Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

oui mais demain

la même chose avec une lpn 500 m plus haut

hate de voir le résultat final

mais à mon avis ça sera pas glorieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, pow a dit :

Neige modéré en cours avec une température qui dégringole ! 1,3°C à 1730 et seulement -4,1°C à 2250m.alt ! 

Un gros paquet bien compacte de RR arrive, pourquoi pas une surprise de neige par isothermie pour terminer cette journée avant la rincé de demain ? 

 

Salut Pow , 

 

Qu'elle surprise ? 

La neige est vue à 1700/1800 m nuit pro et meme bien plus bas temporairement  sous fortes intensités (  1200/1500 m ? )  .

Le gros redoux étant pour la seconde partie de nuit  , voire même possiblement fin de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

retour de la neige au col des saisies 1650 et a bisanne 1500 

ici pluie pluie pluie 

+2.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, par ici à Morgins dans le Chablais valaisan, ça vient de repasser en neige dès 1330m. Neige très mouillée qui ne tient pas pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Plagne 2000m neige modéré voir forte par moment depuis le début d'aprem.

La température à bien rabaissé et je suis dans le gel avec un thermomètre d'appoint sur le bord du balcon(peut etre -1⁰ -2⁰).

La bascule en pluie pourrait peut-être se faire en toute fin de perturbation et laisser au final un bilan très positif a partir de 1800-1900m.

En tout cas la nuit s'annonce dantesque 🤤

+30cm a la voiture depuis dimanche soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée à forte entre 13h et 16h39.

Depuis c'est un véritable déluge de neige avec une sacré poudrerie !

-1.5°C !

Tout est passé en neige aujourd'hui donc, cela sera pas le cas demain ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux passages pluvieux se sont succédé depuis ce matin après un peu de neige en début de nuit, la limite pluie-neige est malheureusement remonté plus vite que prévu mettant donc à mal la couche de neige fraiche tombé hier qui a fondu en grande partie.

 

Cependant comparé à ma photo réalisé hier matin à Auris-en-Oisans on constate que le sol était encore blanc partout ce qui n'était pas le cas hier, montrant que malgré une grosse fonte de cette couche il en reste encore, mais bien sur plus de sapin ni de route blanche.

J'ai réalisé celle-ci 200 mètres plus haut que celle d'hier, la vue est donc un peu meilleure :)

 

20211228_104432.thumb.jpg.00178f6e6c9fff4a09354625aa20441a.jpg

 

Je n'ait pas mit de photographie hier soir après la fin de l'épisode voilà ce que ça donnait sous un autre angle de vue avec des sapins tout enneigé :

 

20211227_171006.thumb.jpg.99307c995e3894876c9ce8ea485d022b.jpg

 

Cependant ce soir coup de théâtre imprévue à l'arrivé d'une nouvel perturbation, une rapide et intense isothermie s'est mis-en place à partir de 15h30, à l'Alpe d'Huez la température est descendu de 2,5°C à -0,9°C faisant alors passé la totalité de ces précipitations en neige et faisant reblanchir toutes les surfaces qui avaient perdu leur couches depuis ce matin !

 

graphe2.php?type=0&c=eNpVlkmS5CAQBH8ztyl

 

La couche de neige de l'Alpe d'Huez évolue donc de nouveau favorablement avec 82 centimètres à 18h, le pic de cette nuit à 87 centimètres devrait probablement être dépassé dans les toutes les prochaines heures.

 

Le lessivage est sans-cesse retarder et j'ai comme l'impression que nous sommes peut-être en train de grandement limité les dégâts, enfin du moins là où je me trouve :D

 

graphe2.php?type=114&c=eNo9zcsNwCAMA9BtO

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca pose de fou à 1450 , certains s'étonnaient de la neige à 1700/1800 , un peu de recul de grâce ! 😁

Screenshot_20211228-184328_Gallery.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'aujourd'hui a été nettement meilleur qu'initialement prévu.

Une bonne trentaine de cms vers 2500 m dans le Vallon de l'Iseran à Val d'Isère, vent fort mais pas tempétueux.

Vraiment étonné de trouver la neige jusqu'à 1300 m (La Thuile de Ste Foy Tarentaise),

Néanmoins le retour au vert est inéluctable sous 1500 m en adret.

actu + 0,5°C chez moi sous la pluie et déjà 21 mm de pluie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Veynes la journée d'hier fut pluvieuse et plutôt douce; après une éclaircie qui a fait baisser le mercure à -0°6 la pluie s'est de nouveau invitée et elle fut assez forte : bilan des courses 21,2 mm de plus dans le pluvio. Après une journée mitigée la flotte est revenue. Il a plu jusqu'à 1700/1800 mètres sur les montagnes environnantes. En fond de vallée le sol est encore blanc dès 950 m mais dès 850 m dans les vallons qui ne voient que peu le soleil. La route du col d'Espréaux est plutôt dégueulasse malgré les gravillons avec de nombreuses plaques de glace.

Ci-dessous un aperçu des routes et de l'enneigement vers 950 m sur la partie de la commune jouxtant la route du col de Festre (Sud Dévoluy).

Resized_20211228_162303.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

la neige devient de plus en plus majoritaire mais très très humide!!! belle surprise avant le lessivage demain

+1.9°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ici ça repasse à la pluie modéré avec 0,7°C, comme prévu par les modèles 😉😅 l'ISO 0 repasse au-dessus de 2000m.alt sur Belledonne, le redoux pousse… 

Modifié par pow
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment -3 actuellement sur Tignes 2100 et pas de changement avec toujours une bonne neige modérée . 
 

La nuit s’annonce copieuse , sûrement de plus faible intensités en deuxième partie mais qui s’annonce très marqués en toute fin de nuit . 
 

Je pense 30 cm de plus d’ici demain matin 9h 

 

Ça évolue bien niveau voiture depuis hier 😂😃

1A396CDF-244C-48C4-AE61-ED1573FB5E22.jpeg

Modifié par g-star69
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
à l’instant, g-star69 a dit :

Quasiment -3 actuellement et pas de changement avec toujours une bonne neige modérée . 
 

La nuit s’annonce copieuse , sûrement de plus faible intensités en deuxième partie mais qui s’annonce très marqués en toute fin de nuit . 
 

Je pense 30 cm de plus d’ici demain matin 9h 

bonsoir tu es ou? quel altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 1 minute, g-star69 a dit :

Quasiment -3 actuellement et pas de changement avec toujours une bonne neige modérée . 
 

La nuit s’annonce copieuse , sûrement de plus faible intensités en deuxième partie mais qui s’annonce très marqués en toute fin de nuit . 
 

Je pense 30 cm de plus d’ici demain matin 9h 

Où es-tu ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 1 minute, g-star69 a dit :

 

Tignes 2100 

forcement a 2100 profite bien 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...