Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2021


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le foehn et totalement tombé actu après une rafale maxi a 84 km/h, quelques dégâts a signalé vert Villette se qui et un grand classique, temps calme et couvert actu, la tx fut de 19,9°C, température actuelle 13,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà la lame d'eau antilope 72h couvrant tout l'épisode jusqu'à mardi 5/10 à 8h loc. quelques pluvios en partie bouchés ont pu se glisser dans les valeurs pointées j'en ai effacé mais il en rest

12,2°C pour la Tx ici.  Le soleil est parti, il fait 7,9°C désormais.  Magnifique après-midi sur Villard :      

Encore une belle après-midi. Prenons un peu de hauteur en Chartreuse

Images postées

Le temps est calme ce matin, le vent est totalement tombé, le ciel est encore très nuageux. Il y a eu un peu de pluie cette nuit, environ 1 mm, la Tn est de 11,4°C.

 

Hier, le vent de sud irrégulier et tempétueux a sévi toute la journée, le ciel est resté très nuageux avec cependant quelques éclaircies de temps en temps, Tx 19,5°C, quelques gouttes de temps en temps mais rien de perceptible dans le pluviomètre.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211031_075728.jpg.1d85a82e16a85573b51bcef044bf26cb.jpg

Joli ciel ce matin après les 2.8mm de la nuit, il fait doux : 13.5°, Tn 13.2° et Tx nocturne de 15.2°

Après une fraîche première quinzaine : 11.2° de température moyenne versus 13.6° de normale, la seconde quinzaine est pleinement dans la norme : 11.3° vs 11.3°.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Près de 16,0 mm au Spiea cette nuit  , totalement imprévu. 

 

Tn de 8,0 °C à Chélieu le Haut .

 

Tn de 10,6 °C à Chélieu le Bas  , rayonnement et inversions dont déjà loin .

 

Actuellement nuageux avec éclaircies  , doux avec 10,4 °C .

 

Allez 2 photos d'automne pour vous  , profitons ça se tire

 

Screenshot_20211031-085813_Gallery.jpg

 

Screenshot_20211031-085807_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Finalement hier, le vent a été plus fort que le week-end dernier : 66km/h en rafale max juste avant midi, ça a soufflé fort.

Pour la pluie, ça a juste mouillé le sol cette nuit : 0,4mm...

 

Ce matin, pour l'instant le vent ne s'est pas encore vraiment levé; il devrait le faire tout à l'heure.

Le soleil arrive a sortir et faire de belles éclaircies; mais le soleil n'est pas tout a fait bleu.

 

Tn de 13,0°C.

Ta de 15,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après la pluie de la nuit pas trop prévu (10.2mm), le soleil sort pleinement, sans vent, agréable douceur !

 

Ta : 13,4 degrés. On pourrait monter autour de 17/18 degrés cet après midi.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Mi figue mi raison ce matin,  il a plu un peu cette nuit (0.4mm) laissant de l'humidité (brumes près de montagnes). Soleil  présent mais ambiance plus fraîche.  13°.IMG_20211031_100804_928.thumb.jpg.51f2c5b64d684c3c3c6e6b4178b784ee.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quand je pense qu'on a changé les dates de venus/départ de mes beaux parents car dimanche était annoncé pourri O.o:D

 

Bref déjà très doux sur Vizille avec 18°C et Champ sur Drac/Vif avec 19°C, un peu moins sur Séchilienne avec 14°C mais ressenti bien agréable

 

Petite plus cette nuit 4 mm à Séchilienne, 3 mm à Vizille et Champ sur Drac/Vif

 

 

Actu ça se dégage à vitesse grand V

20211031_100114.thumb.jpg.8060fd40912fec6174d3d03d9f8b17b3.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon foehn de nouveau aujourd'hui, et avec le soleil on passe les 18° actu chez moi, remarquable pour l'époque ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après la pluie cette nuit (une dizaine de mm),les nuages bas et le brouillard en début de matinée,le soleil s'impose!

9°C ce matin,14°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, genepis a dit :

Quand je pense qu'on a changé les dates de venus/départ de mes beaux parents car dimanche était annoncé pourri O.o:D

 

Bref déjà très doux sur Vizille avec 18°C et Champ sur Drac/Vif avec 19°C, un peu moins sur Séchilienne avec 14°C mais ressenti bien agréable

 

Petite plus cette nuit 4 mm à Séchilienne, 3 mm à Vizille et Champ sur Drac/Vif

 

 

Actu ça se dégage à vitesse grand V

 


Tu leur as conseillé de venir plutôt à partir de demain ? :D

C'est vrai que finalement si on excepte le vent hier (surtout sur les hauteurs), cette première partie de week-end est moins chaotique qu'on ne pouvait l'imaginer il y a encore quelques jours. Actu de belles éclaircies avec encore quelques bonnes rafales mais bien moins fréquentes qu'hier.
T° très douce : 18°. C'est le printemps !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraisemblablement la dernière journée de l'année tutoyant les 20 degrés en plaine

localement davantage, avec 23 degrés à Vizille Vizille (Isère - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat 

sur le plan de la climatologie, ce mois d'octobre aura été classique Climatologie mensuelle en octobre 2021 à Lyon-Bron | climatologie depuis 1900 - Infoclimat un bilan "normal" que ce soit pour les RR (+10 pour cent pour Bron, en comptant ce soir) ou les températures (-0,2)

meme 25 degrés à 13h20 à Vizille, soit une tx estivale. record journalier battu.

record absolu pour une fin octobre de 27,5 degrés le 28 octobre 2013.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il n'y a plus de vent hors d'une brise, mais encore plus chaud qu'hier, avec une Ta de 21.2°C sur Sassenage, 23.4°C sur Vizille (Tx de 25.1°C !), ou encore un surprenant 23.2°C sur Sechilienne chez @genepis ! Pas de doute, on est toujours en situation de foehn, pour un second round...

 

Ciel qui s'ennuage un peu, mais sans contrarier le soleil pour le moment.

 

[En zoom hybride x10 au Smartphone] Le sommet de la Bastille en bas à droite. Et vous aurez évidemment reconnu Belledonne en arrière plan, en mode fin d'été et tout sauf automne, avec désormais bien peu de névés, et quelques traces des premiers coups de froids qui résistent difficilement. La même photo dans quelques jours devrait avoir tout autre aspect...

 

PSX_20211031_133706.jpg

 

Par ailleurs, Tn de 12.1°C, et 1.2 mm au pluvio.

Modifié par robi38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour du foehn ici également,  le vent s'est levé brusquement cette après-midi.  Les nuages sont de la partie  vers le Vercors et le soleil brille également. 

22.8° actuellement !! 

 

Et vous pouvez toujours voter pour Die ici dans le concours de la ville climatique 2022 https://www.survio.com/survey/d/H5F8Y9H3Y9V6S4H5F

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56759-lélection-de-la-ville-climatique-préférée-des-icéens-2022-inscription-de-vos-villes/?do=findComment&comment=3466453

 

Merci à vous !!! La victoire du Centre-Est est possible 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Tu leur as conseillé de venir plutôt à partir de demain ? :D
 

Non de venir une journée plus tôt (jeudi) car dimanche était complètement pourri, ils sont repartis ce matin sous un beau soleil et bien doux ! Heureusement le beau temps était de la partie aussi les jours précédents

 

il y a 57 minutes, robi38 a dit :

Il n'y a plus de vent hors d'une brise, mais encore plus chaud qu'hier, avec une Ta de 21.2°C sur Sassenage, 23.4°C sur Vizille (Tx de 25.1°C !), ou encore un surprenant 23.2°C sur Sechilienne chez @genepis ! Pas de doute, on est toujours en situation de foehn, pour un second round...

 

 

Quelle sensation de chaleur ! le foehn est en pleine forme et avec le soleil ça fait un joli duo !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps très doux pour la saison ce dimanche, bien agréable. Vent de Sud modéré à fort, mais on reste largement en-dessous de la tempête d'il y a 10 jours. On est dans le pic des couleurs d'automne en ce moment.

 

1,5 mm de pluie ce matin. Le ciel était voilé en début d'apm, mais il est de plus en plus envahi par des stratocumulus actuellement.

 

À Varennes, Tn 13,5°C / Tx 20,6°C, peut être les derniers 20°C de l'année.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

encore une belle journée ici après les 7mm de cette nuit , température qui a tranquillement dépassé les 20° et vent assez soutenu de sud/sud-ouest.

 

2ieme meilleur octobre après 2017 niveau ensoleillement depuis 2010, chauffage toujours pas en route mais ça ne saurait tarder...

20211031_160140.jpg

Modifié par brunonono
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, genepis a dit :

Non de venir une journée plus tôt (jeudi) car dimanche était complètement pourri, ils sont repartis ce matin sous un beau soleil et bien doux ! Heureusement le beau temps était de la partie aussi les jours précédents

 

 

Quelle sensation de chaleur ! le foehn est en pleine forme et avec le soleil ça fait un joli duo !

 

Oui, vraiment chaud au soleil ! Soleil que l'on ne soupçonne pas d'une toute fin octobre.

 

On échoue finalement pas bien loin des 25°C non plus, avec une Tx de 24.5°C sur Sassenage !

 

Encore 21.3°C ce soir (18h02), sous ciel peu nuageux. Le radiateur est toujours ouvert. Pardon, le radiateur (électrique) est éteint et la fenêtre est ouverte...😅

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ce dimanche de la Toussaint et Halloween, un ciel particulièrement lugubre, le brouillard localisé* a souvent eu du mal à se dissiper, le soleil a fait tout juste une brève apparition en début d'après-midi. Encore quelques précipitations cette nuit, puis, au-dessus du brouillard, ciel assez dégagé, vent très faible.

Tn 9 °C, Tx 12 °C (localement 13), on ne pourra pas dire que cette fin octobre aura été particulièrement douce par ici, l'avantage c'est que le choc sera moins grand.

 

*NB : localisé plutôt sur le Chablais, ça semble avoir été davantage ensoleillé vers Annemasse et le Genevois.

Modifié par Orage FM
Tx
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Pascaloux a dit :

FLEURIE (Rhône)

TM du jour 21.5°C...

 

Je pense plutôt qu'il s'agit de la Tx😉

 

21.1° cet AM dans mon coin de Bresse, tout comme à Bresse-Vallons (Etrez).

Toutes les autres Davis du secteur ont également enregistré une Tx >20°

Sur mes 19 ans d'historique je ne compte que 5 années où une Tx >20° a été enregistrée entre le 31 octobre et la fin d'année, la plus tardive est celle du 23 novembre 2014 : 20.1°.

Ce soir une petite averse vient d'apporter 0.6mm portant à 3.4mm le cumul du jour et à 111.4mm le cumul mensuel vs 100mm de normale sur 19 ans.

 

Arrivée dans la Drôme au pays de Bourdeaux en milieu de journée nous avons également connu une douce Tx de 20.1° à 520m.

Malgré un ciel se couvrant l'AM, il faisait presque chaud à 850m en forêt de Saoû :

20211031_155318.jpg.c789c396a9ac6e5cd463b1b0c22c9a89.jpg
 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

1,2 mm tombé en cours de nuit, ensuite la journée a était belle avec pas mal de soleil et des nuages par moment, actuellement le ciel se couvre, la tx fut de 20°C, température actuelle 14,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluies intermittentes depuis le début de la soirée ici, qui s’intensifient actuellement, à l'avant du front froid. Le vent de sud reste bien présent pour le moment, il fait très doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...