Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2021


mash

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

vers 10 h il y avait encore un brouillard léger  à Quincy, mais en arrivant vers Lieusaint/Savigny, un beau soleil et retour sur la N6 en forêt de Sénart et de nouveau du brouillard C'est donc l'humidité de la forêt qui génère ce brouillard

les arbres ont pris une belle couleur c'est magnifique

Actu à   11h il reste des stratus plus hauts  qui se dissipent progressivement. On devrait avoir du soleil vers midi 

Hello voisin,

 

Pour moi le brouillard en question ce matin n'a rien avoir avec la forêt. Il s'étendait bien au delà de la forêt. Voici l'image satellite qui montre bien ce matin des bancs de brouillard. (Nord 91, 94 et Nord 77). Une bande plutôt rectiligne donc, dont le Hasard fait qu'elle passe par la forêt de Sénart. 

satvisfr-09-30.jpg

Il y a 1 heure, edd a dit :

 

hello

 

C'est un peu la loterie les phénomènes de basse bouche, je ne suis pas sûr que la forêt influence beaucoup (pareil pour les Tn d'ailleurs)

Le matin en ce moment sur mon trajet de Donnemarie à Melun tantôt la forêt est dans le brouillard et la plaine au soleil, tantôt c'est l'inverse, quelque soit l'altitude.

D'ailleurs le brouillard le plus dense que j'ai eu était juste avant Melun en plein champ et en plateau.

Le relief doit jouer, plus le léger flux, et ensuite un peu le hasard aussi, l'humidité des sols (sachant qu'il a pas mal plu à Melun lundi)...

Tn de 3,3 ici, assez fraîche. C'est assez imprévisible aussi, j'imagine que le fait que le brouillard ne soit pas arrivé tout de suite a permis un minimum de baisse.

Le vent était faible à nul un peu partout cette nuit d'où les phénomènes de très basse couche fréquents mais en ordre dispersé.

 

les deux prochaines nuits s'annoncent totalement étoilées. On verra ce que donnent nos Tn et brumes du 77, sachant la première nuit légèrement brisée en sud-est (pas mal de coins déventés) et la deuxième plus franchement brisée toujours en sud ou sud-est, avec davantage de brassage.

 

Je ne suis pas d'accord avec ta 1e phrase concernant les Tn et la forêt. La forêt a pour effet de limiter les mouvements d'air et de ce fait, l'air froid peut alors s'accumuler au sol. Par contre, si le vent vient d'une direction opposée à la forêt alors l'air sera brassé et l'air froid ne pourra pas s'accumuler au sol. 

 

Je le constate à Tigery. Par vent de NO à NE, le soir le vent tombe presque systématiquement à 0, et les températures chutent donc. A l'inverse, par vent de Sud, vent venant du plateau bien dégagé, l'air est davantage brassé et souvent Melun est plus froid que chez moi. 

 

La forêt influe donc sur les Tn par la limitation du brassage. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !  Les températures souvent autour de 0 degrés ces derniers jours ont révélé des paysages magnifiques. petite ballade autour du lac de samoreau par 2 degrés. La partie du lac au soleil es

Première gelée de la saison à Fontainebleau avec 0.0°C tout juste, qui correspond bien à la moyenne de la date d'un tel événement : 11 octobre. 8.8°C à Paris-Montsouris.

Beau lever de soleil (vers 8h20, photo ci-dessous) mais qui présage du "mauvais temps" !   La pluie arrive effectivement (8h45)   T actu 14.0°C (baisse très faible depuis hier soir

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Hello voisin,

 

Pour moi le brouillard en question ce matin n'a rien avoir avec la forêt. Il s'étendait bien au delà de la forêt. Voici l'image satellite qui montre bien ce matin des bancs de brouillard. (Nord 91, 94 et Nord 77). Une bande plutôt rectiligne donc, dont le Hasard fait qu'elle passe par la forêt de Sénart. 

satvisfr-09-30.jpg

Je ne suis pas d'accord avec ta 1e phrase concernant les Tn et la forêt. La forêt a pour effet de limiter les mouvements d'air et de ce fait, l'air froid peut alors s'accumuler au sol. Par contre, si le vent vient d'une direction opposée à la forêt alors l'air sera brassé et l'air froid ne pourra pas s'accumuler au sol. 

 

Je le constate à Tigery. Par vent de NO à NE, le soir le vent tombe presque systématiquement à 0, et les températures chutent donc. A l'inverse, par vent de Sud, vent venant du plateau bien dégagé, l'air est davantage brassé et souvent Melun est plus froid que chez moi. 

 

La forêt influe donc sur les Tn par la limitation du brassage. 

 

La forêt comme élément bloquant le vent par son "volume", dans ce cas oui peut-être effectivement mais à courte distance.

Je pense que le relief, même minime a bcp plus d'effet.

si on regarde les modélisations arpege pour les deux nuits qui viennent on voit que le régime de brise est influencé par le plateau de Brie et les vallées de la Seine et de l'Yonne avant tout. 

Du coup pour la nuit prochaine, je pense que même un anémo dans une clairière de la forêt de Crécy ou de Sourdun en plein dans la zone bleue verra du brassage.

Après il faudrait mettre des anémo partout. Mais c'est passionnant je te rejoins :) Et on ne peut exclure d'avoir des clairières ou orée de forêt très peu brassées, même dans un régime de brise à proximité immédiate.

 

 

 

 

 

 

 

arpege-3-16-0.png

arpege-3-42-0.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

brouillard ici ce matin, qui a tassé les température avec 2,7 de minimale et une baisse ralentie passé 2h du mat.

 

Ce brouillard était par contre localisé en vallée de Seine orientale et ses abords, car grand soleil depuis la sortie de mon village jusque Melun !

 

Nuit claire donc dans la plupart des coins (aidé aussi par un léger flux), avec une certaine douceur sur les plateaux légèrement brisés (5 degrés environ) et du froid en fonds (0 à Fontainebleau).

 

Beaucoup de brumes et brouillards ici et une tnm fraîche (5 degrés) caractérisent ce mois. Du grand calme sauf une tempête notable aussi intense qu'isolée dans un marais baro anti.

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques brumes dans mon petit coin de l'Ouest

4.2°c de mini ce matin, un ciel exempt de nuage...

 

Tnm mensuelle de 5.8°c... 1ère position provisoire dans ma climato

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 27 minutes, mash a dit :

Quelques brumes dans mon petit coin de l'Ouest

4.2°c de mini ce matin, un ciel exempt de nuage...

 

Tnm mensuelle de 5.8°c... 1ère position provisoire dans ma climato

 

Nous sommes aux 2 antipodes cher Alain ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 2 minutes, edd a dit :

Nous sommes aux 2 antipodes cher Alain ^^

 

 

 

Exact cher Manu !

 

Quel ensoleillement en cette belle saison où la nature explose de toutes ses couleurs automnales...

On va se faire encore un belle sortie nocturne en VTT ce soir avec couché de soleil en campagne  😍

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est marrant car Paris est un des coins les plus frais d'idf actu, ce sous le grand bleu.. 

L'advection douce assez remarquable du jour concerne surtout le 77, avec les 20 degrés qui viennent déjà presque lécher le Gâtinais. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Très bien résumé par edd et mash, Octobre aura été très ensoleillé avec des TN très basses bien souvent favorisé par des ciels clairs et des Tx plutôt élevées favorisées par l'ensoleillement. Et malgré tout une belle tempête au milieu de ce mois d'octobre très calme. 

 

+4,3°C de Tn ici avec un vent quasi nul tout au long de la nuit. En comparaison, Villaroche fait +4,5°C en pleine campagne, donc un poil plus chaud.  

 

Profitons de cette magnifique journée (c'est ce que j'ai fait avec vélo et pique nique avec mon fils et ma femme) puis place à des dépressions pour le moment vues peu venteuses. 

 

Ta et Tx en cours : +18,4°C. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à Tous,

 

Très bien résumé par edd et mash, Octobre aura été très ensoleillé avec des TN très basses bien souvent favorisé par des ciels clairs et des Tx plutôt élevées favorisées par l'ensoleillement. Et malgré tout une belle tempête au milieu de ce mois d'octobre très calme. 

 

+4,3°C de Tn ici avec un vent quasi nul tout au long de la nuit. En comparaison, Villaroche fait +4,5°C en pleine campagne, donc un poil plus chaud.  

 

Profitons de cette magnifique journée (c'est ce que j'ai fait avec vélo et pique nique avec mon fils et ma femme) puis place à des dépressions pour le moment vues peu venteuses. 

 

Ta et Tx en cours : +18,4°C. 

 

hello

tu avais traces de brumes ou brouillards ce matin ou rien?

C'est pas bcp descendu en général hors Fontainebleau dans les zones à ciel clair. Saturation en humidité peut-être car comme tu dis le vent était très peu présent sur le sud du Dép, ou encore influence d'une T850 très douce.

 

Sinon Montsouris se hisse de la dernière à la première place des T avec 6 degrés de pris en 2h (13h>15h) et 19 actu (contre 3 degrés pris ici avec un plafond à 17,5 actu). Marrant quand même ces dynamiques complètement différentes et pas si lointaines.

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edd a dit :

 

hello

tu avais traces de brumes ou brouillards ce matin ou rien?

C'est pas bcp descendu en général hors Fontainebleau dans les zones à ciel clair. Saturation en humidité peut-être car comme tu dis le vent était très peu présent sur le sud du Dép.

 

Sinon Montsouris se hisse de la dernière à la première place des T avec 6 degrés de pris en 2h et 19 actu !

J'avoue que pour quasiment la 1e fois en 20 mois, mon fils s'est levé à presque 9h...  donc je ne saurai pas te répondre pour la fin de nuit mais en tout cas à 9h il n'y avait pas de brume. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brise de sud en renforcement régulier. 

La vp2 tient encore mais plus pour très longtemps je pense avec 7,6 actu et pas de vent. En sud, le coteau est bcp plus protecteur que moi. 

Il fait par contre 12 degrés ici (thermo jardin) avec une brise assez soutenue. C'est rare que il y ait un tel écart de conditions entre chez moi et la vp2 (1km de distance et 20m de différence d'altitude). 

 

Écarts impressionnants aussi entre les points bas de Fontainebleau (moins de 7 à la MF) et les coteaux de la Seine et du loing (13 degrés à Villemer, 14 à la brosse avec seulement 60 de hr).

Fontainebleau devrait aussi finir par sauter, à moins que ça tienne tte la nuit. 

 

Arome voyait bien ces tourments du 77. Encore plus remarquable dans la Marne. 

 

Mash chez toi ça doit être assez déventé aussi. 

 

 

Screenshot_20211028-221039.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité de nos échanges du jour,

 

Brise de Sud ce soir, et donc aucunement protégé par la forêt, la température est très élevée à Tigery avec 2 à 3 °C de plus que Villaroche !!  La différence entre un vent de Sud venant du plateau et un vent de Nord venant de la forêt est énorme ici ! 

 

+12,6°C ici, c'est même au dessus d'Orly ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

ciel clair ici dans le val de marne ! 

avant les pluie faible de 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

Petite photo de l'arrivée de la perturbation, esthétique avec le lever du soleil ! Bonne journée !

IMG_20211029_084314.thumb.jpg.9685de0270b75793abcb3704d4d0a28c.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Changement de sens (du vent en altitude ?) vers 8h ce matin;
passage vertical piste à 700m (à 7h57); les passagers devaient avoir hâte d'arriver !

Position: entrée de piste à 8h12:

 

1367801185_29oct20218h12.thumb.gif.2031f0df3d3be64b02e56235fda19c3c.gif


Actuellement soleil mais ciel bien "laiteux - jaune"
T = 10.4°C

La pluie est prévue pour 11-12h (MF)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement l'abri à cédé à 3h du mat. A Fontainebleau c'est 4h.

Vedict tn de 5,3 à ma vp2, 4 à Fontainebleau. 

Par contre chez moi comme sur la plupart des stations, tn autour de 10 sous une brise non stop. 

Situ pas si courante que ça. 

 

Du coup sur ma vp2 et à l'arrivée de la brise hausse de 5 degrés dans la nuit pour arriver aux 10 degrés à 5h sous une baisse d'hr. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le maxi est passé ici à 15h40

7.7mm depuis 0h

 

voir éventuellement graphique dans ma signature

Remarque:

le graphique dans ma signature est actualisé (ce sont toujours les dernières 24 heures)

le graphique journalier du 30 ocobre est ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2021/20211030.gif

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ciel voilé ce matin avec un temps bien lumineux avant la perturbation prévue cet après-midi. 

Ta : 13,9°c

En tout cas, l'automne nous donne de quoi savourer les couleurs 😁

 

IMG_20211031_105122.thumb.jpg.07fb98058cf32a8715e1af6179440cb2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas mal de vent ce

Le 28/10/2021 à 22:05, edd a dit :

Mash chez toi ça doit être assez déventé aussi.

 

 

Oui comme ce matin, assez désagréable sur le vélo...

Il faisait doux pour la sortie sous ce vent de Sud !

 

Un peu d'eau sous un premier front, 0.6mm

Quelques rafales à +30km/h

 

Côté ensoleillement de ce mois d'octobre, les stations de la région sont à quelques heures des records de 2018

170h sur Montsouris contre les 176.4h d'octobre 2018,

C'est +44% de la moyenne mensuelle

Mais aussi...

+11.6% de la moyenne de janvier à octobre avec 1 764.3h cumulées

+ 3.3% de la moyenne annuelle !

 

Bon dimanche 🎃

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Joli bouquet final pour Octobre 

 

Ce jour : 7.2 mm

 

Mensuel Octobre : 74.6 mm

 

Année en cours : 744.2 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'octobre bien arrosé ce qui est bon pour les nappes maintenant 😀 et à part cette journée où les 24°C furent atteints pas de période anormalement chaude.

L'automne dans toute sa splendeur cette année. D'ailleurs je trouve que les arbres/arbustes à feuilles caduques sont encore bien garnis arrivé au 1er novembre et aux couleurs resplendissantes. ça change des années où les feuillages étaient grillés et une végétation déjà bien dégarnie arrivé à l'automne par des étés trop chauds et secs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oui les cumuls sont globalement dans les normes d'un mois d'octobre

Ceux pour la période de janvier à octobre aussi !

 

Côté température, ma Tnm est de 6.0°C soit la plus basse après celle de 6.2°C de 2016

Ma pluvio est de 68.0mm pour une moyenne sur 12 ans de 54.9mm

Elle passe à 679.6mm depuis le 1er janvier

 

Et pour la capitale, Tnm 9.2°C / Txm 17.2°C pour une Tmm 13.2°C, pile dans les moyennes de 1981-2020

Côté pluviométrie, Paris relève 80.3mm pour 48.3mm de moyenne mensuelle, pour la même période

 

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...