Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

 

Bon troisième gelées consécutive sous abri je me sent obliger de revenir avant les premières chutes de neiges 😅 ^^

 

un petit -1.4°C dans le hameau ce matin et -1.0°C au village contre +2.7°C à Saint Germain l'herm , précédé de deux tn à -0.4°C au hameau.

 

A bientôt !

P1010805.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

 

« Ton » dicton est un grand classique connu un peu partout. J'en ai une dizaine de versions en dialecte comme en français.

Sur le ParemioRom, pas de moyen simple d'avoir un lien couvrant plusieurs conditions. Il faut passer via le formulaire :

https://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys

Par exemple :

Cronologia (categoria) : demà

ou Cronologia (categoria) : parts de la jornada et (subcategoria) : capvespre, crepuscle, posta de sol

+

Meteorologia (categoria) : cel et (subcategoria) : cel rogent

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Le vent de S se renforce, soleil Ta 18,9°

Seulement 16.4°C au moment ou je lis ton message, dans le hameau, qui à l'habitude de chauffer en journée, mais je connais pas du tout st christophe sur dolaison niveau topographie... ça à l'air de bien chauffer 🙂

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est désormais bien présent au moment où je quitte mon domicile : de SO, modéré à fort. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas mal de vent. Mais rien à comparer de ce qui est prévu dimanche.

 

Pour le match, c'est très intéressant à suivre. GFS est actuellement le modèle qui prévoit les quantités et la temporalité les plus défavorables : 50 mm dans les quelques heures qui précèdent la rencontre puis 20 mm durant le match.

Avec une pelouse qui n'est pas forcemment connue pour avoir une grosse absorbance (cf. vidéo contre Bordeaux* ; très intéressant à 2 min 30 s), dans ces conditions ce n'est pas jouable à mon sens. Mais les paris sont ouverts.

Les autres modèles voient moins d'eau ou une temporalité retardée ; ce qui permettrait de meilleures conditions de jeu.

Intéressant aussi la réaction à venir de la préfecture : faut-il concentrer 30 000 personnes - pas forcemment de bonne humeur a priori - s'il y a un risque de les faire repartir toutes ensemble et encore plus en colère sous le déluge ? 

En tout cas, ça sent le Tweet dominical de JMA cette histoire.

 

* : Cette vidéo inclut du contenu de la LFP qui a bloqué sa diffusion sur le le site Web ou dans cette application (sic).

 

 

 

Modifié par Sylane
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 2.1°C ici avec un soleil bien présent ce matin mais un voile d'altitude s'installe progressivement, belle Ta de 19.0°C

Au plus froid ce matin au S/E du Massif central

St-Alban               -3.8°C

Sagne Redonde   -3.6°C

Saugues               -2.6°C

Riotord                 -1.6 °C   

et....... +7.3 de Tn à 1700m au Mézenc

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

un petit bonjour (hors saison pour moi). Je vous lis avec intérêt de temps à autre. Rendez-vous aux premières neiges 🖐️.

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Pas mal de vent. Mais rien à comparer de ce qui est prévu dimanche.

 

Pour le match, c'est très intéressant à suivre. GFS est actuellement le modèle qui prévoit les quantités et la temporalité les plus défavorables : 50 mm dans les quelques heures qui précèdent la rencontre puis 20 mm durant le match.

Avec une pelouse qui n'est pas forcemment connue pour avoir une grosse absorbance (cf. vidéo contre Bordeaux* ; très intéressant à 2 min 30 s), dans ces conditions ce n'est pas jouable à mon sens. Mais les paris sont ouverts.

Les autres modèles voient moins d'eau ou une temporalité retardée ; ce qui permettrait de meilleures conditions de jeu.

Intéressant aussi la réaction à venir de la préfecture : faut-il concentrer 30 000 personnes - pas forcemment de bonne humeur a priori - s'il y a un risque de les faire repartir toutes ensemble et encore plus en colère sous le déluge ? 

En tout cas, ça sent le Tweet dominical de JMA cette histoire.

 

* : Cette vidéo inclut du contenu de la LFP qui a bloqué sa diffusion sur le le site Web ou dans cette application (sic).

 

 

 

 

Même avec une météo clémente, on ne sait pas trop ce qui est jouable pour les verts en ce moment ...

Bon, on verra bien. On est encore à plus de 48h de l'épisode et la seule certitude est effectivement le tweet de JMA xD

 

Sinon, le vent se lève également sur Chateaucreux.

Soleil (parfois un peu voilé).

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 5,9 et Ta 20,3 °C sous un soleil voilé.

On démarre Octobre en Automne donc.

A signaler qu'on a ramassé les 1ères châtaignes derrière la maison, mais c'est vraiment le tout début !

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

J'ai dit "un peu moins" mais oui ça reste très significatif. J'ai déjà préparé ma bouée pour aller au taf lundi matin ! :D

 

La bouée c'est bien si tu es dans le sens du courant ... et puis il faudra bien revenir de toute façon.

Un bon conseil : prévois  des palmes et des rames au cas où (voir un casque si t'es en mode rafting) :P

 

Par ici on devrait avoir un dimanche venteux le matin et pluvieux l'aprem ; côté quantité cela semble assez variable, mais on pourrait atteindre les 20 mm !

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 28 minutes, Sylane a dit :

[...]

Pour le match, c'est très intéressant à suivre. [...]

Intéressant aussi la réaction à venir de la préfecture : faut-il concentrer 30 000 personnes - pas forcemment de bonne humeur a priori - s'il y a un risque de les faire repartir toutes ensemble et encore plus en colère sous le déluge ? 

[...]

Quel déluge???...  Ça doit être de buts... :P

Y seraient en colère? Non je pense pas!... Pourquoi?

 

Ciel plus chargé depuis 14h ici, mais la couche nuageuse est modeste!

La température grimpe bien, déjà 22,0°C actu (14h25).

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a des extrémistes ici ! xD carrément ils n'interviennent QUE s'il neige O.o

bon, j'espère que cette hiver il y aura plein de neige MAIS avec une LPN située à chaque fois entre chez vous et chez moi, histoire que tout le monde soit content...

(en plus j'aime bien regarder la neige... sur les cimes, au loin...) 

 

bref, ici : nuages venus du sud 1 / soleil 0 

ça a été très vite. un peu de vent aussi, ça se lève. 

coté sud-ouest ça commence à franchement s'assombrir.

Ta 22°C. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

il y a des extrémistes ici ! xD carrément ils n'interviennent QUE s'il neige O.o

bon, j'espère que cette hiver il y aura plein de neige MAIS avec une LPN située à chaque fois entre chez vous et chez moi, histoire que tout le monde soit content...

(en plus j'aime bien regarder la neige... sur les cimes, au loin...

 

bref, ici : nuages venus du sud 1 / soleil 0 

ça a été très vite. un peu de vent aussi, ça se lève. 

coté sud-ouest ça commence à franchement s'assombrir.

Ta 22°C. 

 

 

"Suave mari magno..." comme ont pu dire d'aucuns en leur temps.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Boubou07, tiens toi pret !  les berges de l'ardeche se préparent à avoir un bon gros nettoyage de toutes les cochonneries accumulées pendant la saison estivale ce week-end

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

J'ai dit "un peu moins" mais oui ça reste très significatif. J'ai déjà préparé ma bouée pour aller au taf lundi matin ! :D

N'oublie pas la corde, tu viendras me récupérer nous irons ensemble ! 

mais ça te fera un petit détour par contre ;)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Purée... 100-110 mm prévus par GFS sur la Stéphanie, la Chamonie et la Ripagérie, et 140 sur la Pilatie, Pélussin et Bourg-Argental! :cry:

Je pense que la Fontgerouse n'y échappera pas cette fois! :P

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soir de la saint Michel j'avais écrit un petit message sur le Sommet de l'Élevage 2021, que je n'ai pas envoyé.

Des exposants intéressants ayant fait l'objet d'une page entière dans un encart de Centre France du 30/09. [j'avais vu les photos le matin du 28.]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, mestron a dit :

Seulement 16.4°C au moment ou je lis ton message, dans le hameau, qui à l'habitude de chauffer en journée, mais je connais pas du tout st christophe sur dolaison niveau topographie... ça à l'air de bien chauffer 🙂

faut dire que la station est au milieu du terrain, entouré d'arbres et de haies, ceci expliquant cela, et niveau vent même pas la peine d'y penser. J'avais un anémomètre sur mon toit mais il servait de perchoir aux pigeons, merles et quelques fois à des rapaces...et ils me l'ont bousillé en moins de deux!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, jej42400 a dit :

N'oublie pas la corde, tu viendras me récupérer nous irons ensemble ! 

mais ça te fera un petit détour par contre ;)

 

oups sacrilège, à un breton on ne dit pas corde mais un "bout" en insistant bien sur le out....comme mazout par exemple!!:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

La bouée c'est bien si tu es dans le sens du courant ... et puis il faudra bien revenir de toute façon.

 

On voit bien que tu passes tes vacances vers le sud et la mer ! :D

Nous, habitués de l'océan, on joue avec les marées : départ avec la marée descendante et retour avec la montante ... :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Purée... 100-110 mm prévus par GFS sur la Stéphanie, la Chamonie et la Ripagérie, et 140 sur la Pilatie, Pélussin et Bourg-Argental! :cry:

Je pense que la Fontgerouse n'y échappera pas cette fois:P

 

Même la face sud l'adret à forte pente ??... :o

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est fou quand même ces forumers qui considèrent que l'évènement du week-end c'est un vulgaire de match de foot des profondeurs du tableau alors que bon :

 

CORVOS_00004091-043-920x614.jpg.225cc3beb543f021cf71cdfed4854960.jpg

 

205134738_Capturedcran_2021-10-01_17-48-04.thumb.png.5b8d801840697776bd0dff4a18939d22.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est fou quand même ces forumers qui considèrent que l'évènement du week-end c'est un vulgaire de match de foot des profondeurs du tableau alors que bon :

[...]

 

Ya clairement pas photo là!

C'est dû au suspens: y aura-t-il plus de buts dans le match que de dizaines de mm de pluie sur Sainté???

 

(même si le visiteur ne favorise pas la qualification d' "évènement" pour ce match de Sainté!... :P)

 

Ta 20,2°C après une Tx de 23,9°C.

Ciel désormais bien nuageux et du vent bien présent!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est fou quand même ces forumers qui considèrent que l'évènement du week-end c'est un vulgaire de match de foot des profondeurs du tableau alors que bon :

[...]

 

Pendant ce temps-là en Islande :

ceux qui gruppettonnent [article]

celui qui a choisi le bain de boue (pas le plus judicieux au final) [article]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est fou quand même ces forumers qui considèrent que l'évènement du week-end c'est un vulgaire de match de foot des profondeurs du tableau alors que bon :

 

CORVOS_00004091-043-920x614.jpg.225cc3beb543f021cf71cdfed4854960.jpg

 

205134738_Capturedcran_2021-10-01_17-48-04.thumb.png.5b8d801840697776bd0dff4a18939d22.png

t'as un p'tit vélo qui tourne dans ta tête, tu devrais consulter un psychol, d'autant que les consultations seront remboursées à compter du 01/01/22...:D

sur tes photos je cherche le ballon, je ne le vois pas??:cry:

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...