nuages un peu plus élevés par plus de 2°. Affreux

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin ici Tn de-6,6°C quand il fait 6.5°C à la Dôle ! Point de rosé bien négatif donc fonte légère. Vivement vendredi pour remettre un coup de peinture. 

 

Oups chute brutale avant le soleil. Tnn -7.3°C

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...