Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2021


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin du petit épisode qui a blanchi temporairement tout le 77 ! Premier épisode neigeux de l'année donc. Symbolique mais sympa   Mon jardin en live, éphémère vision !    On atteint

Magnifiques images du brouillard qui recouvre Paris ce matin : 

Après 21 mois d'absence, une station intra-muros de retour, grâce à l'asso et @CFR - le datalogger IP ne passant plus le proxy/firewall du lycée et de l'académie, il a fallu opter pour un RPi tournant

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 3 heures, edd a dit :

Je n'ai que 18mm depuis le début du mois ce qui est bien peu par rapport aux stations du coin (idem en octobre). Je vais mettre un pluvio manuel pour vérifier que l'auget VP2 a pas un souci. C'est pas énorme mais une petite sous estimation est possible. Ou alors il y a vraiment un phénomène d'atténuation, mais ça commence à me questionner

 

 

Je voulais te le demander @edd si tu avais de quoi vérifier les cumuls avec genre un petit pluvio de jardin, histoire d'être sûr de ton mono auget.

 

Sur Verneuil, j'ai récolté 0.8mm depuis minuit, une peu de bruinasse ce soir sans plus...

On verra ce ça donnera avec la pertu de cette nuit en descente du Nord

7.0mm depuis le 1er novembre

 

1.7°C de mini cette nuit, Txn de cet automne avec 10.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à tous,

 

Une photo datant d'hier du côté de Châtenay-Malabry illustrant les belles couleurs de l'automne 🤩.

henu.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 18 minutes, mash a dit :

 

Je voulais te le demander @edd si tu avais de quoi vérifier les cumuls avec genre un petit pluvio de jardin, histoire d'être sûr de ton mono auget.

 

Sur Verneuil, j'ai récolté 0.8mm depuis minuit, une peu de bruinasse ce soir sans plus...

On verra ce ça donnera avec la pertu de cette nuit en descente du Nord

7.0mm depuis le 1er novembre

 

1.7°C de mini cette nuit, Txn de cet automne avec 10.4°C

 

Yep c'est ce que je vais faire.

Pour habiter à 1km de la vp2 ça semble pas déconnant globalement mais c'est a vérifier car la différence avec les stations alentours est notable cette année, ce qui était pas le cas ou moins le cas en 2020. Je vais aussi vérifier qu'il n'y a pas de feuilles qui obstruent le cône. 

Après, indéniablement on est passé a côté d'à peu près tout de costaud depuis 2 ans. La pointe a été un 13mm en une heure l'été 2020 avec un peu de ruissellement, c'est dire...

 

Je perds pas espoir car on a eu plusieurs fois le toit défoncé par des gros grêlons quelques années avant que j'installe la vp2 😋

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Les pluies les plus marquées esquivent ma station depuis le début de mois 15,4mm (contre 21,4mm à Perigny) et 3,0mm pour aujourd'hui.

Il est tombé 712,6mm depuis le 1er janvier!

 

Temps sec ce soir.

La nuit dernière fut bien fraîche avec une belle inversion.

 

Tn 1,0°C

Tx 10,4°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée sèche et ensoleillée

1030 hPa de pression

 

5.7°C  /  11.3°C

Vent faible de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Autre aspect de l'automne, avec les feuilles qui tombent des arbres, les nids des frôlons asiatique sont révélés. Voici un exemple cette après-midi à Châtenay-Malabry le long de la coulée verte du sud parisien. J'ai observé de l'activité avec des ouvrières qui faisaient des aller-retours. J'ai prévenu la mairie qui va s'occuper du nid avant que les reines partent en hibernation dans le sol avant de ressortir au printemps (un nid fournissant plusieurs reines...). Pour info il est possible de faire un signalement à l'équipe de Muséum d'histoire naturelles de Paris qui travaille sur le sujet : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/

 

r79y.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


En cours:
première gelée du second semestre: -0.1°C à 6h05 (toujours en baisse très lente)

 

pour mémoire:
dernière gelée du 1er semestre: 16 avril 2021, minimum du jour -1.1°C

 

pour comparaison:
première gelée du second semestre 2020: 30 novembre 2021, minimum du jour -0.1°C
(mais il avait fait 0°C le 4 novembre 2020; tout ça se joue à pas grand chose ! donc très variable suivant le lieu et même la précision de la mesure...)


Très beau ciel étoilé en cours (loin de l'horizon, plutôt au zénith !)
Vent nul;
je pense que de la brume va arriver avant le lever du soleil et peut-être de la gelée blanche; à voir...

 

Edit: mini -0.7°C à 7h25, ni brume ni brouillard; à peine trace gelée blanche

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Idem sur Verneuil, première gelée de la saison, -0.9°C en cours

 

1032 hPa. Une légère brume et 100% d'humidité relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tn 5.3°C à la Vue sur mon balcon du Bas Montreuil. Le jour où j'enregistre du gel, on pourra considérer que c'est un grand hiver!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -2°C ici et à Clairefontaine à 07h15 (qui est un très bon TAF), -1°C à Rambouillet mais positif dès la zone de Coignières ou Trappes un peu plus tard (08h15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

4 ème gelée de la saison avec -0,7 ce matin. Un peu tempéré par de bons bancs de brume. 

 

Parfaitement de saison sinon avec une dizaine de degrés chaque jour et un beau soleil cet aprèm. 

 

Cet automne anticyclonique avec un zonal absent maintient les cours d'eau à un niveau estival. Pas encore de remise en eau des rus saisonniers et fossés secs. 

 

Vu les prev remarquablement sèches le risque de crue ce début d'hiver semble très mince. 2021 fait vraiment l'inverse de sa pote 2020 ou tout suintait au même moment après un été aride. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Une bien belle journée. Après le bleu, les nuages sont arrivés en cet fin d'AM.

 

2e gelée de la saison sur ma station, la 31e depuis le 1er janvier. 

 

Tn -1,2°C

Tx 11,5°C

 

Il fait 8,8°C actu, hr 78%, pression 1028,9hpa, vent de SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-1.2°C finalement pour cette première gelée

Aussi la journée la plus fraîche de ce début d'automne avec une Tmn 5.1°C

 

Journée une nouvelle fois ensoleillée avec déjà 24h20 sur Paris Montsouris

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 20:35, mash a dit :

-1.2°C finalement pour cette première gelée

Aussi la journée la plus fraîche de ce début d'automne avec une Tmn 5.1°C

 

Journée une nouvelle fois ensoleillée avec déjà 24h20 sur Paris Montsouris

 

Après un dimanche au voile quelque peu opaque, mais au ciel lumineux, nouvelle journée de soleil en Ile-de-France en ce lundi ; On passe la barre des 30h

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx agréable sur Tigery (+13,9°C) un peu plus élevée que les stations avoisinantes grâce à une belle percée du soleil au cœur de l'après-midi. +1,3°C pour la Tn ce matin.

 

Pour la nuit prochaine se sera la loterie. Avec le vent probablement nul, soit le ciel sera dégagé et la température sera probablement négative, soit les nuages bas se mettront en place et il n'y aura pas de gelée. Les modèles ne sont pas d'accord. Mais comme toujours, ces phénomènes sont très complexe à prévoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Belle journée automnale avec une Tx de 11.5c et de belles éclaircies.

 

IMG_20211108_120424.thumb.jpg.01cd3c14dbc6c9012456912cb385cabe.jpg

 

IMG_20211106_111155.thumb.jpg.22d71a871037b1363fc2dbdee058228f.jpg

 

bonne soirée et prenez de vous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

. . . . . . . . . .

Pour la nuit prochaine se sera la loterie. Avec le vent probablement nul, soit le ciel sera dégagé et la température sera probablement négative, soit les nuages bas se mettront en place et il n'y aura pas de gelée. Les modèles ne sont pas d'accord. Mais comme toujours, ces phénomènes sont très complexe à prévoir. 

 

Il y a 9 heures, scorp a dit :

Espérons un ciel clair et sans vent, 2°C à 22h00. 4°C à Rambouillet.

 

 

Ici, 10 minutes avant le lever du soleil:

- ciel clair avec traces de cirrus (toutes les traînées d'avion grossissent)

- pas de brume,

- pas de vent

- T = 0.9°C qui semble bien être proche du mini (0.7°C à 6h55)

- pression encore en hausse lente: 1026 mb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...