Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

La miss fête d'ailleurs ses 9 ans , en ce 28 novembre neigeux 🎂

20211128_095120copie.thumb.jpg.66d78f813b1363a307fff9ca1073f279.jpg

Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

P1300289copie.thumb.jpg.126966c82625a3653b50dda6065581c0.jpg

Je propose d'ouvrir un cagnotte pour le cadeau d'anniversaire de Harley !

On pourrait lui offrir un ARVA non ?... 

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Chutes continues depuis cet après-midi. Une bonne diazine de centimètres depuis ce matin.

Je dois prendre le train tôt demain pour aller au Puy. Peut-être prendrai-je le suivant en fonction de la route.

Le poteau affiche 20 cm ce soir. 

• J'aime 5

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

On m'annonce 50cm à Montgreleix (Cézallier cantalien)

Programme de demain : le mont bessou en Corrèze 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Je dois prendre le train tôt demain pour aller au Puy. Peut-être prendrai-je le suivant en fonction de la route.

Déjà, prendre le train pour le Puy est une aventure en soi ... alors par ces conditions ...

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Chez mon frère à 790m Alt (Meymac)IMG_20211128_191716.thumb.jpg.e2fed2ab4b0608d6a0920418f670ca8b.jpg

Il n'a pas mesuré mais entre 15/20cm d'après la photo.

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1

Beau petit soupoudrage ce matin avec 4cm au plus haut relevé dans les hauteurs de Royat.

J’espère que ce n’est que le début, à voir 

Mais impressionnant la coupure nette en descendant vers Clermont. 

F03AF9BA-6F12-4315-9158-5C06751297B0.jpeg

EDBF444C-32FC-4365-A1D9-28AD95537EFA.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 57 minutes, laburle07 a dit :

Bonsoir,

Difficile de juger mais je pense qu'il y a désormais de 20 à 30 cm sur le secteur. Certainement bien moins côté du Tanargue peu favorisé sur les épisodes nordiques.

Pas mal chez toi, sur le Tanargue ç'est pas brillant, Bauzon en fin d'après midi (1/2cm sur cette journée ?)

Capture-d-cran-686.png

Guère mieux de mon coté, ici les 4cm n'ont pratiquement pas bougés avec une Tx de -0.9°C et sur les Estables.... 10cm, moins ? dans le village 

La Webcam du Lugik Park est parlante entre 13h30 et 19h c'est également peanuts 

Capture-d-cran-685.png

Capture-d-cran-683.png

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)

La neige continue de tomber. Faiblement actuellement.

La neige de ce matin étant bien humide, elle s'est pas mal tassé. Les précipitations actuelles entretiennent le manteau blanc sans l'augmenter beaucoup.

Toutefois, la neige étant désormais plus froide, ça semble mieux tenir : les traces des jeux des petits (et plus grands) de l'après-midi disparaissent peu à peu sur les pelouses de la résidence ; le bitume est à nouveau blanc.

Pas ou peu de vent actuellement sur ma position.

Ta balcon 0.2°C (20h10)

Vue actuelle depuis ma cuisine :

comp.jpg.495e31ef7c427ef6680937421d70602e.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

il y a une heure, micka03 a dit :

Voici la circulation à la Monnerie le Montel ce soir. ... Autoroute coupée donc tout les véhicules passent par la route.

IMG-20211128-WA0009.jpg

Cela est il la bonne solution d'envoyer le flux sur l'ex N89 ? Je suis surpris qu'avec les équipement de l'ASF ils n'arrivent pas à maintenir un flux mini sur A89...

Modifié par krorica
  • J'aime 3

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

A89 fermée entre Thiers et Noirétable, ballet entre on ouvre on ouvre plus on ferme... Une honte ! Effets malheureux de la non application de la loi Montagne dans le Puy de Dôme 😡😡😡

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 3 minutes, krorica a dit :

Cela est il la bonne solution d'envoyer le flux sur l'ex N89 ? Je suis surpris qu'avec les équipement de l'ASF ils n'arrivent pas à maintenir un flux mini sur A89...

La montée de Thiers est toujours piégeuse par temps de neige. Ça grimpe fort, et même avec des pneus hiver, ça demeure compliqué....

• J'aime 2

Posté(e)

JT de TF1 : reportage sur l'A89 où c'est un gros bordel ...

Bon, pas de commentaire supplémentaire ...

Ah si : Anne-Claire Coudray, depuis hier, commence chacun de ses JT en disant que la neige est arrivée avec 15 jours d'avance :rolleyes:

Dans les vitrines des boulangeries, on voit désormais des galettes des rois bien avant l'Epiphanie. Pourquoi il ne pourrait pas neiger avant la St Nicolas, hein ??! 😀

• Haha 6

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
à l’instant, oenoforezien a dit :

La montée de Thiers est toujours piégeuse par temps de neige. Ça grimpe fort, et même avec des pneus hiver, ça demeure compliqué....

Et encore nous somme dimanche très peu de poids lourds...

Posté(e)
il y a 1 minute, micka03 a dit :

Et encore nous somme dimanche très peu de poids lourds...

Le JT de TF1 a montré un semi-remorque frigorifique planté dans la montée, espagnol je crois... Pauvres automobilistes qui vont être coincés une partie de la nuit 🙁

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, oenoforezien a dit :

Le JT de TF1 a montré un semi-remorque frigorifique planté dans la montée, espagnol je crois... Pauvres automobilistes qui vont être coincés une partie de la nuit 🙁

Il m'a semblé que le 38T était en descente !?

Ceci étant c'est idiot dans les 2 sens ...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

Bon, c'était long ces mois sans neige.

Aujourd'hui très peu de neige chez moi en Margeride (5cm maxi) alors sortie à l'ouest du massif : Salers, Fontange, Le Fau, Col de Légal, Mandailles. Neige en continue du milieu de matinée au milieu de l'après midi. Certaines routes avec pas mal de "crême", pneus neige neufs heureusement car quand on pousse la neige avec le par choc et le bas de caisse on fini pat perdre de la vitesse, à un moment (pas loin de là où a été prise la photo ci-dessous dans la forêt, on dirait pas mais là il y a 20 à 25 cm sur la route et plus loin c'était plutôt 35 cm en continu) j'ai cru que je m'en sortirais pas parce que je roulais à 40 km/h, puis 30, 20, 10 et ouf un gars venait juste de sortir de chez lui en 4X4 cent mètres devant moi , j'ai pu me mettre dans ses trace et reprendre de la vitesse. C'était sympa, juste je me demandais un peu où étaient les chasse neige mais bon un dimanche sur route secondaire c'est compréhensible et c'était plutôt sympa. Au retour un peu d'écir sur la Planèze.

Merci à tous pour les photos.

Rudez Mandailles 28 novembre 2021.jpg

Près du Col de Légal 28 nov 2021.jpg

• J'aime 22
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)

Pardon, première photo à Rudez, haute vallée de Mandailles, ouest Cantal, vers 1045m. Deuxième photo (dans la forêt) proche du col de Legal, ouest Cantal toujours.

• Merci 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,

Aujourd'hui très peu de neige chez moi en Margeride (5cm maxi) alors sortie à l'ouest du massif : Salers, Fontange, Le Fau, Col de Légal, Mandailles. Neige en continue du milieu de matinée au milieu de l'après midi. Certaines routes avec pas mal de "crême", pneus neige neufs heureusement car quand on pousse la neige avec le pare choc et le bas de caisse on fini par perdre de la vitesse, à un moment (pas loin de là où a été prise la photo ci-dessous dans la forêt, on dirait pas mais là il y a 15 à 20 cm sur la route et plus loin c'était plutôt 35 cm en continu) j'ai cru que je m'en sortirais pas parce que je roulais à 40 km/h, puis 30, 20, 10 et ouf un gars venait juste de sortir de chez lui en 4X4 cent mètres devant moi , j'ai pu me mettre dans ses traces et reprendre de la vitesse. C'était sympa, juste je me demandais un peu où étaient les chasse neige mais bon un dimanche sur route secondaire c'est compréhensible et c'était plutôt sympa. Au retour un peu d'écir sur la Planèze.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici neige continue depuis avant 17h, mais ça ne cumule toujours pas. Max 2 cm. 🤔

Par contre en montant sur Rochetaillée en début d'aprem, au niveau des Quatre Aigues (environ 580m), le cumul était déja de 9 cm mesurés.

Ta 0,0°C (20h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ceci étant c'est idiot dans les 2 sens ...

Ouaip ! Tout autant que mettre des lois en place tout en annonçant qu'il n'y a pas obligation à les respecter ! xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,

Aujourd'hui très peu de neige chez moi en Margeride (5cm maxi) alors sortie à l'ouest du massif : Salers, Fontange, Le Fau, Col de Légal, Mandailles. Neige en continue du milieu de matinée au milieu de l'après midi. Certaines routes avec pas mal de "crême", pneus neige neufs heureusement car quand on pousse la neige avec le par choc et le bas de caisse on fini pat perdre de la vitesse, à un moment (pas loin de là où a été prise la photo ci-dessous dans la forêt, on dirait pas mais là il y a 20 à 25 cm sur la route et plus loin c'était plutôt 35 cm en continu) j'ai cru que je m'en sortirais pas parce que je roulais à 40 km/h, puis 30, 20, 10 et ouf un gars venait juste de sortir de chez lui en 4X4 cent mètres devant moi , j'ai pu me mettre dans ses trace et reprendre de la vitesse. C'était sympa, juste je me demandais un peu où étaient les chasse neige mais bon un dimanche sur route secondaire c'est compréhensible et c'était plutôt sympa. Au retour un peu d'écir sur la Planèze.

Ah ben on se disait, y va pas tarder l' @ecir

C'est la preuve indubitable que l'hiver est bel et bien là !

Toujours aussi heu.. sur les routes, j'ai pas de mots...

Welcome back !!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah ben on se disait, y va pas tarder l' @ecir

C'est la preuve indubitable que l'hiver est bel et bien là !

Toujours aussi heu.. sur les routes, j'ai pas de mots...

Welcome back !!

Ben... c'est un chasse-neige, mais sans chasse-neige!

(Moi j'dis rien... j'ai fait mon ecir cette aprem... :ph34r:)

Modifié par Peki2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...