Tornado75 Posté(e) 4 novembre 2021 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 novembre 2021 Ici en tout cas ca fait depuis 17h quil narrete pas de pleuvoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 novembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 novembre 2021 Il y a 3 heures, edd a dit : Je n'ai que 18mm depuis le début du mois ce qui est bien peu par rapport aux stations du coin (idem en octobre). Je vais mettre un pluvio manuel pour vérifier que l'auget VP2 a pas un souci. C'est pas énorme mais une petite sous estimation est possible. Ou alors il y a vraiment un phénomène d'atténuation, mais ça commence à me questionner Je voulais te le demander @edd si tu avais de quoi vérifier les cumuls avec genre un petit pluvio de jardin, histoire d'être sûr de ton mono auget. Sur Verneuil, j'ai récolté 0.8mm depuis minuit, une peu de bruinasse ce soir sans plus... On verra ce ça donnera avec la pertu de cette nuit en descente du Nord 7.0mm depuis le 1er novembre 1.7°C de mini cette nuit, Txn de cet automne avec 10.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 4 novembre 2021 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 4 novembre 2021 Bonsoir à tous, Une photo datant d'hier du côté de Châtenay-Malabry illustrant les belles couleurs de l'automne 🤩. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 novembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 novembre 2021 il y a 18 minutes, mash a dit : Je voulais te le demander @edd si tu avais de quoi vérifier les cumuls avec genre un petit pluvio de jardin, histoire d'être sûr de ton mono auget. Sur Verneuil, j'ai récolté 0.8mm depuis minuit, une peu de bruinasse ce soir sans plus... On verra ce ça donnera avec la pertu de cette nuit en descente du Nord 7.0mm depuis le 1er novembre 1.7°C de mini cette nuit, Txn de cet automne avec 10.4°C Yep c'est ce que je vais faire. Pour habiter à 1km de la vp2 ça semble pas déconnant globalement mais c'est a vérifier car la différence avec les stations alentours est notable cette année, ce qui était pas le cas ou moins le cas en 2020. Je vais aussi vérifier qu'il n'y a pas de feuilles qui obstruent le cône. Après, indéniablement on est passé a côté d'à peu près tout de costaud depuis 2 ans. La pointe a été un 13mm en une heure l'été 2020 avec un peu de ruissellement, c'est dire... Je perds pas espoir car on a eu plusieurs fois le toit défoncé par des gros grêlons quelques années avant que j'installe la vp2 😋 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 4 novembre 2021 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 4 novembre 2021 Les pluies les plus marquées esquivent ma station depuis le début de mois 15,4mm (contre 21,4mm à Perigny) et 3,0mm pour aujourd'hui. Il est tombé 712,6mm depuis le 1er janvier! Temps sec ce soir. La nuit dernière fut bien fraîche avec une belle inversion. Tn 1,0°C Tx 10,4°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 novembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 novembre 2021 Journée sèche et ensoleillée 1030 hPa de pression 5.7°C / 11.3°C Vent faible de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 5 novembre 2021 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 5 novembre 2021 Autre aspect de l'automne, avec les feuilles qui tombent des arbres, les nids des frôlons asiatique sont révélés. Voici un exemple cette après-midi à Châtenay-Malabry le long de la coulée verte du sud parisien. J'ai observé de l'activité avec des ouvrières qui faisaient des aller-retours. J'ai prévenu la mairie qui va s'occuper du nid avant que les reines partent en hibernation dans le sol avant de ressortir au printemps (un nid fournissant plusieurs reines...). Pour info il est possible de faire un signalement à l'équipe de Muséum d'histoire naturelles de Paris qui travaille sur le sujet : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 novembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2021 (modifié) En cours: première gelée du second semestre: -0.1°C à 6h05 (toujours en baisse très lente) pour mémoire: dernière gelée du 1er semestre: 16 avril 2021, minimum du jour -1.1°C pour comparaison: première gelée du second semestre 2020: 30 novembre 2021, minimum du jour -0.1°C (mais il avait fait 0°C le 4 novembre 2020; tout ça se joue à pas grand chose ! donc très variable suivant le lieu et même la précision de la mesure...) Très beau ciel étoilé en cours (loin de l'horizon, plutôt au zénith !) Vent nul; je pense que de la brume va arriver avant le lever du soleil et peut-être de la gelée blanche; à voir... Edit: mini -0.7°C à 7h25, ni brume ni brouillard; à peine trace gelée blanche Modifié 6 novembre 2021 par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 novembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 Idem sur Verneuil, première gelée de la saison, -0.9°C en cours 1032 hPa. Une légère brume et 100% d'humidité relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 novembre 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 1è gelée ici aussi avec -0,8°C de Tn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 6 novembre 2021 Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 6 novembre 2021 2° ici (mais a l'abri sur mon balcon) avec du gel sur les toits et les voitures. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 6 novembre 2021 fontainebleau Partager Posté(e) 6 novembre 2021 Presque -2 ce matin. Je ne sais pas à combien de gelées nous sommes à fontainebleau mais commence à y en avoir déjà 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 6 novembre 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 1.3° à 9h20 temps bien froid ce matin avec la première gelée de l'automne dans le coin mais beau soleil en contrepartie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 novembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 novembre 2021 Tn 5.3°C à la Vue sur mon balcon du Bas Montreuil. Le jour où j'enregistre du gel, on pourra considérer que c'est un grand hiver! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 6 novembre 2021 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 6 novembre 2021 Tn 2,3⁰C, encore loin de la gelée ici aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 6 novembre 2021 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 Bonjour, -2°C ici et à Clairefontaine à 07h15 (qui est un très bon TAF), -1°C à Rambouillet mais positif dès la zone de Coignières ou Trappes un peu plus tard (08h15). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 novembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 novembre 2021 4 ème gelée de la saison avec -0,7 ce matin. Un peu tempéré par de bons bancs de brume. Parfaitement de saison sinon avec une dizaine de degrés chaque jour et un beau soleil cet aprèm. Cet automne anticyclonique avec un zonal absent maintient les cours d'eau à un niveau estival. Pas encore de remise en eau des rus saisonniers et fossés secs. Vu les prev remarquablement sèches le risque de crue ce début d'hiver semble très mince. 2021 fait vraiment l'inverse de sa pote 2020 ou tout suintait au même moment après un été aride. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 6 novembre 2021 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 Une bien belle journée. Après le bleu, les nuages sont arrivés en cet fin d'AM. 2e gelée de la saison sur ma station, la 31e depuis le 1er janvier. Tn -1,2°C Tx 11,5°C Il fait 8,8°C actu, hr 78%, pression 1028,9hpa, vent de SO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 novembre 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 -1.2°C finalement pour cette première gelée Aussi la journée la plus fraîche de ce début d'automne avec une Tmn 5.1°C Journée une nouvelle fois ensoleillée avec déjà 24h20 sur Paris Montsouris 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 novembre 2021 Partager Posté(e) 8 novembre 2021 (modifié) Le 06/11/2021 à 20:35, mash a dit : -1.2°C finalement pour cette première gelée Aussi la journée la plus fraîche de ce début d'automne avec une Tmn 5.1°C Journée une nouvelle fois ensoleillée avec déjà 24h20 sur Paris Montsouris Après un dimanche au voile quelque peu opaque, mais au ciel lumineux, nouvelle journée de soleil en Ile-de-France en ce lundi ; On passe la barre des 30h Modifié 8 novembre 2021 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 8 novembre 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 8 novembre 2021 Tx agréable sur Tigery (+13,9°C) un peu plus élevée que les stations avoisinantes grâce à une belle percée du soleil au cœur de l'après-midi. +1,3°C pour la Tn ce matin. Pour la nuit prochaine se sera la loterie. Avec le vent probablement nul, soit le ciel sera dégagé et la température sera probablement négative, soit les nuages bas se mettront en place et il n'y aura pas de gelée. Les modèles ne sont pas d'accord. Mais comme toujours, ces phénomènes sont très complexe à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 8 novembre 2021 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 8 novembre 2021 Bonsoir. Belle journée automnale avec une Tx de 11.5c et de belles éclaircies. bonne soirée et prenez de vous. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 8 novembre 2021 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 8 novembre 2021 Espérons un ciel clair et sans vent, 2°C à 22h00. 4°C à Rambouillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 novembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2021 Il y a 15 heures, Dammatrix a dit : . . . . . . . . . . Pour la nuit prochaine se sera la loterie. Avec le vent probablement nul, soit le ciel sera dégagé et la température sera probablement négative, soit les nuages bas se mettront en place et il n'y aura pas de gelée. Les modèles ne sont pas d'accord. Mais comme toujours, ces phénomènes sont très complexe à prévoir. Il y a 9 heures, scorp a dit : Espérons un ciel clair et sans vent, 2°C à 22h00. 4°C à Rambouillet. Ici, 10 minutes avant le lever du soleil: - ciel clair avec traces de cirrus (toutes les traînées d'avion grossissent) - pas de brume, - pas de vent - T = 0.9°C qui semble bien être proche du mini (0.7°C à 6h55) - pression encore en hausse lente: 1026 mb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 9 novembre 2021 Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 9 novembre 2021 4° ici sur mon balcon avec un beau brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés