Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Il fait déjà -3,9°C mais le brouillard est en embuscade, soyons prudents xD

• J'aime 1

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Bonnes gelées les nuits entre -7 et -8 deg la nuit dernière 

Actu -5 deg 

La neige résiste bien 

Encore entre 40 et 50 cm sur terrain plat et moin plein sud 

IMG_20211221_200834.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnn de l'hiver en cours ici avec -7°C après une journée sans dégel (Tx de -1.7°C)

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-10,7° il y a 1h mais ça remonte actuellement, -10,4°
Sans doute à cause du réchauffement en altitude… du coup c’est mort pour le record provisoire de la saison 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

En attendant la lessive intense de fin de semaine et début de l'autre on peut dire qu'il a fait encore bien froid cette nuit.

Tn de -12.2°C

Les Amburnex pour rigoler un peu: -32.8°C🤣

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon finalement Tnn de la saison ce matin -12,3°C. Mais comme dit @castresc’est le chant du cygne…

et si ça s'était pas réchauffé en altitude (le GB est dans le positif), ça aurait fait mal 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-26,1 aux Pontets et -20,6 à Mouthe :) 

-22,9 chez Big Winter, proche de la Tnn d’hier

Un fantastique mois de décembre en tout cas. Certes, il va moins bien se finir.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn à priori définitive de -22.9° ce matin à la sonde du village, dernière journée froide et bien ensoleillé

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

Un fantastique mois de décembre en tout cas. Certes, il va moins bien se finir.

Oui... j'aurais bien échangé les deux premières semaines avec les deux dernières, mais bon on va pas trop se plaindre... c'est juste le timing avec les fêtes qui est pourri...

tnn de l hiver -10.8° c est pas mal sur un sol vert. 

Par contre j ai pris un coup de massue à la découverte du diagramme ce matin, j'ai cru à un bugg ou un trouble de la vision de ma part mais non c'est réel...

• Haha 2

Posté(e)
il y a 53 minutes, Sphagnum a dit :

Nouvelle Tnn à Andelot avec -13,9°C.

-33,3°C à 7h dans la combe des Amburnex

-26,4°C à la Chaux d'Abel

Je me disais aussi quelle pouvait encore descendre encore un petit peu!😉 C'est fou ce coin!

Modifié par castres

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn de -8,0°C pas de nouvelle tnn donc, mais un paysage bien givré ce matin. Il fait actuellement -1,1°C avec un temps bien ensoleillé, il faudra en profiter avant le retour du temps de m*rde pour Noël ! On n'est plus habitués.

Modifié par Tim39

@Big-Winter

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/21/meteo-le-froid-s-installe-et-le-thermometre-descend-jusqu-a-31-degres

Ça parle de la Chaux dans l'Est. Bon après ça part pas mal dans le sensationnalisme mais bon. Au moins ça contribue à casser le mythe comme quoi Mouthe est le village le plus froid de France. 

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, pat88 a dit :

tnn de l hiver -10.8° c est pas mal sur un sol vert. 

Par contre j ai pris un coup de massue à la découverte du diagramme ce matin, j'ai cru à un bugg ou un trouble de la vision de ma part mais non c'est réel...

Pareil, le coup de massue. Alors que jusqu'à maintenant, l'espoir était de mise pour la semaine du nouvel an, d'un coup les tubes se resserrent en bosse positive pire que pour la période de Noel. Gloup.

Pas de dégel aujourd'hui (sauf si la masse d'air se réchauffe trop vite ce soir), dernières sensations hivernales avant une période de vaches maigres

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Faut voir le bon côté des choses :) je vais pouvoir balayer la terrasse pour ramasser le plateau en verre de la table d’extérieure qu’il a explosé à la première avalanche de toit :D :( 

• Haha 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle chute ce soir encore mais c'est la mort du cygne ! 

image.png.983573e285215d86d7b4fb5dc01c7498.png

Bonsoir,

Actuellement en haut du kastelberg, il ne fait pas très froid, vent faible mais qui se lève et ciel dégagé. Je capte mieux la wifi qu'à la maison ! On voyait très bien les Alpes, je n'avais pas l APN avec moi, dommage ! La neige est dure, du vrai béton.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Cers a dit :

Bonsoir,

Actuellement en haut du kastelberg, il ne fait pas très froid, vent faible mais qui se lève et ciel dégagé. Je capte mieux la wifi qu'à la maison ! On voyait très bien les Alpes, je n'avais pas l APN avec moi, dommage ! La neige est dure, du vrai béton.

Je pense qu'elle ne sera pas assez dure pour supporter ce qui arrive. En tout cas ce soir il fait -8°C et ça plonge encore! Je pars avec un beau manteau blanc bien dur. Je rentrerai certainement avec  de la fraîche. Ou pas. Aller bon vent les Nordistes et que ça tienne Moi plage et sable chaud mais un peu humide!🤣

• Haha 2

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le point de rosée est descendu à -47,8°C tout à l'heure au Grand Ballon (HR 1%). L'ambiance devait être particulière!

Ici (650m plus bas), pas de dégel, Tx -3,3°C.

Arnaud

• J'aime 3
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...