Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toutes mes condoléances @Nunbora et que la force et le courage soient avec toi.

4.2° actu...

• Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tous nos commentaires paraissent bien légers par rapport à l'épreuve que tu subis : il faut se raccrocher aux petits plaisirs de la vie (sur ce forum par exemple) pour tenter d'avancer, pas le choix... 

Bon courage à toi @Nunbora 

Il restait encore environ 15 cm ce matin mais on relève plutôt 10 cm à la mi-journée avec 4.4°C vers midi sous la pluie.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça résiste, T° en baisse constante 3.3° actu (les parties qui ont été ventées se dégarnissent plus vite au fond)

Edit : la neige refait son apparition Au Crêt-Monniot

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter

Posté(e)

J'ai fait fondre la neige présente dans le pluviomètre Pierron (sans la partie supérieure du cône) : 20.5 mm depuis le 26 novembre à l'éprouvette du Spiea contre 17.8 mm à la VP2 avec le réchauffeur de pluviomètre. 

On perd, sur cet épisode, 13% des précipitations, mais beaucoup plus encore sans réchauffeur.

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

@Nunbora Je ne sais pas quoi dire, je suis abasourdi... J'imagine à quel point c'est difficile pour ta famille et je vous envoie toutes mes pensées. Vous êtes forts ensemble et vous y arriverez ! Bon courage et bon retour sur le forum ;).

C'est pas la joie sur Saint-Lupicin mais on reste bien loin du lessivage absolu que certains ont pu subir (je pense notamment à nos amis du MC :/), le pluviomètre a pour l'instant récolté 9mm donc comptant qu'il est tombé de la pluie avec, on a peut être perdu 6-7cm max... 3,2°C actu.

• Merci 1

Posté(e)

Nivôses MF - données brutes :

- Ballon d'Alsace : 37 cm à 17h - Tx de 1.5°C

- Markstein : 35 cm à 17h - Tx de 1.7°C - rafale de 120 km/h entre 15h et 16h

- La Bresse : 20 cm à 17h - Tx de 4.0°C

Ballon d'Alsace.png

Markstein.png

La Bresse.png

• J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

J'ai fait fondre la neige présente dans le pluviomètre Pierron (sans la partie supérieure du cône) : 20.5 mm depuis le 26 novembre à l'éprouvette du Spiea contre 17.8 mm à la VP2 avec le réchauffeur de pluviomètre. 

On perd, sur cet épisode, 13% des précipitations, mais beaucoup plus encore sans réchauffeur.

51.8mm de fonte de neige au cumulé dans le SPIEA. Et 15.2mm de flotte depuis 7h ce matin, nous donnant 67mm au SPIEA. 
La purge de la VP2 a donné 72.6mm soit 8% de plus à voir si la neige a déréglé le mini auget et/ou un soucis du au vent.

De ce que j’ai pu constater au sommet du col des Feignes, au dessus de la station de La Bresse, la LPN est à 1000m ce soir.

Enfin, un mot pour @Nunboradans lequel je m’associe aux condoléances écrites ci-dessus, te souhaitant à toi et à ton fils la force et le courage pour surmonter cette épreuve, ainsi naturellement qu’à toute ta famille.

• Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci à tous pour votre soutien, je suis très touché...

Une bien triste journée en tout cas, qui par ici divise par deux la hauteur de neige au sol, il doit rester une vingtaine de cm et on n'est pas encore tirés d'affaire, même si la température baisse lentement depuis le milieu d'après-midi (Tx 3,2°, Ta 2,5°). Il est urgent d'avoir un coup de gel là-dessus et les flocons de demain seront les bienvenus, mais hélas le redoux de samedi se profile déjà et semble prendre de l'ampleur au fil des runs... le week-end dernier, je me voyais avec 60 cm ou plus dimanche prochain, et finalement ce sera plus probablement une vingtaine de cm, si les modèles n'empirent pas et ne continuent pas à accentuer le redoux et la pluie et amoindrir les gelées et les chutes de neige.

Le petit espoir est que les 15-20cm qui nous resteront au retour du gel dans la nuit seront très denses et résisteront peut-être au nouveau coup de rabot de samedi. Cela fait quelques années, me semble-t-il, qu'on arrive plus bien à enchaîner de bonnes chutes de neige avec ensuite un temps froid anticyclonique, au lieu de cela, on se prend des rincées immédiates.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 16

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mes prières t'accompagnent, toi et ton fils, @Nunbora ; courage ! En ces moments douloureux, quelques mots de René Char me viennent : avec ceux que nous aimons, avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence. 

Puisses-tu trouver réconfort et épanouissement dans la neige, la foudre et tout ce que la météo veut bien nous offrir !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A Viry, pluie avec 2°C vers 14h, 3.5°C maintenant.  La neige a bien fondu... 

J'ai trouvé la limite pluie neige vers 950 m vers 15h, et la neige pure à 1200m à La Pesse.  Petite rando raquettes jusqu'à 1300m.. la neige est abondante et résistera mais une légère fonte s'est amorcée. 1°C à mon départ.   Ambiance bien hivernale mais, il faudrait vite que le froid revienne,  ce qui semble modélisé..  .

20211201_161901.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon, après cette journée pourrie à Souhait , il reste environ 15cm très lourds au centre ville, et des gros tas de neige partout. 

on fera donc la jonction sans soucis mais c’est quand même bien dommage. Enfin, quand on voit comment se profile la suite par rapport aux précédentes modélisations, ce ne sera peut être pas si beau que ça. 

température en baisse depuis le milieu d’après midi, 

Dégâts limités au dessus de 900-950m 

• J'aime 1

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

@Nunbora je me joins aux messages des autres pour te transmettre mes condoléances et meilleures pensées dans ce brutal événement. Puisse le temps apaiser la souffrance, et permettre de goûter quoi qu'il en soit la vie.

Ici @RomainD, 965m, les arbres ont tous déchargé, j'ai plus de neige ou presque en forêt, et 5cm qui résistent tant bien que mal. Je ne pense pas que tout va fondre mais on attend avec impatience la baisse des températures.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Le vent et la pluie ont fait du dégât cette après-midi, ce soir il reste encore 30 cm au sol 

La température baisse lentement 

Actu 1.5 deg

Demain on peut espérer 10 cm ? 🤔

Modifié par Benji25
Modification

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici il est tombé 2 cm quand même mais bon ça cache la fonte et le tassement du manteau. En rentrant du boulot la route était blanche à partir de 1100. Il neigeait bien vers 1200 avec une belle neige vers 1250. C'est de la bonne gadoue maintenant. La température recommence à baisser. 0.4 de perte en 15 minutes sans aucune précipitations et toujours avec ce vent. Le radar est sympathique mais pas pour moi comme d'habitude. Le gros des troupes va encore une fois visiter les Vosges !  C'est pas croyable. Vous avez installé un aimant ou quoi ? Donnez nous votre recette je veux bien y goutter même un peu. 🤤🙏🙏

• Haha 5

• Responsable Technique
Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère de mon fils et ma complice en tout, a été brutalement emportée, en 14 mois, par un cancer très soudain et très agressif. Elle s'en est allée au milieu du printemps, au moment où la nature reprend vie. Cela m'a mis par terre et j'ai, en ce qui concerne le forum, totalement décroché.

J'ai récemment recommencé à suivre un peu le forum, notamment sur cet épisode neigeux , la passion est toujours là et je recommencerai à participer. En tout cas vous m'en avez donné envie, avec vos messages toujours intéressants, illustrés et l'humour toujours présent. Les prévisions et le suivi sont très animés et très vivants. C'est vrai que j'aurais bien aimé taquiner un peu nos amis Jurassiens sur ce coup-là où les Vosges s'en sont bien sorties 😉. J'ai été tenté de le faire, mais j'hésitais à replonger dans "l'arène" 🤔 . Bon ben là, vous m'y avez un peu "forcé", tant mieux, c'est peut-être le coup de pouce qu'il me fallait...

J'ai aussi hésité à vous dire cela, ce n'est pas trop le lieu et je ne veux surtout pas plomber l'ambiance, continuez exactement pareil, dans la convivialité et la bonne humeur! Vive le forum, vive la météo et vive la neige! 😃

Comme beaucoup d’entre nous, nous venons d’apprendre cette terrible nouvelle. 
L’ensemble des contributeurs et des membres du conseil d’administration, se joignent à moi pour vous adresser à toi, ainsi qu’à ton fils nos plus sincères condoléances.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, Benji25 a dit :

Le vent et la pluie ont fait du dégât cette après-midi, ce soir il reste encore 30 cm au sol 

La température baisse lentement 

Actu 1.5 deg

Demain on peut espérer 10 cm ? 🤔

Regarde ce qui t'arrive, tu vas encore ramasser. Pluie et neige ?? Je pense une bonne tempête de neige. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...