Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2021


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

 

Conditions agitées comme je les aime ! Même si je les subi sur ma trottinette électrique en rentrant du boulot comme hier soir :D

Pluie depuis le milieu d'aprem hier avec cumuls qui commencent à être sympathique :

Depuis 00h : 24,2 mm

Depuis 24h : 31,8 mm 

Plus grosse intensité : 6,5 mm/h vers 3h du mat'

Il pleut toujours actuellement, et pour un moment encore. 

Pour le coup de vent hier soir, rien d'extraordinaire à Lille.  

 

Ta : 11,6°C 

 

Bonne journée !

Modifié par sami02
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,           C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionné

Bonjour,   Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï...   Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme touj

Bonsoir,  Nouvel exil (certes moins long que cet hiver) en Haute-Savoie du 27 septembre au 24 octobre 2021. Quelques photos: De retour à Amiens depuis h

Images postées

il y a 29 minutes, Crazyboy a dit :

Le record pour Amiens est pulvérisé et haut la main puisqu'il était de : 27,4mm

 

Quelques records absolus de précipitations : 

Boulogne : 54,7mm du 03/10/1962

Lille : 55,7mm du 10/10/2013

Cambrai : 46,2mm du 16/10/2000

Amiens : 27,4mm du 28/10/1990

Albert : 39,8mm du 20/10/2001

Abbeville : 53,3mm du 11/10/1932

Beauvais : 45,6mm du 13/10/1979

Saint Quentin : 48,8mm du 10/10/2013

Laon : 28mm du 04/10/1993

 

D'ailleurs le record d'Amiens faisait un peu "anomalie" avec seulement 27,4 mm.

 

Mon pluvio manuel ce matin est bien rempli avec 44 mm : 

 

20211003_095613_resized.thumb.jpg.31ec33308ddf1ff294ff529aa7231f22.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se renforce à nouveau, çà sera la dernière grosse salve, pour avoir le cumul définitif sur l'épisode qui dure depuis hier 16h.

28,5mm pour cette journée, depuis minuit pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 hier j’ai fait l’acquisition d’un nouveau pluviomètre je voulais l’installer sur son piquet mais le temps était trop dégelasse à 19h. Je l’ai juste posé dans le champ parce que y’a beaucoup trop d’arbres dans le jardin.

5A7BFD3C-8D16-4168-A0F5-DACDC707EAA8.thumb.jpeg.9372e2a2aebbfa021e4bf37414ad0d8c.jpeg

et ce matin ça donne ça :

6CACF86B-B6F2-4CCE-B73D-43FCF8F4B7D8.thumb.jpeg.a61082fbf78b772ccf86c4c1d42a49f3.jpeg

bien pour une première ici !

 

pas mal de vent hier comme les feuilles sont encore présentes pas mal de branches au sol.

57B06B41-5E53-4EE1-8611-AD91DF7F223D.thumb.jpeg.800b87bbbecbbcc31018e4f9ecf565d2.jpeg

 

Actuellement la pluie tombe soit faiblement soit modérément, Paris/Roubaix doit passer dans la rue vers 14h pour les plus rapides, les conditions sont pas top.

 

 Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

 

D'ailleurs le record d'Amiens faisait un peu "anomalie" avec seulement 27,4 mm.

 

Mon pluvio manuel ce matin est bien rempli avec 44 mm : 

 

20211003_095613_resized.thumb.jpg.31ec33308ddf1ff294ff529aa7231f22.jpg

Pourquoi c'est pas de la Neige :D mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Perturbation ordinaire ici en fond de vallée, bien qu'un peu venteux...

Le max venteux dans le namurois a été atteint à Mettet, avec 107 km/h relevés. Sinon, je n'ai rien entendu de spécial ?

 

Côté flotte et températures : 11.7 mm et 17°C. La douceur résiste pour l'instant sur le namurois, alors qu'il ne fait que 11-12°C sur l'ouest et le centre ...

 

Par ex :

17.3 °C chez moi

12.6°C à Bruxelles (Koekelberg)

 

A noter aussi une chute temporaire des températures qui s'est effectuée vers la fin de matinée, à peine quelques km à l'ouest de chez moi (est-ce le fait que la perturbation qui ondule sur la région induit des yoyos de la température, vu que la frontière chaud/froid est pile sur le namurois depuis plusieurs heures ?).

 

En tout cas, malgré la pluie, il fait bon. Pas certain que j'aille jusque 20 mm... alors que sur Tournai, ça tourne entre 45 et 55 mm !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan final de l’épisode : environ 40 mm ici entre hier soir (18H/19H) et ce matin ((11H/11H30) en toute fin de la matinée)) ,c’est l’une des,si ce n’est la plus, importante accumulation sous une perturbation en moins d’une journée depuis le fameux épisode des 30/31 mai 2016 (53 mm sur 24H glissante!)😮

 

Sacré perturbation automnale donc,pas de pluies diluviennes mais des pluies continues qui ont débutée dès hier en fin d’après-midi,pluies qui furent surtout très durablement  soutenue cette nuit!


PS : désolé pour la répétition du terme « pluie » dans le dernier paragraphe (ci-dessus)!😄

 

Sinon,vive fraîcheur a l’arrière de cette grosse dégradation avec une température actuelle de seulement 12,5 degrés en ce début d’après-midi alors bien-mème qu’il faisait particulièrement doux durant quasiment toute la nuit dernière avec  pas moins de 16 degrés jusqu’en toute fin de nuit,moment où la bascule en flux d’ouest/Nord-Ouest s’est opérée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il vient d’arrêter de pleuvoir, peu de temps après le passage du Paris/Roubaix sous une forte bruine. L’épisode donne 52mm depuis hier 19h ici dans le sud du département.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45.8mm depuis minuit sur la VP2 d'Amiens-Dury / 51,4mm depuis le début de l'épisode hier soir !

Malheureusement, la VP2 de la Citadelle subit une coupure internet (on ne sait pas encore si ça vient de la box 4G/panne réseau ou du Weatherlink Live...), qui a commencé à 11h14. On ne peut donc pas avoir le cumul définitif pour le moment. Arrêté à 11h elle en était à 45,4mm depuis le début de l'épisode. 

La résolution du souci de la VP2 de la Citadelle interviendra soit toute seule dans la journée, soit demain si je peux résoudre le souci de moi même. Dans le pire des cas ça pourrait durer plus longtemps (à suivre). 

 

Edit : Elle vient de revenir avec 45mm depuis minuit, soit 48.8mm sur l'ensemble de l'épisode !

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

21,6 mm sur l'épisode à Guînes, c'est donc une quarantaine de millimètres sur la semaine écoulée donc 12 aujourd'hui. Côté températures, c'est un ressenti bien océanique avec 15° actu. La Tx, de 17,1° a été atteinte durant la nuit (ma station fonctionne en base 0h-0h) à la faveur de l'advection douce portée par le coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu, jolie ambiance de saison 

Un arbre fragile cassé en deux

20211003_163439.thumb.jpg.48b8bedfceb34c34e36a5531d7770ada.jpg

 

20211003_163356.thumb.jpg.242dd0ad9b387bde05ec036fb2f9a617.jpg

 

PS: hs mais petite pensée pour le sud-est, notamment l'Ardèche 😱 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

 Bien lumineuse cette fin journée et ce depuis une bonne heure. La pluie s’est arrêtée vers 13h. S’en est suivi un ciel couvert mais assez lumineux jusqu’à 17h et quelques avant de laisser apparaître le soleil. 
Il sera tombé 40,0 mm depuis hier après-midi à Mouvaux.

Aujourd’hui :

RR = 32,4 mm

Tx : 16,9ºC à 00h35

Tn : 11,3ºC à 12h40

Ta : 13,6ºC

 

Actu, soleil caché derrière un cb :

 

 

A5A76A7F-4ED4-43C3-834A-7DAF4304BBEA.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu, ce dimanche fut bien dégueulasse ici à Bruxelles avec une quarantaine de mm et un mercure bloqué entre 10 et 12°C.

Le vent est resté soutenu jusqu'en début de matinée, avant de faiblir en apm où le soleil a pu percer furtivement.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ce dimanche a été pluvieux jusqu'à l'heure du goûter environ. Ensuite, le temps est redevenu sec et l'on a même eu droit à une petite éclaircie avant le couchée du soleil. Côté précipitations, ça donne un cumul de 38,2 mm en un peu moins de 24h.

Étonnamment, la station la plus arrosée du département est... la station MF de Charleville-Mézières avec 51,5 mm sur 24h glissantes (17h samedi -> 17h dimanche) : valeur parfaitement conforme à la lame d'eau MF Antilope.

Suivent ensuite :

- Renwez : 41,8 mm

- Rocroi : 40,4 mm

- Signy-le-Petit : 36,5 mm

- Liart : 36 mm

- Launois-sur-Vence : 26,5 mm

- Ham-sur-Meuse : 25 mm

 

Le temps est très nuageux et gris ce matin à CMZ. Température actu de 10,5°C (après une Tn à 9,1°C)

 

Il y a 17 heures, AnthonyStorm a dit :

Malheureusement, la VP2 de la Citadelle subit une coupure internet (on ne sait pas encore si ça vient de la box 4G/panne réseau ou du Weatherlink Live...), qui a commencé à 11h14. On ne peut donc pas avoir le cumul définitif pour le moment. Arrêté à 11h elle en était à 45,4mm depuis le début de l'épisode. 

La résolution du souci de la VP2 de la Citadelle interviendra soit toute seule dans la journée, soit demain si je peux résoudre le souci de moi même. Dans le pire des cas ça pourrait durer plus longtemps (à suivre). 

 

 

A priori, ça venait d'un bug du côté des serveurs de Davis... Cela a impacté les data IP, WLL et même quelques USB (puisque l'export vers internet ne se faisant plus, le logiciel plantait sur ordi).

Coupure aléatoire, car certaines stations n'ont pas été touchées. Retour des données peu avant 15h30.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

37.3mm chez moi pour l'épisode de ce weekend. Pluie qui s'est arrêtée dans l'après midi hier avec le retour d'éclaircies mais une fraicheur marquée (13.9°C de Tx). 
9.3°C de Tn cette nuit et un ciel complètement dégagé ce matin. 

 

Bonne journée à tous !
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

A priori, ça venait d'un bug du côté des serveurs de Davis... Cela a impacté les data IP, WLL et même quelques USB (puisque l'export vers internet ne se faisant plus, le logiciel plantait sur ordi).

Coupure aléatoire, car certaines stations n'ont pas été touchées. Retour des données peu avant 15h30.


Bonjour, 

 

Disons que je suis partagé entre le souci que tu décris et le souci du réseau 4G. 
Ce qui pourrait me faire penser que c'est celui que tu décris, c'est le fait que hier je n'arrivais plus du tout à me connecter à l'application Weatherlink et le site était en plein bug (les points des stations n'apparaissaient plus sur la map, ni ma photo de profil là bas). 


Ceci-dit, hier, sur la ligne 4G sur laquelle se trouve la station, il y a eu de très grosses coupures à partir d'hier matin jusqu'en milieu d'après-midi. 

J'avais justement demandé à ma mère si cela venait de ça (car elle est sur la même ligne que la VP2), et elle m'a dit qu'elle n'avait plus du tout de 4G. Il y avait un signal mais elle ne pouvait plus aller sur Internet avec.

 

Du coup difficile de dire concrètement ce qui a vraiment touché la VP2 de la Citadelle car les deux soucis sont survenus au même moment. 

Mais le principal, c'est qu'elle soit revenue dans la journée car ça évite que nous soyons dans l'obligation de faire une intervention d'urgence. 

 

En parlant d'intervention, cette même VP2 se verra ajouter le pyranomètre à la fin du mois lors d'une intervention. Je ne sais plus si j'avais passé le message ici mais maintenant je sais que c'est fait. ;) 

 

Sinon, niveau météo, après les cumuls exceptionnels d'hier, matinée ensoleillée avec une température de 15.1°C. Une journée de répit avant de retrouver la pluie demain. 

Minimal de 9.2°C ce matin. 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
il y a 1 minute, AnthonyStorm a dit :

Ceci-dit, hier, sur la ligne 4G sur laquelle se trouve la station, il y a eu de très grosses coupures à partir d'hier matin jusqu'en milieu d'après-midi.

Bonjour, même constat chez moi avec le réseau 4G qui a planté hier mettant à mal la communication de ma station sur WeatherLink. C'est plus ou moins rentré dans l'ordre vers 16h hier. 

Sinon, super temps ensoleillé aujourd'hui avec un petit vent du sud assez désagréable pour le ressenti. 

Ta : 15,2°C

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il est tombé 31,2 mm en 18h de samedi 23h à dimanche 17h. La pluie a été continue mais jamais forte durant 12h de suite, pas mal du tout mais aucun record n'a été battu, on a largement fait mieux.

Le record pour la station d'Abbeville en octobre date du 11/101932 avec 53,3 mm, c'est l'avantage d'avoir presque un siècle de données, les records sont plus difficiles à faire tomber.

Le record en 24h tout mois confondu date du 10/09/1994 avec 101,4 mm.

 

Pour une fois, j'ai eu un peu plus que la station MF.

Ce soir, il fait doux avec 17°C sous une averse dorée par le soleil, très sympathique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Dans la lignée des jours précédents, je suis resté sous la menace pluvieuse toute la journée, sentant que si ça tombait, ça tomberait dru. Entre les gouttes, le soleil a réussit à percer. Au final 60 mm depuis le début du mois, les 600 mm ont été passés ce jour chez moi.

 

A noter, un coup de tonnerre brusque et soudain vers 20h suivi d'une grosse averse qui a duré 2-3 minutes.

 

Tn : 9,2°C

Tx : 17,6°C

Ta : 12,7°C

 

RR = 20,9 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...